A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky Annonce d’autres « actions ukrainiennes » Contre la Russie…

Alors que les combats se poursuivent dans le sud et dans l’est de l’Ukraine, Kiev et le Kremlin multiplient les attaques de drones en territoire adverse.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 27 septembre

  • Dans son allocution de soirée, mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé d’autres « actions ukrainiennes » contre la Russie. « Tant que l’agression russe se poursuivra, les pertes de la Russie devront être tangibles », avance-t-il également. L’Ukraine a entrepris, notamment avec ses drones et son artillerie, d’attaquer des cibles en territoire russe, dans le cadre de sa contre-offensive pour libérer ses territoires occupés.
  • Le ministre des affaires étrangères biélorusse a déclaré, dans un entretien à l’agence de presse Associated Press (AP), ne pas envisager d’entrer en guerre aux côtés des forces russes contre l’Ukraine. Sergueï Aleinik a déclaré qu’il ne pouvait pas non plus imaginer une situation dans laquelle la Russie ordonnerait à son pays d’utiliser les armes nucléaires tactiques qu’elle a récemment déployées en Biélorussie.
  • Le commandant de la flotte russe de la mer Noire, Viktor Sokolov, dont les forces ukrainiennes ont annoncé la mort lundi, a participé par visioconférence à une réunion du conseil d’administration du ministère de la défense, a annoncé l’agence de presse russe TASS, qui a diffusé des images de cette réunion en direct sur Telegram sur lesquelles on peut voir le vice-amiral. Le Monde n’est, pour l’heure, pas en mesure de confirmer la véracité de ces informations ni d’authentifier les images susmentionnées.
  • Les forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont affirmé sur Telegram que, selon « les sources disponibles », le commandant faisait partie des morts, l’identification des victimes étant toutefois difficile, car les corps sont très détériorés. « Les Russes ayant été contraints de publier en urgence une réponse censée montrer Sokolov vivant, nos services clarifient l’information », ont-elles dit.
  • De puissantes explosions ont retenti à Kherson mardi dans la soirée. Une alerte aérienne a été lancée dans l’oblast de Kherson à 17 h 50, selon le journal en ligne Ukraïnska Pravda, qui cite le chef de l’administration militaire de la ville, Roman Mrotchko, qui a posté un message sur Telegram pour avertir la population : « De fortes explosions sont entendues à Kherson ! Restez en lieu sûr ! »
  • La justice russe rejette l’appel de l’opposant Alexeï Navalny. La cour d’appel a décidé « de laisser inchangé le jugement de M. Navalny en première instance », a déclaré le juge Viktor Rogov. Alexeï Navalny avait fait appel de sa condamnation à dix-neuf ans de prison pour « extrémisme », un verdict qui doit l’envoyer dans une colonie pénitentiaire à régime spécial.
  • Dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte (équivalent de Facebook en Russie), le vice-président du conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a dit mardi s’être rendu, sur instruction de Vladimir Poutine, dans l’est de l’Ukraine pour visiter un « site [militaire] proche de la ligne de combat sur le territoire de la “république populaire de Donetsk” ».
20:49

Ce direct est terminé

Rendez-vous demain pour suivre l’actualité en notre compagnie. Excellente soirée à vous.

20:15

La reconstruction de l’Ukraine doit démarrer dès maintenant, selon une responsable américaine

La reconstruction de l’Ukraine ne peut attendre la fin du conflit et doit s’engager dès maintenant, plaide à Bruxelles Penny Pritzker, représentante spéciale des Etats-Unis pour la reconstruction économique de l’Ukraine. « L’effort à long terme visant à relancer l’économie ukrainienne doit avoir lieu maintenant, doit commencer dès à présent, même au milieu d’une guerre et de combats en cours », déclare-t-elle  devant des journalistes à Bruxelles.

Penny Pritzker. REUTERS

Le coût de cette reconstruction sera « substantiel », assure cette ancienne ministre du Commerce de Barack Obama, d’où la nécessité de mobiliser le secteur privé. La Banque mondiale a estimé que l’Ukraine aurait besoin de plus de 400 milliards de dollars pour se reconstruire. Milliardaire et ancienne femme d’affaires, Penny Pritzker a indiqué être en contact avec déjà plus d’une trentaine d’entreprises intéressées à investir en Ukraine.

