A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : L’Armée Israélienne a également indiqué hier Avoir Mené une « vaste frappe » Contre le Puissant Hezbollah libanais en Réponse à Plusieurs Attaques Depuis le Liban…

TOPSHOT - Israeli self-propelled howitzers fire towards Lebanon from a position near the northern Israeli town of Kiryat Shmona following rocket fire from the Lebanese side of the border, on August 6, 2021. - Lebanon's Hezbollah movement said it fired "dozens" of rockets Friday at open areas of the disputed Shebaa Farms district, drawing retaliatory Israeli strikes for a second straight day. It is the first time that Hezbollah has directly claimed an attack on Israel since 2019, as tensions boil along the border following a week of tit-for-tat exchanges. (Photo by JALAA MAREY / AFP)

Les évacuations de la bande de Gaza, dont le nord est désormais encerclé par Tsahal, doivent se poursuivre aujourd’hui, alors que des centaines d’étrangers ont déjà été évacués. À la frontière avec le Liban, les attaques du Hezbollah se multiplient contre Israël.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas en est, ce vendredi, à son 28e jour. En Israël, plus de 1 400 personnes ont été tuées depuis le 7 octobre. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé hier que plus de 9 000 personnes avaient été tuées depuis la même date, sans que l’on puisse vérifier ces chiffres.
  • L’armée israélienne a annoncé hier avoir «achevé l’encerclement de la ville de Gaza  », une semaine après le début de son opération terrestre dans le territoire palestinien. La branche militaire du Hamas a prévenu Israël que Gaza serait sa « malédiction ».
  • L’armée israélienne a également indiqué hier avoir mené une « vaste frappe » contre le puissant Hezbollah libanais en réponse à plusieurs attaques depuis le Liban plus tôt dans la journée. Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir attaqué simultanément « 19 positions et sites militaires » israéliens. Son chef doit prononcer un discours dans la journée, le premier depuis le début de la guerre.
  • Le ministère de la Santé égyptien a annoncé que 21 Palestiniens blessés ont été évacués hier et « 344 étrangers, dont 72 enfants », ont également traversé le terminal frontalier de Rafah. Ils s’ajoutent aux plus de 300 étrangers et binationaux évacués la veille.
21:00

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:58

MSF déplore les conditions humanitaires à Gaza

L’ONG Médecins sans frontières publie une vidéo dans laquelle elle regrette la situation « critique » des hôpitaux à Gaza et les difficultés d’apporter une aide humanitaire suffisante. « Il n’y a plus de médicaments, plus de matériel médical jetable, plus d’anesthésiques, les chirurgiens opèrent sans. Il y a des patients par terre, il y a des patients partout », écrit l’ONG dans un message publié sur X.

20:55

Les évêques catholiques ouvrent leur assemblée d’automne sur fond de guerre Israël-Hamas

Les évêques catholiques ont ouvert vendredi à Lourdes leur assemblée plénière d’automne avec un appel à la libération des otages du Hamas, prélude à six jours de travaux consacrés à la mission de l’Eglise.

« Nous sentons l’inquiétude profonde de nos frères et soeurs juifs, (…) si souvent, si facilement objets de haine partout dans le monde. Avec eux, nous réclamons la libération des otages », a affirmé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, dans son discours d’ouverture.

« Avec non moins de force, je veux dire aussi notre communion avec la population de Gaza soumise à des bombardements terribles », a-t-il ajouté, déplorant la mort de civils « qui se trouvent prisonniers de la volonté de nuire du Hamas et de l’opération de représailles menées par Israël ».

20:52

Le Honduras rappelle son ambassadeur en Israël

Le ministère hondurien des Affaires étrangères a déclaré avoir rappelé son ambassadeur en Israël, pour des consultations en raison de ce qu’il considère comme des violations par Israël du droit international humanitaire, rapporte le Times of Israël.

20:44

Le chef de l’OMS « complètement choqué » par l’attaque contre une ambulance

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit « totalement choqué » par les informations faisant état d’attaques contre une ambulance évacuant des patients à proximité de l’hôpital al-Shifa à Gaza.

20:28

Mayence limoge le footballeur El Ghazi après ses messages sur le conflit Israël-Hamas

Le club allemand de football de Mayence annonce avoir mis fin au contrat de son joueur Anwar El Ghazi, après l’ouverture d’une enquête judiciaire pour « trouble à l’ordre public » concernant ses messages sur le conflit Israël-Hamas.

Quelques heures plus tôt, le parquet général de Coblence (ouest) avait annoncé avoir ouvert une enquête sur ces messages.

20:10

Une réunion samedi à Amman

Les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d’Egypte, d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et du Qatar rencontreront le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, samedi à Amman, pour discuter des moyens d’« arrêter la guerre à Gaza », selon la diplomatie jordanienne.

19:17
Alerte

Gaza : l’armée israélienne confirme avoir ciblé une ambulance, « utilisée » selon elle par le Hamas

L’armée israélienne confirme avoir visé une ambulance à l’entrée du plus grand hôpital de Gaza-ville, assurant qu’elle était « utilisée par une cellule terroriste du Hamas ».

Cette frappe aérienne, vendredi, a fait, selon le gouvernement du Hamas « des dizaines de morts et de blessés ». Des images tournées par l’AFP montrent des civils blessés autour d’une ambulance endommagée.

19:10
Alerte

Tir israélien sur l’Institut français de Gaza : la cheffe de la diplomatie française exprime « étonnement » et « incompréhension »

« Nous avons rendu public aujourd’hui (vendredi) le fait que l’Institut culturel français de Gaza avait été frappé il y a quelques jours d’une façon qui suscite notre étonnement, notre incompréhension et qui a conduit la France à demander des explications aux autorités israéliennes, pour comprendre comment un institut culturel français peut être la cible d’une frappe israélienne », a dit Catherine Colonna à des médias français à Abuja, la capitale nigériane.

