A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Tsahal a Annoncé Qu’elle Menait des « frappes significatives » et Que ses Troupes Avaient Coupé l’Enclave Palestinienne en Deux

L’armée israélienne a annoncé qu’elle menait « des frappes significatives » sur l’enclave palestinienne et que ses soldats avaient coupé le territoire en deux. Ces bombardements touchent durement les civils, y compris dans le sud du territoire.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas en est, ce lundi, à son 31e jour. Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis le 7 octobre, selon le gouvernement israélien. 9 770 personnes ont été tuées à Gaza depuis la même date, selon le Hamas.
  • 40 Français sont morts dans les attaques du 7 octobre en Israël, selon un  dernier bilan du Quai d’Orsay. Huit sont toujours portés disparus.
  • Si la France a appelé dimanche à une « trêve humanitaire immédiate », Benyamin Netanyahou est opposé à un cessez-le-feu tant que les 240 otages enlevés seront retenus.
  • Internet et les lignes téléphoniques ont été coupés à Gaza pour la troisième fois depuis le déclenchement de la guerre.
22:00

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:59

Biden et Netanyahu évoquent des « pauses tactiques » de l’armée israélienne à Gaza, selon la Maison Blanche

Le président américain Joe Biden a évoqué lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la « possibilité de pauses tactiques » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza pour permettre à la population civile palestinienne de fuir les combats.

Lors d’une conversation téléphonique, les deux dirigeants ont « discuté de la possibilité de pauses tactiques pour fournir aux civils des opportunités de quitter en sécurité les zones de combats, s’assurer que l’aide parvient aux civils dans le besoin et permettre la potentielle libération d’otages », selon un communiqué de la Maison Blanche.

21:48

L’armée israélienne affirme que des avions ont frappé des sites du Hezbollah, au Liban

L’armée israélienne affirme que des avions de combat ont frappé des sites du Hezbollah, au Liban, en réponse aux tirs de roquettes sur le nord d’Israël plus tôt dans la journée.

20:09

Les forces américaines en Irak et Syrie visées par 38 attaques depuis la mi-octobre, selon le Pentagone

Les forces américaines et leurs alliés basés en Irak et en Syrie ont été la cible de 38 attaques de drones ou de roquettes en un peu moins de trois semaines, blessant 45 Américains, a déclaré lundi le Pentagone.

Le nombre d’attaques visant les forces américaines et de la coalition internationale anti-jihadiste déployées en Irak et en Syrie a bondi depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Depuis le 17 octobre (…) nous avons eu 20 attaques en Irak et 18 en Syrie, soit un total de 38 », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, les décrivant comme des « attaques de harcèlement ».

Washington accuse Téhéran d’être impliqué par procuration dans ces attaques qui ont fait 45 blessés parmi les troupes américaines.

20:00

Six Palestiniens tués en Cisjordanie occupée (ministère)

Six Palestiniens ont été tués lundi par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, qui connaît une recrudescence des violences depuis le début il y a un mois de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, selon le ministère de la Santé palestinien.

Plus tôt dans la journée, le ministère de l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas avait fait état d’un bilan de quatre morts palestiniens âgés entre 20 et 25 ans, et d’un cinquième jeune homme blessé, âgé de 14 ans.

Des témoins à Tulkarem ont rapporté à l’AFP que « trois hommes armés se trouvaient dans la voiture » qui a été interceptée par des agents israéliens infiltrés.

19:02

Washington reconnaît des « milliers » de morts et blessés à Gaza

Les Etats-Unis ont reconnu lundi que des « milliers » de civils avaient été blessés ou tués à Gaza, pilonnée par Israël depuis la sanglante attaque du Hamas sur son sol voici un mois, mais n’ont pas donné de chiffre précis.

« A propos des victimes civiles à Gaza (…) nous savons qu’il faut compter en milliers », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, questionné sur le dernier bilan du Hamas.

Washington remet cependant en question les bilans donnés par le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.  » je n’ai aucun confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens », a déclaré Joe Biden fin octobre.

18:32

Un cessez-le-feu « plus urgent à chaque heure qui passe », plaide le chef de l’ONU

La « catastrophe » provoquée par la guerre entre Israël et le Hamas « rend la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe », a plaidé lundi le secrétaire général de l’ONU, décrivant Gaza comme « un cimetière pour les enfants ».

