A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Après Plus de dix jours de Siège Par Israël, les Palestiniens Espèrent l’Arrivée de l’Aide Humanitaire via l’Égypte dès ce vendredi

Les Palestiniens de Gaza espèrent l’arrivée de l’aide humanitaire vendredi, après plus de dix jours de siège par Israël qui se prépare toujours à une offensive terrestre et poursuit ses bombardements contre le territoire dirigé par le Hamas.

L ‘essentiel

  • 14e jour du conflit d’une ampleur inédite entre Israël et le Hamas depuis les attaques du 7 octobre. Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, selon l’Etat hébreu. Les frappes israéliennes sur Gaza ont quant à elles tué près de 3 785 personnes, selon le mouvement islamiste.
  • Alors que la crainte d’une extension du conflit dans la région est plus vive que jamais, un destroyer américain a intercepté jeudi soir des missiles provenant du Yémen et se dirigeant potentiellement vers Israël.
  • A Gaza, où les civils subissent toujours  les bombardements massifs de Tsahal, le corridor de Rafah, dans le sud de l’enclave, devrait s’ouvrir ce vendredi pour laisser entrer 20 camions chargés d’aide humanitaire.
  • 28 Français sont morts dans l’attaque du 7 octobre, selon le dernier bilan du ministère des Affaires étrangères. 3 500 personnes ont été rapatriées.
22:45

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi et bonne soirée.

22:44

Biden s’est entretenu par téléphone avec les deux otages libérées

Le président américain Joe Biden s’est entretenu vendredi soir par téléphone avec Judith Tai Raanan et Natalie Raanan, les deux otages américaines libérées par le Hamas plus tôt dans la journée, selon la Maison Blanche.

« Le président vient de s’entretenir avec les deux Américains libérés aujourd’hui après avoir été pris en otage par le Hamas lors de l’horrible attaque terroriste contre Israël. Il a assuré qu’ils bénéficieraient du plein soutien du gouvernement américain pour se remettre de cette terrible épreuve », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. La Maison Blanche a déclaré que Biden avait également parlé avec leurs familles.

22:31

L’aide humanitaire pour « bientôt »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré vendredi qu’il s’attendait à ce que le poste-frontière de Rafah soit bientôt ouvert à l’aide humanitaire à Gaza.

21:55

Meta et Google boycottent le Web Summit après des propos de son fondateur visant Israël

Google et Meta (Facebook, Instagram) ont confirmé qu’ils ne participeraient pas en novembre au Web Summit de Lisbonne, un des principaux événements de la tech mondiale, à cause des positions du cofondateur sur le conflit entre Israël et le Hamas. Plusieurs entreprises et invités éminents ont décidé de boycotter la conférence après des messages de Paddy Cosgrave, l’organisateur, qui a affirmé sur X (ex-Twitter) être « choqué par la rhétorique et les actions de nombreux dirigeants et gouvernements occidentaux » en soutien à Israël.

21:47

Les deux otages américaines libérées

Les deux otages américaines sont bien arrivées sur le sol israélien, après quasiment deux semaines de détention. Elles avaient été enlevées le 7 octobre après l’incursion de combattants du Hamas en Israël.

21:35

Une aide humanitaire française à destination de Gaza

La France va envoyer « une aide humanitaire d’urgence» dans « les plus brefs délais », notamment « en médicaments », en direction de l’Egypte et à destination de Gaza, indique Emmanuel Macron.

La France veut « pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l’Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l’ouverture de Rafah », le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l’arrivée de premiers convois d’aide internationale. « Nous avons décidé d’augmenter de 10 millions d’euros l’aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens », a rappelé Emmanuel Macron.

21:33

Une française est otage avec « certitude » pour Macron

Un Française a été emmenée « avec certitude » par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, « sans certitude », a déclaré vendredi soir Emmanuel Macron à quelques journalistes, se disant « confiant » dans les canaux utilisés « par le truchement du Qatar » pour obtenir leur libération.

« la jeune Mia Shem  est la seule dont le statut d’otage est confirmé. Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude », a dit le président. « Nous sommes confiants : les canaux que nous avons sont les bons et sont utiles », a-t-il ajouté en soulignant le « rôle très important » joué par le Qatar dans la libération de deux otages américaines.

21:30

Sur la potentielle ouverture d’un front au Liban

La France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais afin de le dissuader d’entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, déclare Emmanuel Macron.

« Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises », a-t-il dit. « Il y a eu des tirs de roquettes mais il n’y a pas eu une escalade aujourd’hui en la matière. Mais nous restons très prudents. Nous passons quotidiennement ces messages de modération », a-t-il ajouté.

21:29

Macron bientôt en déplacement au Proche-Orient ?

Emmanuel Macron a dit vendredi qu’il n’excluait pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines », s’il parvenait à « obtenir des choses utiles » grâce à ce voyage.

Ce déplacement « sera dépendant des échanges que j’aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région », a précisé le chef de l’Etat, lors d’un entretien avec quelques journalistes autour du conflit entre Israël et le Hamas.

21:27
Alerte

Potentielle escalade du conflit ?

