A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Les Gazaouis Assiégés et Bombardés Attendent une Aide Internationale Qui a Commencé à Passer la frontière ce Matin

Au lendemain de la libération de deux otages américaines, une mère et sa fille, les familles de dizaines d’autres attendent le retour de leurs proches. Dans la bande de Gaza, l’aide humanitaire, bloquée depuis des jours aux portes du pays, commence à passer la frontière sud de l’enclave.

L ‘essentiel

  • Au 15e jour du conflit d’une ampleur inédite entre Israël et le Hamas, plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, et près de 4 137 personnes ont perdu la vie à Gaza.
  • Deux otages américaines ont été libérées par le Hamas , « pour des raisons humanitaires ». Une première pour le mouvement islamiste, qui détient environ 200 personnes, selon Israël.
  • 30 Français sont morts dans l’attaque du 7 octobre, selon un dernier bilan. 3 500 personnes ont été rapatriées.
  • De nombreuses manifestations se sont tenues vendredi dans le monde arabo-musulman, en soutien aux Palestiniens.
20:45

La situation à Gaza est « catastrophique », alertent cinq agences de l’ONU

20:42

Moscou veut une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

La Russie a fait part de son intention de convoquer une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire à Gaza, et la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. « Comme l’a montré la pratique, personne d’autre que nous n’ose le faire », a déclaré le représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. Il n’a pas précisé quand la Russie, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, souhaitait la tenue d’une telle réunion.

20:06

Nouvelle attaque en Irak contre des troupes américaines

Une nouvelle attaque au drone a visé ce samedi une base irakienne abritant des troupes américaines, sans faire de victime, ont indiqué des sources de sécurité en Irak, où ces attaques se sont multipliées après le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Il s’agit de la cinquième attaque en quatre jours à viser les troupes américaines et étrangères en Irak, où les factions armées proches de l’Iran menacent les intérêts américains.

19:43

Tsahal veut « augmenter les frappes » sur Gaza dès aujourd’hui

L’armée israélienne a annoncé ce samedi soir qu’elle comptait « augmenter » ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. « Dès aujourd’hui nous allons augmenter les frappes (…) », a indiqué le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.

19:40

À Londres, des dizaines de milliers de manifestants réclament « la fin de la guerre à Gaza »

Près de 100 000 personnes ont marché ce samedi après-midi à Londres pour réclamer « la fin de la guerre à Gaza » et soutenir les Palestiniens.

REUTERS
19:07

Le Qatar estime que la médiation en cours « conduira très bientôt à la libération des otages »

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, l’un des pays médiateurs dans la crise des otages du Hamas, estime possible une libération « très bientôt » des otages grâce aux discussion en cours, a-t-il déclaré, dans une interview au journal allemand Welt am Sonntag. « Je ne peux pas vous promettre que cela se fera aujourd’hui, demain ou après-demain. Mais nous sommes sur une voie qui conduira très bientôt à la libération des otages, en particulier des civils », a affirmé Majed Al-Ansari.

18:52

Plusieurs rassemblements de soutien aux Palestiniens en France

Plusieurs rassemblements de soutien aux habitants de la bande de Gaza ont eu lieu ce samedi en France, dont Lyon où se sont réunies plus d’un millier de personnes dans une manifestation autorisée au dernier moment. D’autres manifestations se sont tenues à Marseille, Metz, Rennes, Bordeaux ou encore Montpellier, avant un nouveau rassemblement prévu ce dimanche à Paris.

18:30

Le bilan des escarmouches entre Tsahal et le Hezbollah

Au moins 23 personnes ont été tuées dans le sud du Liban depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, parmi lesquelles 14 combattants du Hezbollah, mais aussi des civils incluant un journaliste de Reuters, Issam Abdallah, selon un décompte de l’AFP. Côté israélien, trois soldats et un civil ont été tués dans les échanges de tirs avec le Hezbollah, a indiqué l’armée.

En outre, près de 4 000 civils libanais habitant près de la frontière se sont réfugiés plus au nord, vers la ville de Tyr.

