A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Le Chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a Assuré Vendredi Que la Réponse à l’Assassinat du Numero deux du Hamas est « inévitable ». Il voit une « opportunité historique » Pour le Liban de Libérer ses Terres Occupées Par Israël

La bande de Gaza est devenue un « lieu de mort » tout simplement « inhabitable », alerte l’ONU après quasiment trois mois d’une guerre Israël-Hamas sans répit qui pourrait embraser la région.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas entre ce samedi dans son 92e jour.
  • L’État hébreu a dévoilé son projet pour Gaza après les combats.
  • L’armée israélienne continue de s’acharner sur Khan Younès, épicentre des combats.
  • Le chef de la diplomatie américaine est arrivé vendredi à Istanbul, première étape d’une tournée centrée sur le conflit à Gaza.
  • La France et la Jordanie larguent 7 tonnes d’aide humanitaire sur la bande de Gaza.
  • Pour le le coordinateur humanitaire de l’ONU, Gaza est « tout simplement devenue inhabitable ».
22:25

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

22:23

Le chef de la diplomatie américaine est arrivé en Jordanie

Antony Blinken est arrivé à Amman, en Jordanie, pour y entamer une tournée dans des pays arabes et en Israël.

21:52

Antony Blinken s’est entretenu avec le ministre algérien des Affaires étrangères

Antony Blinken s’est entretenu avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf pour souhaiter la bienvenue à l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU et discuter de la coopération multilatérale sur les menaces à la sécurité internationale et de l’augmentation de l’aide humanitaire aux Palestiniens à Gaza. C’est ce qu’annonce sur le réseau social X le porte-parole du Département d’Etat.

21:13

« Nous ne pouvons pas atteindre 100 jours »

Des familles des otages israéliens sont rassemblées à Tel-Aviv , sous le slogan « Nous ne pouvons pas atteindre 100 jours, ramenez les otages maintenant! ».

Les proches du soldat israélien Omer Neutra, 22 ans, tiennent des pancartes avec sa photo. REUTERS/Alexandre Meneghini
21:09

Netanyahou : « Nous ne devons pas arrêter la guerre tant que nous n’aurons pas éliminé le Hamas »

« La guerre ne doit pas s’arrêter tant que nous n’aurons pas atteint » tous ses objectifs, qui sont « d’éliminer le Hamas, récupérer les otages et faire en sorte que Gaza ne soit plus une menace pour Israël », a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, dans unz vidéo concluant trois mois de conflit.

20:56

Gaza : des Palestiniens réenterrent des corps exhumés d’un cimetière

Dans un cimetière de la ville de Gaza, des Palestiniens ont réenterré des corps exhumés de leurs tombes dans cette zone où l’armée israélienne mène une offensive terrestre lancée fin octobre, selon une vidéo de l’AFP.

Sur ces images tournées dans le cimetière du quartier d’al-Tuffah, des corps exhumés, dans leur sac mortuaire, sont visibles au milieu de monticules de terre. D’autres corps sont encore à moitié ensevelis, au milieu de stèles renversées dans ce petit cimetière entouré d’immeubles et où le sol porte clairement la marque de traces de chenilles.

« Nous avons été surpris de voir les corps exhumés » ce matin, raconte un des hommes en train d’enterrer les corps, qui se présente comme un membre de la famille Aliwa mais refuse de donner son prénom. Sans avoir été témoin des faits, il accuse l’armée israélienne d’être passée avec « un bulldozer » sur le cimetière et d’avoir « roulé sur des corps », dénonçant des « actes barbares qui ne respectent aucune religion ni droits humains ». Samedi matin, le Hamas a accusé dans un communiqué l’armée israélienne d’avoir « détruit 1 100 tombes » de ce cimetière et « dérobé 150 corps de martyrs récemment enterrés vendredi. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a déclaré vérifier ces allégations.

20:32
Alerte

L’armée israélienne dit avoir « achevé le démantèlement » des capacités militaires du Hamas dans le nord de Gaza

L’armée israélienne peut concentrer désormais ses opérations « dans le centre et le sud » de la bande de Gaza.  Elle annonce avoir « achevé le démantèlement de la structure militaire du Hamas dans le nord » de ce territoire.   Le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, estime qu’il y a « encore des terroristes agissant de façon sporadique et sans commandement ».

20:02

Blinken dit vouloir s’assurer que le conflit ne se propage pas

« Nous devons nous assurer que le conflit ne se propage pas », affirme le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken  à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à La Canée (île de Crète). « L’une des véritables préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban et nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu’il n’y ait pas d’escalade », ajoute-t-il.

 Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et Antony Blinken. AFP/POOL/EVELYN HOCKSTEIN.
19:50

L’armée américaine annonce avoir détruit un drone en mer Rouge

« Un drone lancé à partir des territoires du Yémen contrôlés par les Houthis soutenus par l’Iran a été abattu en état de légitime défense par le (destroyer) USS Laboon dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge, à proximité de plusieurs navires commerciaux », a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) sur X. « Aucune victime ou dégâts n’ont été signalés ».

19:45

Tsahal affirme avoir tué les commandants du bataillon qui a perpétré le massacre du kibboutz de Be’eri

« L’armée israélienne et le Shin Bet annoncent que le commandant du bataillon Nuseirat du Hamas, Ismail Siraj, et son adjoint, Ahmed Wahaba, ont été tués dans une frappe aérienne ce soir dans la bande de Gaza », selon The Times of Israël . Le bataillon Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a perpétré le massacre dans le Kibboutz de Be’eri  le 7 octobre, selon le journal israélien.

19:12

L’armée israélienne « a frappé  deux complexes militaires du Hezbollah »

Des avions de combat israéliens « ont frappé deux complexes militaires du Hezbollah qui contenaient d’importantes ressources pour l’organisation terroriste », indique l’armée israélienne. Elle affirme aussi avoir « frappé une série de cibles terroristes » du mouvement chiite libanais dans le sud du Liban.

18:49

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens déplore 319 morts, tués dans ses locaux

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas a débuté il y a trois mois, « près de 90 % des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été « déplacés de force et manquent de tout », fait  savoir l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA)  sur le réseau social X.

« Au moins 319 personnes réfugiées dans les abris de l’URNWA ont été tuées et 1 135 blessées lors de coups directs ou de dommages collatéraux dans les locaux de l’agence onusienne depuis le début de la guerre », déplore-t-elle. « 1,4 million de personnes sont hébergées dans ses installations et des centaines de milliers d’autres se trouvent à proximité ».

18:31

A Strasbourg : « Nous voulons la paix »

Dans la capitale alsacienne, quelque 300 personnes se sont rassemblées. Deux banderoles ouvraient le défilé de Strasbourg, proclamant « Halte au massacre à Gaza, cessez-le-feu immédiat » et « Nous voulons la paix ». « A Gaza, ils n’ont rien et je ne comprends pas qu’on reste silencieux », déclare à l’AFP Charazad Allame, éducatrice spécialisée, 59 ans, écharpe aux couleurs de la Palestine autour de la taille. « Ca veut dire qu’on peut faire n’importe quoi à des humains, on ne bouge pas ».

Bernard Sibieude, 72 ans, militant LFI, se « désole de voir que la communauté internationale est insensible à 20 000 morts en trois mois ».

18:22

« De Paris à Gaza, résistance » : un des slogans scandés de Bastille à Nation

A Paris, « 1 500 participants » ont défilé entre la place de la Bastille et la place de la Nation à l’appel de l’association CAPJPO-EuroPalestine, selon la préfecture de police. « Cessez-le-feu immédiat »,  a scandé la foule en marchant vers la place de la Nation où l’attendait un rassemblement de soutien au peuple palestinien organisé par Urgence Palestine.

« De Paris à Gaza, résistance », « Vive la résistance du peuple palestinien », « Free Palestine, Stop genocide » proclamaient les banderoles et les pancartes, aux côtés de drapeaux palestiniens de toutes tailles, selon une journaliste de l’AFP. Une partie des manifestants portaient un keffieh, le foulard de coton traditionnel noir et blanc des Palestiniens.

« Le maître mot, c’est le cessez-le-feu », indique à l’AFP la présidente de Europalestine Olivia Zémor, qui a appelé « à ne pas laisser Israël poursuivre ses massacres » dans la bande de Gaza.

18:11

Londres  : le pont de Westminster bloqué pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza

Sit-in sur le pont de  Westminster. REUTERS/Hollie Adams

Dans la capitale britannique, des centaines de manifestant ont organisé un sit-in sur le pont de Westminster, appelant à un cessez-le-feu à Gaza. Ils ont appelé le Royaume-Uni à cesser ses ventes d’armes à Israël et à mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine.

Des masques de Benyamin Netanyahou, David Cameron, Rishi Sunak ou encore Joe Biden ont été portés par les manifestants. AFP/HENRY NICHOLLS.
17:43
Alerte

Paris exhorte l’Iran « et ses affidés» à cesser «immédiatement» leurs «actions déstabilisatrices»

La ministre française des Affaires étrangères explique sur le réseau social X avoir appelé son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian. Elle« lui a fait passer un message très clair : le risque d’embrasement régional n’a jamais été aussi important; l’Iran et ses affidés doivent immédiatement cesser leurs actions déstabilisatrices ». « Personne ne gagnerait à une escalade », poursuit-elle.

Catherine Colonna avait précédemment annoncé sur X avoir eu samedi une conversation avec son homologue égyptien Sameh Shoukry. « L’Egypte et la France sont en première ligne pour l’accès de l’aide humanitaire à Gaza et l’évacuation des blessés les plus graves », indiquait son message.

17:41

L’Autorité palestinienne juge que « tous les scénarios proposés »par Israël « ne mèneront qu’à l’échec »

« L’avenir de la bande de Gaza » sera « déterminé par le peuple palestinien et non par Israël », déclare Hussein al-Sheikh, un haut responsable de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, en réponse aux pistes pour l’après-guerre présentées Yoav Gallant, prônant que l’administration de Gaza soit confiée à des « entités palestiniennes »mais excluant le Hamas. « Tous les scénarios proposés »par Israël « ne mèneront qu’à l’échec », a-t-il insisté sur X.

17:31

Cinq combattants du Hezbollah tués

Au Liban, l’Agence nationale d’information (ANI, officielle)  fait état de bombardements israéliens et d’une série de frappes aériennes sur plusieurs villes et villages du sud du Liban. L’une des frappes aériennes a touché une maison dans le district de Saïda, situé à environ 25 kilomètres de la frontière israélo-libanaise, selon la même source. Une réfugiée syrienne a été blessée par une frappe visant un village du district de Marjayoun, indique l’ANI, et le Hezbollah a annoncé que cinq combattants avaient été tués samedi, sans plus de détails.

Les violences ont fait 180 morts au Liban, parmi lesquels 134 combattants du Hezbollah mais aussi plus de 20 civils, selon un décompte de l’AFP.

15:38

Un entretien de 75 minutes entre Antony Blinken et Recep Tayyip Erdogan

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu pendant plus de 75 minutes avec  le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul dans l’une des résidences présidentielles sur le Bosphore. L’Américain a insisté auprès de son hôte sur « la nécessité d’empêcher le conflit de s’étendre, d’accroître l’aide humanitaire, de réduire les victimes civiles, de travailler à une paix régionale durable et d’avancer vers l’établissement d’un Etat palestinien ».

Le président Erdogan (au centre) a reçu Antony Blinken (2e en partant de la gauche), Murat Cetinmuhurdar/Turkish Presidential Press Office/HO via REUTERS.

Après une brève escale en Crète samedi soir, Antony Blinken doit se rendre en Jordanie puis en Israël, en Cisjordanie occupée et dans d’autres pays de la région pour tenter d’éviter un embrasement régional, trois mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Il veut appeler ses interlocuteurs à user de leurs canaux de communication avec l’Iran pour faire entendre que les Etats-Unis ne cherchent pas l’escalade, mais qu’ils défendront leurs intérêts quand ils sont attaqués, selon un responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat.

15:30

Un drone abattu par un hélicoptère

La 12e chaîne diffuse des images montrant apparemment un hélicoptère militaire israélien abattant un drone lancé vers Israël par le groupe terroriste Hezbollah au Liban. les images présentées dans le clip n’ont pas pu être immédiatement confirmées, selon The Times of Israël .

15:27

22 Palestiniens tués dans les frappes à Khan Younès, selon le Hamas

Vingt-deux Palestiniens ont été tués dans les frappes à Khan Younès, épicentre des combats,  selon le gouvernement du Hamas. « Ils ont tué nos enfants, ils ont tué nos enfants, ils ont tué nos proches », se lamente une femme devant l’hôpital européen de Khan Younès, où ont été transportés les corps de Palestiniens tués. A l’intérieur de l’hôpital, des parents pleurent près des dépouilles de leurs enfants et à l’extérieur des proches tentent de se consoler.

A l’hôpital européen de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.  AFP.
14:55

Des sirènes dans le nord d’Israël

Des sirènes retentissent dans le nord d’Israël, avertissant les habitants d’une éventuelle intrusion de drones, indique le Times of Israël. Des alertes sont entendues dans plusieurs communes proches de la mer de Galilée. Aucun blessé ni dommage n’a été observé, indique le journal israélien.

14:23

« Il est impératif d’éviter une escalade régionale »

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, estime que le Liban ne devait pas être « entraîné dans un conflit régional », sur fond d’affrontement dans le sud du pays entre le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien à Gaza, et l’armée israélienne. « Il est impératif d’éviter une escalade régionale au Moyen-Orient, il est absolument nécessaire d’éviter que le Liban ne soit entraîné dans un conflit régional », a insisté Josep Borrell lors d’une conférence de presse à Beyrouth avec son homologue libanais. « J’envoie également ce message à Israël : personne ne sortira gagnant d’un conflit régional », a-t-il ajouté.

13:00

Rencontre entre Blinken et Erdogan  à Istanbul

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a débuté sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul, selon des sources diplomatiques américaines. Antony Blinken doit notamment évoquer la guerre à Gaza avec le chef d’Etat turc. Le président Erdogan, qui s’était absenté d’Ankara lors de la précédente visite en Turquie d’Antony Blinken début novembre, reproche à Washington son soutien résolu à Israël, dont les opérations militaires dans la bande de Gaza ont fait plus de 22 700 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

12:42

Des bombardements israéliens visant le Liban

De la fumée s’élève au-dessus du village frontalier de Khiam, au sud du Liban, après un bombardement israélien, ce samedi.

Karim DAHER / AFP
12:17

Boom des colonies sauvages en Cisjordanie occupée

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression « sans précédent » en Cisjordanie occupée, soutient l’ONG israélienne Peace Now.

Selon cette organisation anti-colonisation, neuf colonies sauvages ont fait leur apparition en Cisjordanie depuis le 7 octobre. Quelque 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, territoire peuplé aussi par 490.000 Israéliens établis dans des colonies jugées illégales au regard du droit international mais reconnues par Israël.

11:44

Nouvelle livraison de fournitures médicales dans le sud de Gaza

L’ONU a livré de nouvelles fournitures médicales dans le sud de la bande de Gaza, indique le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette livraison comprend huit réfrigérateurs, huit panneaux solaires, des kits d’accouchement, ainsi que différents médicaments et fournitures permettant des interventions chirurgicales. Ces « fournitures pourront subvenir aux besoins de 142 000 personnes », a-t-il précisé sur X.

11:21

Nouveau bilan du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22 722 morts depuis l’attaque du 7 octobre. Le précédent bilan faisait état de 22 600 morts, majoritairement des femmes et mineurs.

10:58

Scène après des bombardements  à Rafah

Une femme dans sa maison détruite, après une série de bombardements israéliens à Rafah, dans le Sud de la bande de Gaza.

AFP
10:42

Un centre de commandement du Hezbollah visé par une frappe israélienne

L’armée israélienne a déjà affirmé vendredi soir avoir mené une frappe aérienne contre un centre de commandement du Hezbollah dans le village de Blida, au sud du Liban, en réponse aux attaques perpétrées à la frontière, rapporte The Times of Israël. « Des sources de sécurité avaient indiqué à L’Orient Today qu’une position à Blida avait été ciblée à deux reprises par Israël au cours des deux dernières heures, par des frappes de drones et un raid aérien »,  selon L’Orient-Le Jour.

10:26

Les attaques des Houthis pourraient fragiliser l’économie britannique

D’après le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, les attaques contre les voies de navigation en mer Rouge des rebelles Houthis pourraient avoir un impact sur l’économie britannique, en raison de la hausse des prix . « Nous allons le surveiller très, très attentivement », a-t-il assuré auprès de la BBC. Les attaques houthis mettent en péril une voie de transit qui achemine jusqu’à 12 % du commerce mondial.

AFP
08:46

Des attaques quotidiennes du Hezbollah contre Israël

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah lance des attaques quotidiennes contre Israël depuis le sud du Liban, en soutien au Hamas, son allié. Et Israël riposte en bombardant des cibles dans le sud du Liban. Le Hezbollah cible notamment des positions militaires israéliennes proches de la frontière. Les violences ont fait 175 morts au Liban, parmi lesquels 129 combattants du Hezbollah mais aussi plus de 20 civils, selon un décompte de l’AFP. Dans le nord d’Israël, neuf soldats et cinq civils ont été tués, selon les autorités.

De la fumée s’échappe au-dessus du village libanais d’Adayseh lors d’un bombardement israélien, le 4 janvier 2024.Jalaa marey / AFP
08:38

Pourquoi Israël entretient le flou sur son plan pour l’après-guerre

La question de l’après-guerre s’est faite de plus en plus pressante ces dernières semaines. Le ministre israélien de la Défense a dévoilé jeudi le projet israélien pour la bande de Gaza. Mais il laisse planer le doute sur la nature des « entités palestiniennes » à qui il prévoit de confier la gouvernance de l’enclave. Plus d’informations sont à retrouver dans notre décryptage.

Icon sport
08:35
Alerte

Les tirs de roquettes, « une première réponse » à l’assassinat d’un responsable du Hamas

Pour le Hezbollah, les tirs de roquettes visant le nord d’Israël depuis le Liban, constituent une « première réponse » à l’assassinat du responsable du Hamas, Saleh al-Arouri, au Liban la semaine dernière. Le groupe terroriste affirme avoir ciblé une base militaire israélienne dans le nord du pays. « Dans le cadre de la réponse initiale à l’assassinat du grand leader cheikh Saleh al-Arouri (…), la résistance islamique (Hezbollah) a ciblé la base (militaire) de Meron avec 62 missiles de types différents », a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

08:30

Une série de roquettes tirées depuis le Liban sur le nord d’Israël, selon Tsahal

Une série de roquettes ont été tirées depuis le Liban sur la région du Mont Meron, dans le nord de l’Etat hébreu, d’après l’armée israélienne. Aucun blessé n’a été signalé, indique-t-elle sur X. Peu de temps après, l’armée israélienne a répliqué par des frappes visant « une équipe terroriste qui participait aux attaques » depuis le Liban. Le Hezbollah revendique la responsabilité de ce tir de roquettes depuis le Liban.

08:25

Gaza est « tout simplement devenue inhabitable », déclare le coordinateur humanitaire de l’ONU

« Trois mois après les atroces attaques du 7 octobre, Gaza est devenue un lieu de mort et de désespoir » et ses habitants « font face à des menaces quotidiennes sous les yeux du monde », déclare Martin Griffiths le coordinateur des affaires humanitaires des Nations unies. Il a par ailleurs estimé que Gaza était désormais « un lieu de mort et de désespoir ».

AFP
08:08

Washington prêt à offrir 10 millions de dollars pour des informations sur le réseau financier du Hamas

Le département d’Etat américain a promis jusqu’à dix millions de dollars en échange d’informations concernant cinq « facilitateurs financiers » du Hamas, dont trois résident en Turquie, selon Washington. Des récompenses seront attribuées si des informations sont communiquée concernant des sources de revenus du Hamas (principaux donateurs, institutions financières qui facilitent les transactions pour le Hamas, les sociétés écrans qui achètent des technologies à double usage pour le groupe…) a indiqué le Département d’État.

07:54

Antony Blinken entame une tournée au Moyen-Orient pour évoquer l’aide à Gaza

Arrivé vendredi soir à Istanbul, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, entame une nouvelle tournée régionale qui le mènera notamment en Israël, en Cisjordanie occupée et au Qatar, pour plaider en faveur d’une aide accrue à Gaza et parler des moyens d’éviter un embrasement régional. Le président Erdogan est l’un des plus virulents critiques d’Israël. Pour l’homme fort d’Ankara, qui n’est pas parvenu à jouer un rôle de médiateur entre les Israéliens et ce mouvement islamiste, Israël est un « Etat terroriste » et le Hamas, un « groupe de libérateurs ».

EVELYN HOCKSTEIN / AFP
07:26

Plus de 1,1 million d’enfants menacés dans la bande de Gaza

Selon l’Unicef, les affrontements, la malnutrition et la situation sanitaire à Gaza ont créé « un cycle de la mort qui menace plus de 1,1 million d’enfants » dans ce territoire paupérisé avant même le début de la guerre. « Les enfants de Gaza sont pris dans un cauchemar qui s’aggrave de jour en jour », a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef. « Les enfants et les familles de la bande de Gaza continuent d’être tués et blessés dans les combats, et leurs vies sont de plus en plus menacées par des maladies évitables et par le manque de nourriture et d’eau », déplore-t-elle dans un communiqué.

Des enfants palestiniens font la queue devant une collecte d’eau potable à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 janvier 2024. REUTERS/Saleh Salem
07:15

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas et ses répercussions.