La France a fait passer « très directement » des messages au Hezbollah libanais pour éviter une escalade, affirme Emmanuel Macron.

21:26
Alerte

La France va envoyer une aide humanitaire d’urgence vers l’Egypte pour Gaza

C’est une annonce du président français Emmanuel Macron : la France va envoyer une aide humanitaire d’urgence vers l’Egypte pour Gaza.

21:24
Alerte

Français disparus en Israël

Emmanuel Macron fait part de sa certitude que l’une d’elles est otage, et souligne la « forte présomption » que cela soit le cas pour les autres. Il a également dit toute sa « confiance » dans les « canaux » utilisés par la France pour faire libérer les otages de Gaza.

21:20
Alerte

Macron n’exclut pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours»

21:18
Alerte

Libération de deux otages américaines du Hamas: Macron souligne le « rôle très important » du Qatar

21:15
Alerte

Blinken appelle à ce que le Hamas libère tous les otages américains

21:14

La Mauritanie manifeste elle aussi

Plusieurs centaines de Mauritaniens ont manifesté vendredi à Nouakchott en solidarité avec les Palestiniens et ont appelé l’ONU à protéger ces derniers. Des manifestants brandissaient des pancartes appelant à « l’arrêt du génocide », à la « protection des civils » ou au « jugement des criminels sionistes ». Dans la matinée, plusieurs partis ont organisé des rassemblements simultanés devant les ambassades de France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne, des pays qui ont exprimé un fort soutien à Israël après l’attaque du Hamas.

21:12

Les actes antisémites ou islamophobes bondissent à Londres

« Malgré la présence accrue de policiers, nous avons constaté une augmentation significative (du nombre) des crimes haineux à Londres », avec 218 actes délictueux antisémites recensés entre le 1er et le 18 octobre contre 15 sur la même période l’année dernière, a indiqué la police londonienne dans un communiqué. « De même, nous avons constaté une augmentation (du nombre) des délits islamophobes » qui sont passés « de 42 à 101 » sur la même période, a-t-elle ajouté.

21:10
Alerte

Le Hamas dit travailler avec des « médiateurs » pour libérer les otages « civils »

Dans un communiqué publié après la libération de deux otages américaines, le mouvement islamiste palestinien a affirmé qu’il « travaille avec tous les médiateurs impliqués pour mettre en oeuvre la décision du mouvement de clore le dossier des (otages) civils quand les circonstances sécuritaires le permettent ».

21:02
Alerte

Le CICR dit avoir contribué à la libération des deux otages

Le Comité international de la Croix-Rouge a contribué à la libération des deux otages américaines « en transportant les otages de Gaza en Israël », a indiqué la présidente du CICR.

« Le CICR continue d’appeler à la libération immédiate de tous les otages. Nous sommes prêts à rendre visite aux otages restants et à faciliter toute libération future », a déclaré Mirjana Spoljaric Egger dans un communiqué.

21:00
Alerte

Joe Biden se dit « au comble de la joie » après la libération des deux otages américaines

« Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu’elles soient bientôt réunies avec leurs familles », a déclaré le président américain dans un communiqué, en remerciant le Qatar et Israël pour leur « partenariat », et en promettant que les Etats-Unis « ne s’arrêteraient pas avant de ramener à la maison » leurs autres ressortissants encore otages.

20:59

L’ONU demande l’évacuation d’écoles après un avertissement israélien

L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a appelé à évacuer plusieurs de ses écoles où des Palestiniens se sont réfugiés à Gaza ville, jugeant que les lieux « ne sont plus sûrs » après avoir reçu un avertissement israélien. « Nous avons fait ce que nous avons pu pour protester et rejeter cette décision, mais la conclusion est que dorénavant nos infrastructures ne sont plus sûres », a regretté dans un communiqué l’agence, appelant à une évacuation « immédiate ». Dans le même temps, le Croissant rouge palestinien a dit avoir reçu « une menace des autorités d’occupation (Israël, NDLR) de frappe sur l’hôpital Al-Quds », dans la ville de Gaza. « Plus de 400 patients sont traités dans l’hôpital et environ 12 000 civils déplacés y ont pris abri, en plus du personnel médical », a indiqué cette source dans un communiqué, appelant « la communauté internationale à agir immédiatement et urgemment ».

20:58
Alerte

« Rien ne permet » de désigner « une frappe israélienne » sur l’hôpital de Gaza, indique le renseignement militaire français

« Rien ne permet de dire » que c’est « une frappe israélienne » qui s’est abattue sur l’hôpital de Gaza mardi, une tragédie dont Israël et le Hamas se rejettent toujours la responsabilité, a affirmé la Direction du renseignement militaire français (DRM). « L’hypothèse la plus probable est une roquette palestinienne qui a explosé avec une charge d’environ cinq kilos », a indiqué la DRM à la presse, selon ses propres analyses rendues publiques à la demande de la présidence française par souci de transparence.