19:00

Navalny transféré dans une cellule aux conditions encore plus strictes

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a  appris qu’il serait transféré dans une cellule aux conditions de détention encore plus strictes, au lendemain du rejet de son appel à une condamnation à 19 ans de prison. Cette fois, l’opposant doit être incarcéré dans une cellule dite « EPKT », soit la cellule d’isolement avec les conditions les plus strictes au sein du système carcéral russe.

« Hier, immédiatement après l’appel dans l’affaire me concernant, ils m’ont emmené à la commission et m’ont annoncé qu’en raison de mon incorrigibilité, je serai transféré à l’EPKT pour 12 mois », annonce Alexeï Navalny via un message sur ses réseaux sociaux.

Depuis son arrestation en janvier 2021, M. Navalny communique essentiellement via des messages transmis à ses avocats ensuite publiés sur ses réseaux sociaux. « Un an d’EPKT est la peine la plus sévère possible dans les colonies pénitentiaires », a expliqué Alexeï Navalny, assurant avec humour se sentir « comme une rock star fatiguée et au bord de la dépression, qui a atteint le sommet des charts et qui n’a plus rien à quoi aspirer ».

18:35

Contournement des sanctions russes : investigations aux Etats-Unis contre UBS/CS

Le département américain de la Justice (DoJ) intensifie ses investigations sur le contournement des sanctions contre de riches Russes en se concentrant sur d’éventuels manquements chez Credit Suisse, rapporte l’agence Bloomberg, faisant plonger le cours d’UBS. « Ce qui a commencé par une série d’assignations envoyées à une palette de banques en début d’année est devenu une investigation complète concentrée sur Credit Suisse », selon l’agence financière qui cite des sources informées, sans les nommer.

Le département américain de la Justice a informé les avocats d’UBS aux Etats-Unis, selon ces sources, alors que le géant bancaire suisse a finalisé en juin le rachat sous la contrainte de son ex-rivale.

Le cours d’UBS a plongé. (Illustration). REUTERS.

La justice américaine examine également de possibles manquements chez UBS, précise une de ces sources. Ces investigations se trouvent encore à un stade précoce et ne déboucheront pas forcément sur des poursuites, d’après ces sources. Contacté par l’AFP, le géant bancaire suisse n’a pas souhaité faire de commentaires.

16:22

La présidence ukrainienne juge que « le groupe Wagner n’existe plus »

Le conseiller du chef du cabinet présidentiel ukrainien, Mykhailo Podoliak, écrit sur  Telegram qu’il n’y a plus de groupe Wagner mais des « anciens militants d’un groupe terroriste ». L’effet « médiatique » du retour des miliciens du groupe Wagner dans l’est de l’Ukraine « est plus significatif que le retour lui-même », alors que certains d’entre eux auraient pris la direction de Bakhmout ou du front vers Donetsk.

16:15

Les drones iraniens Shahed contiennent des composants fabriqués par les  Occidentaux

Dans un document de 47 pages envoyé en août, Kiev fait savoir aux gouvernements du G7 en août que les drones iraniens Shahed utilisés contre des villes ukrainiennes contiennent des composants fabriqués en Europe. C’est ce que révèle le quotidien britannique The Guardian.

52 composants électriques fabriqués par des sociétés occidentales ont été trouvés dans le drone Shahed-131 et 57 dans le modèle Shahed-136, qui a une autonomie de vol de 2 000 km (1 240 miles) et une vitesse de croisière de 180 km/h (111 mph).

Fragment d’un drone Shahed-131/136 de fabrication iranienne,. Press Service of the Opreative Command South of the Ukrainian Armed Forces via REUTERS.

Cinq sociétés européennes, dont une filiale polonaise d’une multinationale britannique, sont désignées comme étant les fabricants originaux des composants identifiés. « Parmi les fabricants figurent des sociétés dont le siège se trouve dans les pays de la coalition des sanctions : les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Canada, le Japon et la Pologne », affirme le document publié par le quotidien.

16:11

Le soutien à l’Ukraine au menu du sommet UE-Etats-Unis le 20 octobre

Le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront à Washington le 20 octobre pour rencontrer le président américain Joe Biden à l’occasion d’un sommet UE-Etats-Unis. La réaffirmation d’un soutien fort à l’Ukraine et d’éventuelles nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie, figureront à l’agenda de ce sommet, selon un responsable européen.