19:02

Mahmoud Abbas repousse une visite en Russie

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui devait se rendre en Russie le 15 novembre, a dû « repousser » sa visite, indique le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, précisant que les contacts restaient « maintenus au niveau opérationnel, notamment par téléphone ».

Les responsables palestiniens « ont expliqué qu’en effet, la situation actuelle est difficile, que le président Abbas ne peut pas quitter la région » dans ce contexte.

18:44
Alerte

De nouveaux Français évacués de Gaza

34 nouveaux ressortissants français ont été évacués de la bande de Gaza, confirme le Quai d’Orsay.

18:31

Enquête pour apologie du terrorisme: un responsable du NPA entendu

Julien Salingue, directeur de publication du site du NPA, a été entendu jeudi dans l’enquête visant son parti pour apologie du terrorisme après la publication d’un communiqué de réaction à l’attaque du 7 octobre, selon le parquet de Paris.

Le NPA indique dans un communiqué que cette enquête fait « suite à des signalements contre le NPA, via la plateforme Pharos, par quatre associations, la Licra, Avocats sans frontières, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) et l’Organisation juive européenne (OJE). »

« Les faits reprochés concernent la publication d’un communiqué samedi 7 octobre, intitulé Offensive de Gaza : nous sommes tous et toutes palestinien·ne·s« , rappelle-t-on.

18:15

Deux nouveaux vols chargés de fret humanitaire

La France « affrètera deux nouveaux vols militaires afin d’acheminer du fret humanitaire d’urgence » à Gaza, communiquent conjointement le ministère des Armées et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ces deux autres vols militaires, prévus dans les prochains jours, « achemineront 37 tonnes de fret humanitaire supplémentaire », qui seront remises au Croissant-Rouge égyptien, selon le communiqué.

18:05

Enquête ouverte contre le footballeur de Mayence El Ghazi

Dans un message sur son compte Instagram le 17 octobre, Anwar El Ghazi avait apporté son soutien aux Palestiniens, terminant son message par la formule « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », slogan vu par certains comme un appel à la destruction d’Israël, par d’autres comme un appel à une égalité des droits entre Palestiniens et Israéliens.

Il a été suspendu par son club de Mayence, qui s’était dit prêt à le réintégrer, assurant que le joueur s’était, au cours de plusieurs entretiens avec la direction du club, « distancié de son message publié sur son compte Instagram (le 17 octobre), qu’il avait lui-même supprimé quelques minutes plus tard ».

Mais El Ghazi a tenu à préciser sa position mercredi sur Instagram. « Je ne regrette pas, ou je n’ai pas de remords concernant ma position. Je ne me distancie pas de ce que j’ai dit ou de ce que je soutiens, aujourd’hui et jusqu’à mon dernier souffle, pour l’humanité et les opprimés ».

17:49
Alerte

Macron s’exprime sur les évacuations de ressortissants français de Gaza

« Nous sommes en train d’organiser l’évacuation de nos ressortissants et de ceux qui contribuent au fonctionnement de l’Institut français de Gaza (visé par une frappe israélienne ce vendredi, NDLR) », explique Emmanuel Macron.

17:40
Alerte

Gaza: Macron annonce une « conférence humanitaire » à Paris le 9 novembre

En déplacement en Bretagne, le président français a expliqué que cette conférence humanitaire se déroulerait dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix. « Nous appelons à cette trêve humanitaire parce que la lutte contre le terrorisme ne justifie pas de sacrifier des civils », a affirmé Macron.

17:31
Alerte

Tsahal continue ses frappes au Liban

« Il y a peu de temps, un char de Tsahal a frappé deux postes de lancement de missiles antichar et un poste militaire appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah, sur le territoire libanais adjacent à Yiftahch », communique l’armée israélienne sur Telegram.

17:12

Des milliers de travailleurs palestiniens renvoyés à Gaza sous les bombes

C’est un flot ininterrompu d’hommes exténués. Ils arrivent par petits groupes, hagards. Certains tombent à genoux de fatigue et tous veulent montrer les stigmates de leur détention en Israël : poignets suppliciés, numéro attaché à la cheville.

Israël commence ce vendredi à renvoyer des milliers de Gazaouis, venus travailler sur son sol avant le 7 octobre, dans le petit territoire palestinien sous les bombes israéliennes. Certains affirment ne pas savoir s’ils y ont encore une famille ou une maison.

17:02
Alerte

Le Hezbollah ne doit pas « chercher à profiter » de la guerre Israël-Hamas, avertit Washington

« Ni le Hezbollah ni aucun autre acteur, étatique ou non, ne doit chercher à profiter du conflit entre Israël et le Hamas », avertit un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche ce vendredi, en réaction au discours du chef de l’Organisation pro-iranienne, Hassan Nasrallah.

« Nous n’entrerons pas dans une guerre des mots. Les Etats-Unis ne cherchent ni l’escalade ni l’élargissement du conflit que le Hamas a déclenché contre Israël », ajoute ce porte-parole.

17:01

Le bureau de l’AFP à Gaza touché par une frappe

Les locaux de l’Agence France-Presse ont été gravement endommagés hier par une frappe, selon un collaborateur de l’AFP sur place. Aucun membre de l’agence n’a été touché.

16:48

Ce qu’il faut retenir du discours du chef du Hezbollah

« Génocide » à Gaza, « responsabilité » des États-Unis dans le conflit, engagement du Hezbollah… Hassan Nasrallah a prononcé vendredi son premier discours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

16:26

Des drones américains non armés en appui de l’armée israélienne

Les États-Unis effectuent des vols de drones non armés au-dessus de la bande de Gaza pour contribuer aux efforts de localisation et de libération des otages aux mains du Hamas, déclare le Pentagone.

« En soutien aux efforts de libération des otages, les Etats-Unis effectuent des vols de drones non armés au-dessus de Gaza, et fournissent des conseils et une assistance à notre partenaire israélien », déclare le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, dans un communiqué.

16:15

L’UE « solidaire » d’Israël

Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE, s’est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, « pour exprimer la solidarité de l’UE et son engagement envers la sécurité d’Israël, ainsi que son soutien aux efforts de médiation pour libérer les otages, et pour souligner la nécessité de protéger les civils », a déclaré Borrell sur X.

16:04
Alerte

Le Hamas annonce un bombardement israélien meurtrier devant l’entrée du principal hôpital

Le gouvernement du Hamas annonce qu’un bombardement israélien à l’entrée du principal hôpital de Gaza avait fait vendredi « des dizaines de morts et blessés ».

Selon le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, la frappe a visé « un convoi d’ambulances qui s’apprêtait à transporter des blessés de l’hôpital al-Shifa » vers la frontière avec l’Egypte. « Ce massacre a fait des dizaines de morts et blessés », a-t-il dit.

Sur une vidéo de l’AFPTV, on peut voir plusieurs corps et des blessés à côté d’une ambulance endommagée. La Société du Croissant-Rouge palestinien, qui opère à l’hôpital, a partagé une image d’une ambulance endommagée devant l’hôpital.

15:54

Le chef du Hezbollah libanais cible les Américains

Les États-Unis doivent arrêter « l’agression à Gaza » s’ils veulent empêcher une guerre régionale, a estimé le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah. « Nous sommes prêts à faire face à votre flotte », avait-il déclaré plus tôt.

15:45

Netanyahou refuse toute « trêve temporaire » à Gaza sans « la libération des otages »

Le Premier ministre israélien a dit refuser « une trêve temporaire sans la libération des otages » enlevés le 7 octobre par le Hamas.

Peu avant, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait affirmé avoir discuté avec Benyamin Netanyahou de la possibilité de « pauses humanitaires » pour protéger les civils palestiniens et augmenter la distribution de l’aide.

15:38

Des tags antisémites découverts sur des écoles à Strasbourg

Des tags àcaractère antisémite  ont été découverts sur les murs de plusieurs établissements scolaires à Strasbourg, a-t-on appris de source policière. Une inscription à caractère antisémite, « plusieurs croix gammées ainsi qu’une étoile juive » ont été notamment apposées sur un mur d’une école élémentaire du quartier de l’Esplanade.

15:32

Blinken prône la création d’un État palestinien

Pour le secrétaire d’État américain, en visite à Tel-Aviv, « le seul moyen d’assurer » la sécurité d’Israël est la création d’un État palestinien.

« La meilleure voie, peut-être même la seule, est celle de deux États pour deux peuples », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse.

15:18

« La perspective d’une guerre totale est réaliste », estime Nasrallah

Pour le chef du Hezbollah libanais, « la peur » des Occidentaux d’une escalade dans la région et « d’une guerre totale » est « réaliste, l’ennemi doit garder cela en tête ». « Vous commettrez la pire erreur si vous tentez une offensive contre le Liban », menace Nasrallah en s’adressant à Israël. « Nous sommes prêts à faire face à votre flotte », ajoute-t-il, s’adressant cette fois aux Etats-Unis, qu’il exhorte à « stopper la guerre à Gaza ».

« Je le dis en toute transparence : toutes les options sur notre front sont ouvertes et examinées et nous pourrons y recourir à tout moment », a insisté Nasrallah. « Nous menons tous une bataille de résistance. Nous avons encore besoin de temps pour asséner le coup de grâce. (…) Nous devons tous œuvrer pour la victoire de la résistance à Gaza », a-t-il conclu.

15:10

Les journalistes à Gaza doivent être « protégés », exhorte Blinken

Pour le secrétaire d’Etat américain, en visite à Tel-Aviv, les journalistes couvrant la guerre dans la bande de Gaza doivent être « protégés ». Antony Blinken a salué ces professionnels « qui accomplissent un travail extraordinaire dans les conditions les plus dangereuses pour raconter l’histoire au monde (…), c’est quelque chose que nous admirons profondément, respectons profondément ».

15:03

« Nous sommes entrés dans la bataille depuis le 8 octobre », assure le chef du Hezbollah libanais

« Ce qu’il se passe à Gaza n’est pas une guerre comme les autres. Il s’agit d’une bataille décisive », a déclaré Nasrallah, pour qui le premier objectif est « la cessation des hostilités » et le deuxième est « la victoire de la résistance islamique à Gaza, précisément du Hamas à Gaza ». Selon lui, une telle victoire serait « une victoire dans l’intérêt de toute la région. C’est un intérêt jordanien, un intérêt syrien et un intérêt national libanais ».

Le chef du Hezbollah libanais estime que « l’ennemi menace le Liban et sa population »  et l’assure : « Concernant le front libanais, nous sommes entrés dans la bataille depuis le 8 octobre ». Pour lui, « ce qui se passe sur notre front n’a pas été vu depuis 1948. Même durant la guerre de juillet 2006. La résistance islamique au Liban mène une vraie bataille ».

15:03

Israël recommande à ses ressortissants de ne pas voyager à l’étranger

« En raison de la montée de l’antisémitisme », l’Etat hébreu recommande à ses ressortissants de ne pas voyager à l’étranger. Les autorités israéliennes « voient une augmentation significative de l’antisémitisme » et une « incitation » à celui-ci, ainsi que « des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde », a affirmé le Conseil israélien de la sécurité nationale à l’appui de sa recommandation.

14:56
Alerte

L’Institut français de Gaza visé par une frappe israélienne

Selon le Quai d’Orsay, « aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissants français ne se trouvait dans l’enceinte de l’institut ». Toutefois, Paris demande des explications. « Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision », écrit-il sur X.

14:53

Nasrallah accuse les Etats-Unis d’être « entièrement responsables » de la guerre à Gaza

«  Aujourd’hui, les Etats-Unis sont entièrement responsables de la guerre à Gaza, Israël n’est qu’un outil pour l’exécuter », déclare Nasrallah. Selon lui, « les Etats-Unis sont les premiers responsables de tous les massacres du siècle présent et du siècle passé, à Hiroshima, en Palestine, dans toute la région » et appelle à « sanctionner » l’Amérique. « C’est pourquoi la résistance islamique en Irak et en Syrie attaque des positions américaines dans ces deux pays. Cela est une décision sage de la résistance islamique en Irak », a-t-il jugé.

14:41

Les objectifs d’Israël sont « inatteignables », juge Nasrallah

Hassan Nasrallah dément que les massacres commis le 7 octobre en Israël l’ont été par le Hamas : « Tous les civils (en Israël) qu’on accuse le Hamas d’avoir tués sont morts sous les balles de l’armée israélienne qui se comportait de manière folle. »

« Il n’y a pas d’autre choix que de résister à l’occupant ennemi », a ajouté le chef du Hezbollah libanais. Selon lui, « la plus grande erreur » d’Israël, « ce sont les objectifs inatteignables que l’ennemi se donne, notamment l’élimination du Hamas ». « La bataille s’achèvera avec la victoire de Gaza et la défaite de l’ennemi. Vous ne pourrez parvenir à rien à travers vos massacres », a-t-il assuré.

14:34

L’attaque du Hamas en Israël est « 100 % palestinienne » assure le chef du Hezbollah libanais

« Certains disent que l’opération servait les objectifs de l’Iran dans la région ou les négociations sur le nucléaire, mais cela n’est que mensonges. L’opération Déluge d’al-Aqsa est entièrement palestinienne, pour la Palestine, sa cause, son peuple, et n’est lié à aucun dossier régional ou international », a assuré Hassan Nasrallah. L’attaque du 7 octobre est « le résultat d’une décision palestinienne à 100% », a-t-il renchéri. « La République islamique d’Iran soutient ouvertement les mouvements de résistance au Liban, en Palestine et dans la région mais n’exerce pas de tutelle sur leur leadership. »

14:25

Le chef du Hezbollah libanais qualifie l’attaque du Hamas en Israël de « succès » grâce à « son élément de surprise »

Parlant de l’attaque sans précédent du Hamas palestinien en Israël, le chef du Hezbollah libanais a indiqué que « le secret entourant cette opération a garanti son succès à travers l’élément de surprise ». Selon lui il y avait « quatre sujets pressants sur le plan palestinien » qui a précipité le Hamas a passé à l’action : celui « des milliers de prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes » ; celui « de la mosquée d’Al-Aqsa et de Jérusalem » ; « le blocus sur Gaza depuis près de vingt ans » ; « les dangers qui menacent la Cisjordanie, notamment les colonies (israéliennes) et les tueries et les arrestations quotidiennes ». « Tous ces dossiers étaient pressants pour les Palestiniens et leur résistance », a souligné Hassan Nasrallah

14:13

« Nous saluons les martyrs qui ont perdu la vie dans la lutte contre l’occupant israélien »

Hassan Nasrallah a commencé par rendre hommage aux militants du Hezbollah libanais tués dans les combats avec Israël.

Depuis le 7 octobre, les violences ont fait 72 morts au Liban, dont 54 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l’AFP, et au moins six soldats et un civil côté israélien, d’après les autorités.

14:07

La foule rassemblée à Beyrouth pour écouter le discours du Hezbollah libanais

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Beyrouth pour écouter le discours du chef du Hezbollah, son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit.

AFP 
13:54

7 Palestiniens tués dans des raids israéliens en Cisjordanie, selon l’Autorité palestinienne

Sept Palestiniens ont été tués vendredi dans une série d’incursions de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Un premier bilan plus tôt dans la journée faisait état de six morts.

Ce nouveau mort est un Palestinien de 33 ans, « tué par des balles de l’occupant » israélien à Boudros, un village proche de Ramallah, le siège de l’Autorité palestinienne.

13:48

Le NPA convoqué par la police judiciaire pour « apologie publique d’un acte de terrorisme »

Le parti du NPA « en la personne du directeur de publication du site nouveaupartianticapitaliste.org » a été convoqué « au siège de la police judiciaire dans le cadre d’une enquête préliminaire pour ‘apologie publique d’un acte de terrorisme’ », annonce le parti dans un communiqué ce vendredi.

D’après le NPA, cela fait suite à des signalements de quatre associations : la LICRA, Avocats sans frontières, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) et l’Organisation juive européenne (OJE). Ils concernent le communiqué du parti « Offensive de Gaza : nous sommes tous et toutes palestinienNEs »,fortement critiqué pour son soutien total au Palestiniens et l’absence de soutien au victimes israéliennes.

13:40

Les images des centaines d’étrangers et de binationaux qui quittent la bande de Gaza

600 personnes de nationalité étrangère ou binationaux quittent la bande de Gaza ce vendredi. Ils doivent avant passer par une autorisation officielle au poste-frontière de Rafah, à la frontière égyptienne. L’Égypte a déclaré qu’elle aidera à évacuer « environ 7 000 » étrangers et binationaux de la guerre.

REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
AFP/Mohammed ABED 
REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
13:32

Affrontements à la frontière libanaise

L’armée israélienne déclare qu’un missile a été lancé depuis le territoire libanais sur un poste à la frontière, sans qu’il y ait de victime. Tsahal dit avoir répondu par des tirs d’artillerie.