20:55

Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Strasbourg

Environ 150 personnes ont participé ce soir à Strasbourg à une manifestation de soutien au peuple palestinien interdite par la préfecture, selon la police qui a procédé à deux interpellations. Les manifestants, jeunes pour la plupart, se sont rassemblés place Kléber dans le centre de la capitale alsacienne, avant de défiler dans les rues agitant des drapeaux palestiniens et scandant « Israël assassin » ou encore « Gaza, Gaza, Strasbourg est avec toi ».

20:53
Alerte

Les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël, annonce le gouvernement

20:35

A Genève, des proches de disparus appellent la Croix-Rouge à l’aide

Des proches de personnes disparues depuis les attaques du Hamas sont venus cette semaine à Genève demander l’aide du Comité international de la Croix-Rouge. Selon eux, la communauté internationale n’en fait pas assez pour les aider à retrouver leurs proches et à avoir des nouvelles.

AFP

« Absolument rien n’a été fait. Nous attendons de l’Europe qu’elle se manifeste et dise que ce n’est pas acceptable, que ce n’est pas juste. Nous attendons de l’Europe qu’elle se manifeste et crie », a par exemple témoigné Assaf Shem Tov, sans nouvelle de son neveu, Omer Shem Tov, 21 ans, qui était également au festival. « Nous demandons à l’humanité d’intervenir », ajoute-t-il. Il souhaite que le CICR, qui fait depuis des décennies des visites dans les centres de détention israéliens et palestiniens, « se rende sur place pour voir les otages et s’assurer qu’ils sont bien traités ».

20:22
Alerte

Deux otages américaines libérées par le Hamas

Dans ce qui serait une première, le Hamas a par ailleurs affirmé avoir libéré « pour des raisons humanitaires » une Américaine et sa fille retenues en otages à Gaza. La décision fait suite à « une médiation du Qatar », pays réputé proche du Hamas, a affirmé le porte-parole militaire du mouvement islamiste. Une information également confirmée par une source diplomatique et une source proche des négociations au média américain CNN. Les deux personnes ont été prises en charge par la Croix Rouge et sont « sur le point de s’en aller ».

20:07

Le Qatar, Etat à la tête des négociations autour des otages

Une poignée de puissances régionales sont susceptibles de peser sur le Hamas pour faire libérer ses otages, mais c’est bien le Qatar, habitué des missions de bons offices entre mouvements radicaux et Occidentaux, qui semble le plus incontournable. « Le médiateur le plus accommodant, c’est le Qatar, un petit Etat qui n’a pas d’agenda régional, qui n’a pas le souci d’un usage politique de la médiation », résume Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et la Méditerranée, basé à Genève. Il s’est par ailleurs « spécialisé dans la libération d’otages », souligne Etienne Dignat, au Centre de recherches internationales (Ceri), rappelant qu’il était intervenu dans la récente libération d’Américains prisonniers en Iran.

19:45

Une ville israélienne évacuée

Dans la matinée, l’armée israélienne a annoncé « la mise en oeuvre d’un plan pour évacuer les habitants dans des maisons d’accueil financées par l’Etat » à Kyriat Shmona, à la frontière avec le Liban, ordinairement peuplée de 25 000 habitants. L’opération d’évacuation n’avait pas commencé vendredi en fin d’après-midi, mais une grande partie des habitants en sont déjà partis, comme en témoignaient les rues désertes et les magasins fermés.

19:26

Israël veut mettre « fin » à ses « responsabilités » sur Gaza

Israël, considéré aux yeux de la loi internationale comme la force occupante dans la bande de Gaza, s’est fixé comme but de guerre de mettre « fin » à ses « responsabilités » sur ce territoire et créer une « nouvelle réalité sécuritaire » pour les Israéliens, a affirmé vendredi le ministre de la Défense, Yoav Gallant.

19:14
Alerte

Biden « pense » que des premiers camions d’aide entreront à Gaza « dans les prochaines 24 à 48 heures »

18:57

La mosquée Al-Aqsa quasi-vide

Ce vendredi, les fidèles n’étaient que quelques milliers sur la vaste esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, qui en accueille certains vendredis une centaine de milliers. Les forces de sécurité israéliennes sont partout dans la Vieille Ville, située à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël.

REUTERS

Elles en filtrent les accès ainsi qu’à l’esplanade des Mosquées, vérifient les papiers d’identité de ceux qui se présentent et ne laissent passer presque que les personnes âgées. Faute de pouvoir entrer, des centaines de musulmans ont effectué la prière sur des trottoirs.

AFP
18:41

Des centaines d’étrangers morts depuis l’attaque du Hamas

Selon un comptage de l’AFP, la mort de plus de 200 ressortissants étrangers, dont beaucoup avaient également la nationalité israélienne, a été confirmée par les autorités des pays respectifs. Trente-et-un Américains ont été tués, a annoncé la Maison Blanche mercredi, sans donner les circonstances exactes de leur mort. Treize autres sont portés disparus et le président Joe Biden a affirmé qu’il y avait des Américains parmi les otages du Hamas.

Trente Français ont été tués et sept ont disparu, « dont au moins une Française prise en otage », selon une source diplomatique. Trente Thaïlandais ont péri selon le gouvernement thaïlandais et 19 ont été enlevés. Dix-neuf Russo-Israéliens ont été tués et deux autres sont otages du Hamas à Gaza. Sept Russes sont également portés disparus. Dix-huit Ukrainiens ont été tués, selon Kiev. En outre une Ukrainienne a été tuée à Gaza.

18:32

Ce que l’on sait sur la crise des otages

Le gouvernement a recensé un total de 203 otages, civils et soldats retenus prisonniers dans la bande de Gaza, après avoir été kidnappés et emmenés par les commandos du Hamas lors des attaques du 7 octobre dans les localités du sud d’Israël.

Plus de 20 d’entre eux sont des mineurs, entre 10 et 20 ont plus de 60 ans. « La majorité des otages sont vivants », a estimé, deux semaines après l’attaque, l’armée israélienne. Les otages sont de 22 nationalités différentes, dont dix Américains, au moins sept Allemands, huit Argentins et trois Français. Le Hamas a de son côté dit qu’ils étaient « entre 200 et 250 » et affirme que 22 ont été tués dans des bombardements israéliens.

18:21

Tension persistante à la frontière Liban-Israël

La journée de vendredi a encore été émaillée d’échanges de tirs, d’armes légères et d’artillerie, le long de la ligne bleue qui sépare Israël et le Liban sur environ 80 kilomètres, selon plusieurs communiqués successifs de l’armée israélienne. L’armée a ainsi fait état de « vingt tirs (de roquettes) depuis le Liban vers le territoire israélien », d’un tir de missile visant ses positions à la frontière, et « de tirs d’armes légères » en direction de ses points d’observation. L’armée a riposté par « des tirs d’artillerie », selon un des communiqués. De son côté, le Hezbollah a revendiqué l’attaque de cinq positions israéliennes « avec des missiles téléguidés et des armes appropriées ».

18:06

Plus d’un millier de délits signalés en Allemagne

« Plus de 1 100 délits commis dans le contexte des agressions terroristes du Hamas contre Israël ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, selon un chiffre provisoire », a déclaré à la presse la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser. Ce chiffre inclut différentes infractions comme les coups et blessures, le refus d’obtempérer, les troubles à l’ordre public, incitations à la haine ou dégradation de biens, a précisé Jürgen Peter, vice-président de la police judiciaire fédérale. Berlin, la capitale et principal foyer de manifestations pro-palestiniennes, constitue « le hotspot » des délits recensés, a ajouté Jürgen Peter, parlant d’une situation « très volatile » nécessitant « une attention extrêmement élevée » des forces de l’ordre.

17:45
Alerte

Un nouveau bilan fait état de 30 Français tués en Israël et de 7 disparus

« Trente de nos ressortissants sont décédés dans le cadre » des attaques du Hamas contre Israël, « et sept sont toujours portés disparus dont au moins une Française prise en otage », a annoncé une source diplomatique.

17:43

Le Canada « reste ferme » dans sa volonté d’avoir « une solution à deux Etats »

« Le Canada reste ferme et inébranlable dans son engagement en faveur d’une solution à deux États », a insisté le Premier ministre canadien Justin Trudeau face à des journalistes à Toronto, rapporte Reuters. « Le monde et la région ont besoin d’un Etat palestinien pacifique, sûr, prospère et viable aux côtés d’un Israël pacifique, prospère, démocratique et sûr. »

17:26

Des binationaux palestiniens espèrent l’ouverture de la porte à Rafah

Ce vendredi, des dizaines de Palestiniens binationaux ont encore attendu en vain l’ouverture des portes de l’Egypte au terminal de Rafah, seul point de sortie de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël. « A l’ambassade, ils nous ont dit d’aller au point de passage. Nous dormons ici malgré le danger », dit Mahmoud Musallam, 29 ans, qui détient la nationalité suédoise.

REUTERS

Il fait partie d’un groupe de quelques dizaines de Palestiniens binationaux, passeports en mains, regroupés dans la cafétéria du terminal, touchée à plusieurs reprises par des frappes israéliennes.

A ses côtés, sa fille de sept ans, Ghazal, explique vouloir rejoindre la Suède « parce que tous les enfants meurent ici ».

17:05

D’autres manifestations à Bagdad ainsi qu’à Bahreïn

A Bagdad, quelques milliers de personnes ont manifesté, dont de nombreux sympathisants du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions armées proches de l’Iran, ennemi juré d’Israël et soutien du Hamas.

REUTERS

Les manifestants se sont massés devant un pont menant à la Zone verte, secteur fortifié qui abrite notamment l’ambassade des Etats-Unis, pays honni des factions pro-Iran pour son soutien à Israël. Des manifestations ont aussi eu lieu dans les provinces irakiennes de Ninive (nord) et Dhi Qar (sud). Dans l’ouest du pays, près de la frontière avec la Jordanie, quelques centaines de partisans du Hachd al-Chaabi ont entamé un sit-in « en soutien à Gaza ».

A Bahreïn, petit pays du Golfe, environ 2 000 personnes ont lancé « Mort à Israël ! » et « Mort à l’Amérique » dans la mosquée Diraz.

17:05

Des manifestations à Tunis

A Tunis, des milliers de manifestants ont convergé devant l’ambassade de France, pays accusé de soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas.

AFP

« France, dégage », « Le peuple veut le renvoi de l’ambassadeur (de France) », ont-ils scandé, tout en exprimant leur soutien au Hamas. Des dizaines d’autres manifestants se sont rassemblés près de l’ambassade américaine, dans la banlieue nord de Tunis, et ont brûlé un drapeau américain. La police les a empêchés d’approcher de l’ambassade, selon des médias locaux.

16:52

Le ministère de l’Intérieur allemand veut expulser les soutiens du Hamas

« Si nous pouvons expulser les partisans du Hamas, nous devons le faire », a déclaré la ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser, face à des journalistes, indique Reuters.  « Nos autorités de sécurité accordent actuellement une attention encore plus grande à la scène islamiste », a-t-elle ajouté, citant l’attaque de Bruxelles comme un signe de la menace liée au conflit Israël-Hamas.

16:37
Alerte

Joe Biden demande 14,3 milliards d’aide pour Israël

Le président américain a demandé au Congrès américain une énorme rallonge budgétaire de plus de 105 milliards de dollars pour à la fois aider Israël et l’Ukraine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud des Etats-Unis. Sur ces fonds, 14,3 milliards de dollars doivent servir à l’aide à Israël, dont 10,6 milliards en armement.

16:19

La vie à Rafah en images

Alors que Gaza, zone assiégée et privée de tout, attend le passage de l’aide humanitaire des Nations Unies, la vie s’organise comme possible près du point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne. Retour en images.

Des hommes attendent de faire charger leurs téléphones près d’une pharmacie fermée à Rafah. AFP
Des Palestiniens organisent une prière dans une école tenue par les Nations Unies. AFP
Une jeune fille se tient près d’un véhicule chargé de matelas et de draps, à Rafah. AFP
Des Palestiniens font la queue pour obtenir du pain, toujours à Rafah. AFP
16:02

« Si je pouvais, je prendrais leur place »

Installés de longue date en Israël ou fraîchement arrivés, certains Franco-Israéliens ont des proches qui ont rejoint les rangs de Tsahal depuis le 7 octobre. Rencontrés dans la région de Tel-Aviv, une épouse, une mère et un grand-père nous ont confié leur sentiment.

15:48

Pour des raisons de sécurité, un footballeur israélien loupe un match en Espagne

L’attaquant israélien de Grenade, Shon Weissman, ne s’est pas rendu à Pampelune où son club affronte Osasuna lors de la 10e journée du Championnat d’Espagne. Selon certains médias espagnols spécialisés, Weissman, seul joueur israélien de Liga, n’a pas fait le déplacement à la suite d’un accord avec le club qui avait reçu des recommandations des autorités. Shon Weissman avait posté sur ses réseaux sociaux des messages de soutien à son pays après l’attaque sanglante sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, qui a répliqué en bombardant la bande de Gaza.

L’international israélien, qui a supprimé ces publications, a par la suite été la cible d’attaques en ligne.

15:32

La Russie déconseille les voyages en Israël, Liban, Jordanie et territoires palestiniens

Estimant que la situation « s’aggravait » au Proche-Orient, le ministère russe des Affaires étrangères recommande « vivement aux citoyens de la Fédération de Russie de s’abstenir de voyager dans la région, en particulier en Israël, au Liban, en Jordanie et dans les territoires palestiniens ».

15:20

La compagnie libanaise Middle East Airlines réduit ses vols

La compagnie aérienne nationale libanaise, la Middle East Airlines (MEA), va réduire de moitié ses vols en raison de la tension avec Israël, a annoncé son PDG, alors que de nouveaux pays appellent leurs ressortissants à quitter le Liban.

15:10

Israël n’a pas « l’intention de contrôler la vie » des Gazaouis

Après la destruction du Hamas, les militaires israéliens n’ont pas l’intention de « contrôler la vie dans la bande de Gaza », assure le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Après son attaque aérienne et terrestre contre le Hamas puis la mise en échec des poches de résistance, l’armée mettra fin à son contrôle sur l’enclave. Mais Yoav Gallant annonce tout de même déjà un « nouveau régime de sécurité  dans la bande de Gaza », rapporte le Guardian.

14:57

Les pays du Golfe et d’Asie du Sud-Est condamnent les attaques contre les civils à Gaza

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) condamnent les attaques contre les civils dans la bande de Gaza et appellent à un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Hamas. Ils réclament également la libération des otages aux mains du Hamas, le rétablissement des services de base et l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza, dans un communiqué diffusé à l’issue du sommet font-ils savoir dans un communiqué diffusé à d’un sommet tenu à Ryad.

14:40

Manifestations de soutien aux Palestiniens en Egypte

Des dizaines de milliers d’Égyptiens manifestent pour Gaza, au Caire. C’est par ce pays, et plus précisément le poste-frontière de Rafah, dans le désert du Sinaï, que devrait entrer dans les prochains jours l’aide humanitaire à destination des civils de la bande de Gaza.

REUTERS

Sur l’emblématique place Tahrir, dans la capitale, ils scandaient « Pain, liberté, Palestine arabe », détournant l’un des slogans de la « révolution » de 2011 en Egypte qui renversa le président Hosni Moubarak.

14:35

Le bilan des victimes palestiniennes s’alourdit selon le Hamas

Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé de la bande de Gaza, qui dépend du Hamas (au pouvoir dans l’enclave depuis 2007), les bombardements israéliens ont fait 4 137 victimes en près de deux semaines de conflit. Ils ont été déclenchés après l’attaque sanglante du Hamas sur l’Etat hébreu le 7 octobre dernier, qui a fait plus de 1 400 morts.

14:10

« La France n’abandonne pas les siens »

Sur Twitter, Emmanuel Macron le rappelle après s’être entretenu avec les familles des otages retenus par le Hamas : « la France n’abandonne pas les siens ».

14:08

Salman Rushdie appelle à la paix

L’auteur américano-britannique Salman Rushdie, victime d’une attaque au couteau l’année dernière, appelle ,à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas «le plus tôt possible ». « Je suis horrifié par l’attaque du Hamas et plein de mauvais pressentiments à propos de ce que pourra faire » le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou « en retour », explique-t-il à l’occasion d’une conférence de presse à la foire internationale du livre de Francfort.

14:00

L’appel de Guterres pour une entrée rapide de l’aide

Le secrétaire général de l’ONU, appelle au « passage rapide » de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé depuis le point de passage de Rafah en Egypte, où il se trouve ce vendredi. « Nous échangeons activement avec l’Egypte, Israël et les Etats-Unis, afin de nous assurer que les camions (d’aide) puissent traverser le plus rapidement possible », assure-t-il, précisant ne pas œuvrer « pour le passage d’un seul convoi mais pour qu’un nombre significatif de convois soient autorisés à passer, afin d’avoir assez de camions pour soutenir la population de Gaza ». Ces chargements « sont une bouée de sauvetage, la différence entre la vie et la mort pour beaucoup de Gazaouis », conclut-il.

13:44

« La situation se dégrade d’heure en heure »

Interrogée par CNN, la directrice de l’ONG CARE en Cisjordanie et à Gaza, Hiba Tibi, rapporte que dans la bande de Gaza, « des maladies liées au manque d’eau apparaissent déjà. Les gens boivent de l’eau salée et contaminée », décrit-elle. La situation ne se dégrade pas de jour en jour mais « d’heure en heure », met en garde Hiba Tibi.

13:29

La majorité des otages en vie, selon Tsahal

L’armée israélienne estime que « la majorité des otages » kidnappés par le Hamas durant son attaque du 7 octobre sont « vivants ». Sur les quelque 200 otages qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza, plus de 20 sont des mineurs, entre 10 et 20 ont plus de 60 ans, selon le porte-parole de Tsahal.

13:23

Un émissaire chinois au Qatar

L’émissaire chinois pour le Moyen-Orient, Zhai Jun, est au Qatar, où il entame une tournée dans la région qui vise selon Pékin à contribuer à « calmer » la guerre entre Israël et le Hamas. Il y a rencontré hier son homologue russe ainsi qu’un haut diplomate qatari. Le ministère chinois des Affaires étrangères indique que la Chine travaillera avec la Russie « pour calmer la situation le plus rapidement possible et pour jouer un rôle positif dans la reprise des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israël ».

13:13
Alerte

 Tout sera fait pour ramener les otages « sains et saufs »

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec les familles des otages français retenus par le Hamaus leur a promis que tout serait fait « pour qu’ils reviennent sains et saufs » en France, rapporte l’Elysée. « Le chef de l’État les a assurées de sa pleine mobilisation comme de celle de tous les services de l’État pour obtenir leur libération », déclare la présidence à l’issue de la visioconférence.

13:10

Charles Michel en Égypte samedi

« L’Égypte a besoin de soutien, soutenons donc l’Égypte », réclame Charles Michel, président du Conseil européen, actuellement à Washington pour participer ce vendredi à un sommet avec le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Après ce sommet, il se rendra justement en Egypte, samedi.

AFP
12:58

Réunion en cours entre Emmanuel Macron et les familles des otages

La réunion, en visioconférence depuis l’Elysée, entre le chef de l’Etat et les familles d’otages Frrançais retenus par le Hamas est en cours. Emmanuel Macron est entouré notamment de sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, du secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler et de son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne. Paris n’a pas rendu public le nombre d’otages détenus dans la bande de Gaza. Sept Français sont toujours portés disparus dont « cetains » ont été enlevés, avait simplement précisé la diplomatie française jeudi.

12:40

Des craintes sur un embrasement du conflit au Liban

Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, affirme que les conséquences de l’extension du conflit au Liban et ailleurs seraient « incalculables ». Ce pays est lui-même « dans une très profonde crise politique et économique, et il accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens et palestiniens », rappelle-t-il.

12:29
Alerte

Macron va s’entretenir avec des familles d’otages

Le président de la République va échanger à la mi-journée ce vendredi par visioconférence avec les familles des otages français retenus à Gaza, annonce l’Elysée. Emmanuel Macron a promis que la France faisait tout ce qui était en son « pouvoir » pour obtenir la « libération » des otages, assurant mardi que des « discussions intenses » étaient en cours et avançaient.