Ursula von der Leyen se rendra à Washington le 20 octobre. (Illustration). Bonnie Cash / Pool via CNP – Photo by Icon sport

Les Etats-Unis et l’Union européenne discuteront d’un « éventuel nouveau paquet de sanctions », même si il y a déjà beaucoup de mesures prises, poursuit-il.  Se pose aussi la question de leur mise en oeuvre et il est nécessaire d’impliquer davantage les pays tiers, via lesquels la Russie s’efforce de contourner ces sanctions, explique-t-il encore.  L’éventualité de frapper le commerce des diamants russes sera également à l’agenda du sommet, même s’il s’agit d’un sujet concernant davantage les pays du G7, selon lui.

16:02

La Bulgarie va donner des missiles de l’époque soviétique à l’Ukraine

Le Parlement bulgare a décidé de faire don à l’Ukraine de missiles de l’époque soviétique, après déjà des blindés cet été, confirmant le tournant amorcé par ce pays longtemps réticent à aider Kiev. « Il s’agit de missiles sol-air S-300 défectueux que la Bulgarie ne peut pas réparer mais qui peuvent servir à l’armée ukrainienne », a expliqué le président de la Commission de la Défense, Hristo Gadjev, sans en préciser le nombre.

Selon des experts, l’Ukraine devrait être en mesure de les remettre en état ou de s’en servir sous la forme de pièces détachées. Membre de l’UE et de l’Otan mais historiquement et culturellement proche de Moscou, elle a refusé pendant des mois de fournir toute aide militaire à l’Ukraine avant de changer de cap en juin, sous l’impulsion d’un nouveau gouvernement pro-européen.

15:59

Que peuvent changer les chars Abrams américains sur le champ de bataille ?

Les autorités ukrainiennes ont indiqué lundi que les premiers tanks américains promis par Washington ont été livrés. Ces engins, modernes et performants, étaient très attendus par Kiev.

Les premiers tanks américains promis par Washington ont été livrés. Matthias Merz/dpa – Photo by Icon sport
15:55

La justice allemande enquête sur des tirs contre des civils près de Kiev

Le parquet général allemand a ouvert une enquête sur un possible crime de guerre commis dans la ville d’Hostomel, près de la capitale ukrainienne Kiev, dans le cadre de l’invasion du pays par la Russie.

Il s’agit de la première enquête « à caractère personnel » ouverte par l’Allemagne à la mi-juillet: le parquet soupçonne l’armée russe « d’avoir tiré sur des civils, dont une personne de nationalité allemande, et de les avoir blessés », indique une porte-parole à l’AFP, confirmant une information du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le ministère public a évoqué un « soupçon de crimes de guerre », assurant être en « contact étroit » avec les autorités ukrainiennes chargées de l’application des lois. Le parquet général allemand avait déjà ouvert dès mars 2022 une enquête dite « structurelle », sans suspects spécifiques, ayant pour but de rassembler des documents et des témoignages sur les exactions commises.

Kherson : tous aux abris !

Le chef de l’administration militaire de Kherson exhorte les habitants à se mettre à l’abri après que des explosions ont été signalées dans la ville.

« L’armée russe bombarde la ville depuis la rive gauche temporairement occupée », écrit Roman Mrochko sur Telegram. « Allez dans des endroits plus sûrs ! Prenez soin de vous et de vos proches ! ». Douze personnes ont été blessées hier par des bombardements.

15:15

Prague décide d’acheter 24 chasseurs américains F-35

La République tchèque achètera 24 chasseurs américains F-35, annonce le Premier ministre Petr Fiala. « Les premiers F-35 seront prêts en 2029 et nos pilotes commenceront à s’entraîner alors aux États-Unis », précise-t-il.

Les premiers F-35 seront prêts en 2029.  AFP
15:10

Moscou construit des lignes ferroviaires vers Marioupol et Donetsk

La Russie a commencé à construire des liaisons ferroviaires directes avec les villes ukrainiennes occupées de Marioupol, Volnovakha et Donetsk, a déclaré Petro Andriushchenko, conseiller du maire en exil de Mélitopol. Cela permettrait de réduire la dépendance logistique de Moscou à l’égard du pont de Crimée, selon The Kyiv Independent.

14:55

Des mercenaires de Wagner sur le front dans la région de Donetsk, selon Kiev

Des mercenaires du groupe russe Wagner auraient quitté la Biélorussie et seraient retournés au front dans la région de Donetsk,  rapporte RBC Ukraine, citant le porte-parole ukrainien du groupement de forces de l’Est, Illia Yevlash. Sur environ 8 000 combattants Wagner stationnés en Biélorussie, certains sont partis pour l’Afrique et environ 500 retournent sur le front oriental de l’Ukraine. Le porte-parole ukrainien souligne que les combattants de Wagner ne constituent plus une « menace significative » depuis la mort de leur chef, Evgueni Prigojine.

14:26

Douze personnes blessées hier dans la région de Kherson

Douze personnes ont été blessées hier lors du bombardement russe de la région de Kherson, déclare le gouverneur régional, Oleksandr Prokudin, sur Telegram. Les forces russes ont principalement ciblé « les quartiers résidentiels des zones peuplées de la région », ainsi que les bâtiments d’établissements d’enseignement, d’usines, un pénitencier à Kherson et un établissement médical à Beryslav, selon le gouverneur.  Les bombardements russes se sont poursuivis ce matin, avec, notamment, une attaque aérienne près de Mykolaivka, dans le district de Beryslav, vers 5 heures du matin.

13:56

Retour sur Terre d’un Américain et deux Russes après un séjour sur l’ISS

Malgré la guerre en Ukraine, la coopération spatiale entre les Etats-Unis et la Russie se poursuit. Un astronaute de la NASA et deux cosmonautes ont atterri mercredi sur Terre sans encombre après avoir passé plus d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l’agence russe Roscosmos. Le vaisseau Soyouz MS-23 a atterri dans la région de la ville de Jezkazgan au Kazakhstan.

13:50

A son tour, la Pologne boycottera les rencontres avec les équipes russes

Après l’Ukraine, la Pologne a annoncé que les sélections nationales polonaises boycotteront d’éventuelles rencontres contre des équipes russes dans le cadre des compétitions européennes de football. « J’ai été surpris par la déclaration faite hier par le comité exécutif de l’UEFA. Si les équipes nationales russes sont autorisées à jouer, nos sélections nationales ne les affronteront pas. C’est l’unique bonne solution », a déclaré Cezary Kulesza, le président de la fédération de foot.

13:32

L’Ukraine dit avoir évacué tous les enfants de plusieurs localités du Sud

Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir évacué tous les enfants de plusieurs villes et villages proches de la ligne de front dans la région de Zaporijjia proche de la ligne de front.

Selon des médias ukrainiens, un total de 59 enfants ont été évacués. Les évacuations de ces localités ont été annoncées en août, les autorités évoquant à ce moment-là une situation sécuritaire « difficile».

12:54

La Pologne ouverte à des propositions ukrainiennes sur les importations de céréales

Le ministre polonais de l’Agriculture a déclaré que son pays restait ouvert à la proposition ukrainienne d’un mécanisme de licences sur les importations de céréales, indiquant que les discussions sur ce sujet épineux allaient se poursuivre dans les semaines qui suivent. Kiev a proposé de délivrer des licences aux exportateurs de blé, maïs, colza et tournesol, en fonction des besoins exprimés par la Pologne, a déclaré Robert Telus. Le ministre a cependant insisté que la position polonaise sur le refus des importations des céréales restait « ferme » et que la partie ukrainienne « a accepté notre argumentation ».

12:45

La plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies Binance se retire de Russie

La société va vendre l’intégralité de ses activités en Russie à CommEX, une plateforme d’échanges de cryptomonnaies lancée officiellement mardi. Binance était potentiellement sous le coup d’investigations par les autorités judiciaires aux Etats-Unis : selon une information de l’agence Bloomberg en mai dernier, Binance est soupçonnée d’avoir permis à des ressortissants russes d’échapper aux sanctions américaines imposées à Moscou après l’invasion de l’Ukraine. La société avait nié toute violation des sanctions. La plateforme a indiqué que ce processus de vente des activités prendrait une année avant d’être achevé.

11:34

L’Ukraine va boycotter les compétitions de l’UEFA comptant des équipes russes

L’Ukraine va boycotter les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, a annoncé la Fédération ukrainienne de football (AUF). Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l’UEFA (l’instance du foot européen) de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions. Une décision que l’Ukraine « condamne fermement », selon un communiqué publié sur le site internet de cette fédération.

 Elle exhorte l’UEFA à « revenir sur sa décision ».  Le comité exécutif de l’instance européenne avait jugé qu’il était « particulièrement regrettable qu’en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football ».

10:49
Alerte

Alerte aux raids aériens dans les régions de Zaporjjia et  Dnipropetrovsk

10:44

Nouvelle video du commandant Viktor Sokolov que les ukrainiens avaient affirmé avoir tué

Les  russes viennent de publier une nouvelle vidéo du commandant de la flotte russe de la mer Noire, Viktor Sokolov que les ukrainiens avaient affirmé avoir tué lors d’un bombardement.

10:23

Les autorités ukrainiennes de Kherson appellent la population à quitter les zones occupées

Le chef de l’administration militaire ukrainien de Kherson, Oleksandr Prokudin, a demandé aux « résidents de la rive gauche » de quitter cette zone. Selon lui, les habitants constituent un « bouclier humain » pour l’armée russe. « Les occupants utilisent des tactiques méprisables parce qu’ils savent que l’armée ukrainienne ne combattra pas son propre peuple », a-t-il expliqué. Déjà, les forces armées ukrainiennes ont libéré la rive droite de la région de Kherson, y compris la ville de Kherson. Mais une partie de la région, située sur la rive gauche du Dniepr, est toujours occupée par les troupes russes.

10:15
Alerte

L’Ukraine a été aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, selon Moscou

La frappe ukrainienne de vendredi sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée a été « mise en oeuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique », a accusé la diplomatie russe. « Il n’y a pas le moindre doute que l’attaque a été planifiée à l’avance avec l’utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d’équipement satellite de l’Otan, d’avions de reconnaissance, et qu’elle a été mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique et en étroite coordination avec eux », a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

10:13

La Russie déploie une nouvelle armée sur le front

Selon les renseignements britanniques, les russes ont regroupé plusieurs unités de sa nouvelle 25éme Armée sur dans un secteur à l’ouest de Severodonetsk et de Kreminna, le long de la frontière entre la région de  Donetsk et de Luhansk. Selon les renseignements, ces militaires sont apparemment déployés au coup par coup pour renforcer la ligne de front. Cependant, selon le renseignement britannique, ce regroupement ne signifie que l’armée russe prépare une nouvelle offensive dans les semaines à venir.

10:04

L’Allemagne salue la décision de la Suisse d’ouvrir la voie à la revente de certains de ses chars Leopard II

L’Allemagne avait demandé en février à la Suisse de revendre une partie des 96 chars Leopard II qu’elle stocke pour le fabricant Rheinmetall. Mais pour se conformer aux lois suisses sur la neutralité, Berlin a assuré à Berne que les armes n’iraient pas à Kiev, mais resteraient en Allemagne ou chez un allié de l’OTAN ou de l’UE. « Nous avons besoin de ces chars, ils combleront les lacunes de nous et de nos partenaires européens, a précisé l’Allemagne.

08:15

Enseignement à distance pour les enfants dans la région occupée de Luhansk

Le chef de la région occupée de Luhansk a annoncé que trois jardins d’enfants et quatre écoles de Krasnodon sont passés à l’enseignement à distance après que les bombardements dans la région.

07:45

Les Pays-Bas vont livrer à l’Ukraine les premiers F-16 en 2024

Les Pays-Bas vont livrer les premiers avions F-16 à l’Ukraine en 2024, a déclaré la ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren. La ministre a estimé que la formation des pilotes ukrainiens sur les avions de quatrième génération pourrait prendre six à huit mois. Les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège ont jusqu’à présent confirmé qu’ils enverraient leurs chasseurs F-16 en Ukraine. Copenhague a déclaré plus tôt que l’Ukraine pourrait recevoir le premier lot de six F-16 danois d’ici le Nouvel An. La formation des pilotes ukrainiens a débuté au Danemark en août dernier, en partenariat avec d’autres pays de la « coalition des avions de chasse ».

07:42

Des avancées ukrainiennes en direction de Bakhmout et Melitopol

Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, des avancées ont eu lieu ces dernières heures en direction de Bakhmout et au sud de Melitopol.

07:40

L’Ukraine va célébrer, dimanche, la Journée des défenseurs

Le président Zelensky a annoncé que l’Ukraine va célébrer, dimanche, la « Journée des défenseurs ». « Cette journée est consacrée à tous ceux qui se battent pour notre nation, à tous ceux qui contribuent à la force de l’Ukraine et à tous ceux qui ont donné leur vie pour l’Ukraine. Ce jour-là, l’Ukraine fera une pause d’une minute. Honorer ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre pays et notre peuple. Puisse cela devenir notre nouvelle tradition », a-t-il expliqué. Cette minute de silence aura lieu dans tout le pays à 9 heures.

07:38

Des composants européens dans les drones iraniens utilisés en Ukraine

Selon Kiev, les drones iraniens utilisés par la Russie en Ukraine comportent divers composants européens. Selon un document secret de 47 pages envoyé par Kiev à ses alliés occidentaux repris par  le Guardian, 52 composants électriques fabriqués par des sociétés occidentales ont été trouvés dans le drone Shahed-131 et 57 dans le modèle Shahed-136, qui a une autonomie de vol de 2 000 km et une vitesse de croisière de 180 km/h. Cinq sociétés européennes, dont une filiale polonaise d’une multinationale britannique, sont désignées comme étant les fabricants originaux des composants identifiés. « Parmi les fabricants figurent des sociétés dont le siège se trouve dans les pays de la coalition des sanctions : les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Canada, le Japon et la Pologne », affirme-t-il.

07:32

Pas deux mais quatre explosions sur les gazoducs Nord Stream

Près d’un an après les explosions des gazoducs Nord Stream, des chercheurs norvégiens ont établi la preuve qu’il y avait eu quatre explosions et non deux comme ce qui était avancé au départ. Ces explosions supplémentaires ont eu lieu dans une zone au nord-est de l’île baltique danoise de Bornholm, environ sept secondes et 16 secondes après les deux détonations connues. Actuellement, les enquêtes se poursuivent mais des responsables cités dans la presse américaine et allemande ont déclaré que les preuves pointaient vers un groupe soutenu par l’Ukraine ou un groupe pro-ukrainien agissant à l’insu des dirigeants de Kiev. D’autres informations parues dans les médias scandinaves ont fait état d’un groupe de navires russes dont les transpondeurs d’identification étaient éteints, à proximité des sites d’explosion, quelques jours avant les explosions.

07:07

La Russie en croissance cette année, selon la Berd

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l’économie russe sera en croissance de 1,5% cette année alors qu’une précédente prévision anticipait une contraction d’ampleur équivalente. Les revenus de Moscou ont été soutenus « par la hausse des prix du pétrole et par la capacité de la Russie à compenser l’impact du plafond en exportant vers de nouveaux marchés », en majorité en Chine et en Inde, selon la Berd. En outre, « l’activité est restée robuste (en particulier la consommation des ménages et les dépenses publiques liées au conflit en cours en Ukraine) et les chiffres du PIB du deuxième trimestre ont été étonnamment élevés », ajoute l’institution.

Pour l’Ukraine, la Berd table sur une croissance de 1% cette année et de 3% l’an prochain.

07:02

Gare à la désinformation, dit l’UE

La Commission européenne s’est inquiétée mardi du taux de désinformation sur le réseau social X (anciennement Twitter), et a appelé l’ensemble des grandes plateformes à mieux lutter contre les manipulations russes, craignant qu’elles s’intensifient avant les élections européennes.

06:45

La Biélorussie ne veut pas entrer en guerre

Malgré son soutien à Moscou, le ministre des affaires étrangères biélorusse n’envisage pas d’entrer en guerre avec la Russie contre l’Ukraine

Dans un entretien avec l’agence AP, Sergueï Aleinik a été catégorique. A la question pour savoir si la Biélorussie pourrait se battre en Ukraine aux côtés de la Russie, la réponse a été claire : « Ma réponse est non ». Sergueï Aleinik a déclaré qu’il ne pouvait pas non plus imaginer une situation dans laquelle la Russie ordonnerait à son pays d’utiliser les armes nucléaires tactiques récemment déployées en Biélorussie. « Je ne vois pas une telle option car il s’agit avant tout d’un instrument de défense », a-t-il déclaré à propos des missiles. Mais si la Biélorussie était envahie, « je n’exclurai aucun instrument pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il ajouté.

06:20

Zelensky annonce d’autres « actions ukrainiennes contre la Russie »

Dans son allocution quotidienne, le président ukrainien Zelensky a annoncé d’autres « actions ukrainiennes » contre la Russie. « Tant que l’agression russe se poursuivra, les pertes de la Russie devront être tangibles », a-t-il expliqué. L’Ukraine multiplie ses drones et son artillerie pour des attaques en territoire russe. S’il est encore difficile de faire un lien, les chaînes Telegram pro-russes ont publié une photo d’un violent incendie dans la ville de Chtchiolkovo, près de Moscou. Il aurait éclaté vers minuit dans une zone industrielle à l’ouest de la ville. Les résidents locaux ont vu des explosions à proximité de l’aérodrome militaire « Chkalovsky ».

06:04

325 000 recrues dans l’armée russe

L’ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit mardi avoir visité un site d’entraînement militaire dans l’est de l’Ukraine, et annoncé que l’armée russe avait recruté 325 000 personnes depuis le début de l’année.

06:03

Bonjour

Et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine.