A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Les forces Israéliennes évacuent les Villes Proches du Liban

Au 16e jour de la guerre, l’armée israélienne cible sans relâche la bande de Gaza. Les accrochages se multiplient le long de la frontière avec le Liban, avec le Hezbollah. Tsahal peinerait à se battre sur deux fronts.

L ‘essentiel

  • Alors que nous entrons dans le 16e jour de ce conflit entre Israël et le Hamas, plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, et près de 4 385 personnes ont perdu la vie à Gaza.
  • Tsahal a annoncé samedi soir vouloir intensifier ses bombardements sur l’enclave et « entrer dans les prochaines phases » de la guerre.
  • Parallèlement à cette annonce, cinq agences onusiennes ont alerté sur la situation « catastrophique » dans l’enclave palestinienne.
  • Un espoir d’amélioration réside tout de même dans l’aide humanitaire qui attend à la frontière sud du territoire palestinien de pouvoir pénétrer dans l’enclave.
  • Un premier convoi, est entré samedi. Trop peu, selon les Nations unies qui appellent à laisser passer l’aide en continu.
  • 30 Français sont morts dans l’attaque du 7 octobre, selon un dernier bilan. 3 500 personnes de nationalité française ont été rapatriées.
21:55

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée et  bon Début de Semaine à tous !

21:53
Alerte

Il y aura un « flux continu » d’aide pour Gaza, assurent Biden et Nétanyahou

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d’accord pour que la bande de Gaza, assiégée, bénéficie désormais d’un « flux continu » d’aide humanitaire, a indiqué la Maison Blanche.

21:50

Biden s’est entretenu avec plusieurs alliés dont Macron

Joe Biden a discuté ce dimanche au téléphone de la guerre entre le Hamas et Israël avec plusieurs dirigeants alliés, le Canadien Justin Trudeau, le Français Emmanuel Macron, l’Allemand Olaf Scholz, l’Italienne Giorgia Meloni et le Britannique Rishi Sunak, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain s’est également entretenu ce dimanche avec le Pape François, et, séparément, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanayahou.

21:26
Alerte

Emmanuel Macron se rendra en Israël mardi, annonce l’Elysée

Le chef de l’Etat se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a annoncé l’Elysée. Le président de la République avait annoncé vendredi qu’il n’excluait pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours », s’il parvenait à « obtenir des choses utiles » grâce à ce voyage.

20:49

Israël accuse le Hezbollah d’« entraîner le Liban dans la guerre »

« Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti le porte-parole de l’armée israélienne Jonathan Conricus, sur X (ex-Twitter). Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanayahu, a déjà prévenu que la formation libanaise soutenue par l’Iran « ferait l’erreur de sa vie » si elle décidait d’entrer en guerre contre Israël et que les conséquences seraient « dévastatrices pour le Liban ».

20:18

Des enfants souffrant d’insuffisance rénale en danger à Gaza

Selon le ministère de la Santé gazaoui, le manque de carburant dans les hôpitaux « entraînera de graves complications qui causeront la mort de 1 100 patients atteints d’insuffisance rénale, dont 38 enfants ». Ce retard « laisse présager un désastre sanitaire et humanitaire », alerte le ministère sur X.

19:54

Rassemblement à Paris pour appeler à libérer les otages

Environ 300 personnes se sont rassemblées en début de soirée à Paris pour demander la libération des otages retenus à Gaza par le Hamas. Après Tel Aviv et Rome, une longue table symbolique et des dizaines de chaises vides ont été dressées en plein cœur de Paris, non loin de la Tour Eiffel.

Le but est de « rendre hommage aux victimes du terrorisme » et de « demander la libération de tous les otages, de toutes les nationalités », a expliqué Sarah Ouakil, vice-présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l’initiative du rassemblement avec le Collectif du 7 octobre, créé en France après l’intrusion sanglante du Hamas en Israël.

19:39

« A la fin, il n’y aura plus de Hamas », menace Israël

 « Cela doit être la dernière guerre à Gaza. Pour la simple raison qu’il n’y aura plus de Hamas », a menacé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant devant des soldats dans une base de l’armée de l’air, selon un communiqué de son ministère.

