Les forces russes ont attaqué Kherson dimanche 29 octobre 2023 depuis la rive gauche de la rivière Dnipro, causant des dégâts dans le centre de la ville et blessant un homme de 68 ans. Une attaque russe de drones a également été signalée par l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 29 au lundi 30 octobre 2023.
Les forces russes ont attaqué Kherson depuis la rive gauche de la rivière Dnipro, causant des dégâts dans le centre de la ville et blessant un homme de 68 ans, a rapporté Roman Mrochko, le chef de l’administration militaire de la ville, le dimanche 29 octobre 2023 et relayé par le Kyiv independent.
Une attaque de drones russes contre l’Ukraine a été signalée dimanche, selon des mises à jour de l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
« Nous devons tous travailler ensemble pour nous opposer à la haine »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi, hier soir, sur X- ancien Twitter à l’assaut dans l’aéroport de Makhatchkala dans le Daghestan (Russie) qui a fait une vingtaine de blessés, selon REUTERS.
« L’antisémitisme russe et la haine envers les autres nations sont systémiques et profondément enracinés, a-t-il déclaré. La haine est le moteur de l’agression et de la terreur. Nous devons tous travailler ensemble pour nous opposer à la haine. »
L’Ukraine souhaite organiser un « sommet de la paix »
L’Ukraine souhaite organiser cette année un « sommet de la paix » réunissant des dirigeants du monde entier, a déclaré dimanche le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Mykola Tochytskyi, à l’issue de pourparlers sur la situation ukrainienne à Malte.
« Cet objectif reste nécessaire et possible […] l’intérêt pour (un sommet) a été démontré », a déclaré Mykola Tochytskyi à Reuters par téléphone après les réunions. Des représentants de 66 pays ont participé en personne ou en ligne aux réunions de Malte samedi et dimanche, selon Kyiv, soit plus de 20 pays supplémentaires que lors de la dernière réunion de ce type à Djeddah, en Arabie saoudite, en août.
La Russie ne faisait pas partie des participants. Lors des pourparlers, les participants ont abordé cinq des dix points du plan de paix proposé par le président Volodymyr Zelensky l’année dernière : La sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la libération des prisonniers et des personnes déportées, et l’intégrité territoriale.
Depuis des mois, l’Ukraine cherche à nouer des liens avec des gouvernements d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, mais son soutien à Israël entre en contradiction avec les positions de certains de ces pays. La Chine n’a pas participé aux discussions malgré les efforts déployés par l’Ukraine pour que Pékin envoie un représentant, a dit Mykola Tochytskyi.
« Je n’en connais pas les raisons, mais pour autant que je me souvienne, le représentant chinois, Li Hui, a déclaré à Djeddah qu’il prévoyait de participer à la réunion. » L’Ukraine est prête à accueillir la Chine ou tout autre pays qui le souhaite aux prochains sommets, a-t-il ajouté.
Des Russes commémorent les victimes de Staline
Des Russes ont rendu hommage dimanche aux victimes de la terreur stalinienne, plus de 20 mois après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine qui s’est accompagnée d’une forte répression domestique des voix critiques.
Le but de ces commémorations est de conserver la mémoire des victimes de la terreur stalinienne et de les humaniser. Les participants se voient donner des bouts de papier avec le nom d’une personne, tandis que d’autres lisent le nom de membres de leur famille.
Le Kremlin ne nie pas les répressions soviétiques mais les minimise, en les présentant comme une tragédie sans réel coupable. En parallèle, il glorifie bruyamment la puissance géopolitique et militaire de l’URSS.