« Les parties au conflit, et la communauté internationale, font face à une responsabilité immédiate et fondamentale: mettre un terme à cette souffrance collective inhumaine et augmenter radicalement l’aide humanitaire à Gaza », a déclaré Antonio Guterres à la presse.

UN Secretary General Antonio Guterres attends the UK Artificial Intelligence (AI) Safety Summit at Bletchley Park, in central England, on November 2, 2023. (Photo by Leon Neal / POOL / AFP)
18:10

Un alpiniste français escalade la tour Total pour transmettre un « message de paix »

L’alpiniste français Alain Robert, connu sous le nom de « Spiderman français », a escaladé lundi la tour Coupole Total, siège de TotalEnergies dans le quartier de La Défense (ouest de Paris) pour transmettre un « message de paix », au 31e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

La Défense, lundi 6 novembre. Alain Robert a profité de sa quinzième ascension de la tour TotalEnergie pour appeler à la paix au Proche-Orient. AFP
17:35

Le Hamas n’acceptera pas un « gouvernement de Vichy », affirme un dirigeant du Hamas

Un dirigeant du Hamas au Liban a affirmé lundi que le mouvement islamiste palestinien resterait à Gaza et n’accepterait pas « un gouvernement de Vichy » dans ce territoire qu’il contrôle.

« A ceux qui pensent que le Hamas va disparaître, le Hamas restera ancré dans la conscience (…) de notre peuple, et aucune force sur terre ne pourra l’anéantir ou le marginaliser », a déclaré lors d’une conférence de presse le chef du mouvement au Liban, Oussama Hamdane.

17:24

Les chefs de grandes agences de l’ONU réclament un cessez-le-feu à Gaza

De hauts responsables onusiens ont appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la guerre entre Israël et le Hamas, soulignant leur indignation face au bilan des victimes civiles, notamment le nombre « record » de 88 membres du personnel de l’ONU ayant été tués.

Les dirigeants de 18 organisations dont l’Unicef, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé, le bureau humanitaire de l’ONU (OCHA) ou l’ONG CARE, qualifient de « honte » le bilan des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

16:35

Un face à face en cours dans les ruines de Gaza

L’armée israélienne est engagée dans un « face à face » avec les combattants du Hamas aux portes de la ville de Gaza, une confrontation ultra-violente, qui laisse présager une phase de combats urbains à haut risque pour les deux camps, selon l’armée israélienne et des experts.

16:27

Le Hamas affirme avoir tiré 16 roquettes du Liban vers Israël

La branche armée du Hamas palestinien a annoncé lundi avoir tiré à partir du Liban 16 roquettes sur le nord d’Israël, affirmant avoir visé le sud de la ville de Haïfa.

Dans un communiqué, les brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé que ces tirs intervenaient « en réponse aux massacres de l’occupation et à son agression contre notre peuple dans la bande de Gaza ».

16:19

Attaque à Jérusalem-Est : une soldate israélienne succombe à ses blessures

Une soldate israélienne est décédée lundi après une attaque au couteau devant un poste de police de Jérusalem-Est, partie palestinienne de la Ville sainte annexée par Israël, où son assaillant âgé de 16 ans a été tué, a annoncé la police israélienne.

A Jérusalem, « un terroriste armé d’un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate (…) Les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant », a indiqué la police lundi matin dans un communiqué.

La victime, âgée de 20 ans, qui possède aussi la nationalité américaine, était arrivée en Israël deux ans plus tôt, a indiqué la police.

An Israeli official works at the scene of an incident in Jerusalem November 6, 2023. REUTERS/Ammar Awad
16:11

Quatre Palestiniens tués en Cisjordanie occupée (ministère)

Quatre Palestiniens ont été tués lundi par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, qui connaît une flambée de violences depuis le début il y a un mois de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, a rapporté le ministère de la Santé palestinien.

Des témoins à Tulkarem ont rapporté à l’AFP que trois des hommes abattus étaient armés et se trouvaient dans une voiture, interceptée par des agents israéliens infiltrés.

Plus de 150 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens en Cisjordanie depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé palestinien.

16:02

« Israël n’a pas le droit de se défendre » : un discours tenu lors de la manifestation parisienne signalé à la justice

Un discours tenu lors de la manifestation pro-Palestine, à Paris ce samedi, a été signalé à la justice par le préfet de police Laurent Nuñez. « Israël n’a pas le droit de se défendre parce que l’occupation n’a pas le droit de se défendre », affirme le tribun.

« Ce sont des propos qui franchissent la ligne rouge », a déclaré le préfet de police sur BFM TV.

15:31

Le passage de blessés confirmé

Six ambulances transportant des blessés sont arrivées en Egypte en provenance de la bande de Gaza via le terminal de Rafah, indique à l’AFP un responsable côté égyptien du point de passage.

15:25

Manifestation en cours devant le Parlement israélien

Une manifestation est en cours devant le Parlement israélien pour réclamer la libération des otages détenus par le Hamas depuis près d’un mois.

REUTERS
15:02

Des ambulances vues côté égyptien du terminal

Outre les étrangers et binationaux, des Palestiniens blessés pourraient être évacués vers l’Egypte. Des ambulances sont entrées dans le terminal et, selon le Hamas, le passage de 30 blessés a été autorisé.

14:55

L’Afrique du Sud craint la punition collective

Nous l’évaluons plus tôt, l’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël en vu de « consultations ». Naledi Pandor, la ministre des Affaires étrangères se dit « très inquiète par les meurtres d’enfants et de civils innocents » en Palestine. « Nous pensons que la nature de la réponse d’Israël est devenue une forme de punition collective », poursuit-elle.

14:37

Blinken pointe les efforts faits pour éviter l’escalade

Interrogé à l’aéroport après son rendez-vous avec son homologue Turc, Antony Blinken assure que des efforts ont été faits pour éviter une escalade régionale du conflit. « Parfois, l’absence qu’une mauvaise chose se produise n’est peut-être pas un progrès évident, mais c’en est quand même un ».

 POOL / AFP
14:18

La Turquie demande un cessez-le-feu « immédiat »

Au cours de l’entretien de ce lundi entre secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, ce dernier a réclamé un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza, rapporte une source diplomatique.

14:02

Réouverture du terminal de Rafah pour les étrangers et binationaux

Le gouvernement du Hamas annonce la réouverture du terminal de Rafah pour les étrangers et binationaux. Il avait suspendu depuis ce week-end leur évacuation vers l’Égypte en raison du refus d’Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens.

Des personnes traversent le poste frontière de Rafah, avant de passer en Égypte, le 1er novembre 2023. AFP/Mohammed Abed
13:57
Alerte

Nouveau bilan du côté du Hamas

Plus de 10 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre, indique le Hamas. Ce bilan, comme les précédents, n’a pas encore pu être vérifié par des sources indépendantes.

13:51

Scène depuis la bande de Gaza

Un Palestinien sous le choc, lundi, après que des frappes israéliennes ont frappé des bâtiments à Khan Yunis, ville palestinienne située dans le sud de la bande de Gaza.

 AFP
13:33

Une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme » après une manifestation à Montpellier

Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour « apologie du terrorisme » après qu’un manifestant a qualifié « d’acte de résistance » l’attaque du Hamas visant Israël, à la fin d’une manifestation pro-palestinienne samedi à Montpellier. « Le parquet de Montpellier a été saisi (dimanche) d’un signalement émis par le Préfet au titre de l’article 40 suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo représentant un homme qualifiant l’acte du Hamas du 7 octobre notamment d’acte de résistance (et) d’un battement d’ailes de papillon« , a indiqué la procureure de la République adjointe de Montpellier Moune Mercan.

 AFP
13:16

Josep Borrell suggère une « pause humanitaire » à Gaza

Le patron de la diplomatie européenne, Josep Borrell suggère la mise en œuvre d’une « pause humanitaire » dans les combats à Gaza afin de faciliter à la Croix-Rouge un accès aux otages retenus par le Hamas. « Appelez-la trêve, fenêtre (humanitaire), ce que vous voulez, mais nous avons besoin que la violence diminue et que le droit international soit respecté », souligne Jospeh Borrell, jugeant qu’il « n’y a pas de solution militaire au conflit ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’oppose à toute pause dans la guerre tant que les plus de 240 otages enlevés n’auront pas été libérés.

 AFP
13:05

« Une même équipe » soupçonnée d’avoir procédé à des marquages d’étoiles de David

Plusieurs dizaines d’étoiles de David avaient été découvertes mardi 31 octobre au matin, taguées sur des façades d’immeubles du XIVe arrondissement, mais aussi dans d’autres endroits à Paris  et en banlieu « Une même équipe » est soupçonnée d’avoir procédé à ces différents marquages, « en un seul périple », indique le parquet de la capitale, concernant ces tags dont le caractère antisémite n’est pas établi à ce stade.