« Cela prendra un mois, deux mois, trois mois et à la fin il n’y aura plus de Hamas. Avant que le Hamas ne rencontre nos blindés et notre infanterie, il va connaître les bombes de l’armée de l’air. Et selon moi, vous savez faire cela de façon létale, précise et qualitative comme vous l’avez prouvé jusqu’à présent », a-t-il ajouté.

19:33

« L’objectif est de s’assurer que le Hamas soit éliminé »

Sur BFM TV, l’ancien Premier ministre israélien Yaïr Lapid a déclaré que « l’objectif aujourd’hui est de s’assurer que le Hamas soit éliminé de Gaza pour le bien de nos enfants et des enfants palestiniens ». « Tant que le Hamas est là, cette horrible organisation terroriste qui n’a rien avoir avec la Palestine, nous ne serons jamais en sécurité », a-t-il ajouté.

19:23

A Genève, des centaines de personnes appellent à la libération des otages du Hamas

Quelques centaines de personnes ont réclamé la libération des plus de 200 otages israéliens pris par le Hamas, sur la place des Nations Unies à Genève, devant le siège européen de l’ONU.

Cette manifestation a été organisée par « The Voice for Freedom Coalition », regroupant plusieurs centaines de comités d’organisations chrétiennes sionistes.

AFP
19:10

Des dizaines de Palestiniens morts après l’intensification des frappes israéliennes

L’armée israélienne a annoncé avoir intensifié ses frappes dans la bande de Gaza, un porte-parole affirmant que « des dizaines » de combattants du Hamas y avaient été tués. Selon le ministère de la Santé du Hamas, les raids les plus meurtriers ont eu lieu à Deir al-Balah, où 80 personnes dont des femmes et des enfants ont péri et plusieurs immeubles ont été entièrement détruits. Des raids ont également visé d’autres secteurs du territoire, dont Khan Younès et Rafah.

18:55

L’appel déchirant de Maya, kidnappée par le Hamas

Des parents israéliens ont diffusé l’enregistrement du dernier appel de leur fille, terrorisée alors qu’elle se faisait kidnapper par le Hamas lors du festival Tribe of Nova, le 7 octobre dernier. Leur témoignage est à découvrir ici.

18:42

Les Etats-Unis évacuent leur personnel non essentiel de leur ambassade irakienne

Les Etats-Unis ont ordonné l’évacuation du personnel non essentiel de leur ambassade à Bagdad, capitale de l’Irak, et de leur consulat à Erbil, a annoncé le département d’Etat américain, dans un contexte de montée des tensions dans la région. Plusieurs attaques ont visé ces derniers jours des bases militaires abritant des troupes américaines en Irak, où les factions armées proches de l’Iran menacent les intérêts américains en raison du soutien de Washington à Israël.

16:05
Alerte

L’armée israélienne affirme avoir touché « par erreur » une position égyptienne

16:03

Des milliers de manifestants à Paris pour dire « stop au massacre à Gaza »

« Israël assassin, Macron complice », « pas de paix sans décolonisation »: à Paris, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés pour demander l’arrêt des opérations militaires d’Israël à Gaza à l’appel d’un collectif réunissant notamment des organisations marquées à gauche.

REUTERS

Les participants à ce rassemblement organisé place de la République ont multiplié les slogans pro-palestiniens. Le collectif « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » à l’initiative du rassemblement a déployé une banderole au pied de la statue de la République, appelant la France à « demander un cessez-le feu immédiat » et « halte au massacre à Gaza ».

16:00

Jean-Luc Mélenchon accuse Braun-Pivet de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre »

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a fustigé le déplacement de la présidente de l’Assemblée nationale en Israël, reprochant à Yaël Braun-Pivet (Renaissance) de « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre ». « Pas au nom du peuple français ! », a commenté Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X.

15:59

A Sarajevo, des milliers de manifestants en soutien aux Palestiniens

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Sarajevo leur soutien aux habitants de la bande Gaza. Agitant des drapeaux palestiniens, bosniens ou encore turcs, ainsi que pancartes dénonçant les bombardements sur la bande de Gaza ou réclamant la « libération de la Palestine », les manifestants se sont rassemblés sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale de Bosnie.

AFP

 « Nous savons comment c’est quand on n’a pas d’eau, de nourriture, nous savons comment c’est quand les enfants sont tués », a lancé à la foule la maire de ville, Benjamina Karic, larmes aux yeux.

