A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Ryad Suspend les Discussions sur une Possible Normalisation Avec Israël

U.S. Secretary of State Antony Blinken is greeted by Saudi Deputy Minister for Protocol Affairs, Abdulmajeed Alsmari in Riyadh on October 13, 2023, on the last leg of a one day whirlwind tour which included Jordan, Qatar, and Bahrain. US Secretary of State Antony Blinken on October 13, 2023, began a tour of six Arab capitals to build pressure on Hamas while Israel readies a massive offensive on the Gaza Strip following the militants' attacks. (Photo by Jacquelyn Martin / POOL / AFP)

Après avoir ordonné vendredi l’évacuation de «tous les civils» de la bande de Gaza dans les 24 heures «pour leur propre sécurité et protection», l’offensive terrestre d’Israël en territoire palestinien est imminente.

L ‘essentiel

  • Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a déclenché samedi dernier une offensive surprise  contre Israël, d’une ampleur inédite
  • Selon un dernier bilan, cette attaque a fait plus de 1300 morts civils côté israélien. De son côté, le ministère de la Santé de Gaza affirme que plus de 1900 personnes dont 614 enfants ont été tuées depuis le début de la riposte israélienne.
  • Israël a ordonné vendredi matin l’évacuation de «tous les civils de Gaza  » vers le sud sous 24 heures. Une demande contestée, entre autres, par l’ONU, l’OMS et Médecins du Monde.
  • Malgré le rejet de cette demande par le Hamas, des milliers de Palestiniens ont quitté leurs maison.
  • Dans un discours offensif en pleine trêve de Shabbat, Benyamin Netanyahou a affirmé que la réponse israélienne n’était «que le début  » de ce qui attendait le Hamas.
21:40

Une frappe israélienne a touché l’aéroport d’Alep, en Syrie

« Une frappe aérienne israélienne en provenance de la mer a frappé l’aéroport d’Alep », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Les médias d’Etat syrien ont également confirmé la frappe, la télévision d’Etat faisant état d’une « agression israélienne ciblant l’aéroport international d’Alep ».

Des raids israéliens avaient déjà visé jeudi les aéroports de la capitale syrienne Damas et d’Alep, les mettant hors service, selon les médias officiels.

21:37

Washington œuvre pour l’accès des civils à la nourriture, l’eau, les soins, assure Biden

Le président américain Joe Biden a dit samedi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis oeuvraient avec l’ONU et des pays du Moyen-Orient « pour veiller à ce que les civils innocents aient accès à l’eau, à la nourriture et aux soins médicaux ».

« Le président Biden a affirmé son soutien à tous les efforts visant à protéger les civils », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué faisant état du dialogue téléphonique entre les deux dirigeants.

21:35

Avant l’offensive sur Gaza, les Israéliens tremblent pour leurs otages

L’armée israélienne s’apprête à pénétrer dans l’enclave palestinienne afin de détruire les infrastructures du Hamas. À l’intérieur, près de 120 otages israéliens, binationaux et étrangers, seraient encore aux mains du mouvement islamiste.

21:33

Des milliers de manifestants propalestiniens à Genève

Sous forte surveillance policière, près de 6 000 manifestants (selon la police et les organisateurs) ont défilé derrière une banderole « Libérez la Palestine » en Suisse.

La foule a scandé « Israël : assassin » et a brandi des drapeaux palestiniens ou des pancartes : « Ce que vous appelez auto-défense, c’est en fait un génocide », « fin à l’apartheid », « boycott Israël » ou encore « sauvez les enfants de Gaza ».

AFP
21:32

Les familles d’otages réclament des soins humanitaires d’« ici minuit »

Des familles des otages israéliens détenus par le Hamas ont lancé samedi soir un appel à l’aide. Elles réclament un accord entre le mouvement islamiste et la Croix-Rouge « d’ici minuit » pour acheminer en urgence les médicaments dont leurs proches kidnappés il y a sept jours ont besoin pour rester en vie.

« Nous exigeons, que ce soir, d’ici minuit, il y ait un accord pour transférer les médicaments aux otages », a demandé Ronen Tzur, responsable du Forum pour les familles des otages et disparus, qui est en contact avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

21:30

Des tags pro-Palestine effacés dans les rues de Nice

Plusieurs tags en faveur du maintien d’une manifestation pro-palestinienne à Nice ont été découverts ce samedi matin au niveau de la station de tramway Centre Universitaire Méditerranéen. Ces derniers ont été recouverts.

« Nous veillerons avec nos caméras à rechercher les auteurs de ces dégradations. Nous ne laisserons rien passer », a tweeté le maire de Nice Christian Estrosi.

21:27

Qui est Ali Qadhi, chef de guerre de « l’armée de l’ombre » du Hamas, tué par Tsahal ?

Ali Qadhi, âgé de 37 ans, a grandement œuvré à la structuration des unités d’élite du Hamas. Il était l’un des commanditaires de l’attaque contre les localités israéliennes proches de la bande de Gaza samedi dernier.

21:23

Macron multiplie les appels aux dirigeants étrangers pour trouver une issue

Le chef de l’État s’est entretenu ce samedi matin avec le Premier ministre israélien et avec le président égyptien. Un échange avec son homologue iranien est également prévu.

21:21

Arrêté place de la République durant la manifestation pro-palestinienne, Taha Bouhafs a été libéré

Le journaliste et militant a été relâché « à priori sans poursuites mais verbalisé pour « participation à une manifestation illégale » alors qu’il « couvrait le rassemblement ».

« Je leur ai montré ma carte de presse », poursuit-il, comme le montrent les images captées par plusieurs témoins.