Environ 250 étoiles de David avaient été découvertes sur des façades d’immeubles du XIVe arrondissement. LP
13:00

Washington œuvre « très activement » pour davantage d’aide humanitaire à Gaza,

Les Etats-Unis œuvrent « très activement » pour acheminer davantage d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, assure Antony Blinken. « Nous avons fait de gros progrès ces derniers jours pour accroître l’aide à Gaza », a déclaré à la presse le chef de la diplomatie américaine, au terme d’un tête-à-tête avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, affirmant qu’« une pause (dans les combats) pourrait également aider à cela ».

12:40

« Des dizaines de femmes et d’enfants », ensevelis à Gaza après les bombardements

Toute la nuit, les corps sont arrivés à la morgue de l’hôpital de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Son directeur Iyad al-Jabri, déclare à l’AFP en avoir recensé 58 déjà lundi matin, sans compter « des dizaines de femmes et d’enfants » encore ensevelis selon lui, sous les décombres.

Au sol, Mohammed Mechmech, 54 ans, a perdu plusieurs membres de sa famille dans ces raids incessants de l’aviation israélienne. « C’est une campagne féroce, les frappes ont augmenté et les victimes sont des femmes et des enfants, ce ne sont que des civils », affirme-t-il à l’AFP.

12:28

L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël pour « consultations »

Le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations, au vu de la situation actuelle dans la région, a annoncé lundi la ministre auprès de la présidence, Khumbudzo Ntshaveni.

« Il s’agit d’une pratique normale, lorsqu’une situation est très préjudiciable et préoccupante », a déclaré de son côté la ministre des Affaires étrangères Naledi Pandor. Les diplomates donneront un « briefing complet » sur la situation au gouvernement, qui décidera alors s’il peut apporter son aide ou si une « relation continue est réellement en mesure d’être maintenue ».

12:19

Bébé israélien dans un four : l’influenceuse pas mise en examen

Warda A., influenceuse parisienne, n’a pas été placée en garde à vue, bien qu’elle affirme l’inverse sur les réseaux sociaux, assure le parquet de Paris auprès du Parisien. « Elle n’a à ce jour pas été placée en garde à vue, ni été entendue ». La jeune femme a été signalée à des dizaines de reprises pour avoir tourné en dérision l’idée qu’un bébé israélien ait pu être placé par le Hamas dans un four allumé. Elle fait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme.

12:11

La Commission européenne condamne « les incidents antisémites ignobles survenus ces derniers jours »

La Commission européenne a condamné dans un message sur X ce lundi « les incidents antisémites ignobles survenus en Europe ces derniers jours, qui rappellent certains des moments les plus sombres de l’histoire. » Cela va « à l’encontre de tout ce que représente l’Europe. Juif, musulman, chrétien – personne ne devrait vivre dans la peur de la discrimination ou de la violence. »

12:00

450 cibles du Hamas touchées dans les dernière 24 heures, déclare Tsahal

L’armée israélienne assure avoir touché dans les dernières 24 heures « plus de 450 cibles du Hamas », notamment des positions de terroristes de l’organisation, des complexes militaires, des postes d’observation ou encore des postes de lancement de missiles antichar.

Le Hamas a annoncé de son côté la mort d’au moins 200 personnes à Gaza dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit.

11:46
Alerte

L’UE annonce une aide supplémentaire de 25 millions d’euros pour Gaza

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen annonce l’envoi prochain d’une aide supplémentaire de 25 millions d’euros pour Gaza. « Nous avons la responsabilité de faire tout notre possible pour protéger les civils qui pourraient être en danger », souligne-t-elle sur X.

11:30

La France en discussions avec l’Égypte sur un centre médical terrestre près de Gaza

Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu , indique que la France est en discussions avec l’Égypte en vue d’établir un centre médical militaire terrestre non loin de Gaza. Ce centre comprendrait des capacités chirurgicales pour les personnes gravement blessées dans la bande de Gaza voisine, précise le ministre français dans un entretien au quotidien libanais L’Orient-Le jour .Paris a envoyé un porte-hélicoptères  dans la région afin, selon Emmanuel Macron, de soutenir les hôpitaux de Gaza. L’armée française est en train d’équiper un second porte-hélicoptères avec des équipements médicaux avancés.