18:06

Le n°2 du Hezbollah met en garde Israël

Cheikh Naïm Qassem, n°2 de l’organisation islamique soutenue par l’Iran , a brandi la menace d’une intervention du Hezbollah dans le conflit : « En fonction des événements, s’il apparaît un événement réclamant une intervention accrue de notre part, nous le ferons », a-t-il mis en garde ce samedi lors des funérailles d’un combattant du groupe chiite. « Le Hezbollah a décidé de prendre part au combat, et en paie le prix », a de son côté mis en garde le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, lors d’une visite le même jour aux soldats stationnés dans le nord du pays

17:43

Nouvel échange de tirs à la frontière libanaise

« Les terroristes ont lancé il y a peu un missile antichar dans la région de Bar’am (dans le nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban), les forces de Tsahal ont riposté », a écrit le porte-parole de l’armée israélienne sur X (anciennement Twitter) aux alentours de 17 heures. Depuis la riposte israélienne sur la Bande de Gaza, d’où est partie l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre dernier, le Hezbollah libanais (soutenu par l’Iran) bombarde régulièrement le nord de l’Etat hébreu. Tsahal s’est jusqu’à présent contentée de répondre à ces tirs par des frappes.

16:51

Nouvelle manifestation à Tunis devant l’ambassade de France

Plus de mille manifestants se sont de nouveau rassemblés ce samedi devant l’ambassade de France à Tunis, réclamant le départ de l’ambassadeur et exprimant leur soutien aux Palestiniens dans leur guerre avec Israël. « Le renvoi de l’ambassadeur est un devoir », « pas d’ambassade française sur le sol tunisien », « les Français et les Américains, alliés des sionistes », ont notamment scandé les manifestants réunis à l’appel de la centrale syndicale UGTT, a constaté une journaliste de l’AFP.

AFP
16:09

Une manifestation de soutien aux Gazaouis autorisée ce dimanche à Paris

Un rassemblement prévu dimanche après-midi place de la République à Paris à l’appel d’un collectif pour demander l’arrêt des opérations militaires d’Israël à Gaza pourra bien se tenir, a assuré la préfecture de police ce samedi, prévenant qu’« aucun débordement ne sera toléré ».

15:45

Les Etats-Unis exhortent toutes les parties à laisser ouvert le poste frontière de Rafah

« Nous pressons toutes les parties de laisser le point de passage de Rafah ouvert pour que soit acheminée de manière continue une aide indispensable au bien-être de la population de Gaza », a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’Etat Antony Blinken. C’est via ce passage, situé à la frontière égyptienne, au sud de la bande de Gaza, que sont passés les 20 premiers camions d’aide humanitaire destinée à l’enclave ce matin. Mais, selon des témoins, la porte du terminal a été refermée après le passage du convoi. Or, l’OMS a indiqué jeudi que cela ne suffirait pas et qu’il faudrait alimenter le territoire en continu.

15:07

Israël confirme avoir investi la maison du n°2 du Hamas

L’armée israélienne confirme une opération à Aroura, en Cisjordanie, contre les proches de Saleh  al-Arouri, n°2 du Hamas. Elle a « interrogé et arrêté des dizaines de membres du Hamas dont des proches du dirigeant ». L’un de ses frères et neuf de ses neveux ont été arrêtés, selon le maire du village Ali Al-Khasib et des témoins.

« Pour la durée de l’opération, la maison de Saleh Arouri a été utilisée par le Shin Beth et l’armée comme QG pour la détention et l’interrogatoire des activistes », précise l’armée, sans dire qu’elle avait déployé une banderole sur le bâtiment. Celle-ci portait une photo du dirigeant vivant au Liban, sur fond de drapeau israélien, et l’inscription en arabe « Ici c’était la maison de Saleh Arouri et c’est devenu le QG d’Abou al-Nimer – renseignement israélien ».

Selon les habitants du village, Abou al-Nimer est l’alias de l’officier du renseignement israélien en charge du secteur comprenant Aroura.

