A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLEPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Crainte Nucléaire, Des Pilotes Ukrainiens Commencent à Apprendre le Pilotage des Avions de Chasses Américains aux États-Unis

Portuguese Air Force F-16 military fighter jets participate in NATO's Baltic Air Policing Mission in Lithuanian airspace near Siauliai, on May 23, 2023. (Photo by PETRAS MALUKAS / AFP)

Des pilotes ukrainiens commencent à apprendre le pilotage des avions de chasses américains aux États-Unis, un oblast d’Ukraine a subi 146 explosions le 25 octobre, crainte pour la sûreté nucléaire en Ukraine et les infrastructures énergétiques… 

Cela fait 609 jours que la Russie a tenté d’envahir l’Ukraine. Après une offensive éclair des Russes, les forces ukrainiennes ont peu à peu repoussé les agresseurs.

Le front s’est désormais stabilisé dans l’est et le sud de l’Ukraine et pour l’heure, aucune force ne connaît de réelle avancée, les deux armées temporisant le temps de se réarmer. Le conflit a fait au minimum une centaine de milliers de victimes, et plus de 6 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays.

On revient ce matin sur les faits marquants de la guerre en Ukraine durant la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre 2023.

Des pilotes ukrainiens s’entraînent sur des F-16

Des pilotes ukrainiens ont commencé à s’entraîner au pilotage des avions de chasse F-16 sur une base aérienne américaine en Arizona, a rapporté le 25 octobre le magazine américain spécialisé Air & Space Forces.

Les F-16 sont particulièrement adaptés au combat en Ukraine, précise un ancien pilote de chasse interrogé par le magazine : « Il peut effectuer des combats air-air, ce qui est essentiel pour fournir une défense aérienne aux villes et aux zones militaires qui ont besoin d’être protégées contre les attaques russes en Ukraine », mais aussi des attaques air-sol, contre les défenses russes.

« Le programme de formation s’alignera sur les connaissances et les compétences fondamentales de chaque pilote et devrait durer plusieurs mois », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air américaine dans un communiqué.

146 explosions russes dans une seule région

Le message Telegram commence de manière lapidaire : « Durant la journée, les Russes ont tiré 20 fois sur les zones frontalières et les localités de la région de Sumy. 146 explosions ont été enregistrées ». L’administration militaire de l’oblast de Sumy détaille ensuite les attaques, une à une, dans son point quotidien ce mercredi soir.

Les communautés situées près de la frontière nord-est de l’Ukraine avec la Russie vivent des bombardements constants, avec plusieurs attaques par jour. Cette dernière attaque, en date du 25 octobre, n’a pas fait de victime, mais a pour but de terroriser la population ukrainienne.

 

L’Agence Internationale de l’Énergie Atomique inquiète

Visant ce même objectif, une attaque dans la région de Khmelnytskyi, dans l’ouest de l’Ukraine, éloignée du front est et sud, le 25 octobre, a endommagé des bâtiments adjacents à la centrale nucléaire de la région.

Dans une déclaration, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), a souligné la fragilité de la sûreté nucléaire, avertissant que l’attaque « met en évidence la situation extrêmement précaire de la sûreté nucléaire en Ukraine ».

L’AIEA a confirmé que l’attaque n’avait pas eu d’impact direct sur les opérations de la centrale nucléaire et que les explosions n’avaient pas affecté la connexion du site au réseau électrique national.

Moscou a déjà admis que l’un de ses principaux objectifs était de cibler l’infrastructure énergétique de l’Ukraine en vue de l’hiver pour affaiblir la population, et c’est l’une des craintes du président ukrainien Volodymyr Zelensky.