A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Cérémonie d’Investiture . « Réintégration d’Ousmane Sonko sur les Listes électorales » : Bougane Gueye Dany tance l’administration

L’administration ne s’opposera pas à la justice. C’est tout l’espoir du candidat de Gueum Sa Bopp. «La décision (du Tribunal de Grande instance de Dakar, NDLR) est prise. Il faut passer à son exécution. On a vu ce que cela a donné à un moment (décision de justice du juge Sabassy Faye à Ziguinchor, NDLR)», a rappelé Bougane Gueye Dany, avant-hier en marge de la rencontre avec des candidats à la présidentielle de 2024, initiée par «Présence chrétienne» dans un restaurant à Dakar.

Bougane GUEYE Dany d’interroger: «Est-ce que nous serons confrontés à la même problématique ou est-ce que les autorités administratives vont enfin accepter d’exécuter la décision de justice. Il faut permettre à notre administration de ne pas être partisane et de tout faire pour organiser des élections libres et transparentes».

Concernant toujours le volet judiciaire, le patron de D-Media parle des réformes, une fois élu. «On va éliminer les fonctions de Garde des Sceaux. Elles seront dévolues au président du Conseil supérieur de la magistrature», observe-t-il. Ce dernier qui s’exprimait en présence du général Mansour Seck, de Seydi Gassama, d’Elimane Haby Kane de la société civile, promet d’augmenter les effectifs pour la sécurité publique.

Selon lui, dans certaines communes, il y a des brigades avec deux ou quatre éléments. C’est un déficit qu’il faut résorber le plus rapidement, d’après M. Gueye quia, entre autres sujets, abordé le volet économique. Il affirme que l’économie sénégalaise est à terre, selon Bougane Gueye Dany qui regrette que la première notion, enseignée à nos enfants, soit le caractère déficitaire de l’économie.

Pour juguler cela, il faut travailler à relever le secteur primaire, l’agriculture rurale, l’économie, la pêche, selon M. Gueye qui croit qu’en trois ans, nos agriculteurs peuvent être des entrepreneurs agricoles. Il faut aussi permettre à notre pays de se passer de l’enveloppe lourde des importations. Pour cela, on doit travailler sur la transformation de notre production agricole, d’après le candidat de Gueum Sa Bopp.