21:19

Au nord d’Israël, un immense parking souterrain transformé en hôpital en cas de conflit avec le Hezbollah

Après l’attaque du Hamas samedi dernier et la menace de représailles du Hezbollah libanais, l’État hébreu se prépare à un éventuel embrasement sur son flanc nord.

En moins de 30 heures, personnels soignants et militaires ont transformé les 40 000 m2 d’un parking à Haïfa en chambres d’hôpital.

21:18

Israël bombarde la Syrie après une alerte aérienne dans le Golan

L’artillerie israélienne a frappé samedi soir la Syrie après le retentissement d’alertes aériennes dans la partie du plateau du Golan annexé par Israël en 1967, a annoncé l’armée israélienne.

« Après un rapport initial concernant les sirènes qui ont retenti dans les communautés d’Avnei Eitan et d’Alma, l’artillerie (israélienne) frappe actuellement l’origine des tirs en Syrie », a déclaré l’armée dans un communiqué.

21:16

Les dirigeants européens ont rendez-vous mardi en visioconférence

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué pour mardi un sommet des dirigeants des 27 pays de l’UE par visio à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas.

« J’aimerais convoquer une réunion extraordinaire du Conseil européen, qui se tiendra par vidéoconférence mardi 17 octobre à 17h30. Il est de la plus haute importance que le Conseil européen, conformément aux traités et à nos valeurs, définisse notre position commune et établisse une ligne de conduite claire et unifiée qui reflète la complexité de la situation actuelle », a déclaré samedi le responsable belge dans un communiqué.

21:14

Israël accuse le Hamas d’empêcher le déplacement des civils palestiniens

« Le Hamas empêche par la force ses civils de se déplacer vers le sud de la bande de Gaza pour leur propre sécurité », tonne l’armée israélienne sur X (ex-Twitter), tout en publiant des images aériennes sur lesquelles des camions semblent bloquer la route à un convoi.

Pour Avichay Adraee, porte-parole de Tsahal, les leaders du Hamas « craignent qu’il n’y ait plus d’habitants dans la ville de Gaza pour servir de boucliers humains ».

Le mouvement islamiste avait demandé aux civils palestiniens de ne pas quitter leur maison.

21:02

Le Hezbollah affirme qu’un de ses combattants a été tué par Israël

Le Hezbollah, mouvement armé libanais pro-iranien, a annoncé samedi que l’un de ses combattants avait été tué dans le sud du Liban par une frappe ou un affrontement dont il a rendu Israël responsable.

20:41

Au total, 19 interpellations place de la République à Paris ce samedi

Un nouveau rassemblement pro-palestinien s’est tenu sur la place de la République à Paris ce samedi après-midi. « 19 individus ont été interpellés et 752 verbalisations ont été délivrées aux participants de la manifestation interdite », a annoncé la préfecture de police dans la soirée sur X (anciennement Twitter).

20:28

Israël reconnait des « erreurs » des services de renseignement en amont des attaques du Hamas

Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien, a reconnu samedi des « erreurs » des services de renseignement en amont des attaques sanglantes perpétrées par surprise le 7 octobre par des Palestiniens du Hamas en Israël.

« C’est mon erreur, et cela reflète les erreurs de tous ceux qui réalisent les évaluations » dans les services de renseignement, a-t-il déclaré.

20:05
Alerte

Israël a retrouvé « des cadavres » d’otages dans Gaza, annonce Tsahal

« Nous avons trouvé et localisé dans le périmètre de la bande de Gaza des cadavres d’Israéliens qui avaient été enlevés », a déclaré le lieutenant colonel Peter Lerner, un porte-parole de l’armée israélienne, lors d’un briefing au ministère des Affaires étrangères.

19:44
Alerte

Paris demande à Israël et l’Égypte l’ouverture d’un couloir humanitaire à Gaza via Rafah

« La France multiplie les contacts auprès de tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans l’immédiat: auprès des autorités israéliennes et égyptiennes afin que le terminal de Rafah puisse servir aux opérations humanitaires à Gaza et, notamment, à l’évacuation de nos compatriotes », a indiqué l’Elysée.

19:37

L’UE annonce tripler son aide humanitaire à Gaza

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un triplement de l’aide humanitaire de l’UE, à 75 millions d’euros, pour la population de la bande de Gaza, où Israël mène des bombardements intenses en riposte à l’attaque du Hamas.

19:25
Alerte

 17 Français ont été tués lors de l’attaque du Hamas et 15 sont toujours portés disparus, selon un nouveau bilan

Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi avec 17 morts et 15 disparus, a indiqué samedi à l’AFP l’entourage de la ministre française des Affaires étrangères, qui vient d’arriver à Tel-Aviv.

Les personnes décédées ont été identifiées parmi les victimes des attaques, a-t-on indiqué, précisant que Catherine Colonna allait rencontrer dimanche des familles françaises qui sont sans nouvelle de leurs proches.

19:16

Israël prépare une « attaque conjointe et coordonnée depuis l’air, la mer et la terre »

Dans un communiqué, l’armée israélienne a donné des précisions sur l’offensive à venir dans la bande de Gaza. Tsahal dit se préparer à « étendre l’offensive » en mettant en œuvre un « large éventail de plans opérationnels offensifs ». L’armée israélienne évoque ainsi une « attaque conjointe et coordonnée depuis l’air, la mer et la terre ».

19:06

Des projets de dissolutions d’associations

« J’ai pris la responsabilité d’adresser 11 articles 40 au procureur de la République sur des associations ou des personnes faisant acte de propos antisémites, d’apologie du terrorisme ou de soutien au Hamas, parmi lesquels le collectif « Palestine Vaincra » », affirme Gérald Darmanin.

