A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Israël a Intensifié ses Frappes et ses Attaques ce week-end, l’Armée Considérant la Région de Gaza-ville Comme « un champ de bataille »

Alors que les appels à la désescalade et à la protection des populations civiles se multiplient, Israël a intensifié son offensive dans le nord de la bande de Gaza et les tensions sont de plus en plus fortes à la frontière avec le Liban.

L ‘essentiel

  • Ce lundi marque le 24e jour du conflit opposant Israël au Hamas, et déclenché par les attaques du mouvement islamiste le 7 octobre.
  •  1 400 Israéliens ont été tués dans l’offensive du Hamas. Du côté palestinien, plus de 8 000 Gazaouis seraient morts dans les bombardements menés en représailles.
  • 35 Français on été tués par les terroristes du Hamas. Neuf sont retenus en otage ou portés disparus. .
  • Le Hamas s’est dit prêt à libérer « immédiatement » les otages retenus à Gaza à condition que l’ensemble des prisonniers palestiniens détenus par Israël soient délivrés.
  • Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont insisté sur la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent » à Gaza.
  • Le Hamas s’est dit prêt à libérer « immédiatement » les otages retenus à Gaza à condition que l’ensemble des prisonniers palestiniens détenus par Israël soient délivrés.
  • L’armée israélienne a annoncé avoir libéré une soldate retenue en otage à Gaza, une première depuis le début de la guerre.
22:40

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

20:30

Le système actuel d’aide à Gaza  « voué à l’échec », selon l’ONU

« Soyons clairs: la poignée de convois autorisés via Rafah n’est rien comparé aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Gaza », a lancé Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il a également appelé les membres du Conseil de sécurité à l’aide et réclamant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».

20:00

Ce que l’on sait de la libération d’une soldate israélienne

Tsahal et Shin Bet, le service de renseignement intérieur israélien, ont annoncé lundi en fin d’après-midi qu’une jeune soldate israélienne avait été libérée par l’armée dans la nuit de dimanche à lundi. Ori Megidish a déjà retrouvé ses proches dans le sud du pays.

19:58

Le témoignage glaçant d’une rescapée de Nir Oz

Hadas Calderon est revenue pour la première fois dans le kibboutz Nir Oz, depuis l’attaque des terroristes du Hamas, qui ont assassiné sa mère et raflé ses deux enfants et son ex-mari, tous les trois de nationalité française. « « En détruisant tous nos souvenirs, ils n’ont pas brûlé que nos maisons mais aussi nos âmes. Ils ont désacralisé ces lieux intimes », souffle la mère de famille.

19:53
Alerte

Poutine demande à ses services de sécurité des « mesures fermes » après l’assaut sur l’aéroport au Daguestan

19:41
Alerte

Poutine accuse l’Ukraine et les services spéciaux occidentaux d’être derrière l’assaut sur l’aéroport au Daguestan

« Les événements survenus hier soir à Makhatchkala ont été provoqués, y compris par le biais des réseaux sociaux, notamment depuis l’Ukraine, par des agents des services spéciaux occidentaux », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale consacrée à l’incident.

19:29
Alerte

Poutine affirme que les Etats-Unis sont responsables du « chaos mortel » au Moyen-Orient

« Nous devons comprendre clairement qui, en réalité, est à l’origine de la tragédie des peuples du Moyen-Orient et d’autres régions du monde. (…) Ce sont les élites dirigeantes actuelles des États-Unis et leurs satellites qui sont les principaux bénéficiaires de l’instabilité mondiale », a-t-il accusé lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision russe.

19:17
Alerte

Aéroport pris d’assaut : Washington qualifie d’« absurdes » les accusations de Moscou visant Kiev

« J’ai vu leurs commentaires blâmant l’Ukraine et ils sont absurdes (…) Nous pensons qu’ils devraient plutôt demander des comptes aux personnes responsables », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

« Nous appelons les autorités russes à condamner publiquement ces manifestations violentes et à assurer la sécurité des Israéliens et des juifs en Russie », a ajouté le porte-parole de la diplomatie américaine.

18:49
Alerte

Le monde doit appeler à la libération « immédiate et sans conditions » des otages, alerte Netanyahou

18:45
Alerte

Netanyahou annonce qu’il « n’y aura pas » de cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où l’armée « progresse méthodiquement » selon lui, au 24e jour de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Un cessez-le-feu serait « une reddition face au Hamas », poursuit Netanyahou.