12:14
Alerte

Le chef de l’ONU au point de passage de Rafah

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est arrivé au point de passage de Rafah, l’unique ouverture sur Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël, pour préparer l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

REUTERS

Depuis des jours des avions du monde entier amènent de l’aide alimentaire ou médicale, mais aucun de ces chargements n’a jusqu’ici pu entrer à Gaza où le bilan des bombardements israéliens s’élève à plus de 3 700 morts incluant au moins 1 500 enfants, selon les autorités locales.

11:58

Des images des réparations

Une vidéo de la Fondation du Sinaï pour les droits humains montre des travailleurs en train de réparer une route entre l’Egypte et la bande de Gaza.

11:45

Toujours une grosse inconnue sur la livraison de l’aide

Nous l’évoquions plus tôt, le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a fait savoir ce matin qu’« une première livraison (d’aide) devrait démarrer demain (samedi) ou dans ces eaux-là ». Interrogé lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, le porte-parole, Jens Laerke, explique de son côté qu’il n’est pas en mesure d’être plus précis sur l’ouverture du passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et Gaza. Les Egyptiens assurent avoir ouvert la frontière de leur côté.

11:34

Le secrétaire général de l’ONU en Egypte

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est arrivé en Egypte, avec le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths. Il doit se rendre du côté égyptien du poste-frontière de Rafah pour négocier les détails de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, notamment avec les autorités égyptiennes.

dpa – Photo by Icon sport
11:23

Réaction de l’Eglise orthodoxe de Jérusalem

Le patriarche de l’Eglise grecque orthodoxe de Jérusalem estime que viser une église « constitue un crime de guerre », et exprimer sa « très forte condamnation » dans une déclaration ce vendredi. Elle fait suite à l’annonce, par le Hamas, de morts dans une église orthodoxe du centre de Gaza après un raid israélien, que Tsahal a reconnu avoir mené dans le secteur.

11:06

Risque de retard pour l’entrée de l’aide dans Gaza

L’aide humanitaire internationale, tant attendue par les civils dans la bande de Gaza, devrait pouvoir entrer dans l’enclave « demain (samedi) ou dans ces eaux-là », annonce le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths. « Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu’une opération d’aide à Gaza démarre le plus rapidement possible », précise-t-il, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Genève.

10:45

Un porte-parole du Hamas arrêté

Hassan Youssef, co-fondateur du Hamas et porte-parole, a été arrêté par Israël lors d’une intervention en Cisjordanie, rapportent les autorités israéliennes, citées par CNN. Hassan Youssef a déjà été arrêté à de nombreuses reprises par Israël, pour son appartenance au Hamas (dont il a été un député) et il a passé, en tout, 24 ans en prison.

08:45

L’escalade militaire, une catastrophe pour les civils

L’escalade militaire est « catastrophique » pour les habitants de la bande de Gaza, juge le haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU. La situation à l’intérieur de l’enclave est « plus que catastrophique », selon Sara Alzawqari, porte-parole de l’UNICEF pour le Golfe. « Le temps presse et le nombre de victimes parmi les enfants augmente », ajoute-t-elle.

08:40

Des détails sur l’attaque d’une base américain

Nous l’évoquions plus tôt, deux attaques à la roquette ont visé des troupes américaines stationnées sur deux bases en Irak sans faire de blessés, a appris l’AFP vendredi de sources sécuritaires. Dans la nuit de jeudi à vendredi, « trois roquettes Katioucha sont tombées à proximité du camp des forces de la coalition internationale » antijihadistes, qui compte des soldats américains, près de l’aéroport international de Bagdad. Quelques heures plustôt, c’est la base d’Aïn al-Assad dans l’ouest de l’Irak qui a été touchée.

Ces attaques surviennent alors que les factions armées irakiennes proches de l’Iran menacent de s’en prendre aux intérêts américains en Irak, en raison du soutien de Washington à Israël, cible d’une attaque meurtrière d’une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste Hamas.

08:37

Risque d’attaques-suicides

Patrick Dutartre, général de l’Armée de l’air et ancien pilote de chasse, juge sur LCI qu’il y a un risque que les membres du Hamas commettent des attaques-suicides. Il s’interroge, par ailleurs, sur le sort des otages. « C’est aussi un élément de l’équation » à prendre en compte dans la préparation de l’opération.

L’entrée de Tsahal dans Gaza pas forcément imminente

Il n’est « pas sûr » que l’entrée des soldats israéliens dans la bande de Gaza soit « imminente », juge Patrick Dutartre, général de l’Armée de l’air et ancien pilote de chasse sur LCI, car elle doit être « minutieusement préparée ». Notamment parce qu’il faut « le temps nécessaire pour préparer tous les scénarios », puisque la réaction du Hamas peut varier. « Il faut beaucoup de précaution et une parfaite connaissance du terrain », poursuit le spécialiste.

08:32

Des avancées du côté de Rafah

Des blocs de béton installés par les Egyptiens après les bombardements d’Israël sur leur frontière avec Gaza assiégée ont été enlevés, indique à l’AFP une source de sécurité égyptienne, semblant indiquer un passage prochain de l’aide humanitaire.

08:30

Des enfants parmi les morts en Cisjordanie

Selon le ministère de la Santé palestinien, 13 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées lors de heurts avec l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Nour Shams la veille. Tsahal assure, de son côté, qu’il s’agissait de combattre des « terroristes armés ».

08:28

Rishi Sunak en Egypte

Après une visite en Israël et en Arabie saoudite, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, est attendu en Egypte ce vendredi. Il doit, notamment, évoquer les risques d’embrasement dans la région ainsi que le sort des civils palestiniens.

REUTERS

08:26

Nouvelle attaque contre des troupes américaines en Irak

Les attaques contre les troupes américaines en Irak se multiplient, ces derniers jours, en lien avec le soutien apporté par Washington à Israël dans sa guerre en cours contre le Hamas. Reuters rapporte que des roquettes et des drones ont visé une base américaine très tôt vendredi matin. Le bilan est, pour l’heure, inconnu.

08:09

« Le temps presse »

« Nous avons besoin d’un accès sans entrave et de livrer notre aide vitale de façon sûre. Le temps presse », plaide l’Unicef à propos des vivres prêts à entrer dans la bande de Gaza.

07:54

Des détails de la frappe près d’une église

Nous l’évoquions ce matin, une frappe imputée à l’armée israélienne s’est abattue près de l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, dans le centre de la ville de Gaza, où se sont réfugiés de nombreux civils. Selon le Hamas, il y a des morts. Tsahal reconnaît de son côté avoir mené un raid aérien dans le secteur de l’édifice, affirmant qu’il s’agissait de viser le « centre de commandement et de contrôle d’un terroriste du Hamas impliqué dans des tirs de roquettes et de mortiers vers Israël ».

07:44

Les bombardements se poursuivent à Gaza

Alors que l’aide en provenance de l’Egypte doit commencer à arriver au sud de la bande de Gaza ce vendredi, l’armée israélienne poursuit ses bombardements sur le territoire. Tsahal assure avoir attaqué « plus de 100 cibles » dans la nuit.

07:28

Nouvelle évacuation près du Liban

Israël demande à la population de la ville de Kiryat Shmona, près de la frontière avec le Liban, d’évacuer. Depuis plusieurs jours déjà, l’armée israélienne demande aux habitants vivant près de la frontière de s’éloigner. L’État leur met des logements des logements à disposition.

07:12

« Des mains, des morceaux de crâne » : sidérant et effarant, dans la morgue géante de la base de Shura

Si quatre Français victimes du Hamas le 7 octobre dernier ont pu être identifiés cette semaine, des centaines de corps restent anonymes. À la base de Shura (Israël), des légistes tentent de redonner un nom à ces dépouilles, sidérés par les supplices subis par les victimes.

06:56

Entre 100 et 300 morts à l’hôpital Ahli Arab, selon le renseignement américain

Le bilan humain de la frappe sur l’hôpital Ahli Arab à Gaza mardi se situe « probablement dans le bas d’une fourchette comprise entre 100 et 300 » morts, selon une note du renseignement américain dont l’AFP a pu consulter jeudi des extraits.

Cette synthèse transmise au Congrès affirme, ainsi que l’avait déclaré mercredi Joe Biden, qu’Israël « n’a probablement pas bombardé l’hôpital de la bande de Gaza ».

Photo by Icon sport
06:27

Le Hamas fait état de morts dans l’enceinte d’une église gazaouie après un raid israélien

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur du Hamas a affirmé jeudi soir qu’un raid imputé à l’Etat hébreu avait fait « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans l’enceinte de l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre. Des témoins ont de leur côté affirmé que la frappe semblait avoir visé une cible proche du lieu de culte.

06:08

Biden renvoie le Hamas et Poutine dos à dos

« Le Hamas et Poutine représentent des menaces différentes, mais ils ont ceci en commun : ils veulent tous deux complètement anéantir une démocratie voisine », a déclaré cette nuit Joe Biden dans une rare adresse à la nation.

C’est pourquoi le président américain va demander dès vendredi au Congrès de financer « en urgence » une aide à Israël et à l’Ukraine, « nos partenaires essentiels ».

Selon une source proche des discussions, la Maison Blanche veut réclamer au Congrès une colossale enveloppe de 100 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël, Taïwan et la crise migratoire à la frontière avec le Mexique.

05:55

L’aide humanitaire devrait commencer à arriver vendredi à Gaza

L’aide humanitaire tant attendue par les Palestiniens bloqués dans la bande de Gaza devrait commencer à y entrer vendredi, a rapporté jeudi un média égyptien. La chaîne égyptienne AlQahera News, proche du renseignement égyptien, a affirmé jeudi soir que le point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël, ouvrirait vendredi.

Des avions cargo remplis d’aide sont arrivés jeudi à l’aéroport égyptien d’Al-Arich.

05:43

Bonjour !

Et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.