A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Des Négociations sont en Cours, Menées Par le Qatar,  sur la Possible Libération de 12 Otages, Pour Moitié des Américains,  en échange « d’une trêve humanitaire de trois jours », selon une Source Proche du Hamas à Gaza

La guerre fait rage entre Israël et le Hamas depuis l’attaque meurtrière du groupe terroriste, le 7 octobre. Israël poursuit ses incursions et bombardements afin d’éradiquer le Hamas sur la bande de Gaza, où la situation humanitaire est dramatique.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par les attaques du Hamas qui ont fait près de 1 400 morts le 7 octobre, entre dans son 34e jour.
  • Une conférence humanitaire sur la situation à Gaza se tient ce matin à l’Elysée, à l’initiative d’Emmanuel Macron.
  • Israël a affirmé hier avoir détruit 130 tunnels du Hamas dans la bande de Gaza depuis le début de ses opérations terrestres.
  • En France, un grande marche contre l’antisémoitisme est prévue dimanche, à l’appel du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée.
22:30

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

22:29

La Belgique suggère que l’UE sanctionne les « extrémistes violents » israéliens

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a suggéré jeudi que l’Union européenne examine la possibilité d’interdire l’accès à son territoire à certains israéliens « extrémistes » prônant la violence à l’égard des Palestiniens.

Devant les députés, le dirigeant libéral flamand a jugé « inadmissible le manque d’actions face à des extrémistes violents », après avoir évoqué les actes de violence commis contre les Palestiniens en Cisjordanie.

« J’estime que notre pays doit faire en sorte que ceux qui commettent des crimes graves, par exemple ceux qui pratiquent la violence en Cisjordanie, puissent être empêchés d’accéder à notre pays et à l’Union européenne », a ajouté M. De Croo.

22:00

Plusieurs centaines de personnes réunies à Paris en mémoire des victimes de la Nuit de Cristal

L’appel avait été lancé par l’association Mémorial 98 et le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes pour le 85e anniversaire de la Nuit de Cristal nazie, dans un contexte de hausse des actes antisémites en France depuis la sanglante attaque du Hamas en Israël.

La CGT et LFI appelaient à rejoindre le rassemblement devant le gymnase Japy, où de nombreux juifs furent parqués pendant l’Occupation avant d’être envoyés dans des camps de concentration.

Clémence Guetté, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Clémentine Autain… De nombreux élus de La France insoumise – critiquée pour être le seul parti à ne pas appeler à la grande marche contre l’antisémitisme dimanche – étaient présents.

21:25

Propos sur un bébé israélien dans un four : l’influenceuse va porter plainte pour menaces de mort

L’auteure d’une vidéo ironisant sur la mort supposée d’un enfant en Israël a déclenché la colère des internautes et vient d’être placée en garde à vue. Celle que l’on présente comme une influenceuse est désormais visée par des menaces de mort. Elle va porter plainte. Son avocat a été ciblé aussi.

21:15

Braun-Pivet et Larcher demandent à cesser « les polémiques inutiles » concernant la marche contre l’antisémitisme

Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, appellent dans un communiqué commun jeudi à cesser les « polémiques inutiles » autour de la marche contre l’antisémitisme dont ils ont souhaité l’organisation dimanche.

Cette marche en réponse à « l’explosion des actes antisémites en France », plus de 1 000 en un mois depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, est « un appel au sursaut républicain ».

« Les polémiques inutiles doivent cesser. Marcher dimanche est une démarche individuelle, apartisane et citoyenne. (…) Ce moment d’unité nationale est un devoir », écrivent-ils, alors que la venue de l’extrême droite à cette manifestation continue de susciter de forts remous à gauche et jusque dans la majorité.

21:03

Le chef de la diplomatie italienne suggère une force de l’ONU pour Gaza

« Je pense que l’ONU peut jouer un rôle comme elle est en train de le faire avec la Finul entre le Hezbollah et Israël » a souligné jeudi le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

Forte de plus de 10 000 hommes, la Finul est stationnée dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël, les deux pays étant toujours techniquement en état de guerre.

« Si nous voulons essayer de pousser l’idée (…) d’une solution de deux états, l’un palestinien et l’autre Israël, il ne suffit pas de le dire, il faut agir, (…) il faut travailler à une solution (…) et mettre des idées sur la table », a déclaré Antonio Tajani lors d’une conférence de presse.

20:07

18 Palestiniens tués lors de heurts avec l’armée israélienne en Cisjordanie aujourd’hui

Dix-huit Palestiniens ont été tués jeudi dans des affrontements avec l’armée israélienne dans plusieurs localités de Cisjordanie occupée, dont 14 dans la seule ville de Jénine, bastion des groupes armés, selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.

Le raid à Jénine, dans le nord du territoire palestinien occupé depuis 1967, est l’opération israélienne la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2005, d’après les décomptes des Nations unies.

Selon le ministère, quatre Palestiniens ont été tués dans d’autres localités: un dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse (nord), un dans celui d’Al-Amari près de Ramallah où siège l’Autorité palestinienne, un à Doura et un à Beit Fajjar, près d’Hébron (sud).

20:00

« Il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu », insiste Emmanuel Macron

« Tous les civils doivent être protégés. Il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu et créer à Gaza l’espace nécessaire aux acteurs humanitaires », a écrit le Président de la République sur X, reprenant les propos qu’il avait tenus ce matin lors de la Conférence humanitaire sur la situation dans l’enclave palestinienne.

