A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre Israël-Hamas : Le Hezbollah Annonce Avoir tiré 62 Missiles sur une «base» israélienne

An Israeli soldier wearing a patch on the back of his flack jacket showing Lebanon's Hezbollah leader Hassan Nasrallah as a target, stands in front of a self-propelled artillery howitzer in Upper Galilee in northern Israel, as an artillery unit shells southern Lebanon on January 4, 2024. - Nasrallah warned Israel against all-out conflict, after Israeli army chief Herzi Halevi, in a visit to the Lebanese border, said troops were "in very high readiness". (Photo by jalaa marey / AFP)

Vendredi, le chef du parti chiite soutenu par l’Iran annonçait que l’élimination par Israël du numéro deux du Hamas au Liban ne resterait pas impunie.

Le Hezbollah libanais affirme ce samedi 6 janvier avoir ciblé une «base» israélienne après l’élimination d’un des leaders du Hamas Saleh al-Arouri, tué dans une frappe israélienne mardi 2 janvier sur la banlieue de Beyrouth. «Dans le cadre de la réponse initiale à l’assassinat du grand leader cheikh Saleh al-Arouri (…), la résistance islamique (Hezbollah, NDLR) a ciblé la base (militaire) de Meron avec 62 missiles de types différents», a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué.

Vendredi, le chef du parti chiite soutenu par l’Iran Hassan Nasrallah, avait annoncé dans un discours retransmis à la télévision que l’élimination du numéro 2 du Hamas ne resterait pas impunie.

Une progression «sans précédent» des colonies sauvages en Cisjordanie selon une ONG

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le nombre de colonies sauvages et de nouvelles routes pour les colons a connu une progression «sans précédent» en Cisjordanie occupée. soutient dans une nouvelle étude l’ONG israélienne Peace Now (La Paix Maintenant). Selon cette organisation anticolonisation, neuf colonies sauvages, ou «outpost» en anglais, ont fait leur apparition en Cisjordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas lancée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, qui a été suivie par une vaste opération israélienne à Gaza.

La Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l’armée israélienne, connaît une forte recrudescence des violences depuis le début de la guerre à Gaza, mais aussi une hausse des activités de certains colons visant à y «marginaliser » les Palestiniens, selon Peace Now. Quelque 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée, territoire peuplé aussi par 490.000 Israéliens établis dans des colonies jugées illégales au regard du droit international mais reconnues par Israël. Or les colonies sauvages sont des implantations à la fois contraires au droit international et illégales du point de vue de l’Etat Israël.

18 nouvelles routes

Outre ce nombre «record» de nouvelles colonies sauvages sur trois mois, La Paix Maintenant a recensé aussi un «record» de «18 nouvelles routes pavées ou autorisées par des colons»«Les trois mois de guerre à Gaza sont instrumentalisés par des colons afin de créer un état de fait sur le terrain et ainsi prendre le contrôle de plus larges pans de la zone C», portion de la Cisjordanie sous contrôle civil militaire israélien et où se concentrent les colonies, souligne l’ONG. Plusieurs ténors du mouvement procolonies sont actuellement ministres dans le gouvernement de Benyamin Netanyahou, ce qui contribue de surcroît à créer «un environnement politique» favorable à l’essor de projets de certains colons, poursuit le rapport de Peace Now.

Les actes de violences de colons contre des Palestiniens en Cisjordanie ont enregistré un record en 2023, a indiqué cette semaine l’ONG israélienne Yesh Din, l’ONU ayant recensé par ailleurs 1.225 attaques de colons sur des Palestiniens au cours de l’année. Les États-Unis ont imposé début décembre des sanctions à l’encontre de dizaines de colons désormais interdits d’entrée dans le territoire américain. Et la France a «décidé de prendre des mesures» contre certains colons «extrémistes», avait indiqué la cheffe de sa diplomatie Catherine Colonna.