A L uneACTUALITESinternationalPEOPLESports

L’International Camerounais Alexandre Song, Ancien Joueur d’Arsenal et du FC Barcelone Prend sa Retraite à 36 ans

Alexandre Song a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière professionnelle, mercredi 15 novembre, sur ses réseaux sociaux. Le Camerounais aura côtoyé les plus grands joueurs du monde, notamment à Arsenal et à Barcelone.

« C’est avec une grande tristesse qu’il est venu le temps pour moi de raccrocher mes crampons. » C’est par ses mots qu’Alexandre Song a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière professionnelle, mercredi 15 novembre.

Sur ses réseaux sociaux, le Camerounais a en effet confirmé qu’il prenait sa retraite, après une dernière pige à Djibouti, à l’AS Arta/Solar7, qu’il avait rejoint en 2020. Né à Douala au Cameroun, Alexandre Song avait effectué sa formation en France, notamment au Red Star 93 puis au SC Bastia. Il se révèle avec le club corse lors de la saison 2004-2005 et tape dans l’œil d’Arsenal, qui le recrute à l’été 2005.

Passeur décisif pour le « comeback goal » de Thierry Henry

Entre 2006 et 2012, il prend part à 190 matches avec les Gunners où il s’impose comme un joueur clé d’Arsène Wenger. Il est notamment connu pour être le passeur décisif sur le but du retour à Arsenal de Thierry Henry, en FA Cup, contre Leeds en 2012.

À l’été 2012, il signe au FC Barcelone où il remportera le championnat et la Supercoupe d’Espagne en 2013. Peu utilisé (65 matches entre 2012 et 2016), il révèle en 2020 avoir signé avec le Barça uniquement pour l’argent. « Je pensais que ma femme et mes enfants devraient avoir une vie confortable. J’ai rencontré le directeur sportif et il a dit que je ne jouerais pas beaucoup de matchs, mais je m’en fichais, je savais que j’allais devenir millionnaire », a-t-il avoué.

Alexandre Song : la star révèle l'identité de son père; il s'appelle Rigobert Song - YOP L-FRII

Prêté à West Ham à partir de 2014, il s’engage en 2016 avec le Rubin Kazan. Il finira sa carrière au FC Sion puis à l’AS Arta/Solar7. Au total, Alexandre Song aura joué 419 matches en carrière. « Lorsque j’ai déménagé en France et que j’ai joué pour Bastia, j’ai cru que j’avais accompli un miracle. Mais ce n’était qu’un début, car mon parcours s’est poursuivi à Arsenal et à Barcelone, deux des plus grands clubs du monde. Tant de personnes m’ont aidé tout au long de mon parcours, ma femme, mes enfants, ma famille, mes amis, mon agent, mes entraîneurs et, bien sûr, tous mes coéquipiers à qui je serai toujours reconnaissant. […] J’ai la chance d’avoir tant de bons souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire », conclut Song dans son message d’au revoir au football professionnel.