A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Benyamin Netanyahou a évoqué Dimanche la Possibilité d’un Accord Potentiel Visant à Libérer des Otages Retenus Par le Hamas dans la Bande de Gaza

Les combats terrestres font rage dans la bande de Gaza et s’intensifient aux abords de l’hôpital al-Chifa, le principal de Gaza-ville. Les tractations sur la libération des otages retenus par le Hamas semblent avancer dans le plus grand secret.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas entre dans son 38e jour ce lundi. Au moins 11.078 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, d’après le ministère de la Santé du Hamas, tandis que l’attaque du Hamas du 7 octobre a fait 1200 morts.
  • Les affrontements sont intenses dans le nord de la bande de Gaza. Des combats ont eu lieu autour de l’hôpital al-Shifa, le plus important du territoire. 15000 personnes ont été déplacées.
  • Quelque 500 étrangers et binationaux, ainsi que des blessés palestiniens, ont été évacués dimanche de la bande de Gaza vers l’Egypte.
22:20

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

22:18

Le Hamas accuse Israël de « tergiverser » sur la libération des otages

La branche armée du Hamas a accusé lundi Israël de « tergiverser » dans les discussions, via une médiation qatarie, portant sur la possible libération de dizaines d’otages en échange de celle de « 200 enfants et 75 femmes » incarcérés par Israël.

« La médiation qatarie a mené des efforts pour obtenir la libération des otages en échange de la libération de 200 enfants palestiniens et 75 Palestiniennes des prisons de l’ennemi », a assuré le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans un enregistrement audio diffusé par le Hamas.

Israël « a réclamé la libération de 100 (otages), nous avons informé la médiation que nous pouvions libérer les otages si nous obtenions cinq jours de trêve – c’est-à-dire un cessez-le-feu et le passage de l’aide vers tous les gens de notre peuple partout dans la bande de Gaza – mais l’ennemi tergiverse », a-t-il poursuivi.

21:27
Alerte

Gaza : l’armée israélienne dit avoir des « indices » montrant que le Hamas a détenu des otages dans un hôpital

Sous l’hôpital Rantisi, dans le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne a rassemblé « des indices qui font penser que le Hamas détenait des otages ici », comme un biberon de bébé ou un bout de corde attaché à une chaise, a dit le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, vidéo à l’appui.

20:29
Alerte

Hôpital à Gaza : Biden demande des « actions moins intrusives » de la part d’Israël

Joe Biden a demandé lundi à Israël de protéger le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l’armée israélienne et des combattants du Hamas.

« J’espère et je m’attends à des actions moins intrusives à propos de l’hôpital », a déclaré le président américain à la Maison Blanche, questionné par des journalistes pour savoir s’il en avait parlé avec les dirigeants israéliens. « L’hôpital doit être protégé », a-t-il ajouté.

20:05

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11 240 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé lundi que 11 240 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4 630 enfants et 3 130 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 29 000 personnes ont été blessées. Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu’il est impossible de les recenser car l’armée israélienne vise les ambulances et les soignants tentant de les approcher.

19:18
Alerte

Israël affirme que le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza », ses combattants « fuient vers le Sud »

Des civils « pillent les bases du Hamas. Ils ne croient plus au gouvernement (du Hamas, ndlr) » au pouvoir dans le petit territoire palestinien pilonné sans relâche par Israël et plongé dans une situation humanitaire catastrophique, affirme le ministre de la Défense israélien Yoav Gallantdans un message vidéo diffusé par plusieurs chaînes de télévision. Pour le militaire, le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza », ses combattants « fuient vers le Sud ».

18:36

« Plus d’électricité » dans les hôpitaux du nord de Gaza, faute de carburant

« Il n’y a plus d’électricité » dans les hôpitaux du nord de la bande de Gaza faute de carburant, a affirmé à l’AFP le vice-ministre de la Santé du gouvernement Hamas lundi, ajoutant qu’ils étaient désormais « hors service ».

« Sept bébés prématurés » et « 27 patients en soins intensifs » sont morts, a-t-il déploré alors que les combats entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien se concentrent dans le nord de la bande de Gaza, où les chars israéliens resserrent leur étau sur la ville de Gaza et plus particulièrement ses hôpitaux, qui, selon Israël, hébergent des bases du Hamas.