« J’ai demandé à l’instant à l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur de travailler à la dissolution de plusieurs associations ou collectifs relayant, parfois finançant (…) le Hamas ou les mouvements autour du Hamas », poursuit-il. Il rappelle que les manifestations « pro-Hamas » sont interdites.

18:53
Alerte

189 actes antisémites en France depuis le début de l’offensive, selon Darmanin

« 65 interpellations ont eu lieu en lien avec des actes antisémites » en France, a détaillé Gérald Darmanin. 23 étrangers sont concernés par ces interpellations, précise-t-il. Le ministre de l’Intérieur a exigé le retrait de leur titre de séjour. « 10 de ces étrangers sont en centre de rétention administratif ou en prison ».

« 2 449 signalements » ont été faits « à la plateforme Pharos en lien avec l’apologie du terrorisme ou des propos antisémites sur internet », précise Darmanin.

18:28

Des « raids locaux » de Tsahal dans la bande de Gaza

L’armée israélienne, qui s’apprête à lancer son opération terrestre dans la bande de Gaza, explique avoir mené ces derniers jours des opérations de reconnaissance dans le territoire contrôlé par le Hamas.

18:23
Alerte

Le chef du Hamas dit « non au déplacement » des Palestiniens dans la bande de Gaza

18:15
Alerte

L’Iran doit « s’abstenir d’ajouter aux tensions » et « de soutien opérationnel » au Hamas, demande la France

« L’Iran a un rôle à jouer qui peut être très négatif dans la situation actuelle, il peut avoir aussi un rôle positif, c’est l’abstention » pour « éviter une escalade régionale », a déclaré samedi l’Élysée, qui précise « ne pas disposer d’informations spécifiques » sur l’implication de l’Iran dans l’offensive du Hamas menée contre Israël le 7 octobre.

18:01

Deux civils libanais ont été tués dans un bombardement israélien

Deux civils libanais ont été tués dans un bombardement israélien à Chebaa, dans le sud du Liban, a annoncé samedi à l’AFP le maire du village, Mohammad Harb.

« Un homme et sa femme ont été tués dans leur maison par un bombardement israélien », a-t-il indiqué, alors que les échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne s’intensifient depuis plusieurs jours dans cette région à la frontière entre les deux pays.

17:55
Alerte

La France appelle le Liban et le Hezbollah à « rester à l’écart du conflit »

La France juge « très préoccupante » la situation tendue à la frontière entre le Liban et Israël, a déclaré samedi la présidence française.

Le Hezbollah et les Libanais doivent « impérativement faire preuve de retenue pour éviter d’ouvrir un deuxième front dans la région »,« dont la première victime sera le Liban », a souligné l’Elysée lors d’un briefing avec la presse.

17:48

« Nous sommes tous prêts », dit  Netanyahou

Dans un court tweet, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est affiché auprès des forces israéliennes, alors qu’une offensive terrestre dans la bande de Gaza semble imminente. « Nous sommes tous prêts », écrit-il.

Une vidéo a été publiée avec le tweet où Netanyahou s’adresse aux soldats. « Êtes-vous prêts pour ce qui arrive ? Ça va continuer », lance le chef du gouvernement israélien vêtu pour l’occasion d’un gilet pare-balles vert. D’après les services de Benjamin Netanyahu, la vidéo a été tournée samedi.

17:33

9 interpellations et 260 verbalisations lors de la manifestation pro-palestinienne

La préfecture de police a publié sur X (anciennement Twitter) un premier bilan des arrestations lors de la manifestation pro-palestinienne, interdite par les autorités, qui s’est tenue ce samedi après-midi sur la place de la République à Paris.

Neuf personnes ont été interpellées, dont l’organisateur de la manifestation.

17:24

Tensions en cours place de la République

Des tensions sont en cours sur la place de la République à Paris entre manifestants pro-Palestine et les forces de l’ordre. Plusieurs interpellations ont déjà eu lieu depuis le début du rassemblement, aux alentours de 15 heures.

17:10

La guerre contre le Hamas doit être menée avec « le plus grand respect » pour la situation humanitaire à Gaza, dit Berlin

« Le combat contre le Hamas doit être menée avec le plus grand respect pour la situation humanitaire de femmes, enfants et hommes innocents », a dit la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, après avoir rencontré au Caire son homologue égyptien.

16:59

Taha Bouhafs aurait été arrêté place de la République

Selon plusieurs participants à la manifestation pro-palestinienne en cours place de la République à Paris, le journaliste et militant Taha Bouhafs aurait été arrêté par les forces de l’ordre. Sur une des vidéos relayée sur X (anciennement Twitter), on voit le jeune homme emmené à l’écart de la foule par plusieurs policiers.

16:45

La détresse des proches du journaliste de Reuters tué au Liban par une frappe israélienne

Issam Abdallah, un vidéo-journaliste de l’agence de presse Reuters, a été tué vendredi par une frappe israélienne dans le sud du Liban. Ses obsèques ont eu lieu ce samedi, dans sa ville natale d’Al Khiyam.

REUTERS
16:22

« Israël assassin, Macron complice », scandent les manifestants présents à République

Sur les images du journaliste indépendant Timothée Forget, présent place de la République, les manifestants venus apporter leur soutien à la Palestine scandent des slogans anti-Israël et contre Emmanuel Macron.

16:11

Une manifestation pro-palestinienne en cours place de la République, plusieurs arrestations

Plusieurs centaines de manifestants pro-Palestiniens se sont retrouvés sur la place de la République à Paris samedi après-midi, et ce malgré l’interdiction de ces rassemblements sur ordre de Gérald Darmanin.

Sur les images du journaliste Clément Lanot, un homme brandissant un drapeau de la Palestine se fait arrêter par plusieurs policiers.

16:00

Un élu isérois visé par une enquête pour « apologie du terrorisme »

Une enquête pour « apologie du terrorisme » a été ouverte à l’encontre de Mohamed Makni, un conseiller municipal d’Echirolles (Isère), suspendu du PS après des propos polémiques sur le Hamas et son attaque sans précédent en Israël la semaine dernière.

Selon le Dauphiné Libéré, l’adjoint à la propreté urbaine a publié jeudi sur Facebook une série de messages qualifiant le gouvernement israélien de « fasciste » pour l’un d’eux et le mouvement islamiste Hamas de « résistance palestinienne » pour un autre.

« Ces propos vont à l’encontre des valeurs socialistes que nous défendons au quotidien: la lutte contre le racisme, contre l’antisémitisme et contre toutes formes de discriminations », a réagi dans un communiqué la fédération PS de l’Isère

15:56

Le Hezbollah libanais dit avoir ciblé des positions israéliennes

Cette frappe intervient après qu’un journaliste de Reuters a été tué vendredi et plusieurs autres, blessés, dans un tir attribué à Israël par les autorités libanaises.

Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien a indiqué avoir attaqué des « positions sionistes dans les fermes libanaises occupées de Chebaa avec des missiles guidés et obus de mortier ».

Le parti chiite a ajouté avoir visé ces positions « avec précision ».

15:33

Passe d’arme entre Washington et Pékin au sujet du conflit

« Les Etats-Unis doivent concrètement jouer un rôle constructif et responsable, en remettant sur la table la question d’un règlement politique dès que possible », a demandé le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à son homologue américain Antony Blinken, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Selon un responsable américain, Blinken a de son côté demandé à la Chine d’user de son « influence » au Moyen-Orient pour aider à régler le conflit.

15:25

Le chef du Hamas accuse Israël de « crimes de guerre »

« Les atrocités israéliennes constituent des crimes de guerre et des violations flagrantes du droit international », a écrit le chef de l’organisation Ismaïl Haniyeh dans une lettre ouverte adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon un communiqué publié sur le site du mouvement islamiste palestinien. Il fait référence aux bombardements massifs menés par Tsahal sur l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre qui auraient causé la mort de plus de 2 200 personnes, la plupart des civils, selon les autorités du territoire.

15:16

Un rassemblement pro-Palestine en cours à Perpignan

Selon les images de l’Indépendant, un petit rassemblement s’est formé ce samedi à Perpignan en soutien aux Palestiniens.

15:00

Manifestation contre Israël à Londres

Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans le centre de Londres, sous forte surveillance policière, en soutien aux Palestiniens. Contrairement aux interdictions décrétées en France et en Allemagne, la marche londonienne était autorisée mais la police avait averti qu’elle arrêterait toute personne affichant son soutien au Hamas.

14:54

Neuf otages tués par des frappes israéliennes ces dernières 24 heures

Au moins cinq Israéliens et quatre étrangers otages du Hamas dans la bande de Gaza ont été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a affirmé la branche militaire du mouvement islamiste palestinien.

Ils ont été tués par des « frappes sur les lieux où les prisonniers étaient détenus », précisent dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, sans autre détails. Ces nouveaux décès portent à 22 le nombre d’otages du Hamas tués dans les raids depuis le début de guerre il y a une semaine, d’après le Hamas. Plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas le 7 octobre, selon le gouvernement israélien.

14:48

Le Quai d’Orsay en contact avec les ressortissants français à Gaza

Le Quai d’Orsay a affirmé être en contact permanent avec les ressortissants français qui vivent à Gaza ainsi qu’avec les employés de l’Institut français de Gaza notamment par le biais de notre consulat général à Jérusalem. L’objectif des autorités est de permettre leur sortie rapide de la bande de Gaza. Des efforts diplomatiques sont menés en lien étroit avec les autorités israéliennes et égyptiennes.

14:15

16 Russes tués lors de l’attaque du Hamas sur Israël

16 Russes ont été tués lors de l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre, selon l’agence Tass citant l’ambassade de Russie.

14:12

Des cryptomonnaies pour financer le Hamas

Le Hamas aurait reçu des millions de dollars grâce à un échange de cryptomonnaies avec un bureau à Moscou, selon le Wall Street Journal. Au total, le groupe palestinien aurait reçu plus de 93 millions de dollars via des portefeuilles numériques à la veille de son attaque contre Israël. Le WSJ, cite les données de la société d’analyse Elliptic, qui affirme que l’attaque contre Israël a été partiellement financée par le populaire échange cryptographique Garantex, enregistré à Moscou.

13:56

Lufthansa suspend ses vols vers le Liban

La compagnie aérienne allemande Lufthansa annule tous vols en direction du Liban jusqu’au 16 octobre « en raison de la situation actuelle au Moyen-Orient », selon un porte-parole.

En début de semaine, la Lufthansa a suspendu ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv, jusqu’au 22 octobre inclus, en raison de la « situation incertaine » en Israël.

13:53

Un climat d’extrême tension

A la suite de messages de colons et d’activistes israéliens, donnant sur les réseaux sociaux les adresses de militants palestiniens vivant à Jérusalem, des familles évacuent leurs maisons par peur des représailles.

13:40

57 pays musulmans se réunissent mercredi

L’Arabie saoudite a demandé la tenue urgente d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération islamique, un bloc de 57 membres de pays musulmans. Le rendez-vous, qui se tiendra mercredi à Jeddah, sera consacré « à la situation à Gaza et dans la région, ainsi que les conditions de plus en plus dégradées et dangereuses pour les civils ».