18:43
Alerte

Les États-Unis saluent le rétablissement en cours d’Internet à Gaza, disent avoir fait pression sur Israël

Les États-Unis disent avoir fait pression sur Israël pour rétablir l’accès à internet dans la bande de Gaza, coupé vendredi pendant d’intenses bombardements israéliens.

« Nous avons clairement fait savoir au gouvernement d’Israël au cours du week-end que les réseaux de communication devaient être rétablis et nous sommes satisfaits qu’ils aient pris des mesures en ce sens », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

18:08

À Londres, les nerfs de la communauté juive sont à vif

À Londres, où les Juifs n’ont pas connu la Shoah contrairement à leurs nombreux coreligionnaires d’Europe massacrés par les nazis, les nerfs de la communauté sont à vif depuis l’attaque sanglante du Hamas en Israël. « Les gens se sentent très vulnérables, ils ont peur, et les incidents (antisémites) atteignent des records », assure Raymond Simonson, le directeur du centre culturel JW3.

« Nous avons doublé nos équipes de sécurité. La police a quadruplé ses visites ces trois dernières semaines. Chaque synagogue, chaque bâtiment juif a renforcé sa sécurité », poursuit Raymond Simonson.

17:34
Alerte

L’armée israélienne annonce avoir libéré une soldate retenue en otage à Gaza

L’armée israélienne annonce avoir libéré une soldate retenue en otage par le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

Dans la nuit de dimanche à lundi « la soldate Ori Megidish a été libérée, lors d’une opération terrestre, après avoir été kidnappée par l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre », ont indiqué le service de sécurité intérieure et l’armée israélienne dans un communiqué conjoint. La jeune femme a subi des examens médicaux et se porte bien, elle a désormais retrouvé sa famille.

On ignore encore les conditions exactes de son sauvetage.

17:09

Olaf Scholz réagit au décès de Shani Louk

Le chancelier allemand Olaf Scholz déclare que la mort de la femme germano-israélienne Shani Louk était « terrible ». « Cela montre toute la barbarie qui se cache derrière le Hamas », a-t-il asséné, précisant qu’Israël avait « le droit de se défendre ».

17:01
Alerte

L’armée israélienne « progresse méthodiquement » à Gaza, affirme Netanyahou

« Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement étape par étape », a dit Netanyahou en ouverture de la réunion du cabinet.

16:41
Alerte

Aéroport pris d’assaut au Daghestan : l’Ukraine rejette les accusations de la Russie

« Les accusations du ministère russe des Affaires étrangères sur l’implication de l’Ukraine dans les évènements au Daguestan sont une tentative de rejeter la responsabilité » sur Kiev, a dénoncé le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

16:09

Des lanceurs de roquette démantelés au Liban

L’armée libanaise affirme que ses troupes ont découvert 21 lanceurs de roquettes de leur côté de la ligne bleue – la frontière israélo-libanaise – et les ont démantelés, rapporte  AP ‘un d’entre eux était équipé d’une roquette prête à être tirée.

Le Hezbollah libanais a précédemment déclaré ce lundi que ses hommes avait attaqué deux postes israéliens. En réponse, l’armée israélienne a déclaré qu’elle ripostait à nouveau sur le Liban en visant des cellules terroristes. Elle a publié sur X une vidéo de ces attaques.

15:25
Alerte

Vidéo d’otages : Netanyahu dénonce « une propagande psychologique cruelle » du Hamas

« Je me tourne vers Yelena Trupanov, Danielle Aloni et Rimon Kirsht qui ont été kidnappées par le Hamas qui commet des crimes de guerre (…). Nos cœurs sont avec vous et avec toutes les autres personnes enlevées », a ajouté Netanyahou dans un communiqué.

15:14

Échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise

Le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari déclare sur X qu’Israël ripostait avec son artillerie sur le Liban, après que des positions israéliennes aient été visées par des « terroristes » libanais. Il précise qu’aucune victime israélienne n’est à déplorer.

14:57

« Des dizaines » de chars israéliens en lisière de Gaza-ville

En matinée, des témoins ont indiqué par téléphone à l’AFP avoir vu « des dizaines » de chars israéliens effectuer une incursion dans un quartier en lisière de Gaza-ville, soit de 1,5 à 2 km à l’intérieur du territoire palestinien. D’après ces sources, les chars, mais aussi l’aviation israélienne, ont bombardé la route de Salaheddine, un axe routier nord-sud, sur un kilomètre environ. Au bout d’une heure, ces forces se sont retirées vers la frontière, toujours selon des témoins.

14:43

« Le Liban est dans l’œil du cyclone »

Le Premier ministre libanais affirme faire son possible pour éviter que  son  pays «entre dans la guerre  » entre Israël et le Hamas palestinien, mettant en garde contre un embrasement régional. Depuis le début de la guerre, les tensions sont fortes à la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs sont quasi-quotidiens entre Israël et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah, un allié du Hamas. Dans une interview à l’AFP, Najib Mikati souligne qu’il ne pouvait pas « écarter une escalade ». « Je fais mon devoir afin d’éviter que le Liban entre dans la guerre », a-t-il assuré. « Le Liban est dans l’œil du cyclone », a-t-il ajouté.

Un enfant lève un drapeau palestinien devant la mosquée Al-Amin dans la ville de Beyrouth au Liban, le 29 octobre 2023 / AFP
14:29
Alerte

Le Hamas publie une vidéo de trois otages

Le Hamas palestinien a publié une vidéo de trois femmes présentées comme des otages parmi ceux qu’il détient dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre. Sur cette vidéo de 76 secondes, diffusée par les médias du Hamas avec le titre « un certain nombre de détenus sionistes adressent un message à (Benjamin) Netanyahu et son gouvernement », on peut voir l’une des trois femmes appelant le Premier ministre israélien à conclure un échange de prisonniers avec le mouvement islamiste pour obtenir leur libération.

14:16

Le patron de l’OMS lance un appel à la paix

Le patron de l’OMS lance un appel très personnel à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, déclarant avoir connu « intimement » l’« odeur, les sons et les images » de la guerre qui « n’apporte que dévastation et horreur ».

« Un humble plaidoyer pour le cessez-le-feu et la paix », a posté Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. « En tant qu’enfant piégé dans l’ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images », poursuit le directeur général de l’organisation, originaire du Tigré, une région d’Ethiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu’à ces derniers mois.

13:55
Alerte

Des sirènes d’alerte à la roquette à Jérusalem  avant plusieurs détonations

Les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti à Jérusalem et des détonations ont été entendues, au 24ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, selon des journalistes de l’AFP. Les sirènes ont retenti à 13h29 et cinq détonations ont été entendues dans la foulée.

13:29

La Grèce veut apporter de l’aide humanitaire à Gaza par la mer

Athènes « étudie avec ses alliés » américains et aux Nations unies, l’acheminement maritime d’une aide humanitaire destinée aux civils de la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole du gouvernement Pavlos Marinakis, tout en reconnaissant que cette procédure serait difficile à mettre en place.

13:18

L’Afrique du Sud appelle l’ONU à déployer une force de protection rapide pour protéger les civils à Gaza

L’Afrique du Sud a appelé l’ONU à déployer une force de protection rapide pour protéger les civils de la bande de Gaza contre de nouveaux bombardements alors qu’Israël intensifie ses attaques. « Des générations entières de familles ont été anéanties à Gaza au cours des trois dernières semaines », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Le nombre de non-combattants tués, en particulier le nombre d’enfants tués, exige que le monde montre qu’il prend au sérieux la responsabilité mondiale », poursuit-il. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, fait partie de ceux qui ont déjà proposé d’aider à la médiation dans ce  conflit.

13:14

Les familles des otages israéliens réunies pour témoigner, demain, à Paris

A l’initiative de l’ambassade d’Israël, quatre familles d’otages israéliens ainsi que de Me Amit Becher, président du Barreau israélien, vont se réunir mardi pour livrer des témoignages lors d’une conférence de presse. A la suite, une cérémonie d’hommage aux victimes aura lieu à la grande synagogue de la Victoire à Paris.

12:57

L’acteur Tahar Rahim signe une tribune pour un cessez-le-feu à Gaza

« Nous nous unissons en tant qu’artistes et défenseurs, mais plus important encore, en tant qu’êtres humains qui assistent aux pertes tragiques de vies humaines et aux horreurs commises en Israël et en Palestine ». Révélé en 2009 dans le film « Un prophète » de Jacques Audiard et récipiendaire du César du meilleur acteur en 2010, et  prochainement à l’affiche d’un biopic sur le chanteur Charles Aznavour en octobre 2024, l’acteur Tahar Rahim vient de signer la tribune intitulée Artists for ceasefire» (artistes pour un cessez-le-feu), adressée au président des États-Unis, Joe Biden. On retrouve chez les signataires des artistes comme Dua Lipa, Joaquin Phœnix ou encore Cate Blanchett.

