A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Etats-Unis : L’ex-avocat de Trump Condamné à Verser 148 Millions Pour Avoir Diffamé Deux Agentes électorales

Rudy Giuliani a été condamné vendredi 15 décembre à verser plus de 148 millions de dollars à deux agentes électorales qu’il avait diffamées lors du scrutin présidentiel.

Rudy Giuliani, ancien avocat de Donald Trump, a été condamné vendredi à payer plus de 148 millions de dollars à deux agentes électorales qu’il avait diffamées lors du scrutin présidentiel de 2020, rapportent ce vendredi 15 décembre 2023 des médias américains.

Diffamation

A partir d’une vidéo montrant la mère et sa fille lors du décompte des bulletins se passant un objet – qui s’avérera être une pastille de menthe – l’ex-maire et ex-procureur de New York avait affirmé qu’elles échangeaient une clé USB  comme s’il s’agissait de doses d’héroïne ou de cocaïne  pour truquer les résultats, rappelle l’AFP.

Les plaignantes, toutes deux noires, avaient raconté à la commission parlementaire sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 comment les accusations de Rudy Giuliani, reprises par Donald Trump sur ses réseaux sociaux, leur avaient valu un déferlement d’insultes et de menaces, souvent à caractère raciste.

Les avocats de Ruby Freeman et de sa fille Wandrea  Shaye  Moss, les eux agentes électorales de l’État de Géorgie (sud-est), avaient réclamé devant le tribunal fédéral de Washington au moins 24 millions de dollars pour chacune. Mais le jury leur a accordé à chacune plus de 17 millions de dollars d’indemnités, 20 millions pour préjudice moral, et un montant global de 75 millions de dommages-intérêts, ont précisé les médias, cités par l’AFP.