14:52

Autre escarmouche à la frontière du Liban

L’armée israélienne affirme qu’un missile guidé antichar a été tiré depuis le Liban sur la région de Margaliot, dans le nord d’Israël. En réponse, Tsahal a frappé au moyen d’un drone la « cellule » qui a lancé le missile, désignant le Hezbollah par ce terme.

Un peu plus tôt, un incident a eu lieu sur le mont Doy, tout près de la frontière dessinée par les Nations unies.

14:46

La position de la France

« Israël a le droit de se défendre et de faire en sorte que ne se reproduise pas » l’attaque du Hamas qui a coûté la vie à plus de 1400 civils, fait valoir, au Caire, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Mais, a-t-elle ajouté, la réponse doit être « juste » et « conforme au droit international », qui commande une trêve pour permettre aux habitants de quitter la bande de Gaza « sans aucun obstacle ». Le Hamas « ne représente pas la cause palestinienne. Ces civils ne sont pas responsables des agissements de ce groupe, que nous condamnons », a-t-elle insisté.

14:30

Il resterait 2500 habitants à Sdérot

Selon les estimations de la municipalité de Sdérot, située à 4 km de la barrière qui sépare Israël de la bande de Gaza, environ 2 500 habitants n’ont pas été évacués et restent dans la ville. Le centre d’aide et d’assistance pour les habitants serait en outre fermé pour Shabbat malgré la guerre en cours.

14:16

Lapid reproche à Netanyahou de ne pas donner un mandat clair à son gouvernement d’urgence

En réponse au Likoud, parti de Benjamin Netanyahou qui l’accuse de refuser d’entrer dans un gouvernement d’urgence, le chef de l’opposition israélienne et ancien Premier ministre Yaïr Lapid estime qu’Israël a besoin d’un « véritable gouvernement d’urgence ». «Connaissant le système et les méthodes de travail de Netanyahou en temps de guerre, nous n’avons exigé qu’une chose : qu’un tel gouvernement régule à l’avance la répartition des rôles et des pouvoirs. (…) Sans cela, le gouvernement ne fait qu’aggraver le chaos », reproche-t-il, voyant comme une « honte morale » l’instrumentalisation politique à l’œuvre.

14:00

A quand le prochain convoi ?

Selon plusieurs médias américains, il ne devrait pas y avoir d’acheminement humanitaire demain. Ce matin, Israël a accepté que vingt camions, transportant de l’eau, de la nourriture et surtout du matériel médical, passent la frontière qui sépare l’Egypte de l’enclave. Il ne devrait pas y avoir d’autre convoi avant lundi, sous l’égide des Nations unies.

13:43

Nouvel accrochage le long de la Blue line

L’armée israélienne affirme avoir essuyé des tirs de roquette dans la zone du Mont Doy, près de la frontière qui sépare le Liban d’Israël. En réponse, elle a activé son artillerie dans la direction supposée des tirs, au Liban.

13:41
Alerte

Les sirènes antiaériennes retentissent à Sdérot

13:38

Une soirée pour la libération des otages et la paix

Radio J organise mardi soir à l’Assemblée nationale une soirée pour la libération des otages, contre le terrorisme et pour la paix. Des proches de victimes du Hamas et des familles d’otages français seront présents.

L’ancien président François Hollande, les ministres Éric Dupond-Moretti, Olivier Véran, Gabriel Attal, Sabrina Agresti-Roubache, l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et des députés de tous bords ont confirmé leur présence.

13:33

Marseille aurait voulu se lever pour la paix

Des drapeaux blancs ont flotté samedi matin sur le Vieux-Port de Marseille à l’occasion d’un rassemblement pour la paix entre Israël et les Palestiniens qui a réuni une centaine de personnes à l’appel d’Emmaüs, de la Fondation Abbé Pierre et de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) des Bouches-du-Rhône. Malheureusement aux yeux des participants, ils n’étaient pas assez nombreux.

Ils auraient aimé être des milliers, ils étaient une centaine, mais tous déterminés à défendre l’idée de la paix. AFP
13:26

68 membres du Hamas arrêtés

L’armée israélienne annonce que 86 personnes ont été arrêtées dans la nuit, lors d’un vaste coup de filée en Judée-Samari, dont 68 sont des membres du Hamas.

Tsahal affirme avoir détruit la maison de Maher Shalloun, dans le camps de réfugiés d’Aqabat Jabr, responsable, affirme l’armée de la mort d’Elan Ganeles, tué en février dernier sur une route. Cet Israélo-Américain de 27 ans avait été touché par une balle au volant de sa voiture.

13:20

Un cueilleur d’olives agressé par des colons

La presse palestinienne rapporte que des colons israéliens ont physiquement empêché un homme d’aller cueillir des olives sur ses oliviers à Deit Istya au nord de Salfit.

Les tensions entre colons et Palestiniens en Cisjordanie sont très fréquentes et expliquent en partie le lourd sentiment de rancœur contre Israël, même parmi les promoteurs de la paix.

13:13

Le bilan palestinien s’alourdit

4385 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre, affirme le ministère de la Santé du Hamas.

13:10

Recours en justice contre l’évacuation d’un hôpital

L’office israélien des médecins pour les droits de l’homme a déposé une requête auprès de la Cour suprême d’Israël contre la demande de Tsahal d’évacuer l’hôpital Al-Quds de Gaza. Cette évacuation mettrait en danger des centaines d’autres patients malades et blessés soignés à l’hôpital, dont des nourrissons en détresse respiratoire.

En réponse à la requête, le bureau du procureur général israélien assure qu’aucune frappe militaire n’est prévue contre l’hôpital pour le moment.

13:05

La présidente de l’Assemblée nationale en Israël

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, va se rendre en Israël de ce soir à demain soir pour un voyage « de soutien » et « humanitaire », fait savoir l’Agence France presse (AFP) de sources parlementaires. Elle sera accompagnée du président de LR et député Eric Ciotti, du député des Français de l’étranger Meyer Habib, et du député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d’amitié France-Israël. La délégation prévoit de se rendre dans les kibboutz en bordure de la bande de Gaza, où ont eu lieu les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas. Elle sera accompagnée du président de la Knesset, le parlement israélien, Amir Ohana.

12:55

« Nous ne partirons pas »

Au Caire, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, donne lui aussi son point de vue sur la suite des événements. « Il faut la fin de l’occupation des Territoires palestiniens par Israël et la solution à deux Etats », israélien et palestinien. Pour les Palestiniens, Jérusalem-Est actuellement occupée et annexée par Israël, doit être leur « capitale ». « Nous ne partirons pas », dit-il trois fois.

12:45

Le plan du président égyptien

Abdel Fattah al-Sissi, le président égyptien, dévoile sa feuille de route lors d’une réunion internationale avec notamment le roi de Jordanie et le président de l’Autorité palestinienne, mais sans représentants américains et israéliens. L’agence Reuters explique que l’Égypte propose que les prochaines étapes soient : l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne de Gaza, un cessez-le-feu et des négociations pour aboutir à une solution à deux États.

12:30

Sirènes à Tel-Aviv

Le sirènes retentissent à Tel-Aviv et dans le centre d’Israël.

12:15

« Mettre fin au cauchemar »

« Il faut agir maintenant pour mettre fin au cauchemar », plaide le patron de l’ONU, Antonio Guterres depuis Le Caire, réclamant un « cessez-le-feu humanitaire ». « Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d’aide est nécessaire », ajoute-t-il depuis la capitale égyptienne, alors que seuls 20 camions sont passés de l’Egypte vers Gaza assiégée.

12:00

60 tonnes de nourriture dans les camions

Le Programme alimentaire Mondial indique que le premier convoi de secours passé dans la bande de Gaza contient 60 tonnes de nourriture : des boîtes de thon, de la farine, des pâtes et des haricots, entre autres.

L’agence des Nations unies dispose encore de 930 tonnes de nourriture du côté égyptien du poste-frontière de Rafah.

11:47
Alerte

210  otages du Hamas

Un porte-parole de l’armée israélienne affirme que les proches de 210 Israéliens ont été avisés, une manière de dire que 210 sont retenus en otage par le Hamas ou d’autres groupes dans la bande de Gaza.

11:45

La France au Sommet pour la paix

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est au Caire pour participer au Sommet pour la paix  et « éviter l’embrasement au Proche-Orient ».

Elle doit être rejointe, côté occidentaux, par ses homologues allemand, britannique et japonais, ainsi que les Premiers ministres du Canada, d’Italie, d’Espagne, et de Grèce.

11:40

L’aide humanitaire réservée au sud

L’armée israélienne affirme que l’aide entrant à Gaza ne sera destinée qu’aux zones du sud, là où l’Etat hébreu demande aux habitants du nord de fuir. Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, prévient qu’il n’y aura pas de carburant. Les camions qui sont chargés côté palestien avec les chargements provenant d’Egypte ne comprennent que des fournitures médicales, de la nourriture et un peu d’eau.

11:30

Al-Sissi ouvre le « Sommet pour la paix »

Ouvrant le Sommet pour la paix qu’il organise au Caire, le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi affirme avoir invité les dirigeants de Turquie, de Jordanie, du Qatar, notamment, autour du président palestinien Mahmoud Abbas, pour s’entendre sur une feuille de route visant à mettre fin au désastre humanitaire à Gaza ainsi qu’à relancer la voie vers la paix.

11:22
Alerte

Un petit engin explosif utilisé à Chypre

La presse chypriote affirme que quatre hommes d’origine syrienne ont été placés en garde à vue après avoir fait exploser une petite bombe artisanale a 30 mètres de l’ambassade d’Israël à Nicosie. Ils sont âgés de 17 à 21 ans.

L’engin consistait en un contenant métallique rempli de matériaux utilisés dans les feux d’artifice. Il n’a pas endommagé le bâtiment.

08:45

Seuls 20 camions ont été autorisés à passer

Après une semaine d’intenses négociations impliquant les États-Unis, Israël, l’Égypte et l’ONU, 20 camions ont été autorisés à passer la frontière sud de la bande de Gaza. Il s’agit du matériel médical envoyé par l’organisation du Croissant-Rouge égyptien au Croissant-Rouge palestinien.

Selon un responsable de l’ONU, le prochain convoi pourrait ne pas être autorisé à traverser avant lundi. Le gouvernement israélien exige des preuves que les livraisons d’aide ne sont pas saisies ou détournées par le Hamas, avant d’autoriser d’autres livraisons.

08:40

Une goutte d’eau

Dans une déclaration, le bureau des médias du Hamas affirme que les camions d’aide attendus dans la bande de Gaza,  qui ont commencé à passer la frontière sud, « ne changeront pas les conditions médicales catastrophiques » de l’enclave.

08:36

Washington veut renforcer le ciblage financier du Hamas

Alors que les États-Unis cherchent à restreindre davantage les flux financiers vers le Hamas, l’administration Biden envoie son principal responsable des sanctions économiques au Moyen-Orient ce week-end. Brian Nelson, sous-secrétaire au terrorisme et au renseignement financier du département du Trésor, participera à une réunion du Centre de ciblage du financement du terrorisme à Riyad, en Arabie saoudite. Il devrait également se rendre au Qatar, où, ironiquement, vivent plusieurs dirigeants du Hamas depuis plusieurs années, avec l’accord des Etats-Unis.

08:35

Erdogan en Egypte pour le sommet de la paix

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan est arrivé en Égypte pour le sommet de la paix qui se tient aujourd’hui au Caire.

Sont aussi attendus par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi: le président palestinien Mahmoud Abbas, le roi de Jordanie Abdallah, le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa, l’émir du Qatar, le prince héritier du Koweït Cheikh Meshal al-Ahmad al-Sabah, le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, qui était déjà en Egypte hier, le président du Conseil de l’UE Charles Michel et le ministre britannique aux Affaires étrangères James Cleverly.

08:27

Le chef de l’OMS confirme le passage de camions

Tedros Adhanom Gebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, confirme que des camions ont pu passer la frontière de Rafah et qu’ils transportent de l’aide médicale.