19:59

Soutien à Israël mais pression sur Netanyahou : pourquoi Biden avance sur une ligne de crête

Soutien indéfectible d’Israël depuis les attaques du Hamas, Washington a répété mercredi qu’il s’opposerait à une réoccupation de la bande de Gaza par Tsahal. Au sein de son propre parti, Joe Biden doit composer avec une aile progressiste, réclamant un cessez-le-feu dans l’enclave.

19:57

Des vautours munis de puces aident Tsahal à localiser les corps de disparus

Les données fournies par des vautours aident l’armée israélienne à localiser des corps ou charniers à proximité des sites de l’attaque du 7 octobre par des terroristes du Hamas.

L’idée est venue de l’unité EITAN, appartenant à la branche des Ressources humaines de l’armée israélienne, responsable de la recherche des soldats disparus.

« Quand la guerre a commencé, j’ai été approché par des réservistes servant dans cette unité. On m’a demandé si mes oiseaux pouvaient aider en quelque chose », a expliqué Ohad Hatzofe, directeur du programme sur les oiseaux en voie d’extinction à l’Autorité israélienne de la nature et des parcs.

Les vautours sont des oiseaux de proie charognards ayant un champ de vision très large leur permettant de détecter depuis le ciel des cadavres qui constituent l’essentiel de leur nourriture.

19:55

Des écoles juives de Montréal visées par des tirs, pas de blessé

Des impacts de balle ont été retrouvés sur la porte de deux institutions scolaires juives de la ville de Montréal dans la matinée de jeudi, a indiqué la police.

Ils auraient été tirés en pleine nuit au moment où les établissements étaient vides et n’auraient ainsi fait aucun blessé, ont précisé les autorités.

« Je veux être très clair. Nous condamnons cette violence antisémite dans les termes les plus forts », a réagi le Premier ministre Justin Trudeau, après avoir parlé d’une « terrifiante » montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie, sur fond de conflit entre Israël et le Hamas.

19:11

Pour le ministre israélien de la Sécurité nationale, les pauses humanitaires seraient « une grave erreur »

Itamar Ben-Gvir a fortement critiqué l’annonce de la Maison Blanche, selon laquelle Israël avait accepté des « pauses » quotidiennes de 4 heures dans le nord de Gaza. Le ministre d’extrême droite pointe « une erreur particulièrement grave ». « Nous devons poursuivre le combat », a-t-il lancé sur X, tout en maintenant le couloir humanitaire permettant « aux habitants de Gaza de rejoindre le sud ». D’après lui, le cabinet de guerre piloté par Benny Gantz et le ministre de la Défense « n’a pas le mandat d’autoriser des pauses sans le retour de tous les otages ».

18:54

Bombardements, automutilation, pensées suicidaires… À Gaza, « la souffrance des enfants est indicible »

L’ONU et l’Unicef parlent de l’enclave palestinienne comme d’un « cimetière pour enfants ». Près de 4 500 auraient perdu la vie, selon les chiffres du Hamas, impossibles à vérifier. Pour l’ONG Save the Children, « la santé mentale des mineurs à Gaza a dépassé le point de rupture ».

18:45

L’Allemagne critiquée à l’ONU pour sa position « déséquilibrée » au sujet de Gaza

La guerre à Gaza a terni jeudi l’examen régulier à l’ONU du bilan de l’Allemagne en matière de droits humains, de nombreux pays musulmans dénonçant son soutien « déséquilibré » à Israël et l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes.

A cette occasion, l’Allemagne a également reçu de nombreux éloges pour son solide bilan en matière de droits humains mais a donc fait face à des critiques inhabituelles, principalement concernant sa position sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

18:38

1 159 actes ont été recensés en France depuis le 7 octobre

Depuis les attaques du Hamas en Israël, il y a un peu plus d’un mois, le nombre d’actes antisémites a explosé en France, selon le ministère de l’Intérieur. Parmi ces actes, on recense des agressions, l’inscription d’« étoiles de David » ou encore de « croix gammées » sur le domicile de personnes juives.

18:32

Conférence humanitaire sur Gaza : de nouveaux engagements d’aide dépassant un milliard d’euros, selon l’Elysée

Les pays qui ont participé à la « conférence humanitaire » sur Gaza organisée jeudi à Paris ont annoncé de nouveaux engagements d’aide dépassant un milliard d’euros, a annoncé la présidence française. « Les chiffres des engagements pris lors de la conférence sont encore en train d’être consolidés mais il est certain que le milliard d’euros sera dépassé », a dit l’Elysée. Une grande partie de cette aide servira à répondre aux besoins de l’ONU pour aider la population de Gaza et de Cisjordanie, estimés à 1,2 milliard de dollars jusqu’à fin 2023.

18:18

Les enfants tués à Gaza « ne peuvent être considérés comme des dommages collatéraux », lance Philippe Lazzarini

« Des milliers d’enfants tués ne peuvent être considérés comme des dommages collatéraux », a déclaré Philippe Lazzarini lors de la Conférence humanitaire sur Gaza aujourd’hui. le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a estimé que « pousser un million de personnes à quitter leur foyer et les concentrer dans des zones dépourvues d’infrastructures adéquates constitue un déplacement forcé ».

18:13

Vidéo d’otages : Tsahal dénonce un « terrorisme psychologique de la pire espèce »

L’armée israélienne a qualifié jeudi de « terrorisme psychologique de la pire espèce » la diffusion par le Jihad islamique palestinien d’une vidéo de deux otages israéliens, une femme septuagénaire et un adolescent, qu’il affirme retenir à Gaza. Il s’agit du « terrorisme psychologique de la pire espèce », a dénoncé un porte-parole de l’armée, Richard Hecht, lors d’un point presse.