12:36
Alerte

Réouverture de l’aéroport du Daguestan

L’ aéroport du Daguestan a rouvert, indique l’agence de l’aviation russe, au lendemain des heurts qui avaient causé sa fermeture temporaire. Plus tôt dans la journée, la police russe avait affirmé avoir interpellé 60 personnes suspectées d’avoir pris d’assaut cet aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, visiblement à la recherche des passagers en provenance d’Israël.

12:28

L’Allemagne appelle Israël à « protéger » les Palestiniens en Cisjordanie

Le gouvernement allemand appelle Israël à « protéger » les Palestiniens des « colons extrémistes » et à « demander des comptes aux responsables », après les violence perpétrées en Cisjordanie occupée Questionné à ce sujet, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a dit « clairement condamner ces violences qui ont conduit à la mort de plusieurs civils ». « En tant que puissance occupante en Cisjordanie, il incombe à Israël d’assurer la sécurité et l’intégrité de la population palestinienne », a-t-il ajouté.

Reuters
12:15
Alerte

Nouveau bilan dans la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas annonce que 8 306 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 3 457 enfants et 2 136 femmes figurent parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre, date de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël qui a déclenché la guerre. Plus de 21 000 personnes ont été blessées dans la même période dans ce territoire palestinien, d’après la même source.

Reuters
12:09

Vers un nouveau choc sur les matières premières ?

La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, alerte la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport. Alors que le prix du pétrole a d’ores et déjà augmenté de 6% depuis le début du conflit, le risque de le voir s’étendre plus largement dans la région pourrait entraîner une hausse encore plus sensible des prix, tant du pétrole que des produits agricoles, s’inquiète la BM.

iStock 
11:27

L’assaut d’un aéroport au Daghestan est le fait d’une « ingérence extérieure », accuse le Kremlin

L’assaut d’un aéroport dans la république russe à majorité musulmane du Daguestan par des protestataires visiblement à la recherche d’Israéliens est « en grande partie le résultat d’une ingérence extérieure », affirme le Kremlin au lendemain de ces heurts. Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov n’a pas précisé la provenance de cette « ingérence » supposée mais le dirigeant de cette République sergueï Melikov avait assuré plus tôt que ces troubles avaient été organisés depuis le territoire ukrainien, sans avancer de preuves. Le président Vladimir Poutine tiendra par ailleurs une réunion « pour discuter des tentatives occidentales d’utiliser les événements au Moyen-Orient pour diviser la société russe »,  a ajouté Dmtri Peskov.

11:15

 Le sud de la bande de Gaza n’est « absolument pas sécurisé », selon la  coordinatrice de MSF pour la Palestine

« Les bombardements sont incessants dans le nord, mais ils sont aussi extrêmement intenses dans le sud » de la bande de Gaza, selon  Guillemette Thomas, coordinatrice de l’ONG Médecins sans frontières pour la Palestine sur BFM TV en ajoutant: « On demande à une population civile de se déplacer d’une zone bombardée vers une autre zone qui est bombardée ». En outre, MSF constate une « dégradation de l’état des hôpitaux » de « jour en jour » dans la bande de Gaza. Selon elle, les hôpitaux doivent faire face à des afflux permanents de blessés, un flux continu de civils, de femmes, d’enfants, qui arrivent dans des états extrêmement graves et dans un contexte de blocus total qui fait que les hôpitaux ne peuvent plus fonctionner ».

10:44

Le corps de l’otage germano israélienne Shani Louk retrouvé et identifié

Shani Louk était apparue sur des images partagées le jour de l’attaque du Hamas sur le festival de musique, le corps immobile à l’arrière d’un camion, après avoir été kidnappée et amenée à Gaza. Quelques jours plus tard, sa mère avait affirmé qu’elle était en vie et qu’elle était détenue dans un hôpital de Gaza. Mais dans la matinée ce lundi, la mère de la jeune fille de 23 ans a déclaré à la chaîne allemande RTL/Ntv qu’elle avait été informée, dimanche, que sa fille n’était plus en vie. « Hier, nous avons reçu un message indiquant que ma fille n’est plus en vie », a déclaré Ricarda Louk. Les autorités israéliennes ont confirmé que le corps avait été retouvé et identifié.

10:22

Attaque terroriste près d’une  station de tramway à Jérusalem

Une attaque au couteau aurait eu lieu près de la station de tramway Shivtei Israel dans le centre de Jérusalem. L’agresseur, un Palestinien de Jérusalem Est, a été neutralisé. Un policier a été sérieusement blessé. L’hôpital Shaare Tsedek, où le policier blessé à été transporté, a indiqué avoir accueilli un homme d’une trentaine d’années qui avait reçu des « coups de couteau au torse » et se trouvait dans un « état grave mais stable ».

10:12

Une roquette du Hamas aurait touché un immeuble dans le sud  de la ville israélienne de Netivot

Pour l’heure aucun bilan n’a été communiqué.

08:50
Alerte

Des chars israéliens à la lisière de Gaza-ville, selon des témoins. Le principal axe routier serait coupé

Des chars israéliens sont entrésdans un quartier à la lisière de Gaza-ville, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.

Les chars sont arrivés au abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. « Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule », a affirmé l’un d’eux à l’AFP.

08:46

« 819 actes antisémites » en  France depuis les attaques du Hamas, selon Darmanin

« On met des moyens très importants pour protéger les Français de confession juive », a expliqué Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur sur BFMTV-RMC en indiquant que « 819 actes antisémites » ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier.

Il a également fait part de « 414 interpellations par les policiers et les gendarmes pour des personnes qui faisaient des actes antisémites »

08:34

Frappes israéliennes en Syrie après des tirs de roquette

L’armée israélienne a dit  avoir frappé plusieurs cibles en Syrie en réponse à des tirs de roquette,

« Un avion de combat a attaqué il y a peu de temps les lanceurs à partir desquels les tirs ont été effectués depuis le territoire syrien vers le territoire israélien dimanche soir»,   a indiqué l’armée israélienne sur X.  Elle avait fait état quelques heures plus tôt de plusieurs tirs de roquettes, qui se sont abattues dans une « zone dégagée ». Selon la radio publique israélienne Kan, les sites frappés se trouvent dans la région de Deraa, au sud de la Syrie, et sont liés à des alliés de l’Iran. Dans un communiqué, le ministère syrien de la Défense a de son côté indiqué que « l’ennemi israélien » avait « mené une agression aérienne à partir du Golan occupé, visant deux positions de nos forces armées dans la région de Deraa ». Il a uniquement fait état de dégâts matériels.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les frappes ont notamment visé « un bataillon d’artillerie » dans la province de Deraa.

Cette ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie a précisé que ce sont des groupes syriens et palestiniens liés au Hezbollah qui lancent les roquettes depuis la région de Deraa.

08:30

De milliers de réfugiés  dans l’hôpital de la ville de Khan Younès

Selon la chaîne Al Jazeera, « au moins 14 000 personnes » ont  trouvé refuge à l’hôpital Al-Quds à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza. Dans cette ville, de nombreuses maisons ont été détruites autour de l’hôpital.

08:29

Combats meurtriers cette nuit à Gaza

L’armée israélienne a indiqué que ses forces avaient tué des « dizaines » de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza, bombardée en riposte à l’attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas palestinien en Israël.

L’armée a précisé que « des troupes avaient tué des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer ». Un avion de combat a visé un bâtiment « avec plus de 20 terroristes du Hamas à l’intérieur », toujours selon l’armée.

07:54

  « Lorsque les amis d’Israël exhortent Israël à protéger la vie civile, comme nous l’avons fait, il est essentiel qu’Israël écoute », prévient l’Australie

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a exhorté Israël à « écouter » lorsque ses amis lui demandent de protéger des vies innocentes à Gaza. Elle a averti que le monde « n’acceptera pas la mort continue de civils ». Elle a estimé sur la radio nationale que des civils des deux côtés avaient été « assassinés ».

07:28

Raid des forces israéliennes contre le camp de réfugiés de Jénine

Si des informations parfois contradictoires circulent, il semble que l’armée israélienne a attaqué le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie. Au moins deux Palestiniens auraient été tués. Le directeur de l’hôpital gouvernemental de Jénine, Wissam Bakr, a dévoilé les noms de deux hommes qui auraient été abattus par les forces israéliennes, selon Al Jazeera.

Le média palestinien WAFA a indiqué qu’environ 100 véhicules militaires et au moins un bulldozer étaient entrés dans la ville et qu’un drone israélien avait mené une frappe aérienne. La porte d’entrée du camp de réfugiés et plusieurs maisons de Jénine auraient été détruites.

07:18

L’armée de l’air israélienne affirme avoir attaqué 600 cibles dans le quartier de l’université d’Al-Azhar à Gaza

L’armée de l’air israélienne affirme avoir attaqué environ 600 cibles au cours de la dernière journée, notamment « dans la zone de l’université d’Al-Azhar » dans le centre ville de Gaza. Pendant la nuit, des soldats de Tsahal dans la bande de Gaza ont été identifiés dans cette zone et un missile antichar était sur le point d’être lancé.

Selon l’armée de l’air, « des entrepôts d’armes, des cachettes et des rassemblements de membres du Hamas ainsi que des positions antichar » ont été visés.

07:12

Macron, Sunak et Biden alertent sur le soutien humanitaire à Gaza

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont insisté dimanche sur la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent à Gaza ». La Maison Blanche a pour sa part fait état d’un appel du président Biden à Benjamin Netanyahu dans lequel il « a souligné la nécessité d’augmenter immédiatement et considérablement le flux d’aide humanitaire pour répondre aux besoins des civils à Gaza ». Il a fait de même dans un appel au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

07:00

Les autorités de Chypre craignent une arrivée massive de migrants

En une semaine, 458 migrants Syriens en provenance du Liban sont arrivés à Chypre. Les autorités craignent des arrivages de plus en plus nombreux alors que le conflit entre Israël et le mouvement terroriste du Hamas menace de s’étendre. Selon les autorités de la République de Chypre, la capacité à gérer un grand nombre de migrants était limitée.

06:55

Fortes tensions à la frontière avec le Liban

 Les échanges de tirs sont quasi-quotidiens à la frontière entre le Liban et Israël entre l’armée israélienne et des groupes armés pro-palestiniens, dont le Hezbollah libanais, depuis le 7 octobre. Dans la nuit, les « Brigades al-Qods », la branche militaire du Djihad islamique palestinien, présente au Liban, ont annoncé sur  Telegram que deux de leurs membres ont été tués à Hanita dans le nord d’Israël après avoir réussi à « franchir la barrière sécuritaire», ce qui  a déclenché de nombreux tirs pendant la nuit.

06:53

Dix camions entrés via Rafah ce dimanche

Dix camions d’aide humanitaire ont pu entrer dimanche à Gaza, via le point de passage de Rafah avec l’Egypte, portant à 94 le nombre de ces véhicules arrivés depuis le 21 octobre, selon le Croissant-Rouge palestinien. Il en faudrait 100 par jour dans ce territoire de 360m2 où s’entassent 2,4 millions d’habitants privés de tout.

06:52

L’ONU craint un écroulement de « l’ordre public »

Après des pillages d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde contre un écroulement de « l’ordre public » ce dimanche.

06:51

Assaut d’un aéroport au Daghestan : 60 interpellations, 9 policiers blessés

Soixante personnes suspectées d’avoir pris d’assaut un aéroport au Daghestan, une région de Russie, visiblement à la recherche d’Israéliens, ont été interpellées et neuf policiers ont été blessés lors de ces heurts, ont indiqué les autorités russes.

« Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », a indiqué le service de presse du ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué, précisant que deux policiers blessés avaient été hospitalisés.

Les États-Unis ont condamné les « manifestations antisémites » qui ont eu lieu dans cet aéroport.

06:42

De « violents combats » à  Gaza ce dimanche

Sur le terrain, le Hamas a fait état dimanche soir de « violents combats (…) au moyen d’armes automatiques et antichars » dans le nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne opère au sol depuis vendredi soir.L’armée israélienne avait assuré plus tôt que son aviation, « guidée par des troupes (au sol), avait frappé dans le nord de la bande de Gaza des structures militaires du Hamas », et fait état de tirs de roquettes depuis le territoire palestinien en direction du centre et du sud d’Israël.

06:42

Bonjour

Et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au conflit entre Israël et le Hamas, qui entre dans son 24e jour.