08:25

L’aide humanitaire commence à passer de l’Egypte vers Gaza

La frontière a été ouverte des deux côtés au poste-frontière de Rafah et de premiers camions d’aide humanitaire égyptienne, qui attendaient depuis plusieurs jours le feu vert des autorités israéliennes, ont pu commencer à rouler vers la bande de Gaza, rapportent une source de sécurité et un responsable du Croissant-Rouge égyptien à l’AFP. La télévision d’Etat égyptienne a montré plusieurs camions traverser l’immense porte du poste-frontière.

08:23

La maison de Salah al-Arouri occupée par les Israéliens

Selon les médias palestiniens, l’armée israélienne et les services de sécurité du Shin Bet ont pris le contrôle du domicile en Cisjordanie du chef adjoint de la branche politique du Hamas, Salah al-Arouri. Le bâtiment, situé dans la ville de Bani Zeid al-Sharqiya, aurait été transformé en quartier général des renseignements israéliens.

08:22
Alerte

La frontière Egypte-Gaza ouverte

08:20
Alerte

17 employés de l’agence de l’ONU pour les réfugiés à Gaza tués depuis le début de la guerre

Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRA, Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle dans un communiqué à un cessez-le-feu immédiat afin que « le chaos dans la bande » prenne fin.

08:18

Au moins 46 morts dans les raids de la nuit

Selon les autorités gazaouies, 34 personnes ont été tuées dans deux raids aériens israéliens sur deux familles de Jabalia. Quatre enfants et une femme ont été tuées dans une autre mais, et sept autres personnes ont été tuées lors de raids dans le centre de Deir el-Balah et dans le camp de réfugiés d’al-Bureij.

08:15
Alerte

Israël appelle ses citoyens à quitter immédiatement l’Egypte et la Jordanie

En raison d’une « aggravation des manifestations contre Israël », l’Etat hébreu demande à ses ressortissants de quitter les deux pays.

08:14

La bourde de Biden

Des journalistes qui voyageaient avec Joe Biden hier soir ont rapporté que le président avait répondu « oui » à la question de savoir si Israël devait retarder l’invasion de Gaza afin que plus d’otages soient libérés. Un peu plus tard, la Maison Blanche a affirmé que le président avait « mal entendu », et seulement la partie de la question concernant les otages. Cette réponse, a balayé la Maison Blanche, signifiait simplement que Biden souhaitait que plus d’otages soient libérés.

08:12

La frontière entre Gaza et l’Egypte ouverte à 10 heures

L’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem affirme dans un message sur les réseaux sociaux voir « reçu des informations selon lesquelles le poste frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte ouvrira le samedi 21 octobre à 10 heures, heure locale », soit 9 heures, heure fraçaise. L’ambassade ignorer combien de temps cette ouverture durera mais semble affirmer que les « citoyens étrangers pourront quitter Gaza ». 200 à 300 Américains seraient actuellement sur le territoire gazaoui, selon des données remontant à la semaine dernière.

08:09

Un sommet pour la paix en Egypte

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi accueille aujourd’hui au Caire un « sommet pour la paix », auquel participeront plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement.

Al-Sissi veut à tout prix éviter qu’Israël n’élude la question palestinienne, en en rejetant la responsabilité sur les pays musulmans de la région. L’Arabie saoudite a annoncé il y a une semaine suspendre les négociations qui pouvaient mener à une normalisation de ses relations avec Israël.

08:05

Le Hamas espère une échange de prisonniers

Le Hamas affirme détenir 200 otages et que 50 autres sont détenus par d’autres groupes armés dans la bande de Gaza. Il affirme que plus de 20 otages ont été tués par des frappes aériennes israéliennes, mais ne donne pas d’autres détails. Ses dirigeants ont suggéré que les otages pourraient être échangés contre environ 6 000 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont des femmes et des adolescents.

08:00

Combien d’otages restent détenus ?

Israël dispose d’informations sur 203 otages, ce qui a permis de prévenir leurs familles. Ces personnes ont la nationalité israélienne et souvent une autre, impliquant 40 pays. L’armée israélienne estime que le nombre d’otages actuellement détenus dans la bande de Gaza est plus élevé que le nombre rapporté jusqu’à présent et qu’Israël pourrait ne jamais connaître le sort de certains des disparus.

La plupart des otages sont détenus par le Hamas et des civils qui ne sont pas affiliés à l’organisation, détiennent aussi des soldats.

07:53

Un mort à Jéricho

Une personne a été tuée dans la nuit dans des heurts avec l’armée israélienne près de Jéricho, portant à 84 le nombre de morts palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.

07:46

Hier soir, la frontière restait fermée

Malgré la visite personnelle du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le poste-frontière de Rafah, où attendent 175 camions d’aide humanitaire, était toujours fermé hier soir. Joe Biden a passé un accord avec Benjamin Netanyahou, prévoyant le passage, de seulement 20 camions par jour, mais même ceux-là ne sont pas entrés. L’Egypte affirme que la frontière est ouverte de son côté.

VIDEO. Aide humanitaire pour Gaza bloquée : « Ces camions font la différence entre la vie et la mort », alerte le chef de l’ONU

07:31

Biden s’est entretenu avec les deux otages

Judith Tai Raanan et sa fille Natalie, libérées hier soir par le Hamas, ont été conduites à l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. De là, elles ont pu appeler leurs proches, et parler au président des Etats-Unis Joe Biden.

07:22

Tsahal poursuit ses frappes aériennes

Implacablement, l’armée israélienne continue de pilonner des positions du Hamas et d’en rendre compte sur ses réseaux sociaux. Outre les sites habituels réputés abriter des QG du Hamas, les frappes ont aussi touché, affirme Tsahal, « des positions d’observation, antiaériennes et de tireurs d’élite de l’organisation terroriste situées à l’intérieur d’immeubles de grande hauteur ».

07:15

Il y a deux semaines, la guerre commençait

Samedi 7 octobre, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, le Hamas, lançait une offensive d’une ampleur inédite, pénétrant en territoire israélien dans des villages et des kibboutz, abattant méthodiquement les personnes croisées, en enlevant environ 22 autres. Le chef des Brigades Ezzedine Al-Aqsa revendiquait cette opération comme étant le « Déluge d’Al-Aqsa », pour punir l’Etat hébreu, selon lui, de tous ses crimes. D’abord surprises, les forces de défenses israéliennes enclenchaient leur réponse « Glaives de Fer », le Premier ministre Benyamin Netanyahou promettant « d’éliminer le Hamas ».

07:10

« Rien ne permet » de désigner « une frappe israélienne » sur l’hôpital de Gaza, indique le renseignement militaire français

« Rien ne permet de dire » que c’est « une frappe israélienne » qui s’est abattue sur l’hôpital de Gaza mardi, une tragédie dont Israël et le Hamas se rejettent toujours la responsabilité, a affirmé vendredi la Direction du renseignement militaire français (DRM). « L’hypothèse la plus probable est une roquette palestinienne qui a explosé avec une charge d’environ cinq kilos », a indiqué la DRM à la presse, selon ses propres analyses rendues publiques à la demande de la présidence française par souci de transparence.

07:05

Deux otages américaines libérées

Dans ce qui serait une première, le Hamas a libéré, vendredi soir, Judith et Natalie Raanan, une Américaine et sa fille retenues en otages à Gaza, « pour des raisons humanitaires ». La décision fait suite à « une médiation du Qatar », pays réputé proche du Hamas, a affirmé le porte-parole militaire du mouvement islamiste. Elles sont arrivées en Israël dans la soirée, a annoncé le gouvernement israélien.

07:00

30 Français morts dans l’attaque du Hamas

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s’est de nouveau alourdi avec un total de 30 morts et toujours sept disparus, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères. Certains des disparus « sont otages du Hamas », a indiqué le Quai d’Orsay.

06:55

Les Gazaouis attendent l’aide internationale

Les Gazaouis assiégés et bombardés attendent désespérément l’entrée de premiers convois d’aide internationale, une question pour eux « de vie ou de mort », selon les Nations unies, qui tablent, tout comme Washington, sur un début d’acheminement samedi au plus tôt.

06:50

Bonjour et bienvenue

Ce nouveau direct sera consacré au conflit entre Israël et le Hamas.