15:57

Pour Manuel Bompard, le déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël est une « faute politique majeure »

« La présidente de l’Assemblée nationale de la France s’affiche aux côtés d’une armée qui commet en ce moment des crimes de guerre (…) Ça déshonore la parole de la France », a fustigé le coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, en amont du rassemblement à Paris place de la République pour un « cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

15:50
Alerte

« Rien ne doit empêcher Israël de se défendre », clame Yaël Braun-Pivet à Tel-Aviv

En visite en Israël, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a indiqué que la France « soutient pleinement Israël, eule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d’une façon terrible ». « Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots », a-t-elle ajouté, estimant que rien ne doit « l’empêcher de se défendre » dans la guerre qui l’oppose au Hamas palestinien.

15:48

Olaf Scholz promet son soutien aux Juifs

A l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle synagogue à Dessau, dans l’est de l’Allemagne, et dans un contexte de recrudescence des incidents anti-juifs à la suite du conflit Israël-Hamas, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est engagé à éradiquer l’antisémitisme dans son pays.

« Il doit y avoir une tolérance zéro à l’égard de l’antisémitisme en Allemagne », a-t-il déclaré. Le pays « défendra et protégera » les vies des Juifs, a-t-il affirmé, exprimant son choc face à la propagation de l’antisémitisme « dans le monde entier et, honteusement, aussi ici en Allemagne ».

15:46

Washington met en garde l’Iran

Les Etats-Unis « n’hésiteront pas à agir » militairement contre toute «  organisation» ou «pays » qui seraient tentés d’« élargir » le conflit, a prévenu ce dimanche le ministre américain de la Défense Lloyd Austin sur ABC News.

15:00

Des citernes de carburant entrent dans Gaza

Les premiers camions-citernes chargés de carburant sont entrés dans la bande de Gaza qui en manque cruellement, selon un journaliste de l’Agence France presse (AFP) et un responsable palestinien du terminal de Rafah, point de passage entre l’Egypte et le territoire palestinien.

Six camions-citernes sont entrés en tout.

14:50

Une entrée en guerre du Hezbollah serait « l’erreur de sa vie »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netenayahu, prévient le Hezzbollah libanais qu’il « ferait l’erreur de sa vie » s’il décidait d’entrer en guerre contre Israël. « Cela leur fera regretter la seconde guerre du Liban (NDLR : en 2006). Nous frapperons avec une puissance qu’ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour l’Etat du Liban », dit-il lors d’une visite auprès de l’armée dans le nord du pays.

14:40

« Nous avons rencontré l’enfer »

Eric Ciotti, également en visite sur place, déclare que « nous avons rencontré l’enfer, ressenti cette douleur, cette émotion ». Celui qui dirige le parti Les Républicains et qui est aussi député des Alpes-Maritimes dit vouloir « témoigner notre soutien et mesurer ce qu’il s’est passé ». « Rien ne peut justifier la barbarie », ajoute-t-il. Il dit que ceux qu’il a rencontrés font une comparaison avec les massacres de la Deuxième Guerre mondiale ou du groupe de l’Etat islamique.

14:35

« Les otages, moins on en parle, mieux c’est »

Yaël Braun-Pivet estime que, concernant « les otages, moins on parle mieux c’est » afin de laisser place à des discussions.

14:30

« Le soutien inconditionnel des démocraties »

« Je pense qu’Israël a besoin plus que tout du soutien inconditionnel des autres démocraties », déclare Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, en visite dans l’Etat hébreu.

14:20

La force « n’est pas un moyen » pour résoudre la crise, selon la Chine

La Chine estime que « la force n’est pas un moyen pour résoudre » le conflit, d’après son émissaire pour le Moyen-Orient. En marge du Sommet pour la paix, organisé en Egypte, Zhai Jun, a rencontré le patron de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. Le diplomate chinois a appelé à un « cessez-le-feu immédiat et à un arrêt des combats au plus vite », indique son ministère de tutelle. « La Chine estime que la force n’est pas un moyen pour résoudre le problème et que répondre à la violence par la violence ne fera qu’engendrer un cercle vicieux de vengeance. »

14:10

Menace pour 120 bébés en couveuse faute de carburant

Le manque critique de carburant dans la bande de Gaza met en péril le fonctionnement des couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, d’après un décompte du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Pour qu’elles fonctionnent, de l’électricité est nécessaire. Or elle est coupée. Il faut donc du carburant. Mais celui-ci ne rentre pas dans la zone assiégée.

14:00

« Arrêtez, arrêtez ! » demande le pape

Le pape François appelle à la fin de la guerre et à permettre à davantage d’aide humanitaire d’être acheminée dans la bande de Gaza. « La guerre est toujours une défaite. C’est une destruction de la fraternité humaine. Frères, arrêtez, arrêtez ! », lance-t-il après la traditionnelle prière de l’Angelus sur la place Saint-Pierre de Rome. « Je renouvelle mon appel pour que des espaces soient ouverts, pour que l’aide humanitaire continue d’arriver et pour que les otages soient libérés », ajoute le souverain pontife, âgé de 86 ans.

13:50

17 camions d’aide entrent dans Gaza

Un nouveau convoi constitué de 17 camions d’aide entre dans Gaza, constate un correspondant de l’Agence France presse (AFP). Ils ont traversé le terminal égyptien de Rafah en direction de la bande de Gaza. Il s’agit du deuxième convoi en deux jours destiné au territoire palestinien depuis le début de la guerre.

Samedi, après le passage du premier convoi de vingt camions, les Nations unies ont estimé que sa cargaison n’équivalait qu’à 4% des importations quotidiennes de Gaza avant le début du conflit et qu’au moins 100 camions par jour seraient nécessaires aux 2,4 millions de Gazaouis.

13:40

Olivier Faure déplore « le manque de neutralité » de Macron

Le chef du parti socialiste, Olivier Faure, critique le « soutien inconditionnel » d’Emmanuel Macron à Israël, en lui reprochant de ne « pas avoir tenu » une « ligne de neutralité » face au siège de Gaza. « Le Hamas est une organisation terroriste. Elle mérite d’être éradiquée ». Mais il y a une « population civile » à Gaza, une « vengeance aveugle » des autorités israéliennes, « à l’origine vraisemblablement de crimes de guerre », détaille-t-il sur France 3. « Je ne peux pas, comme le chef de l’Etat, être dans un soutien inconditionnel à Israël », alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu est « complètement aux mains des suprémacistes religieux, de l’extrême droite ». Si Emmanuel Macron « ne va pas sur place, c’est parce qu’il n’a pas tenu cette ligne de neutralité. Il est dans une difficulté parce qu’il sait qu’un déplacement pourrait se réaliser éventuellement en Israël, mais que, dans le monde arabe, il ne serait pas accueilli ».

13:29

Le Hamas assure que 4651 personnes auraient été tuées à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan humain ce dimanche matin, pour la bande de Gaza. Selon le ministère, 4651 auraient été tuées depuis les attaques menées par le groupe terroriste du Hamas et le début des frappes israéliennes.

13:08

Tsahal refuse de confirmer l’utilisation d’un avion de combat en Cisjordanie

Le lieutenant-colonel Richard Hecht a refusé de dire si la mosquée al-Ansar de Jénine avait été frappée par l’armée israélienne au moyen d’un drone ou d’un avion de combat, comme l’ont affirmé les médias locaux dans la matinée. Si l’utilisation d’un avion se confirmait, ce serait la première fois depuis la deuxième Intifada, il y a près de vingt ans, en Cisjordanie.

13:03

Appel à un rassemblement pour la paix

Une manifestation pour la paix est organisée cet après-midi, à 16 heures, à Paris. Elle se déroulera sur le parvis de l’hôtel de ville.

Deux autres rassemblements sont prévus à Paris cet après-midi: à 15 heures, place de la République, pour soutenir la population de Gaza, puis à 18 heures, place Fontenoy, pour demander la libération des otages du Hamas.

13:00

46 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie

L’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé que 46 Palestiniens recherchés avaient été arrêtés dans la nuit en Cisjordanie, dont 27 membres du Hamas. Une imprimerie à Hébron, qui était utilisée pour imprimer des tracts « à des fins terroristes », a été fermée et ses machines confisquées.

12:55

Israël met en garde l’Iran

Le ministre israélien de l’Economie et de l’Industrie, Nir Barkat, assure que, si le Hezbollah choisit d’ouvrir un front dans le nord, non seulement Israël « l’effacera de la surface de la Terre » mais l’armée attaquera également l’Iran. « Le plan de l’Iran est d’attaquer Israël sur tous les fronts. Si nous réalisons qu’ils ont l’intention d’attaquer Israël, pas seulement sur tous nos fronts, alors nous frapperons également la tête du serpent, l’Iran », affirme-t-il dans une interview au journal britannique Daily Mail.

12:49

Un risque de provocation à Jérusalem

A la suite d’un appel diffusé via les réseaux sociaux dans la nuit, une centaine de colons juifs religieux se sont présentés à la porte de Mugrabi, sur le mur occidental de l’enceinte sacrée de l’esplanade des mosquée, où se trouve la mosquée Al-Aqsa, au cœur de Jérusalem. Les laisser passer aurait été vécu comme un acte provocateur susceptible de déclencher des troubles à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. La police n’a autorisé que vingt personnes à la fois. Elles ont ensuite été escortées sur l’esplanade jusqu’au mur oriental pour prier à l’abri des regards, un compromis avec la droite religieuse qui est devenu habituel.

Vendredi, la police israélienne avait restreint l’accès à l’esplanade aux musulmans de plus de 50 ans.

12:41

Les tensions entre civils à leur comble

Alors que la situation était déjà tendue en Cisjordanie, les violences envers les Palestiniens ont explosé ces derniers jours. Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, au moins 81 personnes, dont des mineurs, ont été tuées par des colons ou des soldats israéliens.

12:34

Marion Maréchal s’inquiète pour les Gazaouis

« On ne peut pas entendre qu’il y ait une punition collective d’une population, il y a des femmes et des enfants qui n’ont rien demandé » mais « il est légitime qu’Israël veuille se défendre », estime, sur BFM, Marion Maréchal (Reconquête).

12:26

Démonstration de force pour des funérailles

Des combattants palestiniens en armes défilent ce dimanche dans le camp de réfugiés de Jénine, en marge de funérailles, quelques heures après une frappe israélienne sur une mosquée. Le bâtiment, selon l’armée israélienne, abritait des souterrains utilisés par le Hamas et le groupe Djihad islamique.

REUTERS

08:55
Alerte

Les sirènes antiaériennes retentissent à Ashkelon

08:52

212 otages

Peu à peu les informations se précisent, et la notion de « disparu » évolue. Les forces de défense israéliennes estiment désormais que le Hamas et des groupes associés détiennent 212 otages dans la bande de Gaza.

08:35

A Gaza, les médecins forcés à des décisions « déchirantes »

Les hôpitaux de la bande de Gaza sont désespérément à la recherche de carburant pour maintenir le fonctionnement des machines dans les services critiques, notamment de respirateurs. « Chaque jour, si nous recevons 10 patients gravement blessés, nous devons nous débrouiller avec peut-être trois ou cinq lits de soins intensifs disponibles. Nous devons choisir qui doit faire face à la mort, ou le prendre en charge dans des services ordinaires ou prodiguer des soins limités, car nous pensons qu’en tant qu’équipe médicale, entre deux patients dont la vie est en danger, nous devons donner le respirateur au patient qui a un plus de chances d’amélioration en 24 heures », raconte à AP le Dr Mohammed Qandeel, qui travaille à l’hôpital Nasser de Khan Younis..

08:33

Partir ou passer pour terroriste

L’armée israélienne aurait, selon les médias palestiniens, diffusé un message audio via les téléphones portables, appelant les habitants à évacuer vers le sud. A défaut, ils pourraient être identifiés comme « sympathisants d’une organisation terroriste ».

08:30

Des victimes du 7 octobre seront encore enterrées ce dimanche

Le kibboutz de Beeri, où les commandos du Hamas ont massacré au moins 100 personnes le 7 octobre, se prépare à de nouveaux enterrements dimanche. « Je ne suis pas certain qu’un seul d’entre nous soit en mesure d’assimiler et de comprendre ce qui s’est passé », confie à l’AFP Romy Gold, un ancien parachutiste de 70 ans, qui s’apprête à assister aux funérailles de cinq membres d’une même famille.

08:25

Résumé des frappes

Des avions de combat israéliens ont frappé des cibles à travers Gaza dans la nuit, dans le sud selon les médias palestiniens, une mosquée en Cisjordanie sous laquelle se trouvaient des souterrains du Hamas et du Djihad islamique, selon Tsahal, ainsi que sur deux aéroports en Syrie.

En outre, les échanges de tirs avec le Hezbollah libanais se sont poursuivis et l’Etat hébreu a décidé d’évacuer 14 communautés supplémentaires, soit 42 au total depuis le début de la guerre.

08:23

Il y aurait deux morts en Syrie

Au moins deux salariés de l’aéroport de Damas, en Syrie, ont été tués « à la suite d’un bombardement israélien visant l’aéroport syrien de Damas à l’aube », affirme, selon Reuters, la direction générale de la météorologie syrienne dans un communiqué.

08:20

Trois victimes népalaises rapatriées à Katmandou

Le ministre népalais des Affaires étrangères Narayan Prakash Saud et l’ambassadeur israélien Hanan Goder étaient présents pour une petite cérémonie à l’aéroport international de Katmandou, alors qu’ont été rapatriés les corps de trois des dix étudiants népalais tués par le Hamas il y a deux semaines. 265 étudiants népalais se trouvaient en Israël pour suivre un programme lancé par le gouvernement israélien.

L’un d’eux est toujours porté disparu, vraisemblablement retenu en otage par le Hamas à Gaza.

08:17

Sunak demande que l’eau soit rétablie à Gaza

Dans une interview au Sunday Telegraph, le Premier ministre britannique Rishi Sunak assure que « toutes les sources d’approvisionnement en eau » doivent être rétablies à Gaza « « lorsque c’est matériellement possible ». En temps normal, Gaza souffre déjà d’un manque criant d’eau, avec 3 litres par personne et par jour, mais depuis le siège de Gaza par Israël, la moyenne ne serait plus que d’un litre par habitant.

08:16

Londres travaille au rapatriement de ses citoyens

Dans ce même entretien, Rishi Sunak affirme que le gouvernement britannique « travaille intensivement avec les partenaires internationaux » pour permettre aux ressortissants britanniques pris au piège d’utiliser le point de passage de Rafah pour quitter la bande de Gaza.

08:12

Si vous l’avez manqué hier

« Nous allons entrer dans Gaza, nous allons le faire pour un but opérationnel, détruire les infrastructures et les terroristes du Hamas, et nous allons le faire de manière professionnelle », a affirmé hier lors d’une revue des troupes le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi.

08:10

Où frappe l’armée israélienne?

Selon les médias palestiniens, l’armée israélienne a frappé à l’aube le sud de la bande de Gaza, la ville de Khan Younis et celle de Rafah, près de la frontière avec l’Egypte. Au moins 11 civils auraient été tués.

Les frappes ont eu lieu quelques heures après que le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a appelé les habitants de Gaza à se déplacer vers le sud pour se mettre à l’abri du danger. « Pour votre propre sécurité, déplacez-vous vers le sud. Nous continuerons à attaquer dans la zone de la ville de Gaza et augmenterons les attaques », a-t-il dit.

08:07

Israël évacue 14 villages voisins du Liban

Les autorités israéliennes ont ordonné l’évacuation de 14 nouvelles communautés situées à la frontière nord du pays avec le Liban, s’ajoutant aux 28 communautés vivant à moins de 2 km de la frontière d’évacuer.

Les échanges de tirs entre Israël et les forces du Hezbollah s’intensifient, au point que l’Etat hébreu a mis en garde le Liban de ne pas se laisser dans la guerre.

08:03

Les USA renforcent leur présence

Les Etats-Unis ont annoncé le renforcement de leurs moyens militaires dans la région en raison des « récentes escalades par l’Iran et ses forces affiliées ». Le porte-avions USS Eisenhower se dirige désormais vers le Moyen-Orient plutôt que vers la Méditerranée orientale. Une batterie de missiles THAAD (Terminal High Altitude Air Defence) capable d’intercepter des missiles à longue distance, ainsi que davantage de bataillons Patriot sont en cours d’acheminement au Moyen-Orient pour protéger les forces militaires américaines. Des troupes ont été placées en état de préparation plus élevé pour être déployées si nécessaire.

08:00
Alerte

Tsahal aurait touché deux aéroports en Syrie

Les médias d’Etat syrien affirment que des frappes israéliennes ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep. « Vers 5h25 (4h25, heure française), l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant les aéroports internationaux de Damas et d’Alep, causant la mort d’un employé à l’aéroport de Damas et en blessant un autre », a déclaré une source militaire citée par l’agence officielle syrienne Sana. « Les dommages matériels causés aux pistes d’atterrissage des aéroports les ont mis hors service », selon la même source.

Si ces frappes sont confirmées, elles seraient les deuxièmes en dix jours.

07:52

Le bilan s’alourdit à Gaza

Au moins 55 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza dans la nuit, annonce le gouvernement du Hamas qui affirme que « plus de 30 habitations (ont été) détruites ».

07:45

Le Canada dédouane Israël pour l’hôpital de Gaza

« Une analyse menée de manière indépendante par le Commandement du renseignement des Forces canadiennes indique avec un haut degré de confiance qu’Israël n’a pas frappé l’hôpital Al-Ahli le 17 octobre 2023 », affirme le ministère canadien de la Défense dans un communiqué. Plusieurs pays, dont la France, et médias indépendants – l’Associated Press hier encore – ont donné foi à la version israélienne d’une roquette tirée depuis Gaza. Seuls Channel 4 et un think tank britannique  estiment que le cratère retrouvé sur le parking de l’hôpital ne correspond pas à la trajectoire avancée par Tsahal, et pourrait provenir d’un engin explosif envoyé depuis une zone israélienne.

07:37

De nouveaux morts en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé en Cisjordanie déplore la mort de quatre Palestiniens tués par les tirs de l’armée israélienne dans la nuit. Deux ont été tués à Jénine dans la destruction de souterrains enfouis sous une Mosquée, un autre à Naplouse et le quatrième à Tubas, dans des circonstances non spécifiées.

89 Palestiniens sont morts en Cisjordanie depuis le déclenchement de la guerre avec le Hamas le 7 octobre.

07:25

Le Hezbollah « entraîne le Liban dans la guerre »

L’armée israélienne a accusé ce dimanche le Hezbollah libanais de chercher l’escalade militaire dans la zone frontalière au risque d’entraîner le Liban dans une guerre après de nouveaux échanges de tirs entre Israël et le groupe chiite. « Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup », a averti le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, lors d’une intervention sur le réseau social X (ex-Twitter).

07:20

Israël affirme avoir tué des « terroristes » dans une frappe sur une mosquée à Jénine

L’armée israélienne a affirmé ce dimanche avoir tué, lors d’une frappe aérienne, des « terroristes » s’abritant dans un souterrain de la mosquée Al-Ansar de Jénine en Cisjordanie occupée. « Ces agents du Hamas et du Djihad islamique, responsables de plusieurs attaques terroristes au cours des derniers mois, organisaient une nouvelle attaque terroriste imminente », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. D’après le directeur du Croissant-Rouge de Jénine, cité par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, une personne a été tuée et trois autres blessées lors de la frappe.

07:15

Plusieurs manifestations samedi en soutien à la population gazaouie

Plusieurs rassemblements se sont tenus en  France hier, en soutien à la population palestinienne de la bande de Gaza, bombardée quotidiennement par l’armée israélienne. Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées à Lyon notamment. À Londres, près de 100 000 personnes ont participé à une marche propalestinienne.

07:10

La situation à Gaza est « catastrophique », alertent cinq agences de l’ONU

« La situation humanitaire à Gaza était désespérée avant les récentes hostilités. Elle est aujourd’hui catastrophique », ont indiqué dans un communiqué publié samedi soir ces cinq agences, dont l’Organisation mondial de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Unicef.

VIDEO. Hier, 20 camions de médicaments, de nourriture et d’eau ont pu entrer à Gaza

07:05

Tsahal veut « augmenter les frappes » sur Gaza

L’armée israélienne a annoncé samedi soir qu’elle comptait « augmenter » ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire. « Dès aujourd’hui nous allons augmenter les frappes (…) », a indiqué le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. « Nous allons entrer dans les prochaines phases de la guerre », a-t-il ajouté.

07:00

Bonjour et bienvenue

Ce live est consacré aux événements liés au conflit entre Israël et le Hamas.