LP
11:13

Un Palestinien tué « par des balles israéliennes » près de Hébron

Un Palestinien a été tué et trois autres blessés « par des balles israéliennes » à Halhoul, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

11:01

D’intenses bombardements sur la bande de Gaza assiégée

De la fumée s’échappe des nombreuses frappes tirées depuis Israël sur Gaza-ville, dans la nuit de dimanche à lundi.

Reuters
10:27

Reprise « progressive » des lignes téléphoniques et de l’accès à Internet à Gaza

Le groupe de télécommunications palestinien Paltel annonce dans un post Facebook la reprise « progressive » des lignes téléphoniques et de l’accès à internet dans la bande de Gaza, après leur coupure.

 AFP
10:19

École, camp de réfugiés, ambulance… que dit le droit international sur ces frappes ?

Alors que les bombardements sur Gaza ne faiblissent pas, Israël a reconnu s’en être pris à des infrastructures civiles comme un convoi d’ambulance. Selon Tel-Aviv, la présence de membre du Hamas à l’intérieur de ces lieux justifie ces actions.

10:06

Une centaine de Britanniques ont quitté Gaza

Une centaine de Britanniques ont pu quitter la bande de Gaza en passant le poste-frontière de Rafah vers l’Egypte, indique le gouvernement britannique. Quatorze ressortissants britanniques sont morts depuis le début du conflit et trois sont portés disparus, « ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils ont été pris en otage », précise la ministre de l’Energie Claire Coutinho sur la chaîne SkyNews. L’attaque perpétrée en Israël par les combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas a entraîné une riposte avec près de 2 500 frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon l’armée.

Icon sport
09:35

Antony Blinken rencontre le ministre des affaires étrangères turc à Ankara

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en Turquie ce lundi avec pour mission d’apaiser la colère de l’un des alliés les plus stratégiques mais aussi les plus difficiles de Washington, en pleine guerre à Gaza. Antony Blinken et le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ont entamé peu après 10h30, heure locale, à Ankara leur première rencontre depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. L’entretien intervient alors que la colère contre Israël et l’Occident se fait particulièrement entendre en Turquie.

 AFP
09:01
Alerte

Plus de 200 morts dans des frappes israéliennes nocturnes

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza annonce qu’au moins 200 personnes ont été tuées dans les intenses bombardements israéliens menés dans la nuit dans la bande de Gaza. « Plus de 200 martyrs dans les massacres de la nuit », a indiqué le ministère dans un message aux médias, précisant que ce bilan couvrait seulement Gaza-ville et la partie nord de la bande de Gaza.

AFP
08:55

 « On ne peut pas accepter la résurgence de cet antisémitisme », déclare Borne

La Première ministre est revenue sur la recrudescence d’ ates antisémitismes en France et a tenu à rassurer les Juifs de France. « Je mesure pleinement leur angoisse, le gouvernement fait tout pour les protéger », souligne-t-elle. « On ne peut pas accepter la résurgence de cet antisémitisme, on sera intraitables et on ne laissera rien passer ».

LP 
08:34

 « On ne peut pas confondre le peuple palestinien et le groupe terroriste », estime Borne

« Israël a le droit d’assurer sa défense, mais cette défense doit se faire dans le respect du droit international humanitaire », insiste la Première ministre, Élisabeth Borne qui appelle une nouvelle fois à une « trêve humanitaire ». « On ne peut pas confondre le peuple palestinien et le groupe terroriste » [du Hamas], estime encore la cheffe du gouvernement.

08:26
Alerte

40 Français tués au Proche-Orient

Elisabeth Borne annonce un nouveau bilan de « 40 morts Français et 8 disparus» au Proche-Orient. Un précédent bilan faisait état de 39 morts . « Notre priorité est bien sûr la libération des otages », assure la Première ministre, ajoutant que « la discussion est en cours avec les autorités israéliennes et les partenaires de la région ».

08:21

Washington « encourage » Israël à « tuer », selon le président iranien

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, accuse les Etats-Unis d’« encourager » Israël à « tuer et à perpétrer des actes cruels » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza. Recevant le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani à Téhéran, le chef d’Etat a une nouvelle fois réclamé un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.

AFP
08:04
Alerte

Une attaque au couteau à Jérusalem-Est, l’assaillant tué

Une nouvelle attaque au couteau est survenue ce lundi à Jérusalem-Est. L’assaillant a été tué, indique la police israélienne, tandis qu’une soldate israélienne a été gravement blessée devant un poste de police de Jérusalem-Est, près de la porte de Damas. « Un terroriste armé d’un couteau est arrivé au poste de police de Shalem et a poignardé une soldate… les forces de la police aux frontières ont neutralisé le terroriste en tirant », ajoute la police dans un communiqué.

Icon sport
07:41

Israël  indique avoir coordonné avec la Jordanie le largage de l’aide humanitaire

Le parachutages d’une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s’est fait « en coordination » avec l’armée israélienne, indique à l’AFP un porte-parole militaire israélien. « La nuit dernière, en coordination avec [l’armée israélienne], un avion jordanien a largué de l’équipement médical et de la nourriture pour l’hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L’équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients », précise ce porte-parole.

07:14

L’armée israélienne appelle de nouveau les civils à quitter le nord de Gaza

Le porte-parole de l’armée israélienne, Jonathan Conricus, appelle les civils à quitter le nord de Gaza, affirmant : « nous serons moins limités » pour agir. « Nous serons alors en mesure de démanteler le Hamas, bastion après bastion, bataillon après bataillon, jusqu’à ce que nous atteignions l’objectif ultime, qui est de débarrasser la bande de Gaza – toute la bande de Gaza – du Hamas », a-t-il déclaré dans son briefing matinal.

Icon sport
07:05
Alerte

Ahed Tamimi, jeune icône de la cause palestinienne, arrêtée

L’activiste palestinienne, Ahed Tamimi, a été arrêtée pour « incitation au terrorisme », indique l’armée israélienne. La militante de 22 ans « soupçonnée d’incitation à la violence et à des activités terroristes » a été « appréhendée dans la ville de Nabi Saleh. Tamimi a été transférée aux forces de sécurité israéliennes pour un interrogatoire plus approfondi », a indiqué un porte-parole de l’armée.

Reuters
07:04

« Trop c’est trop. Cela doit cesser maintenant », alertent les chefs des agences onusiennes

Face à un bilan qui s’alourdit, les dirigeants de 18 organisations dont l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé, ont publié un rare communiqué commun pour réclamer un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ». « Depuis presque un mois, le monde observe la situation qui se déroule en Israël et dans le Territoire palestinien occupé avec choc et horreur face au nombre (grandissant) de vies perdues et ravagées », ont-ils écrit. « Cela fait trente jours. Trop c’est trop. Cela doit cesser maintenant », assurent-ils, appelant aussi le Hamas à libérer les plus de 240 otages emmenés dans la bande de Gaza.

06:51

 « Nous allons libérer nos otages, c’est notre première priorité »

« Nous allons vaincre le Hamas, nous allons libérer nos otages ». Dans une courte vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), Daniel Hagari, porte-parole des forces de sécurité israéliennes, rappelle les objectifs fixés par Tsahal dans sa lutte contre le groupe islamiste palestinien. « Nous allons libérer nos otages, c’est notre première priorité. Nous traitons avec une organisation meurtrière qui a commis un massacre le 07 octobre, nous ne l’oublierons pas », poursuit-il. Plus de 240 otages ont été enlevés et emmenés dans la bande de Gaza le 7 octobre.

06:40

La Jordanie annonce le largage d’une aide médicale d’urgence à Gaza

Le roi de Jordanie Abdallah II annonce le largage tôt ce lundi matin d’une aide médicale d’urgence à Gaza, destinée à un hôpital de campagne jordanien. « Les membres intrépides de l’armée de l’air ont largué à minuit une aide médicale urgente à l’hôpital de campagne jordanien de Gaza », a déclaré le roi sur X, ajoutant : « C’est notre devoir d’aider nos frères et sœurs blessés dans la guerre contre Gaza. Nous serons toujours là pour nos frères palestiniens ».

06:28

Gaza coupé en deux : l’offensive s’intensifie

L’armée israélienne a annoncé ce dimanche soir qu’elle menait des «frappes significatives  » dans la bande de Gaza. « Elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », précise le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, affirmant que les forces de Tsahal opérant dans le territoire l’avaient désormais scindé en deux : « Gaza sud et Gaza nord ».

Icon sport
06:24

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas.