A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Des Escrimeurs Russes sont Recherchés Par le Kremlin Pour Avoir Participé Sans son Autorisation aux Championnats Américains…

France's Cecilia Berder (L) compete against Russia's Sofia Pozdniakova in the women’s team sabre gold medal bout during the Tokyo 2020 Olympic Games at the Makuhari Messe Hall in Chiba City, Chiba Prefecture, Japan, on July 31, 2021. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

Alors que des escrimeurs russes sont recherchés par la Russie, un navire pilote français part de Dunkerque pour appuyer l’Ukraine dans ses exportations de céréales et l’Union européenne réfléchit à un plan pour aider le pays agressé. Le point sur la nuit du mardi 26 au mercredi 27 décembre 2023.

Des escrimeurs russes sont recherchés par le Kremlin pour avoir participé sans son autorisation aux championnats américains, dans un contexte tendu à l’approche des Jeux olympiques 2024 qui se tiendront en France.

Ce mardi, le ministre des Transports français a félicité le départ pour l’Ukraine d’un navire pilote, tandis que l’on apprenait que la Commission européenne tente de mettre en place un nouveau mécanisme financier inspiré de celui développé pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

La Russie lance un avis de recherche contre deux de ses escrimeurs

La Russie a placé ce mardi sur la liste des personnes recherchées un couple d’escrimeurs à qui elle reproche d’avoir participé au championnat américain sans l’accord de Moscou, alors que la participation des athlètes russes aux JO-2024 de Paris est en débat, a relayé l’Agence France-Presse.

Deux fiches sont apparues sur la base de données du ministère de l’Intérieur des personnes recherchées pour Sergey Bida et son épouse Violetta Brida, tous deux escrimeurs ayant quitté la Russie pour les États-Unis après le début de l’offensive russe en Ukraine.

Le couple est recherché « en vertu d’un article du code pénal », indique le ministère, sans préciser quelles sont les accusations portées contre les deux escrimeurs. Sergey Brida est médaillé d’argent par équipes aux JO-2020 de Tokyo et Violetta Khrapina est médaillée d’argent par équipe au championnat du monde de Budapest de 2019. Le couple habite en Californie.

Selon l’agence de presse publique TASS, Sergey Brida est officier de la Garde nationale russe et militaire d’active, et le couple devait demander l’autorisation des autorités sportives russes avant de participer au championnat américain.

Le Comité international olympique a autorisé la semaine dernière les sportifs russes et biélorusses à participer aux JO-2024 de Paris sous plusieurs conditions : sous bannière neutre, hors épreuves par équipes, s’ils n’ont pas activement soutenu l’offensive russe en Ukraine et s’ils ont franchi l’obstacle des qualifications. Ils sont pour l’heure onze dans ce cas.

L’UE réfléchit à un financement de l’effort de guerre par la dette

D’après le Financial Times (lien en anglais), l’Union européenne (UE) réfléchirait à mettre en place un mécanisme d’endettement auprès de ses États pour financer une aide de 20 milliards d’euros à l’Ukraine. Cela permettrait de compenser l’appui de 50 milliards abandonné mi-décembre par les pays membres.

Concrètement, la Commission émettrait 20 milliards d’euros de dettes grâce à des garanties des pays membres dans le budget de l’Union européenne, pour les transmettre à Kiev. C’est un mécanisme similaire à ce qui a été développé en 2020 pour gérer la crise du coronavirus.

Depuis quelques mois, l’Ukraine peine à trouver du soutien auprès de ses alliés, l’Union européenne et les États-Unis. La Chambre des représentants américaine, contrôlée par les républicains, bloque l’aide voulue par Joe Biden en attendant des garanties des démocrates en matière d’immigration nationale, et dans l’UE, la Hongrie n’a pas voulu voter les 50 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine.

Un navire pilote français envoyé en Ukraine

Un deuxième navire pilote a été envoyé en Ukraine pour aider le pays à exporter ses céréales. Clément Beaune, ministre des Transports français, l’a annoncé sur X : « Ce matin, la France a livré un deuxième navire pilote pour soutenir l’Ukraine, comme je m’y étais engagé. »

Certains internautes se sont demandés comment un si petit bateau pouvait transporter des céréales. En réalité, ce n’est pas son rôle. Avec la guerre et le retrait de la Russie de l’accord céréalier en mer Noire cet été, les bateaux ukrainiens sont obligés d’utiliser un nouveau corridor, qui longe des pays de l’Otan, pour être protégé de la Russie.

Ce navire pilote va donc, comme son nom l’indique, aider les navires à éviter les obstacles sur cette nouvelle route, en ouvrant le chemin. Le bateau « permettra l’export de céréales, pour mieux nourrir le monde. Notre engagement est total, notre solidarité ne s’arrêtera pas », a conclu le ministre. Depuis l’ouverture du corridor en août dernier, 38 navires sont entrés dans les ports ukrainiens et plus de 30 en sont sortis, rappelle The Kyiv Independant.