La situation est particulièrement tendue à l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza.

17:50

Liban : un journaliste légèrement blessé par des tirs israélien affirme Al-Jazeera

Un journaliste d’Al-Jazeera a été légèrement blessé lundi par des tirs israéliens, selon la chaîne qatarie et un responsable local, alors qu’il couvrait avec d’autres correspondants de presse les bombardements dans le sud du Liban.

Ce bombardement intervient un mois jour pour jour après la mort d’un journaliste de l’agence Reuters, Issam Abdallah, dans un bombardement similaire au cours duquel six autres journalistes -deux de l’AFP, deux de Reuters et deux de la chaîne qatarie Al-Jazeera- ont été blessés.

Les journalistes d’une dizaine de médias, notamment libanais, effectuaient une tournée dans le village frontalier de Yaroun qui avait été visé par des bombardements israéliens.

17:34
Alerte

ALERTE – Israël estime que la « pression internationale » va s’accroître concernant la guerre à Gaza affirme le ministre aux Affaires étrangères Eli Cohen

« Nous avons deux ou trois semaines avant que la pression internationale ne s’intensifie vraiment, mais le ministère des Affaires étrangères s’efforce d’élargir la fenêtre de légitimité et les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, selon des propos transmis à l’AFP par son porte-parole.

17:20

Le monde de la culture appelle à une « marche silencieuse » dimanche à Paris pour que cesse la guerre au Proche-Orient

Quelque 500 personnalités de la culture, dont Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch, ont appelé lundi à une « marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique », dimanche à Paris, et souhaité que « cesse immédiatement » la « guerre fratricide » entre Palestiniens et Israéliens.

« Nous organisons une marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique qui s’ouvrira avec une seule longue banderole blanche. Pas de revendication politique, ni de slogan. Drapeaux blancs, mouchoirs blancs sont les bienvenus », écrit dans un communiqué un collectif dénommé « Une autre voix », présidé par l’actrice Lubna Azabal.

Ce défilé doit partir de l’Institut du monde arabe vers le Musée d’art et d’Histoire du judaïsme pour aller vers les Arts et métiers.

16:16

« Les environs de l’hôpital Al-Quds toujours témoins de tirs », affirme le Croissant rouge palestinien

« Les environs de l’hôpital Al-Quds sont toujours témoins de tirs nourris et de la présence de véhicules militaires israéliens, et nos équipages sont entourés de malades et de blessés sans électricité, sans eau ni nourriture », a déclaré le Croissant rouge palestinien sur son compte X (ex-Twitter).

Plus tôt dans la journée, le mouvement rattaché à la Croix Rouge avait annoncé qu’une tentative d’évacuation de l’hôpital avait échoué en raison de « bombardements continus ».

16:14

Brésil : troisième arrestation pour suspicion de projets « terroristes »

La police fédérale brésilienne a annoncé lundi avoir arrêté un troisième individu dans l’enquête sur des préparatifs d’attentats « terroristes  »dans le pays, orchestrés selon Israël par le groupe chiite libanais Hezbollah.

« Ce dimanche, un autre suspect visé par l’enquête a été interpellé à Rio de Janeiro », a affirmé la police dans un communiqué.

Mercredi dernier, une opération policière de grande envergure a été menée dans trois Etats brésiliens, pour « interrompre des préparatifs de terrorisme ». Deux personnes de nationalité brésilienne ont été arrêtées et une dizaine d’adresses ont été perquisitionnées.

15:09

Greta Thunberg critiquée en Allemagne après avoir appelé à un « cessez-le-feu » à Gaza

La militante a appelé dimanche à un « cessez le feu maintenant » au Proche-Orient lors d’une marche pour l’environnement qui a rassemblé quelque 70 000 participants dans la ville néerlandaise pour réclamer davantage d’attention des autorités au changement climatique, à 10 jours de la tenue d’élections anticipées au Pays-Bas.