18:05

Moscou « choqué » par les délais d’évacuation des Russes de la bande de Gaza

« Nous étions vraiment choqués hier après avoir entendu une déclaration de l’ambassadeur d’Israël à Moscou, selon laquelle l’harmonisation des listes russes (pour l’évacuation, ndlr) pourrait prendre jusqu’à deux semaines », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. « C’est une logique inadmissible », a-t-elle dénoncé, assurant que, côté russe, « tout est prêt » pour l’évacuation par le point de passage de Rafah sous contrôle de l’Egypte.

17:45

Moscou juge « inacceptable » l’« option » nucléaire évoquée par un ministre israélien

Lors d’une interview accordée à une radio israélienne, le ministre d’extrême droite Amichay Eliyahu avait répondu « c’est une option » à un journaliste qui lui demandait s’il préconisait de larguer « une sorte de bombe nucléaire » sur Gaza pour « tuer tout le monde ».

En réponse, le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suspendu dimanche M. Eliyahu de « toute réunion gouvernementale » jusqu’à nouvel ordre.

« Nous trouvons ces déclarations provocatrices, totalement inacceptables », a commenté jeudi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’une conférence de presse.

« S’agit-il d’une menace de génocide ? Rien ne peut justifier de telles déclarations », a-t-elle appuyé.

17:37

Le Djihad islamique palestinien diffuse une vidéo de 2 otages qu’il dit détenir à Gaza

Le Djihad islamique palestinien a publié jeudi une vidéo de deux otages israéliens, une femme septuagénaire et un jeune adolescent, qu’il affirme retenir à Gaza, se disant prêt à les libérer « si les conditions sécuritaires sont réunies ».

« Nous sommes prêts à les relâcher pour des raisons humanitaires lorsque les conditions sécuritaires sur le terrain seront réunies », a déclaré le porte-parole de la branche militaire du Djihad islamique, connu sous le nom de guerre d’Abou Hamza, un groupe qui combat aux côtés du Hamas contre Israël dans la bande de Gaza.

17:28

Un drone d’origine inconnue s’est abattu sur une école en Israël, assure Tsahal

Un drone d’origine inconnue s’est abattu jeudi sur une école dans la station balnéaire d’Eilat, dans le sud d’Israël, au bord de la mer Rouge, sans faire de victime, a indiqué l’armée israélienne. « Un drone s’est abattu sur un bâtiment civil dans la ville d’Eilat, a écrit l’armée israélienne sur X. L’identité du drone et les circonstances de l’incident sont en cours d’examen. »

Selon une porte-parole de l’armée sur place, le bâtiment d’une école, où se trouvaient des personnes au moment de l’explosion, a subi des dégâts. Les secours ont pris en charge sept personnes en état de choc.

17:17

Appel collectif à la CPI pour une enquête pour « génocide » à Gaza

Un avocat français a soumis jeudi, au nom d’une centaine d’organisations de la société civile et de près de 300 confrères, au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) un dossier réclamant une enquête pour « génocide » à Gaza.

Les signataires demandent aussi à ce que l’enquête sur l’ensemble des crimes abjects perpétrés le 7 octobre par le Hamas, notamment le massacre de bébés, d’enfants, de femmes et d’autres civils israéliens dans des conditions atroces en Israël, en bordure de la bande de Gaza, soit assurée par le procureur de la CPI.

17:09
Alerte

Pourparlers entre Israéliens, Qatariens et Américains à Doha concernant une trêve humanitaire

Les chefs des services de renseignement israéliens et américains ont discuté avec les responsables qataris à Doha d’une « éventuelle trêve humanitaire » dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, a déclaré jeudi un responsable au fait des pourparlers.

Le directeur de la CIA, Bill Burns, et le chef du Mossad, David Barnea, « sont tous deux à Doha pour des négociations trilatérales avec les Qataris afin de régler les détails d’une éventuelle trêve humanitaire qui verrait la libération des otages et davantage d’aides entrant à Gaza », a dit ce responsable, sous couvert de l’anonymat. « Les pourparlers ont bien progressé vers un accord. »

17:00

Cisjordanie : treize Palestiniens tués dans des affrontements avec Tsahal, dont dix à Jénine

Le Croissant-Rouge palestinien a notamment relayé que l’une de ses secouristes a été blessée par des balles tirées « dans son dos ».

16:10
Alerte

Israël a accepté d’observer des « pauses » quotidiennes de 4 h dans le nord de Gaza, selon la Maison Blanche

Israël « va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance », a déclaré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

Cela « commence aujourd’hui », a-t-il ajouté.

16:07

L’Association des maires de France appelle à des rassemblements contre l’antisémitisme devant les préfectures dimanche

16:00

Joe Biden juge qu’il n’y a « aucune possibilité » de cessez-le-feu à Gaza

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait des chances d’un cessez-le-feu, le président américain, qui jusqu’ici s’est toujours opposé à cette idée, a répondu : « Aucune. Aucune possibilité. »

15:58
Alerte

Le chef du Hamas s’est rendu en Egypte, selon un communiqué du mouvement palestinien

Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, s’est entretenu jeudi avec le patron du renseignement égyptien sur la situation à Gaza, en pleine guerre entre son mouvement et Israël.

« Le chef du bureau politique du Hamas est arrivé jeudi matin en Egypte à la tête d’une délégation qui s’est entretenue avec le chef du service de renseignement, le général Abbas Kamel, de la situation dans la bande de Gaza », a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué.

15:53

Emmanuel Macron s’exprimera d’ici dimanche concernant l’antisémitisme

Si le Président de la République n’a pas annoncé s’il participerait dimanche à la marche contre l’antisémitisme, « il y aura une expression du président d’ici dimanche », a expliqué l’un des conseillers de son camp. Le format et le moment précis n’ont pas encore été définis.

Selon plusieurs de ses interlocuteurs, le chef de l’Etat penche plutôt pour ne pas se rendre en personne à la grande marche contre l’antisémitisme organisée à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, à laquelle sera présente la Première ministre Elisabeth Borne. Néanmoins, sa réflexion se poursuit, assure-t-on à l’Elysée.

15:50

Médecins du Monde « déçus » des débats à la Conférence humanitaire sur Gaza

« Nous sommes déçus de ce qui a été dit lors de la Conférence humanitaire, a regretté Médecins du Monde sur X. Il n’y a pas de consensus sur cessez-le-feu immédiat. Des millions de civils ont un pronostic engagé à Gaza : l’enjeu n’est pas tant de mobiliser l’aide mais de la faire entrer. »

Reprise des évacuations d’étrangers et de blessés de Gaza vers l’Egypte

Le terminal de Rafah qui relie la bande de Gaza à l’Egypte a rouvert jeudi pour permettre l’évacuation d’étrangers, de binationaux et de blessés bloqués dans le territoire palestinien pilonné par Israël depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, a indiqué un responsable palestinien.

« Le passage de Rafah a rouvert pour transférer les blessés, les détenteurs de passeports étrangers et permettre aux camions d’aide d’entrer », a indiqué un responsable de l’administration des points de passage du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza. Les évacuations débutées le 1er novembre avaient été suspendues, pour la seconde fois, mercredi en raison du refus d’Israël d’approuver la liste de blessés qui devaient être évacués, transmise par les autorités du Hamas à l’Egypte.

15:48

« Un drone a frappé un bâtiment civil » à Eilat, assure Tsahal

« L’identité du drone » qui aurait frappé un bâtiment dans le sud de l’Etat hébreu est « en cours d’examen », annonce armée israélienne.

15:45

Un navire-hôpital italien arrivera « dans quelques jours » pour aider les Palestiniens

Baptisé Vulcano, ce navire de la Marine italienne doté de salles d’opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé se dirige dans un premier temps vers Chypre, selon le ministère de la Défense. Le navire-hôpital « devrait arriver, en fonction des conditions maritimes, dans quelques jours », a déclaré un porte-parole du ministre de la Défense, sans préciser à quelle distance il pourrait se rapprocher de Gaza. Il stationnera « à l’extérieur des eaux de Gaza (…), prêt à accueillir et à soigner les civils blessés », a précisé le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani lors d’une conférence de presse à Paris.

15:09

Rencontre Mossad, CIA et Qatar sur la question des otages

D’après Reuters, une réunion entre les chefs du Mossad, de la CIA et le Premier ministre qatarien s’est tenue à Doha dans le but de discuter des négociations pour le retour des otages et une pause des bombardements israéliens sur Gaza.

Selon la source de Reuters, les discussions ont également concerné l’autorisation de l’entrée de l’aide humanitaire et de carburant dans l’enclave palestinienne.

14:53

Le ministère de la Santé du Hamas dresse un bilan de 10 812 morts

Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien a annoncé jeudi que 10 812 personnes, dont 4 412 enfants, avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

14:42

Le bilan grimpe à 8 Palestiniens tués à Jénine, en Cisjordanie

Huit Palestiniens ont été tués aujourd’hui lors d’un raid de l’armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, d’après le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. D’intenses combats se poursuivaient en début d’après-midi, un avion de Tsahal est intervenu, plusieurs fortes explosions et de tirs d’armes légères ont retenti.

Une épaisse fumée noire s’élevait au-dessus de la ville, bastion des groupes armés dans le nord de la Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, et le camp de réfugiés qui la jouxte. Quatorze personnes ont été blessées, d’après l’Autorité palestinienne.

14:25

Moscou dément tout lien avec les tags d’étoiles de David en France

La diplomatie russe a nié jeudi tout lien avec les tags d’étoiles de David bleues apparus en France, estimant que les soupçons visant Moscou, relayés dans la presse française ces derniers jours, étaient « stupides » et « indignes ».

Le 31 octobre, une soixantaine d’étoiles bleues marquées au pochoir avaient été découvertes à Paris et en banlieue, créant une vive émotion et de nombreuses interrogations dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

La justice française envisage désormais la piste d’un commanditaire « à l’étranger » et, selon plusieurs médias, les enquêteurs pensent que l’ordre aurait pu venir de Russie.

13:50

Génération·s appelle  à se joindre à la marche contre l’antisémitisme

Le parti Génération-s, fondé par Benoit Hamon, appelle à venir manifester dimanche contre l’antisémitisme. « Nous devons soutenir l’unité de la nation face à la montée de l’antisémitisme et face à toutes les discriminations qui se nourrissent de ces haines, du rejet des uns ou des autres en raison de ce qu’ils sont », souligne ce parti.

13:34

Deux hôpitaux  fermés à Gaza à cause d’un manque de carburant

Des unités de soins essentielles de l’hôpital Al-Qods de Gaza ont dû être fermées mercredi faute de carburant pour alimenter les groupes électrogènes et l’hôpital d’Al Awda, où se trouve la seule maternité du nord de l’enclave, est sur le point de fermer, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

13:04

L’avocat Serge Klarsfeld se félicite de la présence du RN lors de la marche contre l’antisémitisme

L’avocat Serge Klarsfeld, président des Fils et filles de déportés juifs de France, s’est félicité de la présence du RN à la marche dimanche contre l’antisémitisme. «Il faut se réjouir que le Rassemblement national participe à la marche contre l’antisémitisme», a-t-il déclaré dans le Figaro. Selon lui, le RN de Marine Le Pen a rompu avec l’antisémitisme de ses origines. Il salue cette évolution positive. En revanche, il s’inquiète de la résurgence d’un antisémitisme d’extrême gauche.

12:57

L’Arabie saoudite va accueillir ce week-end des sommets arabe et islamique

L’Arabie saoudite accueille ce week-end les dirigeants arabes et le président iranien pour deux sommets consacrés à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui fait craindre une escalade régionale.

Les réunions d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiendront, samedi et dimanche, à Ryad, un peu plus d’un mois après le début de la guerre. L’objectif sera de voir comment éviter le risque d’embrasement dans la région.

12:46

Israël annonce avoir détruit une « place forte » du Hamas dans le nord de la bande de Gaza

Israël annonce avoir pris le contrôle la veille, « après dix heures de combats », d’une « place forte » du Hamas à Jabaliya, un camp de réfugiés du nord de Gaza, depuis laquelle « des terroristes s’entraînaient et menaient des attaques ».

Lors de ces combats contre le Hamas et son allié du Djihad islamique, « positionnés à la fois au sol et sous terre », les soldats ont « saisi de nombreuses armes, découvert des entrées de tunnels dont l’un, adjacent à un jardin d’enfants, conduit à un vaste réseau souterrain », a ajouté l’armée.

Israël a par ailleurs annoncé qu’une frappe aérienne avait tué un chef militaire du Hamas, Ibrahim Abu-Maghsib, responsable d’une unité de missiles antichars.

12:12
Alerte

L’Égypte dénonce le « silence international sur les violations du droit » commises par Israël

L’Egypte dénonce lors de la conférence humanitaire à Paris « le silence international sur les violations du droit humanitaire international commises par Israël » dans le territoire palestinien.

« Allons-nous attendre davantage de victimes ? » a lancé le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri. « Israël dépasse de loin le droit à l’autodéfense », déplore-t-il en appelant « la communauté internationale à satisfaire les besoins essentiels de la population palestinienne ».

12:03

Nicolas Sarkozy participera à la marche contre l’antisémitisme à Paris

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy se rendra à la marche contre l’antisémitisme organisée ce dimanche à Paris par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a appris Le Parisien auprès de l’entourage de l’ex-chef d’État.

12:02

Une influenceuse parisienne en garde à vue après ses propos sur un bébé dans un four

Dans une vidéo, la jeune femme s’était questionnée avec ironie sur l’histoire d’un bébé qui aurait été tué par le Hamas le 7 octobre. Ses propos font l’objet d’une enquête confiée à la direction régionale de la police judiciaire,qui l’a placé en garde à vue ce jeudi.

11:59

Le chancelier Scholz promet aux juifs qu’ils ne souffriront « plus jamais » d’antisémitisme en Allemagne

Le chancelier Olaf Scholz a promis aux juifs qu’ils ne souffriraient « plus jamais » d’antisémitisme en Allemagne, jeudi, lors d’une cérémonie commémorative des 85 ans de « la Nuit de Cristal », nuit de pogroms anti-juifs sous les nazis.

La promesse de « ne plus jamais » tolérer l’antisémitisme, « c’est une promesse que nous devons tenir maintenant », a martelé le chancelier dans la synagogue Beth Zion, au cœur de Berlin, aux côtés du président allemand Frank-Walter Steinmeier et du chef du comité central des Juifs d’Allemagne Josef Schuster.

11:57
Alerte

L’autorité palestinienne a « une responsabilité éminente » pour œuvrer avec la communauté internationale, affirme Macron

« L’Autorité palestinienne a une responsabilité éminente sur les trois piliers que j’évoquais pour œuvrer avec la communauté internationale et trouver une solution sur la lutte claire contre le terrorisme, sur les questions humanitaires que nous évoquons aujourd’hui et sur la question politique », a déclaré le président français. « Je sais pouvoir compter sur vous. »

11:31

Six Palestiniens tués en Cisjordanie dans un raid de l’armée israélienne à Jénine

Six Palestiniens ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne dans un nouveau bilan.

Le ministère avait dans un premier temps fait état de cinq morts dans ce raid, lors duquel six autres Palestiniens ont été blessés. Selon le Croissant-Rouge palestinien, une ambulance a été prise pour cible, un secouriste a été blessé par balle et les forces israéliennes empêchent les équipes médicales d’entrer dans le camp.

L’agence officielle palestinienne WAFA a affirmé qu’une « importante force de l’armée de l’occupation » avait effectué une incursion sur plusieurs axes à Jénine.

11:28

Pour Israël, « il n’y a pas de crise humanitaire » dans la bande de Gaza

Au moment où se tient la conférence humanitaire à Paris, un responsable militaire israélien a déclaré : « Il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza » en reconnaissant les « nombreuses difficultés » auxquelles font face les civils dans le territoire palestinien en proie à la guerre entre Israël et le Hamas.

Selon lui, Israël « facilite l’acheminement de l’aide humanitaire », a affirmé le colonel Moshe Tetro, responsable pour Gaza de l’organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

11:24

L’ONU ne peut pas participer aux efforts visant à pousser les Palestiniens vers le sud de Gaza

Le chef de l’aide humanitaire, Martin Griffiths a déclaré que l’organisation mondiale ne pouvait pas aider à pousser les Palestiniens hors de leurs foyers. « Les Nations Unies ne peuvent pas participer à une proposition unilatérale visant à pousser les Palestiniens dans des soi-disant zones de sécurité », a-t-il déclaré. De son côté, la cheffe de Médecins Sans Frontières, Isabelle Defourny, a qualifié les zones de sécurité du sud de Gaza de « fausses zones » et a déclaré qu’environ 30 % des personnes tuées à Gaza se trouvaient dans le sud.

11:15

Chypre veut mettre en place un corridor humanitaire pour acheminer de l’aide  par voie maritime vers Gaza

Cet approvisionnement permettrait d’acheminer 2 000 tonnes de marchandises pour chaque bateaux. Le président de Chypre a souligné que tous les bateaux seront inspectés. Les bateaux pourraient arriver dans le sud de Gaza. Les déchargements seront effectués notamment sous contrôle des Nations Unies. Chypre estime que ce corridor peut se mettre en place très rapidement. De son côté, la Grèce envisage aussi de mettre en place un corridor humanitaire par voie aérienne.

11:11

La France va porter son aide humanitaire à 100 millions d’euros l’an prochain contre 20 millions d’euros cette année

Emmanuel Macron a rappelé toutes les initiatives prises ou proposées par les Etats pour venir en aide des civils à Gaza. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a rappelé qu’un pont aérien avec de l’aide humanitaire a été mis en place. « La plupart des frets ont atteint Gaza mais les besoins sont beaucoup plus importants ».

10:46

La Belgique veut des sanctions contre Israël pour les attentats à la bombe à Gaza

La vice-Première ministre belge a appelé le gouvernement belge à adopter des sanctions contre Israël et à enquêter sur les bombardements d’hôpitaux et de camps de réfugiés à Gaza. « Il est temps d’imposer des sanctions contre Israël. La pluie de bombes est inhumaine », a déclaré la vice-Première ministre Petra De Sutter au journal Nieuwsblad.

10:26

« Les civils doivent être protégés », lance Emmanuel Macron

Emmanuel Macron demande une trêve « humanitaire immédiate »  avant un « cessez-le-feu ».  A plus long terme, le président de la République préconise une solution à deux Etats. « La création d’un Etat palestinien sert la cause d’Israël », a souligné Emmanuel Macron. Le président de la République a aussi demandé des actions pour limiter les financements du Hamas.

« Dans l’immédiat, nous devons œuvrer à la protection des civils. Pour ce faire, nous avons besoin d’une pause humanitaire très rapide et nous devons œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu », a déclaré. « Les civils doivent être protégés, c’est indispensable et non négociable et c’est une nécessité immédiate », a-t-il ajouté.

10:20
Alerte

La conférence humanitaire internationale à Paris pour la population civile de Gaza débute

10:09

Le 85e anniversaire de la Nuit de cristal commémoré à Berlin dans un contexte sensible

L’Allemagne s’apprête à commémorer ce jeudi soir le 85e anniversaire de la Nuit de cristal, une date où les violences antisémites embrasèrent, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la plupart des villes d’Allemagne et d’Autriche.

10:04

L’axe nord-sud de la bande de Gaza ouvert  jusqu’à 16 heures, annonce l’armée israélienne

Le « corridor sécurisé » permettant aux habitants du nord de la bande de Gaza de passer au Sud va rester ouvert de 10 à 16 heures, a annoncé ce jeudi le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne.

La route Salah-al-Din est le principal axe nord-sud de l’enclave. Elle a permis à cinquante mille personnes de l’emprunter, mercredi, selon l’armée.

09:58

Un rabbin agressé dans le métro à Paris, un homme interpellé

Le rabbin a été frappé, mercredi, entre la station La Chapelle et la gare du Nord. Il n’a pas été blessé mais a annoncé vouloir déposer plainte. Les faits se sont déroulés aux alentours de midi. Ils ont été initialement signalés à la RATP par un appel au numéro d’alerte 3117. Les caméras de vidéosurveillance de la SNCF ont ensuite permis de confirmer cette agression.

09:22

Incidents après la projection du film sur les horreurs du 7 octobre devant les dirigeants d’Hollywood

Le film « Bearing Witness » du réalisateur oscarisé Guy Nativ sur les horreurs du 7 octobre a été projeté à Los Angeles devant les dirigeants d’Hollywood lors d’une soirée organisée notamment par l’actrice Gal Gabot. A la fin de la projection, des violents affrontements ont eu lieu devant le Musée de la tolérance.

09:00

Une grande table sur le Champ de Mars à Paris pour se souvenir des otages

« La libération des otages est une priorité », a souligné le président du CRIF. Cette table dressée cet après midi avec 240 couverts sera l’occasion de se souvenir des otages.

08:46

Le président du CRIF appelle Emmanuel Macron à participer à la marche  contre l’antisémitisme de dimanche

« Cette marche est nécessaire car les juifs en France ont besoin d’entendre la solidarité des Français », a lancé  Yonathan Arfi, président du CRIF sur LCI. Il a rappelé que  les actes antisémites sont « commis par des Français par identification dévoyée de la cause palestinienne ».  En outre, il  a rappelé qu’il ne souhaitait pas voir la présence du Rassemblement national  ni des Insoumis dont « l’attitude est indigne » , dimanche. Selon lui, le RN savait très bien que cela allait créer une polémique, « c’est une forme de récupération ». « la décence aurait voulu que le RN s’efface », a-t-il ajouté. En revanche, il a appelé le président de la République de participer à cette marche pour en faire un événement « historique ».

08:20

Deux Israéliens blessés par balles dans le nord de la Cisjordanie

Deux Israéliens ont été blessés par balles, dont l’un grièvement, alors qu’ils circulaient en voiture près de la colonie d’Itamar, dans le nord de la Cisjordanie, ont annoncét les secouristes de Magen David Adom (Etoile-Rouge de David). Une fillette de cinq mois qui se trouvait dans le véhicule est indemne, précisent-ils. Selon la presse israélienne, le ou les auteurs des tirs ont pris la fuite et des barrages routiers ont été mis en place dans le secteur. Les blessés, un homme et une femme, sont respectivement âgés de 21 et 23 ans. Le premier se trouve dans un état grave, d’après les secouristes.

08:16

Des négociations  pour un cessez-le-feu humanitaire de trois jours

Selon l’agence AP, des négociations sont en cours pour parvenir à un cessez-le-feu humanitaire de trois jours à Gaza en échange de la libération d’une douzaine d’otages détenus par le Hamas. C’est ce qu’ont déclaré deux responsables égyptiens, l’un des Nations Unies et un diplomate occidental, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat. Ce projet est négocié par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, selon les responsables et le diplomate. L’un des responsables égyptiens a déclaré que les détails de l’accord avaient été discutés cette semaine au Caire avec le chef de la CIA en visite et une délégation israélienne.

08:06

L’Indonésie demande à Joe Biden de faire cesser le conflit au Moyen Orient a guerre

Le président indonésien Joko Widodo qui a rencontré le président américain Joe Biden, lundi, a fait savoir aujourd’hui qu’il avait demandé que le conflit au Moyen-Orient cesse. Joko Widodo, doit se rendre à Riyad en Arabie Saoudite pour un sommet international sur la guerre.

07:42

« Un bastion militaire » du  Hamas dans le nord de la bande de Gaza pris par l’armée israélienne

Selon l’armée israélienne sur Telegram, un « bastion militaire » du Hamas à l’ouest de Jabaliya  dans le nord de la bande de Gaza a été pris  après dix heures de combats. « Lors de la prise de l’avant-poste, les combattants ont mené une bataille contre les terroristes  qui s’y trouvaient, tant en surface que sur une voie souterraine de la zone. Les combattants ont achevé la prise de l’avant-poste après 10 heures de combats, au cours desquels ils ont éliminé les terroristes, saisi de nombreuses armes,  des documents opérationnels importants sur les plans de l’ennemi  et découvert des tunnels terroristes, dont un puits situé à proximité d’un jardin d’enfants et menant à une vaste voie souterraine ».

07:18

« Make america safe again » lance Donald Trump

Lors de son meeting en Floride, l’ex-président Trump, qui a refusé de participer au troisième débat des républicains, a affirmé : « Pendant quatre années consécutives sous l’administration Trump, j’ai maintenu l’Amérique en sécurité, j’ai maintenu Israël en sécurité, j’ai maintenu l’Ukraine en sécurité et j’ai maintenu le monde en sécurité ».

07:02

Des médicaments livrés au principal hôpital de Gaza, Al-Shifa, selon l’ONU

Des médicaments ont pu parvenir au principal hôpital de Gaza, Al-Shifa, selon l’ONU. Toutefois, les  Nations unies ont averti qu’il en fallait davantage. Cette livraison est intervenue alors que des bombardements, selon des médias, ont repris dans la nuit aux abords de l’hôpital.

06:50

« Crimes de guerre » à Gaza: trois ONG palestiniennes soumettent l’affaire au procureur de la CPI

Un avocat français a annoncé avoir adressé au nom de trois ONG palestiniennes une communication à la Cour pénale internationale (CPI) pour dénoncer notamment des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité » commis selon elles par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Il est également demandé à la CPI d’émettre des mandats d’arrêt contre « les plus responsables de ces crimes », dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président Isaac Herzog.

Les ONG souhaitent que « les responsables israéliens qui conduisent en toute impunité une guerre où des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont commis tous les jours comprennent qu’ils devront répondre personnellement de leurs actes devant la justice internationale », a précisé leur avocat Maître Emmanuel Daoud.

06:46

Aucune évacuation d’étrangers et de blessés de Gaza n’a eu lieu mercredi

Aucun blessé palestinien et aucun binational n’ont été évacués mercredi de la bande de Gaza vers l’Egypte via le terminal de Rafah, deuxième interruption des évacuations depuis le 1er novembre, indique un responsable palestinien.

Le terminal est resté fermé en raison du refus d’Israël d’approuver la liste de blessés qui devaient être évacués mercredi et qui avait été transmise par les autorités du Hamas à l’Egypte, explique une responsable de l’administration des points de passage au gouvernement du Hamas.

06:45

Ne pas « confondre le rejet des musulmans et le soutien des juifs »

Emmanuel Macron a mis en garde hier ceux qui « prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs », dans une allusion claire à l’extrême  droite.

« S’en prendre à un juif », « c’est toujours chercher à atteindre la République », a aussi dit le chef de l’Etat dans un discours devant le Grand Orient de France, principale obédience française de francs-maçons.

Il n’a pas dit, dans ce discours, s’il entendait participer à la grande marche contre l’antisémitisme dimanche à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, à laquelle sera présente la Première ministre Elisabeth Borne.

06:44

Le sénateur américain Chris Murphy demande une « offensive plus ciblée »

L’influent sénateur démocrate américain Chris Murphy a affirmé qu’une offensive « plus ciblée » d’Israël à Gaza était « vitale ». Il a estimé que le nombre de civils Palestiniens tués était « trop élevé ». « Je crains que si la stratégie et l’objectif final d’Israël sont de vaincre le Hamas, ce rythme de pertes civiles, qui a certainement un coût moral, ait également un coût stratégique », a alerté l’élu du Connecticut, membre de la commission des affaires étrangères du Sénat.

« Ce que nous avons appris, c’est que lorsque l’on est trop indulgent à l’égard des morts civiles (…) on finit par tuer de nombreux terroristes, mais on finit aussi par créer de nombreux terroristes », a-t-il ajouté.  Le sénateur a soutenu que les frappes israéliennes « devaient être dirigées davantage par les unités terrestres que par des frappes aériennes », une des solutions, selon lui, pour limiter les pertes civiles.

Pour autant, il reste opposé, comme le président, à un cessez-le-feu.

06:40

« Nid du terrorisme »

Le gouvernement israélien a jugé mercredi « très prématuré » d’évoquer des « scénarios » pour le futur de la bande de Gaza qui doit être «  démilitarisée »,  indiquant toutefois échanger déjà avec d’autres Etats sur le sujet.

« J’aimerais que le jour d’après, le Hamas soit la semaine prochaine, mais cela va probablement prendre plus de temps », a regretté un porte-parole du gouvernement israélien, Eylon Levy.

« Nous explorons plusieurs éventualités, avec nos partenaires internationaux », a-t-il toutefois ajouté, fixant pour « dénominateur commun » que la bande de Gaza soit « démilitarisée » afin de ne « plus jamais devenir » un « nid du terrorisme ».

06:40

Frappes américaines à l’est de la Syrie

Les États-Unis ont mené une frappe dans l’est de la Syrie sur une installation liée à des milices soutenues par l’Iran, en représailles au nombre croissant d’attaques contre des bases abritant des troupes américaines dans la région au cours des dernières semaines, selon le Pentagone. La frappe menée par deux avions de combat américains F-15 visait un stockage d’armes lié aux Gardiens de la révolution iraniens. C’est la deuxième fois en moins de deux semaines que les États-Unis bombardent des installations utilisées par des groupes militants, dont beaucoup opèrent sous l’égide de la Résistance islamique en Irak, qui, selon les autorités américaines, ont mené au moins 40 attaques de ce type depuis le 17 octobre.

06:33

L’OMS met en garde contre des « tendances inquiétantes » de maladies à Gaza

La bande de Gaza est confrontée à un risque accru de propagation de maladies en raison des bombardements  qui ont perturbé le système de santé, l’accès à l’eau potable et poussé les gens à se rassembler dans les abris, a prévenu l’Organisation mondiale de la santé. «La surpopulation intense et la perturbation des systèmes de santé, d’eau et d’assainissement posent un danger supplémentaire : la propagation rapide des maladies infectieuses », a déclaré l’OMS.  Les premiers signes apparaissent avec des infections bactériennes telles que la diarrhée. L’OMS a déclaré que plus de 33 551 cas de diarrhée avaient été signalés depuis la mi-octobre, dont la majeure partie concernait des enfants de moins de cinq ans. Le manque de carburant a également perturbé la collecte des déchets solides, qui, selon l’OMS, crée un « environnement propice à la prolifération rapide et généralisée d’insectes, de rongeurs qui peuvent être porteurs et transiter par des maladies ». I

06:32

Israël affirme avoir détruit Israël  130 tunnels du Hamas dans la bande de Gaza

Selon le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, « des efforts sont en cours pour découvrir et détruire les tunnels de l’organisation terroriste Hamas, et depuis le début des combats, 130 tunnels ont été détruits ».

06:31

Une « conférence humanitaire » sur Gaza s’ouvre à Paris

La France accueille à l’initiative du président Emmanuel Macron, une « conférence humanitaire » pour tenter de débloquer l’aide vers Gaza, rendue quasi-impossible par les bombardements incessants. Le gouvernement israélien ne sera pas représenté à cette conférence organisée à l’Elysée, mais le chef de l’Etat français s’est entretenu, mardi, avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou et lui reparlera après, selon la présidence française.

Cependant, les pays arabes ne seront a priori pas représentés au plus haut niveau. L’Autorité palestinienne sera représentée par son Premier ministre et l’Egypte, qui contrôle à Rafah le seul point de passage vers Gaza qui ne soit pas tenu par Israël, enverra une délégation ministérielle.

La conférence sera en revanche suivie de près par les organisations humanitaires, qui dénoncent sans relâche l’insuffisance des accès et l’impossibilité d’apporter de l’aide tant que se poursuivent les bombardements sur Gaza.

Treize ONG ont ainsi appelé  à un « cessez-le-feu immédiat », réclamant de « garantir l’entrée de l’aide à Gaza et le respect du droit international humanitaire ».

06:29

Le G7 réclame des pauses et couloirs humanitaires

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont plaidé hier à Tokyo pour la mise en place de « pauses et couloirs humanitaires » à Gaza pour protéger les civils, tout en affirmant le droit d’Israël de « se défendre » contre le Hamas.

Ces « pauses et couloirs » humanitaires, une terminologie moins forte qu’un cessez-le-feu ou une trêve, doivent permettre l’acheminement « urgent » de l’aide humanitaire sur le territoire palestinien, l’évacuation des civils menacés par les combats et la libération des otages détenus par le Hamas, selon la déclaration commune des ministres du G7.

06:27

Bonjour

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct, où vous pourrez suivre toute l’actualité du conflit entre Israël et le Hamas, et ses répercussions à travers le monde.