A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Attaques du Hamas en Israël : Le Pape François Demande Que « les attaques cessent » en Israël, Affirmant Que « le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution »

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion d’urgence ce dimanche après des attaques d’une ampleur inédite du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, contre Israël et des prises d’otages. Plus de 300 personnes sont mortes côté israélien, au moins 256 côté palestinien. Les combats se sont poursuivis cette nuit.

L ‘essentiel

  • Au lendemain du 50 e anniversaire de la guerre du Kippour , le Hamas a déclenché hier une offensive contre Israël,d’une ampleur inédite.
  • Les attaques ont fait au moins 300 morts et plus de 1 590 blessés côté israélien. Le Hamas a dénombré 313 morts. Des bilans qui devraient s’alourdir.
  • L’artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse à des tirs en provenance de cette zone et revendiqués par le Hezbollah.
  • Des civils isréliens ont été pris en otage y compris sur le sol hébreu. Des soldats israéliens ont été également enlevés par le Hamas.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence aujourd’hui.
  • Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou promet que l’armée va utiliser «toute sa puissance  » pour « détruire » le Hamas.
  • La  France déconseille de se rendre en Israël, des dizaines de vols annulés. Gérald Darmanin a mis sous protection des lieux communnautaires juifs français.
22:04

VIDÉO. « On roulait en évitant les corps » : Moshiko a réussi à fuir l’attaque du Hamas dans une rave party

Moshiko est membre de l’organisation du Festival de musique électronique « Tribe of Nova ». Samedi, les hommes du Hamas ont pénétré dans l’enceinte du festival et tirés dans la foule.

22:00

Plus de 250 corps découverts sur le site du festival, annoncent les secours

Un porte-parole de ZAKA, un service de secours, a déclaré aux médias israéliens qu’il avait recueilli jusqu’à présent plus de 250 corps sur le site d’un festival de musique dans le sud, qui a été attaqué par des terroristes palestiniens du Hamas. Un chiffre qui reste provisoire.

21:38

Au moins trois américains sont morts

Au moins trois citoyens américains ont été tués dans les violences qui ont suivi les attaques du Hamas contre Israël samedi, a rapporté dimanche CNN. Dans une précédente interview sur CBS aujourd’hui, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis « ont reçu des informations selon lesquelles plusieurs Américains figurent parmi les morts, nous travaillons très activement pour vérifier ces informations ».

21:20

Conseil de sécurité :  «Ne pas  laisser Israël persister dans ses terribles choix »,  selon  l’Autorité palestinienne

« De façon regrettable, pour certains médias et responsables politiques, l’Histoire ne commence que quand des Israéliens sont tués », a répondu l’ambassadeur palestinien Ryiad Mansour, qui représente l’Autorité palestinienne et non le Hamas à l’ONU, après la demande de l’ambassadeur israélien.

« Nous n’accepterons jamais une rhétorique qui dénigre notre humanité et renie nos droits, une rhétorique qui ignore l’occupation de notre terre et l’oppression de notre peuple », a-t-il ajouté, la voix serré. « Le moment n’est pas venu de laisser Israël persister dans ses terribles choix. Le temps est venu de dire à Israël de changer de trajectoire, et qu’il y a un chemin vers la paix dans lequel ni les Palestiniens ni les Israéliens ne sont tués.».

21:10

Conseil de sécurité : « Les crimes de guerre du Hamas doivent être condamnés sans équivoque », demande Israël

Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l’offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza, dont le bilan s’élève à plus d’un millier de morts au total. Israël a « une seule et unique demande » pour le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré l’ambassadeur israélien Gilad Erdan: « Les crimes de guerre du Hamas doivent être condamnés sans équivoque, ces atrocités inimaginables doivent être condamnés ». « Israël doit recevoir un soutien inébranlable pour se défendre », a-t-il ajouté alors que l’Etat hébreu a officiellement déclaré la guerre aujourd’hui au Hamas.

21:08

Un rassemblement demain à Nice  en « soutien au peuple d’Israël »

Le maire de Nice, Christian Estrosi « donne rendez-vous demain à 14 heures », devant la mairie « aux Niçoises et aux Niçois, pour affirmer notre soutien au peuple d’Israël attaqué par les terroristes du Hamas et du Hezbollah », écrit-il sur le réseau social X.

21:00

Le Hamas :  l’aide américaine à Israël équivaut à une «agression» contre les Palestiniens

« L’annonce par les Etats-Unis (d’un supplément d’aide militaire américaine à Israël) est une véritable participation à l’agression contre notre peuple », écrit dans un communiqué le Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. « Ces actions n’effraient pas notre peuple ni la résistance qui continuera de le défendre », ajoute le texte.

20:58

Les États-Unis veulent éviter l’embrasement

Joe Biden, le président américain, a annoncé ce dimanche un soutien supplémentaire à Israël. Mais Washington marche sur des œufs et veut éviter une contagion dans la région et au reste du monde.

20:55

Sunak assure Netanyahou du « soutien indéfectible » du Royaume-Uni

Le drapeau israélien a été projeté dans la soirée sur la façade de Downing Street. « Nous sommes aux côtés d’Israël », a écrit sur le réseau social X le chef du gouvernement britannique Rishi Sunak.

Il a expliqué plus tôt dans la journée s’être entretenu avec Benjamin Netanyahu « pour l’assurer du soutien indéfectible du Royaume-Uni alors qu’Israël se défend contre ces attaques effroyables ». Le chef du gouvernement britannique a mis en avant « le travail diplomatique que le Royaume-Uni accomplit pour s’assurer que le monde s’oppose d’une seule voix à ces attaques épouvantables ».

Rishi Sunak « a également souligné son engagement à veiller à ce que la communauté juive du Royaume-Uni se sente en sécurité ».

20:44

Les Etats-Unis appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à « condamner » le Hamas

Juste avant la réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis appellent tous les membres à condamner « fermement » l’offensive du Hamas palestinien contre Israël. « Nous espérions entendre de la part des autres membres du Conseil une forte condamnation de ces actes terroristes odieux commis contre le peuple israélien et son gouvernement », déclare l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse.  Selon des sources diplomatiques, les membres du Conseil envisagent la publication d’une déclaration commune, mais les discussions sont difficiles.

L’ambassadeur chinois Zhang Jun a indiqué que la Chine était « en faveur » d’une déclaration du Conseil. « Nous condamnons toutes les attaques contre les civils », a-t-il déclaré, insistant toutefois dans le même temps sur la nécessité d’un retour à un processus de paix pour parvenir à une solution à deux Etats.

20:38

En Israël, un centre pour aider les familles à la recherche de proches disparus

La police et la défense civile israélienne ont ouvert un « centre de commandement pour les personnes disparues », pour tenter de canaliser les informations, à Lod, près de l’aéroport international Ben-Gourion de Tel Aviv. Le centre leur demande d’apporter des objets personnels des personnes disparues, comme des peignes ou des brosses à dents, permettant ainsi d’extraire des échantillons ADN qui peuvent être recoupés avec la base de données des personnes dont la mort a été confirmée.

20:30

En France, les services de sécurité mobilisés et une présence « visible »

À la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, tous les services de police, de gendarmerie ainsi que les préfectures sont appelés non seulement à la vigilance, mais aussi à faire remonter tous les incidents.

20:29

L’UEFA reporte le match Israël-Suisse prévu jeudi

« A la lumière des conditions de sécurité actuelles en Israël, l’UEFA a décidé de reporter tous les matches prévus dans ce pays au cours des deux prochaines semaines. Les nouvelles dates seront confirmées en temps voulu », explique dans un communiqué l’instance du football européen.

20:27

VIDÉO « Son portable borne à Gaza » : un étudiant est sans nouvelle de Noa qui participait au festival « Tribe of Nova »

Amir étudie à l’université avec Noa, une jeune femme qui participait au festival « Tribe of Nova » où des dizaines de personnes auraient été tuées par les hommes du Hamas. Noa et son petit ami ont eux été enlevés par le groupe terroriste. Amir témoigne dans notre vidéo.

20:26

Le bilan s’alourdit pour le Hamas

Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tués, ont annoncé les autorités locales, et 2 300 blessés.

20:11

Derrière les nombreux otages du Hamas, le spectre du sergent Gilad Shalit

L’État hébreu a reconnu ce dimanche que le Hamas avait fait « plus de 100 prisonniers ». À l’heure où des interrogations surviennent sur le sort de ces otages, l’ombre de Gilad Shalit resurgit. Ce sergent israélien, qui dispose aussi de la nationalité française, avait été enlevé par le Hamas le 25 juin 2006.

19:57

Dix Népalais tués lors de l’attaque de Hamas en Israël

Dix Népalais ont été tués dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé dimanche l’ambassade du Népal à Tel-Aviv.

« Dix Népalais sont morts tragiquement dans une attaque du mouvement palestinien Hamas contre le kibboutz Alumim », situé près de la frontière avec la bande de Gaza, a indiqué l’ambassade dans un communiqué.

19:45

La France appelle à la  « libération immédiate et sans condition de tous les otages »

« La prise en otages odieuse par le Hamas d’hommes, de femmes et d’enfants rappelle si besoin était le caractère terroriste de ce mouvement. La France appelle à leur libération immédiate et sans condition », ont fait savoir les services de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna.

Elle s’est entretenue avec plusieurs de ses homologues au Proche et au Moyen-Orient ce week-end, soulignant « le droit d’Israël de se défendre ». La France « est également active pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement en Cisjordanie, au Liban, ou dans la région », précise un communiqué.

19:44

Le porte-avions américain  « USS Gerald Ford » est en route en Méditerranée vers Israël

« USS Gerald R. Ford » Photo by Icon sport/The Virginian-Pilot/TNS/ABACAPRESS.COM 

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des munitions supplémentaires à Israël, annonce le patron du Pentagone, ajoutant que l’armée américaine était en train de renforcer son dispositif militaire au Moyen-Orient. Comme l’avait annoncé Joe Biden, le premier paquet d’aide militaire « va commencer à partir aujourd’hui et arrivera dans les prochains jours »,  déclare le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, ajoutant que le groupe aéronaval du porte-avions « USS Gerald Ford », le plus gros navire de guerre du monde, fait route vers la Méditerranée orientale. Le groupe aéronaval se trouvait début octobre en mer Ionienne, au sud de l’Adriatique, selon la marine américaine.

L’Armée de l’air américaine a aussi renforcé le déploiement de ses avions de combat dans la région, a précisé Lloyd Austin. Tout cela « renforce la posture du ministère américain de la Défense dans la région », a-t-il encore déclaré, ajoutant que « les Etats-Unis maintiennent leurs forces prêtes au niveau mondial pour renforcer la posture de dissuasion si nécessaire ».

19:41

L’UE appelle à la « libération inconditionnelle et immédiate des otages »

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est entretenu avec le président israélien, Isaac Herzog, indique-t-il sur X. Il lui a dit sa « ferme condamnation de l’attaque terroriste contre Israël », et a « adressé [ses] sincères condoléances aux familles des victimes innocentes. Rien ne pourra jamais justifier ces actes de violence choquants. »  Il rappelle que l’UE « appelle à la libération inconditionnelle et immédiate des otages ».

19:26

De l’aide militaire américaine « en route » pour Israël, davantage à venir

Le président américain Joe Biden a fait savoir au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou que de l’aide militaire américaine « est désormais en route »pour Israël et que davantage est attendu « dans les prochains jours », annonce la Maison Blanche dans un communiqué.

19:25

Le Crif organise des « rassemblements de solidarité » demain

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise demain à Paris à 18h30 un « rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens, frappés par le terrorisme du Hamas ».

Le Crif Marseille-Provence organise également demain un rassemblement à 18h30 dans la cité phocéenne.

19:16

La communauté juive en France entre sidération et peur du « dérapage »

« C’est un drame, une deuxième (guerre du) Kippour, mais encore plus grave »: au lendemain d’une offensive spectaculaire du Hamas palestinien sur Israël, des membres de la communauté juive en France, la plus importante d’Europe, craignent pour leurs proches et amis en Israël et redoutent des répercussions du conflit dans l’Hexagone. « C’est comme s’il y avait eu trois  11-Septembre pour l’Etat d’Israël quand on regarde la taille de la population et le nombre de morts », relève, stupéfait, Tom Cohen, rabbin de la synagogue Kehilat Gesher, dans le 17e arrondissement de Paris. « On est tous bouleversés. J’ai des proches sur place. C’est la première fois que je n’ai pas de mots », dit à l’AFP Ady Walter, 40 ans, à la sortie d’une synagogue près de la place des Vosges, en ce jour de fête religieuse pour les juifs, Simhat Torah.

La sécurité a été renforcée près des synagogues en France. LP 

 Des véhicules de police sont postés devant les entrées de l’édifice, comme devant de nombreuses institutions juives en France.

Devant la grande synagogue de Marseille, Pierre Adjedj, 82 ans, redoute que cela « dérape en France, avec de la méchanceté et des risques accrus d’attentats ». « L’histoire nous a prouvé qu’à chaque fois qu’il y avait des violences au Proche-Orient, qu’Israël était la cible du Hamas, il y a des répliques en France », déclare à l’AFP Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

19:12

Noa, Shani, Sharon… ce que l’on sait des otages capturés

Depuis samedi, des Israéliens à la recherche de leurs proches sont interrogés en boucle sur les radios et les télévisions israéliennes. Certains affirment les avoir vus sur des vidéos d’otages du Hamas à Gaza circulant sur les réseaux sociaux.

18:52

« Les Israéliens tenteront tout ce qui est possible pour libérer les otages »

Pour le géopolitologue Frédéric Encel, la libération de la centaine d’otages capturés samedi est une priorité du gouvernement Netanyahou qui, au-delà de l’enjeu humanitaire, joue sa survie politique. Il explique pourquoi le Hamas cherche à susciter « une riposte foudroyante » de l’Etat hébreu.

18:45

Plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas, selon Berlin

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire surprise contre Israël, déclare le ministère allemand des Affaires étrangères. « A notre connaissance, il s’agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande », selon le ministère qui n’a pas précisé le nombre de ressortissants concernés.

18:34

Biden ordonne « un soutien supplémentaire » à Israël

« Le président a ordonné un soutien supplémentaire à Israël à la suite de l’assaut terroriste sans précédent du Hamas », déclare la Maison Blanche dans un bref communiqué. Des annonces plus précises pourraient intervenir plus tard dans la journée, avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie Antony Blinken.

18:31

L’ONU s’inquiète de l’accès à la nourriture à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est « profondément inquiet » des difficultés d’accès aux produits alimentaires de base dans les zones affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, notamment la bande de Gaza,  indique l’agence onusienne. « Les réseaux de distribution sont perturbés et la production alimentaire gravement affectée par les hostilités », souligne le PAM.

L’organisation, qui affirme disposer de stocks de nourriture prêts à être distribués aux personnes déplacées ou se trouvant dans des refuges, « demande un accès humanitaire sécurisé et libre dans les zones affectées, appelant toutes les parties à respecter les principes du droit humanitaire ». Le PAM craint également les ruptures de stock dans les magasins d’alimentation de la bande de Gaza ainsi que le gâchis causé par les coupures d’électricité.

16:24

« C’est notre 11-Septembre », selon le porte-parole de l’armée israélienne

16:22

« L’ennemi est encore sur le terrain », selon l’armée israélienne

« L’ennemi est encore sur le terrain » en Israël et « nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone », déclare le porte-parole de l’armée israélienne, promettant de traquer « les terroristes partout ils seront ».

« Nous agissons pour détruire l’ennemi », a ajouté le général Daniel Hagari, annonçant que les frappes de l’armée avaient « touché 800 cibles de l’ennemi dans (la bande de) Gaza ».

16:20

Le Quai d’Orsay rappelle qu’une cellule de crise est ouverte et réitère ses consignes de  vigilance

« Une cellule de crise est ouverte depuis le début des événements pour assister la communauté française et les Français de passage. Les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de notre ambassade à Tel Aviv comme de nos consulats généraux à Tel Aviv et Jérusalem, sont pleinement mobilisées pour chercher à clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n’ont pu être localisés, en contact permanent avec leurs familles et en lien avec les autorités israéliennes », rappelle le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous réitérons nos consignes de stricte vigilance à nos ressortissants résidents ou de passage et les invitons à suivre les instructions des autorités locales et à rester en contact avec nos représentations diplomatiques », poursuit-il.

16:19
Alerte

Une Française est décédée  dans les attaques en Israël

« Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes. La France adresse ses condoléances les plus sincères à ses proches. Les équipes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont en contact étroit avec la famille de notre compatriote pour l’accompagner dans cette épreuve », fait savoir la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Elle précise que « plusieurs ressortissants  français n’avaient pu encore être localisés ».

16:05

Des Américains parmi les otages du Hamas

L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis Michael Herzog indique dimanche que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël par des combattants du Hamas.

Interrogé sur la chaîne CBS sur la question de savoir si des détenteurs de la nationalité américaine figuraient parmi les civils et militaires enlevés dans le sud d’Israël par le Hamas, l’ambassadeur a répondu: « Je comprends qu’il y en a mais je n’ai pas de détails. »

16:01

Meloni  affirme sa « pleine solidarité » à Netanyahou

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est entretenue par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahou, à qui elle « a réaffirmé le pleine solidarité » de Rome après l’offensive lancée samedi par le Hamas, annoncent ses services. « Le gouvernement italien travaillera avec les partenaires internationaux pour coordonner le soutien » à Israël, indiquent-il dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani doit se rendre mercredi et jeudi au Caire, où il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi, une visite prévue avant l’offensive du Hamas. « L’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite peuvent jouer un rôle important. Mercredi lors de ma mission au Caire, je leur demanderai d’intervenir en faveur de la désescalade », a affirmé Antonio Tajani sur la chaîne publique Rai3. « Ces pays sont des médiateurs importants », a-t-il insisté.

15:52
Alerte

Le président turc appelle Israël et le Hamas à «soutenir la paix »

« Nous sommes prêts à tout faire pour réduire les tensions (…). Nous invitons tous les acteurs à soutenir la paix », déclare le président turc Recep Tayyip Erdogan. Et d’ajouter : « Il ne sert à rien (d’attaquer) des civils ».

15:47

Une légende du football israélien, Lior Assulin, parmi les victimes

Lior Assulin photographié en 2006. AFP

Lior Assulin, 43 ans, figure réputée et appréciée du football israélien, fait partie des nombreuses victimes du « Nova festival », une fête en plein air organisée dans un kibboutz près de la bande de Gaza.

15:40

 Zelensky  exprime sa « solidarité » à Netanyahou

Le président ukrainien a exprimé au chef du gouvernement israélien « la solidarité de l’Ukraine avec Israël qui est confrontée à une attaque délibérée de grande ampleur» et  lui a présenté « ses condoléances pour les nombreuses victimes ».

« Nous avons également discuté des conséquences de l’attaque sur la situation sécuritaire dans la région et au-delà », poursuit Volodymyr Zelensky.

15:30

Ce que l’on sait de l’attaque du Hamas lors d’une rave-party dans le désert israélien

Le « Nova Festival » se tenait à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au moment où l’offensive du Hamas a démarré ce samedi.

14:52

Le chancelier allemand : Israël « a le droit de se défendre » contre les attaques « barbares» du Hamas

Le chancelier allemand Olaf Scholz juge qu’Israël a « le droit de se défendre » face aux attaques « barbares » du Hamas. Lors d’un point presse à Berlin, le dirigeant allemand  annoncé qu’il va s’entretenir avec ses homologues égyptien, américain, français et britannique, soulignant l’importance d’éviter que l’attaque du Hamas contre Israël « n’évolue en un embrasement aux conséquences incalculables de toute la région ».

Par ailleurs, Olaf Scholz a assuré personnellement Benjamin Netanyahou du soutien « inébranlable » de l’Allemagne. C’est ce qu’il écrit sur X .

14:30

Plusieurs citoyens américains auraient été  tués en Israël

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken indique dans une interview à CNN avoir reçu « plusieurs rapports » selon lesquels « plusieurs Américains ont été tués en Israël ». « Nous travaillons à vérifier cela », a  déclare-t-il.

14:00
Alerte

L’Iran « soutient la légitime défense de la nation palestinienne », déclare le président Raïssi

13:55
Alerte

Le bilan monte à 370 morts à Gaza, selon les autorités locales

Le ministère palestinien de la Santé fait état de 2 200 personnes blessées, sans  préciser la gravité de leurs blessures.

13:45

Washington va « probablement » donner dès aujourd’hui des détails sur une aide militaire à Israël

Les Etats-Unis vont « probablement » donner dès aujourd’hui les détails d’une nouvelle aide militaire à Israël, fait savoir le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

« Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens », déclare le secrétaire d’Etat sur CNN.

13:30
Alerte

Deux Ukrainiennes tuées en Israël

Parmi les victimes des attaques du Hamas, figurent deux Ukrainiennes qui ont été tuées dans l’offensive d’envergure déclenchée par le Hamas contre Israël, indique le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

« Nous avons confirmé des informations sur la mort de deux Ukrainiennes en Israël. Les deux femmes vivaient dans ce pays depuis longtemps », a dit Oleg Nikolenko, ajoutant que le consulat était en contact avec les proches des victimes.

13:21

La tour Eiffel sera éteinte ce soir, puis aux couleurs d’Israël lundi soir

En solidarité avec peuple israélien et aux victimes de l’attaque terroriste menée par le Hamas, Anne Hidalgo a annoncé que la tour Eiffel sera éteinte ce dimanche soir à 23 heures.

La maire de Paris a également déclaré que l’hommage se prolongera jusqu’à lundi 9 octobre, soirée lors de laquelle la Dame de fer sera illuminée aux couleurs du drapeau israélien.

13:17

Pas de menace terroriste particulière en France, affirme Elisabeth Borne

« Nous n’avons pas aujourd’hui identifié de menace particulière, nous sommes extrêmement vigilants, nous ne tolérerons aucun dérapage sur les réseaux sociaux », a commenté Elisabeth Borne sur BFMTV, en réponse à une question concernant la menace terroriste contre les juifs de France.

12:15

De nombreuses compagnies aériennes annulent leurs vols vers Tel-Aviv

De multiple compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv ce week-end, parfois jusqu’à lundi.

Air France-KLM a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv ». C’est le cas également de sa filiale « low cost » Transavia, qui a annoncé annuler tous ses vols pour Tel Aviv jusqu’à lundi. Lufthansa, Brussels Airlines, Iberia, ITA Airways, LOT, Aegean et Swiss ont également annoncé suspendre leurs vols en provenance ou en direction de Tel-Aviv compte tenu de la situation en Israël.

12:12

« Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie ! », lance le pape

Le pape François demande que « les attaques cessent » en Israël, affirmant que « le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution ».

« Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (…) J’exprime ma solidarité aux familles des victimes », a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre. « Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie ! » a-t-il lancé face à la foule des fidèles.

Reuters
12:10

Le Maroc demande une « réunion d’urgence » de la Ligue arabe

Le ministère des Affaires étrangères marocain appelle, dans un communiqué publié sur X, « à la tenue d’une réunion d’urgence » du conseil de la Ligue arabe pour « la concertation et la coordination au sujet de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza (…) ». La Ligue arabe compte 22 Etats membres en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique.

12:07

Elisabeth Borne condamne certaines positions de LFI

Evoquant certaines positions de la France Insoumis concernant les attaques du Hamas, la Première ministre, Elisabeth Borne, estime que « l’antisionisme » de certains élus insoumis est « parfois une façon aussi de masquer une forme d’antisémitisme ». « On ne peut pas renvoyer dos à dos le Hamas, reconnu comme une organisation terroriste par l’UE et un Etat démocratique comme Israël. Ces propos sont choquants, déplacés », a-t-elle jugé.

12:05

Pas d’information concernant le sort d’un Franco-Israélien

« Il est trop tôt pour confirmer » l’information selon laquelle un Franco-israélien aurait été enlevé par le Hamas dans les attaques, juge Elisabeth Borne. « On va rester vigilant, on va attendre que les informations remontent », poursuit la cheffe du gouvernement. « Notre ambassade suit de très près la situation. On veille à ce que la sécurité de nos ressortissants soit assurée », a-t-elle ajouté.

AFP
12:03
Alerte

« On est tous saisis d’horreur », affirme Elisabeth Borne

« On est tous saisis d’horreur quand on voit ces images, quand on voit des victimes dans la rue », déclare la Première ministre, Elisabeth Borne, présente à Bordeaux pour le campus de rentrée du parti Renaissance. « On imagine l’angoisse des populations qui voient arriver ces roquettes. Je veux redire toute ma solidarité à l’égard du peuple israélien face à ces attaques terroristes. Israël a le droit à la sécurité », poursuit-elle.

12:01

Le NPA accusé d’apologie du terrorisme après un communiqué pro-Palestinien

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a fait part dans un communiqué de son soutien aux Palestiniens dans la résistance à Israël. Il déclare précisément apporter « son soutien aux Palestiniens et aux moyens de lutte qu’ils ont choisis pour résister ». Des mots qui ne passent pas. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a annoncé son intention de porter plainte pour apologie du terrorisme. « Soutenir les exactions d’un groupe terroriste n’est pas seulement irresponsable, mais aussi illégal », écrit l’organisation sur X.

11:54

Une « réunion de sécurité » présidée par Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, présent à Bordeaux pour le campus de rentrée du parti Renaissance, a annoncé qu’il allait présider « une réunion de sécurité » dès son retour à Paris pour connaître les « difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national ».

AFP
11:46
Alerte

Borne s’en prend à une partie de la gauche

La Première ministre, Elisabeth Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche. « À l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée », déclare la Première ministre devant les militants du parti présidentiel français Renaissance.

 AFP
11:42

En Egypte, deux touristes israéliens et un Egyptien tués

Deux touristes israéliens et un Egyptien ont été tués par un policier à Alexandrie, sur la côte nord de l’Egypte, selon un média local proche de l’appareil sécuritaire, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien. « Un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l’aveuglette sur un groupe de touristes israéliens (…). Deux touristes ont été tués, ainsi qu’un Egyptien et le policier a été appréhendé »,affirme la télévision Extra news, citant « une source de sécurité ».

11:39

Air France suspend ses vols vers Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre

En coordination avec la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel Aviv, indique la compagnie au Parisien. En conséquence, les vols prévus de et vers Tel Aviv le dimanche 8 octobre et le lundi 9 octobre sont annulés. Des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais. Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue.

 AFP
11:27

Deux Thaïlandais et un Cambodgien tués dans des affrontements

Des étrangers figurent parmi les victimes des violences en Israël. Deux Thaïlandais et un Cambodgien ont été tués dans les affrontements entre les forces israéliennes et le Hamas, indiquent les chefs de gouvernement des deux pays asiatiques. Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a indiqué sur X avoir reçu des informations de l’ambassadeur thaïlandais à Tel Aviv selon lesquelles « deux Thaïlandais ont été tués dans les violences ». Un peu auparavant, le Premier ministre du Cambodge Hun Manet a confirmé la mort d’un étudiant cambodgien qui se trouvait en Israël.

AFP
11:11

Le Hezbollah poursuit ses tirs depuis le Liban

La formation pro-iranienne annonce avoir tiré des « obus d’artillerie et des missiles guidés » sur des positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre le Liban et Israël, en solidarité avec le Hamas. Deux autres tirs ont été effectués depuis le Liban en milieu de matinée, suivis par de nouveaux bombardements israéliens, selon l’Agence nationale d’information, une autorité administrative autonome. « Nous recommandons au Hezbollah de ne pas intervenir. S’il le fait, nous sommes prêts », prévient le porte-parole de l’armée israélienne, Richard Hecht.

REUTERS
10:55

Une pluie de roquettes sur la ville de Sdérot

Des roquettes tirées depuis la bande de Gaza sont interceptées par le système antimissile israélien du «Dôme de fer  » , au-dessus de la ville de Sdérot, au sud d’Israël.

 AFP
10:51

La bataille sera « longue » et « difficile », prévient Netanyahou

Les forces israéliennes traquent toujours des centaines de combattants palestiniens infiltrés sur leur territoire. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou évoque toutefois une guerre « longue et difficile » contre le Hamas. « La première phase est en train de s’achever […] par l’élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire », affirme le chef du gouvernement israélien, en avertissant les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile ».

AFP
10:41

La police de Londres renforce ses patrouilles

Après « un certain nombre d’incidents en relation avec le conflit » entre Israël et Gaza, la police de Londres a augmenté ses patrouilles dans des quartiers de la capitale britannique. « Nous avons connaissance d’un certain nombre d’incidents, y compris ceux qui ont été partagés sur les réseaux sociaux, en relation avec le conflit en cours en Israël et à la frontière avec Gaza », a écrit la Metropolitan Police dans un communiqué, sans donner de précisions sur ces incidents.

Photo by Icon sport
10:34

Des dizaines de vols internationaux annulés vers Tel-Aviv

Air France-KLM, Iberia, Austrian Airlines… De multiples compagnies aériennes annoncent des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv ce week-end, dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël. Le groupe allemand, Lufthansa, premier transporteur européen, a annulé jusqu’à lundi inclus ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv.

LP 
10:22

Le Crif appelle à un rassemblement lundi

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) appelle à un rassemblement lundi soir à Paris. « Le Crif, les institutions juives et tous les amis d’Israël appellent à un rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens frappés par le terrorisme du Hamas », écrit-il sur X. Il donne rendez-vous lundi à 18h30 Place d’Israël (17e arrondissement).

10:14

Crainte autour du sort d’un Franco-Israélien

Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d’Israël, annonce le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l’étranger comprenant Israël. « Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d’Israel par le Hamas alors qu’il participait au festival de musique », une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, précise le député sur la plateforme X.

10:01
Alerte

L’armée se donne 24 heures pour évacuer tous les résidents autour de la bande de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d’évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des « combats héroïques sont en cours pour libérer des otages », a déclaré dimanche le porte-parole de l’armée israélienne.

AFP
09:40
Alerte

Le bilan s’alourdit, côté palestinien

Les autorités locales font état de 313 morts dans la bande de Gaza depuis samedi.

09:31

L’Union africaine appelle à « mettre en œuvre le principe de deux Etats vivant côte à côte »

Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat appelle les deux parties « à revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux Etats vivant côte à côte », dans un communiqué publié samedi soir par le bloc de 55 membres sur X (ex-Twitter). « Le président appelle en outre la communauté internationale, et les grandes puissances mondiales en particulier, à assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples », est-il indiqué dans le communiqué.

09:21

«Au moins 150 otages israéliens »

Interrogé sur Franceinfo, l’ambassadeur chargé d’affaires pour Israël en France, Raphaël Morav, évoque « au moins 150 otages israéliens ». « On n’a pas de précisions sur l’identité des otages. Mais on sait qu’il y en a qui ont été transférés sur le territoire de Gaza »

09:10

Un nombre d’otages « beaucoup plus important que ce qu’imagine Netanyahou »

Combien d’otages israéliens tient le Hamas ? Dans une déclaration télévisée,  Abu Ubaida, porte-parole du groupe palestinien islamiste, assure que le nombre d’otages serait « beaucoup plus important que ce qu’imagine Benyamin Netanyahou», le Premier ministre israélien, sans donner de chiffre précis. Ces derniers seraient détenus dans plusieurs endroits de la bande côtière, précise-t-il, d’après  The Times of Israël. Au passage, il promet que le Hamas poursuivra ses opérations en cours sur tous les fronts.

Des Palestiniens circulent à l’arrière d’un véhicule militaire israélien, à Gaza, le 7 octobre. Rizek Abdeljawad/Xinhua/Icon Sport
08:41

La bande de Gaza, sous les débris

Des passants marchent dans une ruelle jonchée de débris, après une série de frappes israéliennes menée dans la bande de Gaza.

REUTERS
08:32

L’identité de 26 soldats israéliens tués, relayée par l’armée

L’armée israélienne a publié dans un communiqué les identités de 26 soldats, hommes et femmes, tués depuis samedi, alors que nombre d’Israéliens sont toujours à la recherche de proches. La plupart des victimes recensées par les forces israéliennes, ont moins de 25 ans.

 AFP
08:28
Alerte

Un bilan qui s’alourdit, côté palestinien

Le Hamas a dénombré au moins 256 morts et 1 788 blessés dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan.

08:13

Pourquoi la bande de Gaza cristallise le conflit

C’est d’un territoire minuscule de 360 km2 peuplé de deux millions d’habitants qu’est partie l’offensive contre Israël lancée samedibi par le Hamas. Cette bande de terre côtière de 41 km de long, dirigée par le Hamas, est le théâtre récurrent d’affrontements avec Israël qui s’en est complètement retiré en 2005 après la seconde Intifada.

 AFP
08:05

Une pluie de roquettes sur la ville d’Ashkelon

Le système antimissile israélien du Israël « Dôme de fer » intercepte les roquettes lancées depuis la bande de Gaza, comme on le voit ici, cette nuit, depuis la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël et près de la frontière avec Gaza.

REUTERS
07:58
Alerte

Le bilan s’alourdit

Les attaques ont fait au moins 300 morts et 1 590 blessés côté israélien, selon le   dernier bilan des autorités israéliennes.

07:42

Le Hezbollah revendique être l’auteur de tirs  depuis le Liban

Dans un communiqué, le groupe libanais du Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur trois sites militaires israéliens dans la région des fermes de Chebaa, une bande de territoire contesté à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan. Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué que l’attaque était en solidarité avec la « résistance palestinienne ». Plusieurs vidéos sur les réseaux montrent de la fumée s’échappant de cette région. Les forces israéliennes n’ont signalé aucun blessé, selon le Times of Israel.

07:30

L’armée israélienne frappe le sud du Liban

L’artillerie israélienne a frappé sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, indique l’armée israélienne dans un communiqué publié peu avant 07h30. « L’artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d’où est parti un tir », indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque. Le Hamas et d’autres mouvements palestiniens engagés dans la lutte armée contre Israël sont implantés dans le sud du Liban.

AFP
07:29

La Chine « profondément préoccupée » par « l’escalade »

La Chine se dit « profondément préoccupée » par les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts entre Israëliens et Palestiniens et exhorte toutes les parties à la « retenue ». « Les affrontements répétés entre la Palestine et Israël démontrent pleinement que la stagnation à long terme du processus de paix n’est pas durable », estime le ministère chinois des Affaires étrangères.

07:29

Vers une aide militaire des Etats-Unis ?

Les Etats-Unis et Israël ont eu une « discussion approfondie » sur les besoins d’aide militaire de l’Etat juif face à l’offensive du Hamas, indique un haut responsable de la Maison Blanche. Il affirme qu’une annonce côté américain était possible dès dimanche, mais a reconnu que l’exécutif faisait face à une situation parlementaire compliquée, puisque l’une des chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain. « Il y a probablement un rôle à jouer ici pour le Congrès, et sans Speaker de la Chambre des représentants, c’est une situation inédite qu’il va falloir gérer.»

07:08

« Ils ont tiré sur tout ce qu’ils voyaient » : en Israël, un samedi d’angoisse sous les roquettes et les sirènes

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre après le déclenchement ce samedi d’une offensive militaire du Hamas, qui a surpris les habitants du pays.

REUTERS
07:03

« Une défaillance incroyable des services secrets israéliens »

Pierre Servent, consultant défense du Parisien – Aujourd’hui en France, tire les premières leçons des attaques coordonnées du Hamas sur Israël.

07:00

Bonjour à tous !

Nous allons suivre ensemble les suites de l’offensive massive lancée samedi par le Hamas contre Israël, qui a débuté au petit matin et fait des centaines de morts.