L’ambassade d’Israël en Allemagne s’est dit « triste que Greta Thunberg utilise la scène climatique à des fins personnelles ».

Paris, France, le 22 juin 2023. Plusieurs activistes qui luttent contre le réchauffement climatique se sont retrouvées à Paris autour de la Suèdoise Greta Thunberg (sur la photo ). Photo : LP / Olivier Corsan
14:29
Alerte

L’ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza « cesseront sous 48 heures » faute de carburants

« Ce matin, deux de nos principaux sous-traitants pour la distribution d’eau ont cessé de travailler – ils n’ont plus de carburant -, ce qui va priver 200 000 personnes d’eau potable » dans le petit territoire, où plus de la moitié des 2,4 millions d’habitants sont déplacés et dépendent désormais totalement de l’aide humanitaire pour survivre, a encore dit le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Thomas White sur X.

14:23

Israël bloque les sites de la chaîne libanaise et pro-iranienne Al-Mayadeen

Le gouvernement israélien a annoncé lundi le blocage dans le pays des sites internet de la chaîne libanaise pro-iranienne Mayadeen TV, devenue selon lui un « porte-parole du Hezbollah« .

Cette décision a été prise pour « empêcher un diffuseur de porter atteinte à la sécurité de l’Etat », a expliqué le ministre des Communications Shlomo Karhi.

13:59

Récit de la situation à l’hôpital al-Shifa

Un journaliste de la chaîne de télévision Al Arabiya a expliqué à CNN que personne « n’osait sortir de l’hôpital » al-Shifa en raison des combats alentour. « Le personnel médical sait qu’il y a de nombreuses frappes, on voit la fumée et on sait qu’il y a des gens dans les bâtiments touchés, mais les ambulances ne sortent pas de l’hôpital puisque… ces derniers jours, une ambulance a été touchée alors qu’elle sortait » d’al-Shifa.

13:26

La France réclame « UNE pause, de longue durée »

Catherine Colonna rappelle « la nécéssité absolue de faire parvenir l’aide humanitaire à la population civile de Gaza. (…) Il est extrêmement important de distinguer la population civile et les organisations terroristes », poursuit-elle, à son arrivée au Conseil des Affaires étrangères de l’UE. « Du côté français nous disons (qu’il faut) une pause, de longue durée, durable, pour permettre à l’aide d’arriver en plus grand nombre » à Gaza.

13:09

Hausse des actes antisémites en France depuis le 7 octobre

Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes en France par la justice pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis le 7 octobre, selon le ministère de l’Intérieur. Une vingtaine de condamnations ont été prononcées à ce jour, selon une source proche du dossier.

12:55

Echec de la tentative d’évacuation de l’hôpital al-Quds

La tentative d’évacuation des patients de l’hôpital d’Al-Quds a a été abandonnée en raison des «bombardements continus et de la poursuite des tirs», fait savoir l’ONG Le Croissant-Rouge palestinien sur son compte X (ex-Twitter).

12:44

Les pauses humanitaires devraient être « immédiates et de longue durée », plaide Catherine Colonna

« Les pauses humanitaires devraient être «immédiates et de longue durée, il le faut», plaide la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, à son arrivée au Conseil des Affaires étrangères de l’UE, à Bruxelles.

«Pour peser, nos efforts doivent être convergents», poursuit-elle. Le texte des pays membres de l’UE, publié dimanche, mentionne aussi «la nécessité de libérer tous les otages. Notre première préoccupation est de protéger nos ressortissants, tous ensemble à 27.»

12:33
Alerte

Appel à « larguer de l’aide » sur Gaza

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh appelle l’ONU et l’UE à « larguer de l’aide » sur la bande de Gaza.

« J’appelle les Nations unies et l’Union européenne à larguer de l’aide sur la bande de Gaza, en particulier dans le nord, comme cela a été fait à maintes reprises dans le monde », a-t-il lancé lors du conseil des ministres de l’Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

12:32

Combien de civils se trouvent dans l’hôpital al-Shifa ?

Mohammed Zaqout, directeur des hôpitaux de Gaza, a déclaré qu’environ 650 patients, 500 agents de santé et environ 2 500 personnes déplacées se trouvaient toujours dans l’enceinte de l’hôpital d’al-Shifa, rapporte la chaîne qatarie Al Jazeera. Un bilan inférieur à celui publié durant le week-end, au cours duquel 1 500 patients, 1 500 travailleurs médicaux et 7 000 personnes déplacées s’y trouvaient.

12:00

Situation difficile aussi à l’hôpital al-Quds

Le Croissant rouge palestinien fait savoir que des bombardements et des explosions sont en cours aux alentours de l’hôpital al-Quds de la ville de Gaza. « Le convoi de véhicules qui partait du sud de la bande de Gaza vers l’hôpital, accompagné par le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) pour sécuriser l’évacuation des patients et du personnel médical de l’hôpital d’Al-Quds » a dû s’arrêter avant d’avoir pu atteindre les lieux, en attendant que la situation se stabilise.

11:50

Le bilan s’alourdit à al-Shifa

Des nouveau-nés retirés des incubateurs de l’hôpital Al Shifa de Gaza après une panne de courant, le 12 novembre 2023. Reuters

D’après les informations du ministère de la Santé de la bande de Gaza, qui dépend du Hamas, 27 patients et 7 bébés sont morts à l’hôpital al-Shifa, privé d’électricité. L’établissement accueille des malades et blessés en soins intensifs ainsi que des bébés prématurés.

11:35

La guerre au cœur de la rencontre entre Joe Biden et Joko Widodo

Le président américain, Joe Biden, va demander à son homologue indonésien, Joko Widodo, qu’il rencontre à la Maison Blanche ce lundi, de peser davantage en faveur d’une résolution du conflit Israël-Hamas, font savoir des responsables américains. « Un cessez-le-feu doit être mis en place rapidement », plaide de son côté le président à la tête du plus grand pays musulman du monde.

11:23

Un local de l’Unrwa touché

L’Unrwa (l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) annonce que l’un de ses locaux du sud de la bande de Gaza, à Rafah, a été frappé par un bateau israélien. Il n’y a pas de victimes à déplorer, le personnel ayant pu évacuer peu avant, mais le local est très endommagé. « C’est une fois de plus le signe qu’aucun endroit à Gaza n’est sûr », commente Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Unrwa.

11:02

Un hommage aux victimes françaises du Hamas lorsque le bilan sera définitif

Le président Emmanuel Macron rendra un hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas dès que « leur nombre et leur identité seront établis avec certitude », indique-t-il dans une réponse adressée lundi au président des Républicains, Eric Ciotti. « Ainsi que je l’ai déjà annoncé, je présiderai prochainement une cérémonie d’hommage national à la mémoire de nos compatriotes disparus », confirme-t-il. Pour l’heure, le bilan des victimes françaises dans les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier s’élève à 40 morts et huit disparus, dont des otages.

10:52

Des hôpitaux de campagne turcs arrivés en Egypte

Les autorités annoncent que le navire turc qui transporte des hôpitaux de campagne est arrivé au port égyptien d’Al-Arish, à une cinquantaine de kilomètres de Rafah. Il s’agit du premier navire de secours transportant des hôpitaux de campagne pour Gaza à arriver en Egypte.

10:44

« Niveau de souffrance intolérable »

« Le niveau de souffrance auquel nous assistons pour l’instant à Gaza est intolérable », a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, appelant à un « cessez-le-feu humanitaire » à son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. « Il est urgent de définir et de respecter les pauses humanitaires (…). Ces pauses doivent être de véritables pauses », plaide de son côté commissaire européen à l’Aide humanitaire, Janez Lenarcic. « Elles doivent être annoncées à l’avance » et « clairement définies », ce qui « n’a pas été le cas jusqu’à présent », insiste-t-il.

10:25

Hommage à l’ONU

Nous l’évoquions tôt ce matin pour les pays d’Asie, en raison du décalage horaire, mais c’est le cas tout au long de la journée dans le monde entier : les drapeaux de l’ONU sont en berne et une minute de silence est observée dans tous les pays où l’organisation dispose d’une représentation à 9h30 (heure locale de chaque pays), à la demande du secrétaire général, Antonio Guterres.

AFP

A Genève, deuxième plus grand centre des Nations unies après celui de New York, aucun des drapeaux des 193 pays membres n’a été hissé.

09:23

Les discussions « plus importantes que jamais »

« Même si le chemin semble long, les discussions » sur une sortie politique de la guerre et une solution à deux Etats « sont plus importantes que jamais », plaide la ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock. « L’amère réalité, c’est que nous ne pouvons faire des progrès qu’avec des tout petits pas. C’est pour ça que nous devons penser à ces petits pas chaque minute de chaque jour », poursuit-elle à son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, à Bruxelles.

09:00

Les 27 réclament des pauses humanitaires

À son arrivée au Sommet européen, Josep Borrel, le chef de la diplomatie européenne, fait savoir que « les 27 ont demandé des pauses humanitaires (à Gaza). Au pluriel, pas au singulier. Plusieurs pauses », insiste-t-il.

dpa – Photo by Icon sport
08:59

Les hôpitaux « ne sont pas des champs de bataille »

« Ce ne sont pas des champs de bataille », entame Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, à propos des hôpitaux gazaouis à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. « Je pense que nous savons que le Hamas utilise les hôpitaux pour cacher les insurgés. Mais dans tous les cas, selon moi, toute la détresse et l’horreur que nous avons vue en Israël le 7 octobre ne doit pas se répéter à Gaza », plaide-t-il.

08:57

44 morts chez les soldats israéliens

L’armée israélienne affirme que 44 de ses soldats sont morts à Gaza depuis le début de la guerre.

08:55

Des échanges de tirs avec le Liban selon Tsahal

L’armée israélienne affirme que des échanges de tirs – de mortier notamment – sont en cours avec le sud du Liban. Dans la nuit, Tsahal avait déjà attaqué ce qu’elle décrit comme une « cellule terroriste » libanaise.

08:43

Yaël Braun-Pivet pas saisie par la justice sur le cas de David Guiraud

« La levée de l’immunité parlementaire intervient à la demande de la justice. Donc seulement si la justice décide d’avoir des mesures coercitives. Mais aujourd’hui je ne suis pas saisie », précise Yaël Braun-Pivet à propos de David Guiraud, député LFI du Nord qui a créé la polémique lors d’une conférence dans laquelle il a notamment accusé Israël d’avoir commis des exactions sur sa propre population. « Je n’ai pas de pouvoir de sanction pour des faits commis en dehors de l’Assemblée nationale », poursuit-elle sur Europe 1-CNews.

08:37

Hôpitaux du Nord hors service

Le Hamas assure que « tous les hôpitaux » de la bande de Gaza « sont hors service ». Une affirmation qui n’est pas confirmée de manière indépendante. Mais l’OMS avait déjà averti que 20 des 36 hôpitaux du territoire ne pouvaient plus fonctionner correctement.

08:26

Bilan alourdi à al-Shifa selon le Hamas

Le gouvernement du Hamas dit que six bébés prématurés et neuf patients de réanimation sont morts à l’hôpital al-Shifa ces derniers jours, faut d’électricité. L’établissement, pris au milieu des combats entre l’armée israélienne et le Hamas, ne peut plus fonctionner faute de carburant.

08:21

L’antisémitisme en France « n’a pas attendu une situation internationale »

« On n’a pas attendu une situation internationale pour que l’antisémitisme surgisse en France », même si les actes antisémites ont augmenté depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre sur Israël et la guerre dans la bande de Gaza qui a suivi.

08:17

« Les Français ont répondu présent »

« Les Français ont répondu présent » au rassemblement contre l’antisémitisme, organisé face à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, se félicite Yaël Braun-Pivet sur Europe 1-CNews, « et c’est ce qui importe le plus » juge la présidente de l’Assemblée nationale. « J’ai trouvé ça très rassurant ».

LP
08:07

Les victimes collatérales « deviennent les victimes principales »

Depuis plusieurs jours, les hôpitaux de la ville de Gaza, où les combats entre armée israélienne et Hamas se sont intensifiés, sont dans une situation catastrophique. Ils n’ont plus les capacités de fonctionner et subissent même des tirs. « Les victimes collatérales deviennent les victimes principales de cette guerre », pointe un spécialiste interrogé par Le Parisien .

07:50

Le succès de la marche contre l’antisémitisme, « rassurant » selon Bardella

Le nombre de personnes présente à aux marches contre l’antisémitisme, organisées face à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, « c’est rassurant », juge Jordan Bardella, au micro de RTL. Le rassemblement parisien de dimanche « a eu beaucoup de dignité, de hauteur », poursuit-il même s’il « regrette l’absence du président de la République ».

07:37

Le nombre de victimes des derniers jours inconnu

En raison des difficultés de communication et la mise à l’arrêt de plusieurs hôpitaux du Nord, le nombre de victimes totales dans la bande de Gaza n’a pas été actualisé depuis vendredi.

07:21

Les représentants des cultes reçus à l’Elysée

Le président Emmanuel Macron reçoit, à 9h30 ce lundi matin, les représentants des cultes à l’Elysée, au lendemain des manifestations contre l’antisémitisme, organisées face à l’explosion du nombre d’actes hostiles aux Juifs depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

07:12

Plus de 2 000 personnes à al-Chifa selon le Hamas

Selon le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dépendant du Hamas, plus de 2 000 personnes se trouvent actuellement dans l’enceinte de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de l’enclave. Parmi eux, au moins 600 patients, plusieurs centaines de soignants, et surtout plus d’un millier de civils s’y sont réfugiés.

06:51

Des milliers de litres de carburant nécessaires à al-Chifa

Le docteur Marwa Abou Saada, patron du service de chirurgie d’al-Chifa, fait savoir à la BBC qu’il faut 24 000 litres de carburant par jour pour faire fonctionner les générateurs. L’armée israélienne affirme avoir offert 300 litres à l’établissement, précisant qu’ils n’ont pas été utilisés parce que le Hamas menaçait le personnel de l’hôpital. Selon le docteur Saada, ces 300 litres ne permettraient de faire tourner les générateurs que pendant une demi-heure.

06:33

Drapeaux de l’ONU en berne

Les drapeaux sont en berne sur les bâtiments de l’ONU à travers l’Asie ce lundi, et le personnel est appelé à observer une minute de silence en mémoire de leurs collègues tués dans la guerre entre Israël et le Hamas. L’Unrwa avait annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

 AFP
06:27

Des Palestiniens espèrent quitter la zone autour d’al-Chifa

Des milliers de Palestiniens espèrent ce lundi quitter le site de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, sans eau ni électricité depuis quelques jours et pris au piège de combats entre le Hamas et l’armée israélienne. Les combats se concentrent au cœur de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, notamment autour de certains hôpitaux soupçonnés par l’armée israélienne d’abriter des infrastructures stratégiques du Hamas, qui se sert de la population comme de « boucliers humains », dit-elle.

06:00

Les évacuations de Gaza ont repris dimanche

Quelque 500 étrangers et binationaux, ainsi que des blessés palestiniens, ont été évacués dimanche de la bande de Gaza bombardée par Israël vers l’Egypte, a-t-on appris des deux côtés de la frontière.

« Cinq cents détenteurs de passeports étrangers de 15 pays différents sont entrés en Egypte », a affirmé un responsable des services de sécurité égyptiens sous le couvert de l’anonymat.

05:49

Des tractations sur la libération des otages

Benyamin Netanyahou a évoqué dimanche la possibilité d’un accord potentiel visant à libérer des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

« Y a-t-il un accord potentiel? », lui a demandé la journaliste. « Cela se pourrait », a-t-il répondu, « mais, je pense, le moins je m’exprime sur le sujet, plus j’augmente les chances que cela se matérialise », a-t-il déclaré, précisant que les choses progressaient grâce à la pression militaire israélienne.

« Mettre la pression sur les dirigeants du Hamas, c’est la chose qui peut permettre d’arriver à un accord, et si on est en mesure d’atteindre un accord, nous en parlerons quand il sera là, nous l’annoncerons s’il est conclu », a-t-il ajouté.

05:45

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct dédié à l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas.