A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Tsahal Assure Avoir «achevé le démantèlement » des Capacités Militaires du Hamas Dans le Nord de Gaza

Alors que le conflit est entré dans son 4e mois, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken promet de soulever auprès des responsables israéliens « l’impératif de faire plus pour protéger les civils palestiniens à Gaza ». Berlin, autre soutien inconditionnel de l’Etat hébreu, souhaite une opération militaire « moins intensive ».

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas est entrée ce lundi dans son 94e jour.
  • Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken  est attendu à Tel-Aviv ce soir. Il a déclaré que les Palestiniens déplacés de Gaza doivent pouvoir « rentrer chez eux » dès que possible.
  • Soutien inconditionnel de l’Etat hébreu, l’Allemagne appelle l’armée israélienne à « faire plus pour protéger les civils à Gaza ».
  • Al -Jazeera accuse Israël de « cibler» les journalistes à Gaza après la mort de deux journalistes.
20:55

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

20:54

Quels scénarios après la démilitarisation du Hamas dans le nord de Gaza ?

Alors que la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 4e mois, Tsahal a annoncé ce week-end avoir « achevé la démilitarisation de la structure militaire du Hamas dans le nord de Gaza ».

17:28

Qui est Wissam Jawad al-Tawil, le commandant du Hezbollah tué au Liban ?

Ce haut responsable militaire du Hezbollah, a été tué dans une frappe israélienne dans le sud du Liban ce lundi.

16:56

Blinken est en Arabie saoudite avant de se rendre en Israël

Le chef de la diplomatie américaine, rencontrait ce lundi après-midi le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, pour des entretiens centrés sur la guerre à Gaza, selon un photographe l’accompagnant. Cette rencontre intervient peu avant que le secrétaire d’Etat américain ne se rende en Israël en fin de soirée.

15:38

Le Djihad islamique diffuse une vidéo d’un otage israélien en vie

15:23

L’ONU se dit « très préoccupée par le bilan élevé » de journalistes tués à Gaza

Dimanche, deux journalistes palestiniens de la chaîne qatarie Al-Jazeera ont été tués par une frappe imputée à l’armée israélienne dans le sud de l’enclave palestinienne. Leur mort porte à 79 le nombre de journalistes et professionnels des médias tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le Comité pour la protection des journalistes. Parmi ces journalistes, 72 étaient palestiniens, quatre Israéliens et trois Libanais.

15:00

Le chef de la diplomatie européenne a évoqué « la solution à deux États » avec son homologue saoudien

En déplacement en Arabie saoudite, Josep Borrell a indiqué sur X (ex-Twitter) avoir évoqué avec son homologue, Faisal Bin Farhan, « les mesures visant à traduire en actes le consensus international sur la solution à deux États ». « Le chemin sera difficile », a-t-il reconnu. « Mais il n’y a pas d’alternative à la paix. »

14:53

« Le Hezbollah paiera », déclare Netanyahou en déplacement près de la frontière libanaise

Le Premier ministre israélien, qui rendait visite ce lundi à des troupes israéliennes stationnées dans le nord de l’Etat hébreu, à la frontière avec le Liban, a affirmé que sur X que « le Hezbollah paiera ». « Le Hezbollah s’est trompé. Le Hezbollah paiera. Nous rétablirons la sécurité de nos résidents du Nord », a-t-il posté sur le réseau social.

14:43

« Nous pouvons faire à Beyrouth ce que nous faisons à Gaza », met en garde le ministre israélien de la Défense

Alors que les tensions sont vives entre Israël et le Hezbollah libanais, Yoav Gallant a mis en garde le mouvement chiite libanais ce lundi dans une interview au Walf Street Journal . « La priorité n’est pas d’entrer en guerre avec le Hezbollah », a d’abord affirmé le ministre de la Défense. Mais « 80 000 Israéliens (habitants le nord d’Israël et déplacés à cause des frappes du Hezbollah) doivent pouvoir rentrer chez elles en toute sécurité », a-t-il ajouté. « Si aucun accord n’est négocié pour rendre cela possible, Israël ne reculera pas devant une action militaire », a-t-il prévenu, menaçant de reproduire à Beyrouth « ce qui se passe à Gaza ».

13:54
Alerte

Alerte aux raids aériens dans le nord d’Israël après la mort d’un commandant du Hezbollah au Liban

Ces attaques interviennent alors que, plus tôt ce lundi, le Hezbollah libanais a annoncé la mort de Wissam Hassan Tawil, un commandant de terrain du mouvement pro-iranien nommé il y a quelques semaines à peine, tué par une attaque de drone israélien dans le sud du Liban.

13:50

La Cour internationale de Justice de La Haye doit se prononcer sur les accusations de génocide d’Israël émise par l’Afrique du Sud

Jeudi, la Cour internationale de Justice de La Haye doit se prononcer sur les accusations de génocide d’Israël émise par l’Afrique du Sud.

13:44

Netanyahou rencontre des soldats à la frontière nord d’Israël

Le Premier ministre Netanyahou a rencontré des soldats stationnés à la frontière nord d’Israël. Il a déclaré qu’il ferait tout « pour rétablir la sécurité dans le nord » et permettre aux habitants du nord de rentrer chez eux.

12:51

Washington veut toujours un Etat palestinien

Après son entretien avec le Cheikh Mohammed Bin Zaye à Abou Dhabi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken confirme avoir « souligné notre engagement continu en faveur de la création d’un État palestinien indépendant ».

12:42

63 sites de l’UNRWA ciblés par Israël

L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) affirme que ses infrastructures dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ont été attaquées 220 fois depuis le début de la guerre, dont 63 fois directement.

Seuls cinq des 22 centres de santé de l’agence onusienne sont encore opérationnels dans les parties centrale et méridionale de l’enclave, précise l’agence dans son dernier rapport.

12:29

Un commandant du Hezbollah tué au Liban ?

Plusieurs médias affirment que Wissam Hassan Tawil, un commandant de terrain du Hezbollah nommé il y a quelques semaines à peine, a été tué par une attaque de drone israélien, alors qu’il se trouvait dans un véhicule dans le village de Khirbat Salem, dans le sud du Liban.

D’après trois sources sécuritaires citées par Reuters, le commandant visé faisait partie de l’unité d’élite du Hezbollah, la force Radwan. Selon des médias israéliens, l’unité al-Radwan serait formée de 2500 combattants mais un responsable du Hezbollah disait en novembre ne pas savoir combien d’hommes comptait cette force d’élite.

12:17

Des voleurs de mezouzah écroués

La police israélienne a arrêté hier soir à Jérusalem deux hommes soupçonnés d’avoir mené une opération de vol de mezouzah dans les quartiers de Bayit VeGan et de Kiryat Menachem.

Ils doivent comparaître devant un tribunal dans la journée pour prolonger leur détention le temps de poursuivre l’enquête.

Une mezouzah est une petite capsule contenant deux passages de la Bible, apposée à l’entrée des maisons chez les personnes de confession juive.

12:05

Le pape François appelle au « cessez-le-feu sur tous les fronts, y compris au Liban »

Le pape François, abordant les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine dans son discours annuel aux diplomates, a déclaré que « frapper sans discernement » des civils constituait un crime de guerre car cela violait le droit humanitaire international. Dans ce discours sur « l’état du monde », François a appelé à un « cessez-le-feu sur tous les fronts, y compris au Liban ». Il a condamné l’attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Israël, la qualifiant d’acte « atroce » de « terrorisme et d’extrémisme », et a renouvelé son appel à la libération immédiate de ceux qui sont toujours détenus par les militants à Gaza. Dans des remarques liant les deux principaux conflits dans le monde aujourd’hui, François a déclaré que la guerre moderne ne fait souvent pas de distinction entre les objectifs militaires et civils. Il n’y a pas de conflit qui ne finisse pas, d’une manière ou d’une autre, à « frapper sans discernement » la population civile, a-t-il déclaré. Selon lui, « Il est nécessaire que la communauté internationale redouble d’efforts pour défendre et mettre en œuvre le droit humanitaire, qui semble être le seul moyen d’assurer la défense de la dignité humaine dans les situations de guerre ».

11:54

Les Etats-Unis en faveur d’une paix durable, selon le chef de la diplomatie américaine

Antony Blinken poursuit sa tournée au Moyen Orient. Avant de se rendre en Israël, il a rencontré le Cheikh Mohammed à Abou Dhabi. Blinken a souligné « l’importance d’empêcher une nouvelle propagation du conflit » et répété que l’engagement continu des États-Unis était « en faveur d’une paix régionale durable qui garantisse la sécurité d’Israël et favorise l’établissement d’un État palestinien indépendant ».

AFP 
11:48

Médecins et patients obligés de fuir un hôpital au centre de Gaza

Les médecins, les patients et les personnes déplacées fuient le principal hôpital du centre de Gaza alors que les combats entre les forces israéliennes et les militants palestiniens se rapprochent, ont déclaré des témoins à l’agence AP. Médecins sans frontières et d’autres groupes humanitaires se sont retirés ces derniers jours de l’hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah, le jugeant trop dangereux. L’Aide médicale aux Palestiniens (MAP) et l’équipe médicale d’urgence (EMT) du Comité international de secours (IRC) ont également été contraintes de se retirer et de cesser leurs activités de l’hôpital. L’armée israélienne a largué des tracts désignant les zones entourant l’hôpital comme « zone rouge », a indiqué l’IRC. Les Palestiniens blessés lors des bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont été transportés à l’hôpital Al Aqsa. Désormais, 13 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent même partiellement, selon le bureau humanitaire des Nations Unies. Le personnel de l’Organisation mondiale de la santé en visite dimanche a vu « des scènes écœurantes de personnes de tous âges soignées sur des sols souillés de sang et dans des couloirs chaotiques », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’agence des Nations Unies, dans un communiqué.

11:33

Nouvel incident en mer Rouge

Deux petites embarcations se sont approchées d’un navire de commerce à environ 50 miles nautiques au sud est d’Al Mukha au Yemen. Selon les premiers élements, il n’y a pas eu d’échange de coups de feu.

11:17

Israël a le « devoir de protéger les Palestiniens en Cisjordanie »

Israël a le devoir de protéger les Palestiniens en Cisjordanie, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à Ramallah. Ses commentaires interviennent après que le ministère palestinien de la Santé a a annoncé que les forces israéliennes avaient tué six Palestiniens en Cisjordanie occupée. De leur côté, les responsables israéliens ont déclaré qu’un policier israélien avait été tué dans ces violences.

10:54

Retour des liaisons aériennes de la Lufthansa à Tel Aviv

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS) vont reprendre leurs vols vers Tel-Aviv. Une vingtaine de vols par semaine sont prévus. D’autres compagnies aériennes pourraient suivre cette décision.

10:27

L’OMS contrainte d’annuler une mission visant à apporter des fournitures médicales au nord de Gaza

 L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’elle avait été contrainte d’annuler, hier, une mission visant à apporter des fournitures médicales au nord de Gaza, faute de garanties de sécurité. C’est  la quatrième fois depuis le 26 décembre que l’OMS doit annuler une mission prévue pour apporter des fournitures médicales d’urgence à l’hôpital Al-Awda et à la pharmacie centrale du nord de Gaza. « Cela fait maintenant 12 jours que nous n’avons pas pu atteindre le nord de Gaza », écrit l’OMS sur la plateforme de médias sociaux X. « Les bombardements intensifs, les restrictions de mouvement et les communications interrompues rendent presque impossible la livraison régulière et sûre de fournitures médicales à travers Gaza, en particulier dans le nord », poursuit l’organisation.

09:12

Des armes chinoises trouvées dans les locaux du Hamas

L’armée israélienne affirme avoir trouvé une énorme cache d’armes chinoises dans les locaux du Hamas à Gaza. Il s’agit notamment de fusils d’assaut, de lance-grenades et de dispositifs de communication et d’écoute. Reste à savoir comment ces équipements sont arrivés entre les mains du groupe terroriste. Ont-elles été fournies par un Etat tiers comme l’Iran ?

« Il s’agit d’armements de premier ordre. Le Hamas ne disposait pas auparavant de tels équipements, avec des explosifs aussi sophistiqués, et surtout à une si grande échelle », a déclaré une source des services de renseignement israéliens au journal britannique « The Telegraph ».

09:00

Des armes nord-coréennes utilisées par le Hamas

Selon l’agence de renseignement sud-coréenne, le Hamas utilise des armes fabriquées en Corée du Nord pour combattre Israël à Gaza.

08:42

22 835 Palestiniens ont été tués

Le ministère de la Santé de Gaza affirme qu’au moins 22 835 Palestiniens ont été tués et 58 416 autres blessés depuis le début du conflit. Ce chiffre ne fait pas de distinction entre combattants et civils, mais on estime que 70 % sont des femmes et des enfants. 7 000 autres personnes seraient portées disparues et la plupart sont probablement mortes. Au cours des dernières 24 heures, 73 Palestiniens ont été tués et 99 blessés par les forces israéliennes. Des chiffres qui n’ont pas pu être vérifiés de manière indépendante.

07:54

Une fillette de trois ans tuée par une balle perdue

La police israélienne a reconnu qu’une fillette palestinienne de 3 ans avait été tuée par des tirs perdus à un point de contrôle de Cisjordanie lorsque la police des frontières a tiré sur une autre voiture qui avait délibérément percuté une policière israélienne.

07:38

Dégradations dans un cimetière militaire à Los Angeles

Des manifestants anti-israéliens sont accusés d’avoir vandalisé un cimetière militaire américain où 85 000 soldats de la Première, de la Seconde Guerre mondiale, de la Corée, du Vietnam et d’autres guerres sont enterrés. Le cimetière national de Los Angeles a été dégradé après le rassemblement de centaines de manifestants.

07:16

Tsahal affirme avoir mené une série de frappes aériennes contre des sites du Hezbollah au Liban

Tsahal affirme avoir mené une série de frappes aériennes contre des sites du Hezbollah au Liban. Un complexe militaire dans la ville de Marwahin ainsi qu’un lance-roquettes et d’autres infrastructures à Ayta ash-Shab ont été ciblés pendant la nuit par des avions de combat.

06:54

Le Hamas demande à l’Egypte d’ouvrir le point de passage de Rafah pour évacuer des blessés

Le Hamas a demandé à l’Egypte d’ouvrir son point de passage de Rafah pour permettre à 6 000 palestiniens d’aller se faire soigner à l’extérieur de Gaza.

06:49

Manifestation devant le parlement israélien pour demander des élections

Des dizaines de personnes ont manifesté devant la Knesset à Jérusalem, appelant le gouvernement à démissionner et à convoquer de nouvelles élections. Les militants se sont assis par terre, bloquant l’entrée du bâtiment et scandant « Élections maintenant ». « Tous les espoirs que le gouvernement aurait pu susciter à l’occasion de cette période d’urgence ont été anéantis par ses actions ratées, exprimées par son dysfonctionnement, l’abandon des otages, les dommages mortels causés à la réputation internationale d’Israël, ses incitations et divisions continues et la détournement des budgets au profit d’intérêts personnels au détriment du public dans son ensemble », affirment les organisateurs dans un communiqué. « Nous sommes venus à la Knesset pour exiger des élections maintenant, le remplacement immédiat du gouvernement et l’expulsion des extrémistes », ont-ils scandé.

06:45

Deux journalistes tués

La chaîne de télévision Al Jazeera a annoncé que deux de ses journalistes palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur leur voiture dans la bande de Gaza, accusant l’armée israélienne de « cibler » les journalistes palestiniens. Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al Jazeera, et son collègue Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste qui travaillait avec la chaîne qatarie et collaborait avec l’AFP et d’autres médias internationaux ont été tués alors qu’ils roulaient en voiture, à la pointe sud du territoire palestinien, pour « effectuer leur travail », a déclaré Al Jazeera. Un troisième journaliste qui voyageait avec eux, Hazem Rajab, a été grièvement blessé.

L’armée israélienne a déclaré de son côté à l’AFP avoir « frappé un terroriste qui pilotait un appareil volant représentant une menace pour les troupes », ajoutant être « au fait des informations selon lesquelles, au cours de la frappe, deux autres suspects qui se trouvaient dans le même véhicule avaient aussi été touchés ».

06:38

L’Allemagne demande à Israël, une opération militaire « moins intensive »

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite à Jérusalem, a appelé dimanche Israël à plus de retenue dans la guerre menée dans la bande de Gaza, estimant qu’une « gestion moins intensive des opérations » était indispensable.

« La souffrance de nombreuses personnes innocentes ne peut pas continuer ainsi. Nous avons besoin d’une conduite moins intensive des opérations », a-t-elle déclaré à l’issue d’entretiens avec son homologue israélien Israël Katz et avec le chef de l’Etat Isaac Herzog.

06:20

Antony Blinken attendu à Tel Aviv

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est attendu lundi soir en Israël pour des pourparlers ardus sur la guerre à Gaza sur fond de regain de tension à la frontière israélo-libanaise laissant craindre un embrasement régional.

Le secrétaire d’Etat américain a déploré, hier, la « tragédie » des milliers de civils tués dans cette guerre et averti que le conflit pourrait « aisément se métastaser » alors que les tensions montent d’un cran entre Israël et le Liban.

Après le Qatar, Antony Blinken doit passer par les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite avant d’atterrir à Tel-Aviv où il s’entretiendra avec les dirigeants israéliens dès mardi.

C’est sa quatrième tournée régionale depuis le début de la guerre.

06:00

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas et à ses multiples répercussions.