13:19

Le Premier ministre irlandais juge la réponse israélienne « proche de la vengeance »

« Ce que je vois se dérouler en ce moment n’est pas seulement de l’auto-défense », « ça ressemble plutôt à quelque chose qui est proche de la vengeance », a déclaré le chef du gouvernement irlandais Leo Varadkar, interrogé sur la réponse israélienne aux attaques du Hamas le 7 octobre. Il s’exprimait auprès des médias irlandais lors d’un déplacement dans la capitale sud-coréenne Séoul.

Mais « je crois qu’il est très important de ne jamais oublier comment ça a commencé », a-t-il ajouté, « cette phase du conflit a commencé avec une attaque sur Israël, où 1 400 civils ont été tués ». Parmi les victimes figure une jeune femme à la double nationalité israélo-irlandaise.

13:10

Israël a « le droit » et « l’obligation » de « se défendre », déclare Blinken

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a redit vendredi, lors d’une nouvelle visite à Tel-Aviv, qu’Israël avait « le droit » et « l’obligation » de se « défendre », après une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog. Ce afin de « se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais ».

AFP
13:00

La Grande mosquée de Paris dénonce la « libération progressive » d’une parole anti-musulmans

La Grande mosquée de Paris s’est inquiétée vendredi de la « libération progressive » d’une parole « raciste et haineuse contre les musulmans de France », appelant les pouvoirs publics à combattre ce phénomène. Elle « est extrêmement préoccupée par la forte montée des actes et des discours portant atteinte à des groupes, des personnes et des biens en raison de leurs appartenances religieuses, quelles qu’elles soient, en France », affirme le recteur Chems-eddine Hafiz dans ce communiqué.

Cette recrudescence « met à mal la coexistence religieuse et aggrave dangereusement les tensions dans notre pays, à l’heure du drame insoutenable qui se déroule au Proche-Orient », ajoute le responsable.

12:51

« Le bien » vaincra « le mal extrême qui nous menace », Netanyahou s’adresse aux soldats israéliens dans une lettre

Une lettre du Premier ministre israélien adressée aux soldats de Tsahal ce vendredi a été partagée par plusieurs médias israéliens. « Nous n’abandonnerons pas notre mission tant que la lumière n’aura pas vaincu les ténèbres et que le bien n’aura pas vaincu le mal extrême qui nous menace ainsi que le monde entier », écrit-il notamment, disant croire en la « victoire complète » d’Israël.

12:40

La France va jouer un rôle de « nation-cadre », dans l’assistance sanitaire à Gaza

En pleine visite au Liban, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, « a annoncé que la France allait jouer le rôle de ‘Nation-Cadre’, pour emmener d’autres pays en matière d’assistance sanitaire pour les civils de Gaza », écrit sur X le ministère des Armées. Il rappelle l’envoi du porte-hélicoptère Dixmude sur place mais aussi de la frégate Alsace. « Ce dispositif s’inscrit dans une manœuvre globale et durable comprenant du fret sanitaire déjà sur place et que la France va continuer à envoyer en Egypte », assure le ministère.

12:28

La FAO ajoute les territoires palestiniens aux zones nécessitant une aide alimentaire

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « 1,5 million de personnes » en Palestine « étaient estimées en situation d’insécurité alimentaire aiguë et nécessitant une assistance immédiate entre mai et juillet 2022 : 1,2 million de personnes dans la bande de Gaza et 353 000 personnes en Cisjordanie ». La FAO a décidé d’ajouter les territoires palestiniens aux zones nécessitant une aide alimentaire car « l’escalade du conflit en octobre 2023 est susceptible d’accroître les besoins d’aide humanitaire et d’assistance d’urgence, alors que l’accès aux zones touchées reste une préoccupation », alerte-t-elle dans son rapport sur les Perspectives de récolte et situation alimentaire publié trois fois par an.

12:15

Une nouvelle victime du Hamas identifiée

« Tamar n’est plus. » Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) vient d’annonce que Tamar Gutman, une jeune israélienne de 27 ans portée disparue depuis l’attaque du Hamas au festival de musique Tribe of Nova en Israël le 7 octobre, « a été assassinée par les terroristes du Hamas ». Sa sœur, Adva Gutman, avait participé il y a trois jours à une conférence de presse de familles d’otages israéliens à Paris, organisée par le Crif. Elle se disait inquiète pour le sort de sa sœur, atteinte d’une maladie chronique et dont elle était sans nouvelles depuis trois semaines.

Selon les informations du Times of Israël, Tamar était étudiante en deuxième année de droit et souffrait de la maladie de Crohn. « Que Tamar repose en paix. Toutes nos pensées accompagnent ses proches et sa famille », écrit le Crif sur le réseau social X.

11:55
Alerte

Le Hamas annonce un bilan de 9 227 morts

Selon le nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas palestinien 9 227 personnes, dont 3 826 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Environ 2 400 femmes figurent parmi les victimes selon le Hamas.

11:44

Israël accuse le Hamas de cacher du carburant sous un hôpital

Les autorités israéliennes déclarent avoir des preuves, notamment un enregistrement diffusé partout sur les réseaux sociaux, que le Hamas vole aux civils du carburant et le stocke sous un hôpital, à des fins terroristes. Les organisations internationales n’ont pas confirmé ces informations ni la véracité de l’enregistrement diffusé.

Les ONG appellent depuis plusieurs semaines à envoyer du fuel dans la bande de Gaza, afin, notamment, de permettre aux habitants de se déplacer et d’avoir de l’électricité.

11:37

Plainte de familles israéliennes pour crime contre l’humanité auprès de la CPI

L’avocat français François Zimeray a annoncé vendredi à Paris déposer une plainte pour crime de guerre, crimes contre l’humanité et génocide auprès de la Cour pénale internationale (CPI) au nom de neuf familles de victimes israéliennes de l’attaque du Hamas du 7 octobre. Elle demande également au procureur de la CPI de « considérer l’opportunité d’émettre un mandat d’arrêt international à l’encontre des dirigeants du Hamas », selon un communiqué.

11:29

Les bombardements sur Gaza ont « des conséquences dévastatrices » sur les enfants

« Les attaques incessantes ont des conséquences dévastatrices sur les enfants de Gaza », déplore l’Unicef ce vendredi. « Les enfants ne déclenchent pas de conflits et sont impuissants à les arrêter. L’Unicef appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza. »

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas jeudi, 9 061 personnes, dont 3 760 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11:23
Alerte

L’ONU « profondément inquiète » du renvoi de travailleurs palestiniens d’Israël dans Gaza

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit « profondément inquiet » vendredi du renvoi de milliers de travailleurs palestiniens d’Israël dans la bande de Gaza. Ils « sont renvoyés malgré la gravité de la situation » dans la bande de Gaza, qui fait l’objet d’intenses bombardements israéliens depuis les attaques du mouvement islamiste, a souligné Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat.

11:18

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël prend ses fonctions

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Jack Lew, est arrivé vendredi pour prendre ses fonctions à ce poste resté vacant pendant plusieurs mois. Il doit présenter ses lettres de créance dans les prochains jours au président israélien Isaac Herzog.

Les Etats-Unis n’avaient pas d’ambassadeur en Israël, pourtant un allié historique, depuis le mois de juillet et le départ de Thomas Nides.

11:10

Erdogan appelle à un « cessez-le-feu humanitaire »

« Notre priorité est d’établir rapidement un cessez-le-feu humanitaire », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors du 10e sommet des Etats turciques à Astana, la capitale du Kazakhstan. « Nous travaillons sur de nouveaux mécanismes qui garantiront la sécurité de tous, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou juifs », a-t-il assuré.

AFP PHOTO / Kazakhstan’s Presidential Press Service
11:01

La situation en Cisjordanie « est alarmante et urgente », selon l’ONU

L’ONU s’est inquiété d’une situation « alarmante et urgente » en Cisjordanie, « parmi les violations croissantes (des droits humains, NDLR) et de nature différente qui se poursuivent », a déclaré Elizabeth Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.

La guerre avec le Hamas a exacerbé les tensions sur ce territoire occupé, où plus de 140 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l’Autorité palestinienne.

10:56

241 otages aux mains du Hamas, selon Tsahal

L’armée israélienne avait annoncé plus tôt vendredi que 242 otages étaient actuellement détenus par le Hamas. Ce chiffre a été révisés à 241, rapporte Times of Israël . Il n’est toutefois « pas définitif » car l’armée enquête encore sur les personnes disparues.

10:50

« Il n’y a pas de guerre à gagner au Moyen-Orient, il y a des solutions à trouver »

« Tant que les droits politiques » des Palestiniens ne seront pas reconnus, « même si on détruit le Hamas aujourd’hui cela ne servira à rien, (…) cette région restera instable », déclare sur France Inter ce vendredi matin Ghassan Salamé, ancien ministre libanais, envoyé spécial de l’ONU en Libye. « Il n’y a pas de guerre à gagner au Moyen-Orient, il y a des solutions à trouver » qui « deviennent très difficiles », ajoute-t-il, déplorant le manque d’interlocuteurs.

Il se dit « peu optimiste » sur un accord à deux Etats dans les prochains mois, même si « ce scénario doit être gardé à l’esprit ».

10:39

Une manifestation pro-palestinienne à Nice interdite

« La manifestation pro-palestinienne du 4 novembre à Nice est interdite en raison des risques de troubles à l’ordre public, d’affrontements, de la persistance de la menace terroriste et de la recrudescence d’actes antisémites », écrit sur X ce vendredi matin la préfecture des Alpes-Maritimes.

« Les organisateurs ne respectant pas cette interdiction s’exposent à une peine de 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende », est-il rappelé, « quant aux participants ils s’exposent à une amende de 750 €. »

10:31

Les Libanais majoritairement hostiles à la guerre, déclare Ghassan Salamé

« Le journal le plus proche du Hezbollah a fait un sondage il y a trois jours qui a indiqué que 67% des Libanais sont hostiles à ce que leur pays glisse dans la guerre », déclare sur France Inter ce vendredi Ghassan Salamé, ancien ministre libanais, envoyé spécial de l’ONU en Libye. « Il faut comprendre que les Libanais sont extenués, et même s’ils sont dans l’ensemble favorables à la cause palestinienne, ils sont particulièrement touchés par le fait qu’ils ne veulent pas être les seules victimes collatérales de cette guerre ».

10:23
Alerte

L’ONU estime à 1,2 milliard les besoins pour Gaza et la Cisjordanie

« Le coût pour répondre aux besoins de 2,7 millions de personnes – c’est-à-dire la totalité de la population de Gaza et 500 000 personnes en Cisjordanie occupée – est estimé à 1,2 milliard de dollars » a indiqué l’agence chargée de la coordination humanitaire (OCHA), dans un communiqué, ajoutant que l’appel à des fonds lancé initialement le 12 octobre est très insuffisant.

10:17

Six Palestiniens tués dans des raids israéliens en Cisjordanie

Six Palestiniens ont été tués vendredi dans une série d’incursions de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Trois de ces Palestiniens, âgés entre 17 et 26 ans, ont été tués à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.

Dans la région de Hébron, deux Palestiniens, âgés de 33 et 36 ans, ont été tués lors d’une incursion de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, selon le ministère palestinien et l’agence Wafa. L’armée israélienne a en outre effectué un raid dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord de Jérusalem, lors duquel un Palestinien de 19 ans a été tué, d’après les mêmes sources.

10:10

Des tags antisémites à Strasbourg

Une élue de la ville de Strasbourg a partagé sur X des photos de tags antisémites, a priori réalisés sur une école maternelle. On peut y lire des déclarations antisémites comme « mort aux juifs » mais aussi des croix gammées, symboles nazis.

« Face à l’antisémitisme, la réponse doit être implacable », a condamné le conseiller municipal Pierre Jakubowicz.

10:02

Israël commence à renvoyer des « milliers » de travailleurs palestiniens à Gaza

Des milliers de travailleurs palestiniens, présents en Israël le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas, sont renvoyés dans la bande de Gaza ce vendredi matin, sur décision d’Israël.

REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
 REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
09:52

Les évêques catholiques demandent la libération des otages du Hamas

Les évêques catholiques réunis à Lourdes ont déclaré sentir « l’inquiétude profonde de nos frères et sœurs juifs, (…) si souvent, si facilement objets de haine partout dans le monde. Avec eux, nous réclamons la libération des otages », a affirmé le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort.

« Avec non moins de force, je veux dire aussi notre communion avec la population de Gaza soumise à des bombardements terribles », a ajouté Mgr de Moulins-Beaufort, déplorant la mort de civils « qui se trouvent prisonniers de la volonté de nuire du Hamas et de l’opération de représailles menées par Israël ».

09:39
Alerte

Frappes israéliennes à Gaza : Paris « condamne les attaques contre les sites des Nations unies »

La France « condamne les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires dont le travail est indispensable aux populations civiles de Gaza », a fait savoir vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran dans une déclaration à l’AFP, après plusieurs frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, le plus grand de la bande de Gaza.

09:31

Tsahal a mené une opération dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie

L’armée israélienne écrit ce vendredi matin  avoir mené une opération antiterroriste dans le camp de réfugiés de Jénine, situé en Cisjordanie. Une opération a aussi été menée à Naplouse où un appartement d’un membre du Hamas a été détruit, est-il écrit.

09:10

50 bâtiments de l’ONU en Palestine détruits par les bombardements

Depuis le début de la guerre le 7 octobre, « près de 50 bâtiments et actifs de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine) à travers la 📍bande de Gaza ont été touchés », déplore l’organisme sur X. « Cela comprend des écoles et des bâtiments de l’ONU utilisés comme abris », des bâtiments dans lesquels l’UNRWA dit héberger actuellement 700 000 personnes.

09:09

Nouvelles frappes sur Gaza

Israël a mené vendredi de nouvelles frappes contre le Hamas dans la bande de Gaza où il poursuit ses opérations terrestres.

REUTERS
08:57

Olivier Véran déplore un « antisémitisme rampant » en France

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a dénoncé ce vendredi matin sur RMC/BFMTV un « antisémitisme latent, rampant » en France, en hausse depuis le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas sur Israël. « On déplore quotidiennement des dizaines d’actes antisémites, on sera sans doute bientôt à 1 000 actes antisémites ». Des personnes juives en France « n’osent plus faire leurs courses, prendre un Uber » où hésitent à mettre leurs enfants à l’école, dénonce-t-il.

08:49

Mélenchon ne va pas être fiché S, répond Olivier Véran

Interrogé sur la demande du député Karl Olive de fichier S le leader LFI Jean-Luc Mélenchon, Olivier Véran a répondu non. « C’est un responsable politique, candidat à l’élection présidentielle », a-rappelé le porte-parole du gouvernement. « On peut déplorer » ses propos, « mais ce n’est pas pour autant qu’on va le ficher ».

08:44

« Je ne doute pas une seconde qu’Israël écoute la coordination internationale », déclare Véran

« Je ne doute pas une seconde qu’Israël écoute la coordination internationale » et « qu’elle-même est attentive à la situation des civils dans la bande de Gaza », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur RMC/BFMTV ce vendredi matin. Il a assuré que la France avait « condamné fermement le bombardement par exemple de Jabalya dans lequel se trouvaient des réfugiés ».

La France soutient « le droit d’Israël de se défendre » mais aussi « le respect du droit humanitaire », a-t-il déclaré. Olivier Véran rappelle que la situation est difficile sur place et que les terroristes du Hamas « s’entourent de boucliers humains » et se situent dans les écoles, les hôpitaux « de manière à éviter d’être touché, bombardé. »

08:39
Alerte

600 personnes, dont des Français, évacuent la bande de Gaza par l’Egypte

« A l’heure à laquelle on se parle, il y a 600 étrangers, binationaux » qui quittent la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah, a  confirmé sur RMC/BFMTV Olivier Véran ce vendredi matin. Parmi eux, des Français et des ayants-droits, une cinquantaine en tout, selon BFMTV.

« Il y a encore des centaines de personnes qui sont captives dans la bande de Gaza », souligne-t-il.

08:19

Un journaliste palestinien tué dans la bande de Gaza

Le nom d’un nouveau reporter a rejoint la liste du Comité de protection des journalistes recensant les journalistes morts et blessés dans le conflit Israël-Hamas. Mohammed Abu Hatab « correspondant de la chaîne locale de télévision palestinienne, Abu Hatab a été tué » jeudi 2 novembre, « avec 11 membres de sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne contre leur domicile à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza », selon les autorités palestiniennes.

Des journalistes de l’AFP ont assisté à ses funérailles ce vendredi. Une trentaine de reporters ont été tués dans le conflit depuis le 7 octobre.

08:04

Pourquoi les footballeurs français prennent peu la parole sur le conflit ?

« Restez en dehors de tout ça. Ça ne peut nous apporter que des ennuis ». Le foot professionnel français reste globalement silencieux sur le conflit israélo-palestinien, le sujet est tendu et il est fortement conseillé aux footballeurs de s’éviter une polémique qu’ils ne pourraient pas maitriser.

Le cas du Niçois Youcef Atal, suspendu sept matchs pour avoir relayé un prêche djihadiste demandant à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs », a servi de piqûre de rappel.

07:53

L’armée israélienne annonce la mort d’un commandant de bataillon du Hamas

Dans une série de tweets, Tsahal assure avoir tué dans une attaque aérienne le commandant d’un bataillon du Hamas, Mustafa Dalul, qui a, selon l’armée, joué un rôle central dans l’attaque du 7 octobre.

07:41

Israël renvoie les travailleurs gazaouis et « coupe tout contact » avec le territoire

« Les travailleurs de Gaza qui se trouvaient en Israël le jour du début de la guerre vont être renvoyés à Gaza », a indiqué le cabinet de sécurité israélien dans un communiqué. « Israël coupe tous les liens avec Gaza, il n’y aura plus de travailleurs palestiniens de Gaza », a souligné le cabinet. Quelque 18 500 Gazaouis bénéficiaient d’un permis de travail en Israël au moment du déclenchement de la guerre. Le nombre de travailleurs gazaouis qui se trouvaient en Israël au moment du début du conflit n’a pas été donné. Ce chiffre a été évalué à jusqu’à 4 000 personnes par des médias israéliens.

07:33

Reportage dans Sderot, ville-fantôme à la frontière de Gaza

La ville israélienne de Sderot, située à la frontière nord de la bande de Gaza, a été ciblée par les attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Depuis, de nombreux habitants ont fui, mais certains restent. « Je vis seul et je n’ai peur de rien. Ni des terroristes, ni des bombes », clame Anatoli au Parisien.

Un soldat patrouillant dans Sdérot. AFP
07:25

Blinken arrive en Israël pour parler avec Netanyahou de la situation des civils palestiniens

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé vendredi matin à Tel-Aviv, où il entend notamment faire pression sur Israël pour assurer la protection des civils palestiniens pris au piège de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

07:14

Tsahal annonce la mort de quatre soldats israéliens

L’armée israélienne a annoncé ce vendredi matin la mort de quatre de ses soldats, alors que Tsahal dit encercler la ville de Gaza. Le porte-parole de l’armée annonce également que deux soldats ont été grièvement blessés dans les derniers combats. Sur un site dédié, Tsahal décompte désormais 338 morts de soldats au combat depuis le 7 octobre.

07:05

L’Allemagne interdit les activités liées au Hamas

L’Allemagne a interdit jeudi les activités sur son sol liées au Hamas, en particulier celles d’une association dont des membres ont exprimé leur soutien aux attaques de la formation islamiste contre Israël, a indiqué la ministre de l’Intérieur. « Avec le Hamas, j’ai aujourd’hui complètement interdit les activités d’une organisation dont le but est la destruction de l’Etat d’Israël », a expliqué Nancy Faeser.

06:58

Encore 242 otages à Gaza, selon Tsahal

Dans un bilanpublié ce jeudi matin,  l’armée israélienne décompte encore 242 otages à Gaza, dont 30 enfants, aux mains du Hamas depuis le 7 octobre. Quelques un ont été libérés, mais les négociations n’avancent pas.

06:47

Un deuxième porte-hélicoptères français au large de Gaz

Après le « Tonnerre », parti le 25 octobre pour soutenir les hôpitaux de Gaza, c’est le porte-hélicoptères « Dixmude » qui va être transformé en bateau hospitalier et envoyé au large de l’enclave palestinienne. Il sera prêt à appareiller « autour de la mi-novembre »,a indiqué hier le ministre des Armées, Sébastien  Lecornu.

 REUTERS
06:36

Le peuple palestinien « court un grave risque de génocide », selon l’ONU

Des experts de l’ONU, dont la rapporteure spéciale sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, ont estimé jeudi que le peuple palestinien « court un grave risque de génocide », dans un communiqué commun diffusé à Genève. « Nous restons convaincus que le peuple palestinien court un grave risque de génocide », écrivent-ils.

06:28

Antony Blinken attendu au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, est attendu vendredi en Israël, et appelle à des « mesures concrètes » pour épargner les civils. Il s’agit de sa deuxième tournée au Proche-Orient depuis le 7 octobre. « Nous allons parler de mesures concrètes qui peuvent et doivent être prises pour minimiser les dommages causés aux hommes, aux femmes et aux enfants de Gaza », a déclaré Antony Blinken avant de quitter Washington.

06:20

Israël dit encercler la ville de Gaza

Après une semaine de combats acharnés dans le nord du territoire, les soldats israéliens ont « achevé l’encerclement de la ville de Gaza », où se trouve le « centre de l’organisation terroriste Hamas », a annoncé le porte-parole de l’armée Daniel Hagari.

« Nous sommes au coeur de la campagne (militaire), nos succès sont impressionnants », s’est félicité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou jeudi lors d’une visite sur une base militaire près de Tel-Aviv. Le dirigeant a toutefois reconnu que l’opération est « difficile » et qu’Israël enregistre des « pertes douloureuses ». L’armée a fait état de 332 soldats tués depuis le 7 octobre.

06:11

Un discours du chef du Hezbollah attendu aujourd’hui

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononce vendredi son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit.

REUTERS

Le Hezbollah a annoncé dès l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas contre Israël sa solidarité avec son allié palestinien et revendique des tirs réguliers contre les positions militaires israéliennes dans des secteurs frontaliers depuis le sud du Liban. jeudi, l’organisation a intensifié ses opérations.

06:00

Bonjour

Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Le conflit entre ce vendredi dans son 28e jour.