13:30

Les hôpitaux de Gaza en situation critique

« Les hôpitaux de Gaza ont un besoin urgent de tous les soignants, de chaque lite, chaque médicament, chaque bloc opératoire, alors qu’ils traversent une phase très critique », s’alarme le ministère de la Santé du territoire dans un communiqué. « Nous demandons instamment à nos collègues de l’hôpital de campagne jordanien de ne pas quitter Gaza et de ne pas abandonner leur rôle important », peut-on lire dans la déclaration.

13:19

Des destructions colossales

Hier soir, selon le pointage de l’ONU, 5540 maisons avaient été détruites par les frappes israéliennes dans la bande de Gaza.

13:00

56 interpellations dans la nuit

Les forces de sécurité israéliennes annoncent l’arrestation, pendant la nuit, « 56 personnes recherchées soupçonnées d’être impliquées dans des activités terroristes ». De « nombreuses armes » ont été saisies.

12:28

L’OMS envoie du matériel médical pour Gaza à la frontière égyptienne

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué samedi que du matériel médical couvrant les besoins de 300 000 personnes dans la bande de Gaza a été acheminé vers un aéroport égyptien près de l’enclave palestinienne, dans l’attente d’un accès humanitaire.

Selon l’OMS, les équipements pourront être livrés une fois que l’accès humanitaire pourra être établi via le poste-frontière de Rafah à la frontière avec l’Egypte, dans le sud de la bande de Gaza.

12:15
Alerte

L’armée israélienne recommande aux habitants du nord de Gaza de « ne pas tarder » à évacuer

12:00

L’Australie annule ses vols de rapatriement

Deux vols prévus pour rapatrier des citoyens d’Israël et des territoires palestiniens vers l’Australie, prévus aujourd’hui et demain, ne partiront pas comme prévu du fait d’un contexte « très difficile et en évolution rapide », a déclaré le ministère australien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Hier, plus de 200 Australiens et leurs familles ont pu quitter Israël, pour atterrir, dans un premier temps, à Londres, sains et saufs.

11:56

Le bilan  à Gaza dépasse les 2200 morts

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que les frappes de l’armée israélienne depuis une semaine ont coûté la vie « à 2.215 personnes incluant 724 enfants ». 8.714 personnes ont été blessées.

11:54
Alerte

Les Américains à Gaza ont 5 heures pour sortir

Israël et l’Egypte ont donné leur feu vert pour laisser les Américains sortir de la bande de Gaza samedi au point de passage de Rafah, au sud de la bande de Gaza, affirme à l’AFP un responsable américain sous couvert d’anonymat. La fenêtre pour sortir se situe entre midi et 17 heures, soit entre 13 et 18 heures, heure française.

11:46
12:34

Un des officiers de l’attaque de samedi tué

« Des avions de Tsahal, sous la direction des renseignements du Shin Bet et d’Amman, ont tué Ali Kachi, commandant de la force Najaba de l’organisation terroriste Hamas, qui a mené une attaque terroriste dans les communautés entourant Gaza le week-end dernier », annonce sur X Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. En 2005, Ali Kachi avait été arrêté et condamné à de la prison à la suite d’un enlèvement et meurtres d’Israéliens. Il avait fait partie des 1027 prisonniers palestiniens échangé en 2011 contre le soldat Gilad Shalit.

11:30

Des civils tués alors qu’ils évacuaient ?

Le bureau des médias du Hamas affirme à  CNN que les frappes aériennes de l’armée israélienne ont fait 70 morts et 200 blessés parmi les personnes qui suivaient l’ordre d’évacuation du nord de la bande de Gaza vers le sud. Selon le mouvement djihadiste, les rues Al-Din et Sheikh Ahmed Yaseen ont été visées, elles sont pourtant sur les axes Où Tsahal a cessé le feu depuis 10h du matin  pour faciliter les départs. Le Hamas n’a pas dit à quelle heure ces frappes avaient eu lieu.

11:00

Des camions frigorifiques utilisés comme morgue

L’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa, à Gaza, utilise des camions frigorifiques comme morgues de fortune pour compléter les morgues de l’hôpital qui débordent, selon un médecin légiste.

09:05

Tsahal suspend ses frappes sur deux axes pendant 6 heures pour laisser les civils partir

Dans un long message sur X, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, qui dirige la division des médias arabe au sein du porte-parolat de l’armée israélienne, explique aux habitants du nord de la bande de Gaza que « Tsahal autorisera la circulation » dans certaines rues gazaouies de 10 heures à 16 heures aujourd’hui, pour permettre à la population d’évacuer. «  Pour votre sécurité, profitez du peu de temps pour vous déplacer vers le sud – de Beit Hanoun à Khan Yunis. Si vous tenez à vous et à vos proches, partez vers le sud comme indiqué ». Et d’ajouter que « les dirigeants du Hamas ont pris soin d’eux-mêmes et se mettent à l’abri des frappes ».

08:57

La Belgique demande la paix et la protection des civils

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, demande sur X que « toutes les parties respectent le droit international humanitaire ». « Les civils ne peuvent être utilisés comme des cibles ou des boucliers », ajoute-t-elle, dans une adresse à Israël comme au Hamas.

08:52

Tsahal « très désolé » de la mort du journaliste Issam Abdallah

« Nous sommes très désolés pour sa mort. Nous enquêtons », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, sans reconnaître explicitement la responsabilité de la mort d’un journaliste de l’agence Reuters. Issam Abdallah a été tué lors d’un bombardement aux abords du village d’Alma el-Chaab, dans le sud du Liban. Plusieurs autres journalistes ont été blessés. La voiture dans laquelle circulait le groupe a été touchée par un autre missile.

08:49

Un ministre russe pourrait discuter des otages avec le Hamas

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov pourrait rencontrer des responsables du Hamas au Qatar la semaine prochaine et discuter d’une éventuelle libération des otages, affirme l’agence de presse officielle russe RIA Novosti.

Bogdanov dit rencontrer le Hamas chaque fois qu’il se rend au Qatar. « S’ils le souhaitent, nous gardons toujours le contact. De plus, dans cette situation, cette (réunion) est utile pour résoudre les problèmes pratiques, y compris la libération des otages », a-t-il dit à RIA Novosti.

08:44

Du matériel médical attend de passer à Gaza

Un avion affrété par l’Organisation mondiale de la Santé et transportant des fournitures médicales a atterri ce matin à Al Arish, en Égypte, près du point de passage de Rafah avec Gaza. « Nous sommes prêts à déployer les fournitures dès que l’accès humanitaire sera établi. Nous continuons à demander à Israël de reconsidérer sa décision d’évacuer 1,1 million de personnes. Ce serait une tragédie humaine », a défendu Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.

08:39
Alerte

Ryad met en suspend la normalisation

L’Arabie saoudite a décidé de suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien, affirme à l’AFP une source proche du gouvernement saoudien. « Les responsables américains ont été informés », assure cette source, alors que le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se trouve actuellement à Ryad dans le cadre d’une tournée régionale.

08:37

Un plan très préparé

La chaîne américaine NBC a obtenu des documents qui montrent que le Hamas savait précisément ce qu’il faisait en ciblant le kibboutz israélien de Kfar Sa’ad samedi dernier. Le média montre des photos de documents, imprimés en couleurs, avec la mention « top secret » en arabe. on y voit un plan d’ensemble du kibboutz, à partir de vues aériennes. Les documents ont été trouvés sur les corps des combattants du Hamas par les premiers intervenants israéliens. Une page indique que « l’unité de combat 1 » a pour mission de « contenir la nouvelle école de Da’at », tandis que « l’unité de combat 2 » est chargée de « collecter des otages ». « Fouillez le centre de jeunesse de Bnei Akiva » et « fouillez l’ancienne école de Da’at », sont les consignes.

08:32

A Gaza vu par MSF

L’ONG Médecins sans frontières, qui a appelé hier Israël à ne pas appliquer son délai de 24 heures pour demander à la population du nord de la bande de Gaza d’évacuer vers le sud, affirme que le territoire connait « d’intenses bombardements et frappes aériennes », qui ont détruit « de grandes parties » de Gaza. « Des hôpitaux et autres établissements de santé ont été endommagés. Il est souvent trop dangereux en ville d’avoir recours à des soins médicaux », déplore l’ONG.

08:30

Les victimes internationales

De nombreux Israéliens ont une double nationalité, ce qui explique que l’attaque du Hamas a fait autant de victimes originaires d’autres pays. Dans le détail, on déplore:

  • Etats-Unis: au moins 27 morts, 14 disparus
  • Thaïlande: 24 morts, 16 disparus
  • France: 15 morts, 17 disparusNépal: 10 morts, 4 blessés, 1 disparu
  • Argentine: 7 morts, 15 disparus
  • Ukraine: 7 morts, 9 disparus
  • Royaume-Uni: 4 morts, des disparus
  • Russie: 4 morts, 6 disparus
  • Canada: 3 morts, 4 disparus
  • Philippines: 3 morts, 3 disparus
  • Autriche: 3 morts, 2 disparus
  • Chine: : 3 morts, des blessés, 2 disparus
  • Biélorussie: 3 morts, 1 disparu
  • Brésil: 3 morts
  • Pérou: 2 morts, 3 disparus
  • Roumanie: 2 morts
  • Portugal: 1 mort, 4 disparus
  • Chili: 1 mort, 1 disparu
  • Turquie: 1 mort, 1 disparu
  • Espagne: 1 mort, 1 disparu
  • Colombie: 1 mort, 1 disparu
  • Cambodge: 1 mort
  • Australie: 1 mort
  • Azerbaïdjan: 1 mort
  • Irlande: 1 mort
  • Suisse: 1 mort
  • Allemagne: plusieurs disparus
  • Italie: 3 disparus
  • Mexique: 2 disparus
  • Paraguay: 2 disparus
  • Tanzanie: 2 disparus
  • Sri Lanka: 2 disparus
08:27

Tsahal élimine « un commando » venu du Liban

Israël avoir avoir déjoué une tentative d’infiltration à partir du Liban ce matin. « Des soldats de l’armée israélienne ont identifié il y a quelques heures un commando terroriste qui tentait de pénétrer en territoire israélien à partir du Liban. Un drone a pris pour cible ce commando et a tué plusieurs terroristes », indique Tsahal dans un communiqué;

08:25

Des Sud-Coréens et des Japonais quittent Israël

Un avion de transport militaire KC-330 sud-coréen évacuant 220 personnes d’Israël a décollé de Tel Aviv en direction de la Corée du Sud. Selon le ministère des Affaires étrangères de Séoul, 163 Sud-Coréens, 51 Japonais et six Singapouriens sont à bord. Environ 470 Sud-Coréens se trouvent toujours en Israël, la plupart d’entre eux étant des résidents de longue date qui ont choisi de rester.

08:23

Les scenarios de l’offensive terrestre

Frapper depuis le ciel, faire des incursions à Gaza ou y rester ? Il y a quelques jours, nous consacrions un article aux scenarios envisageables pour l’offensive terrestre de l’armée israélienne, qui semble imminente.

08:10

Des frappes aériennes toute la nuit

L’armée israélienne a continué d’attaquer avec force des cibles militaires dans toute la bande de Gaza et revendique d’avoir procédé « dans une large vague » à des frappes sur « des dizaines de cibles militaires et de membres de l’organisation terroriste Hamas, dans toute la bande de Gaza » cette nuit.

08:00

Des partisans de la paix manifestent à New York

A l’appel de l’organisation Jewish Voice for Peace, plus de 1 000 Juifs de New York ont ​​manifesté devant la maison du chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, avant son départ pour Israël, lui demandant d’agir pour un cessez-le-feu immédiat. « Nous reconnaissons que pour beaucoup, l’appel à soutenir inconditionnellement Israël, y compris l’envoi d’un financement militaire accru, vient d’un lieu de profond chagrin, de peur et d’anxiété », a déclaré la rabbine Alissa Wise, « mais nous savons que davantage d’armes ne fera que causer davantage de tort à tout le monde », a-t-elle dit, avant d’être arrêtée.

07:51

Des Américains ont quitté Israël

Le premier charter organisé par le département d’État américain pour faire sortir ses ressortissants d’Israël est arrivé à Athènes, en Grèce, hier soir, et d’autres vols sont prévus dans les jours à venir.

Le président Joe Biden a affirmé hier que les États-Unis « travaillent d’arrache-pied » pour ramener aux États-Unis les Américains pris en otage.

07:49

Tsahal affirme avoir abattu un cadre du Hamas

Dans un communiqué sur Telegram, l’armée israélienne affirme que ses avions de combat ont frappé hier « le quartier général opérationnel » du Hamas. Merad Abu Merad, présenté comme le chef du système aérien du Hamas dans la ville de Gaza, a été tué.

07:46

Trois Thaïlandais sont décédés

La plus importante communauté de travailleurs migrants en Israël a été durement frappée: trois autres citoyens thaïlandais sont décédés dans le conflit, portant le nombre de morts à 24. Le Premier ministre Srettha Thavisin a aussi révélé que 16 autres personnes étaient blessées et 16 de plus emmenées par le Hamas.

07:36

Tsahal attend que « la situation soit propice à des opérations de combat significatives »

« Les soldats israéliens sont partout autour de la bande de Gaza, au sud, au centre et au nord, et ils se préparent à toute éventualité », a expliqué ce matin, lors d’un point-presse vidéo sans possibilité de poser des questions le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne. « Une fois que nous aurons constaté que la situation est propice à des opérations de combat significatives, celles-ci commenceront », a-t-il aussi dit, en parlant de l’évacuation des civils.

« Le but final de cette guerre est que nous démantelions le Hamas et sa capacité militaire et changeons fondamentalement la situation », a-t-il ajouté.

07:31

Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud

L’armée israélienne dit avoir constaté un « mouvement important » de civils palestiniens au sud de la bande de Gaza, alors que le délai de 24 heures pour évacuer le territoire est arrivé à son terme. La population du nord de Gaza avait jusqu’à 5 heures (4 heures, heure française). « Nous avons assisté à un mouvement important de civils palestiniens vers le sud », vient de déclarer le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, lors d’un point de presse vidéo au cours duquel il n’a répondu à aucune question.

« Le Hamas s’efforce activement d’empêcher ces personnes de partir », a-t-il ajouté.

07:25

Au moins 1900 morts à Gaza

Le bilan civil ne cesse de s’alourdir: selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 1 900 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, dont 614 enfants et 370 femmes, tandis que le nombre de blessés est de 7696.

Rien qu’hier, 256 habitants ont été tués et 1 788 blessés par les combats.

07:20

Tsahal fait des incursions à Gaza pour localiser les otages

Selon le journal israélien Haaretz, l’armée israélienne a fait des incursions dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures pour localiser les otages. Ils seraient de 120. Lors de ces opérations, Tsahal a déclaré avoir récupéré les corps d’Israéliens retenus par le Hamas et « détruit les infrastructures et les escouades terroristes ». Les familles de ces personnes ont été informées.

Les soldats israéliens auraient aussi trouvé des objets qui pourraient permettre de retrouver d’autres otages.

07:10

Au moins 120 otages

Les forces de défense israéliennes ont contacté 120 familles pour évoquer le fait que l’un de leurs proches ait été enlevé samedi par le Hamas.

07:00

Un journaliste de Reuters tué au sud du Liban

Un vidéaste de Reuters, Issam Abdallah, a été tué et six autres journalistes, d’Al Jazeera et de l’AFP blessés, hier dans le sud du Liban lorsque des missiles tirés depuis Israël les ont touchés. Le groupe de journalistes travaillait près d’Alma al-Shaab, près de la frontière israélienne, où l’armée israélienne et le Hezbollah ont échangé des tirs lors d’affrontements.

L’un des blessés a raconté à son agence qu’un missile avait frappé Abdallah alors qu’il était assis sur un muret de pierre à proximité du reste du groupe, pour transmettre son travail. Quelques secondes plus tard, un autre missile a détruit la voiture utilisée par le groupe, clairement identifiée comme utilisée par des journalistes.

L’envoyé d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré lors d’un point de presse : « Évidemment, nous ne voudrions jamais frapper, tuer ou tirer sur un journaliste qui fait son travail. Mais vous savez, nous sommes en état de guerre, les choses pourraient arriver ». Il a ajouté que le pays enquêterait.

06:50

Yaïr Lapid furieux contre Netanyahou

Le chef de l’opposition israélienne, qui a dirigé le gouvernement en 2022, a reproché hier soir ses déclarations va-t’en-guerre à Benyamin Netanyahou, « Il n’est pas possible pour le Premier ministre israélien de plonger un pays tout entier dans un état d’anxiété en période d’urgence, sans rien dire de nouveau sur les familles des personnes enlevées, ni sur les front nord », accuse Yaïr Lapid. Selon lui, le Premier ministre israélien aurait dû donner des informations ou se taire. En plein Shabbat, dans la soirée, Netanyahou a publiquement pris la parole pour calmer que «ce n’était que le début de l’offensive sur Gaza  » et qu’il ne pouvait rien dire d’autre.

06:41

Ce qu’il s’est passé en une semaine

L’attaque « Déluge d’Al-Aqsa » a été déclenchée samedi dernier par le Hamas, dans un terrible déchaînement de violence contre la population, à la surprise des autorités israéliennes qui découvrent encore de nouvelles victimes. Des otages ont été emmenés. L’Etat hébreu a immédiatement enclenché sa riposte, « Glaives de fer », et coupé tout approvisionnement en eau, gaz, nourriture, aux habitants de la bande de Gaza qui, par dizaines de milliers, fuient les frappes aériennes intenses de l’armée israélienne. Le Hamas continue de lancer ses roquettes, sur Israël, malgré l’évacuation d’un large périmètre le long de la bande de Gaza, et au Liban, terre du Hezbollah, des combats sporadiques ont lieu.

Des milliers de personnes sont mortes des deux côtés. Israël s’apprête à lancer une offensive terrestre dans Gaza mais les observateurs craignent des combats de rue meurtriers, pour les deux camps comme pour les otages.

06:36

L’évacuation des Gazaouis « impossible à mettre en œuvre »

De Pékin (Chine), où il achève une visite de trois jours, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, juge que l’ordre donné par Israël à plus d’un million de personnes d’évacuer le nord de la bande de Gaza en une seule journée est « totalement impossible à mettre en œuvre ».

06:25

Le Hezbollah « prêt » à participer aux combats

Le chef adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, s’est joint hier à une manifestation au Liban en soutien au Hamas. Il a affirmé que son mouvement était « tout à fait préparé » à participer aux combats en Israël.

06:24

Les appels à mobilisation du Hamas entendus

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés hier dans tout le Moyen-Orient et dans certaines régions d’Asie, essentiellement, répondant à la demande du Hamas de le soutenir en ce jour symbolique pour les musulmans. En Turquie, des foules se sont rassemblées à l’extérieur des mosquées en scandant des slogans contre Israël et en saluant le Hamas. À Bagdad, des dizaines de milliers d’Irakiens se sont rassemblés sur la place Tahrir. En Indonésie, le religieux islamique Abu Bakar Bashir, soupçonné d’être le cerveau des attentats de Bali qui ont fait 202 morts en 2002, s’est joint à des dizaines de personnes lors d’une marche contre Israël à Solo. A Dhaka (Bangladesh), ils étaient des milliers, comme au Sri Lanka, où des pancartes disaient « Palestine, tu ne marcheras jamais seule »

Des rassemblements ont aussi eu lieu à New York, Tokyo, en Bulgarie, au Yémen, au Cap, dans la région indienne du Cachemire, au Pakistan, en Afghanistan, en Égypte, à Rome, au Danemark et à Berlin, où certains manifestants ont été arrêtés par la police.

06:20

« Le Hamas doit disparaître » : Netanyahou sous pression de la population israélienne

L’offensive terrestre que prépare l’armée israélienne sur la bande de Gaza sera déterminante pour l’avenir du Premier ministre, homme fort du pays depuis trois décennies, qui avait fait de la sécurité sa marque de fabrique.

06:15

Une manifestation propalestinienne du NPA interdite dimanche à Paris

La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation de « Solidarité avec le peuple palestinien » organisée dimanche place de la République par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), sous le coup d’une enquête pour apologie du terrorisme.

Le rassemblement, déclaré mercredi, a été interdit pour risques de troubles à l’ordre public, a indiqué la préfecture, comme toutes les manifestations propalestiniennes en France.

06:10

Un deuxième vol de rapatriement de Français arrivé à Paris vendredi soir

Un deuxième vol de rapatriement de Français en provenance d’Israël, organisé par le ministère des Affaires étrangères, s’est posé vendredi soir à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué à l’AFP une source aéroportuaire.

Plus de 300 passagers, qui ont voyagé gratuitement, se trouvaient à son bord, selon cette même source.

06:05

Le « dôme de fer » israélien a intercepté plusieurs roquettes lancées depuis la bande de Gaza vendredi soir

Voici une vue, depuis la ville d’Ashkelon dans le sud d’Israël, des roquettes lancées depuis la bande de Gaza vendredi soir.

REUTERS/
06:02

« Ce n’est que le début » de l’opération israélienne sur Gaza

« Nos ennemis n’ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est faite la suite, mais je vous dis c’est juste le début », a lâché vendredi soir le Premier ministre Benyamin Netanyahou lors d’un discours à la nation, prononcé en plein Shabbat, le repos hebdomadaire des juifs, une exception dans l’histoire d’Israël.

« Nous nous battons comme des lions pour notre maison. Nous ne pardonnerons et n’oublierons jamais les actes barbares de nos ennemis et nous ne laisserons ni le monde ni quiconque oublier ces horreurs infligées au peuple juif », a t-il ajouté.

« Nous veillons à ce que la guerre continue grâce aux munitions et aux armes qui sont en route vers Israël », a-t-il encore dit.

06:00

Bonjour !

Bienvenue sur ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.