A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

Colombie : Ce Que l’on Sait de l’Enlèvement du Père de l’Attaquant de Liverpool Luis Diaz

Le père du football colombien Luis Diaz a été enlevé ce samedi en Colombie. D’importants moyens de recherches ont été mis en place pour retrouver Luis Manuel Diaz, père de l’attaquant de Liverpool, alors que la mère du joueur a été libérée depuis.

D’énormes moyens de recherche sont déployés en Colombie pour retrouver le père de l’ailier de Liverpool Luis Diaz, kidnappé samedi avec sa femme qui a depuis été libérée.

La police reste discrète concernant l’enquête en cours mais voici ce que l’on sait, ce lundi 30 octobre.

L’enlèvement

Luis Manuel Diaz et Cilenis Marulanda ont été enlevés samedi dans une station-service de Barrancas, la ville natale de la famille, près de la frontière avec le Venezuela, par des hommes armés circulant à moto.

Les images d’une caméra de vidéosurveillance, dont l’AFP a vérifié l’emplacement, montrent une camionnette haut de gamme, suivie d’une moto.

Quelques heures après l’enlèvement, le président Gustavo Petro a indiqué que la mère de l’international colombien de 26 ans avait été « secourue » mais que le père était toujours introuvable.

Au moins 200 policiers, soldats, membres de commandos, cartographes et pilotes d’avions sont impliqués dans les recherches.

L’enquête

Dimanche, lors d’une conférence de presse, le procureur général Francisco Barbosa a indiqué que l’otage « pourrait se trouver » au Venezuela, sans donner plus de détails.

Le chef de la police, le général William Salamanca, a déclaré lundi que ses agents procédaient à un ratissage « maison par maison » et recueillaient des informations. La police a offert une récompense équivalente à 45.000 euros pour toute information.

« Nous disposons d’informations sur des personnes susceptibles d’être liées aux faits. Il y eu planification », a déclaré à la presse le directeur adjoint de la police, le général Nicolas Zapata.

Le colonel Giovanni Montanez, directeur de l’unité militaire d’élite contre les enlèvements et les extorsions, a déclaré à Blu Radio que « pour l’heure, aucune demande de rançon n’a été faite… aucun appel n’a été reçu ». Après avoir été secourue, Mme Diaz n’a rien pu révéler de particulier sur ses ravisseurs, a-t-il ajouté.

La Colombie coordonne les recherches en collaboration avec le bureau d’Interpol au Venezuela, a déclaré M. Salamanca.

Groupes armés

Barrancas, 38.000 habitants, se trouve dans une région pauvre du nord de la Colombie où se concentrent des groupes criminels liés notamment au narcotrafic, des paramilitaires d’extrême droite, des guérilleros d’extrême gauche de l’ELN et des dissidents de l’ancienne guérilla des FARC.

En six décennies de conflit civil, la Colombie a enregistré quelque 38.000 enlèvements, principalement par des groupes armés qui financent leurs opérations grâce à l’argent des rançons.

Qui est la famille Diaz ?

Luis Manuel Diaz était entraîneur amateur dans la seule école de football de Barrancas, où son fils s’est montré prometteur dès son plus jeune âge. Il a contribué à l’ascension fulgurante de l’attaquant de Liverpool et de la Colombie connu sous le nom de « Lucho », le premier colombien d’origine indigène à faire partie de l’élite du football mondial. Les autochtones représentent 4,4 % de la population du pays.

Dans sa ville natale, Leonardo Diaz, 41 ans (aucun lien de parenté), a déclaré à l’AFP qu’il était « triste et consterné » par l’enlèvement d’un homme qu’il décrivait comme « une personne humble du peuple ».

Luis Diaz compte 43 sélections pour la Colombie et a été transféré l’an dernier à Liverpool du club portugais du FC Porto pour 60 millions d’euros. Il a joué onze matchs cette saison et marqué trois buts. L’attaquant qui fait partie des vingt finalistes du Ballon d’Or et a été l’un des meilleurs buteurs de la Copa America 2021 n’a pas disputé le dernier match de Liverpool dimanche et pourrait être attendu en Colombie.