A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis, l’UE et Près de 50 Pays Accusent Pyongyang de Livrer des Missiles à la Russie…

Ce Qu’il faut Retenir : 

    • Les Etats-Unis, l’Union Européenne  et près de 50 pays ont accusé mardi la Corée du Nord de livrer des missiles à la Russie, exigeant l’arrêt immédiat de cette coopération.
  • Le Kremlin a affirmé qu’il ferait « tout » pour que cessent les frappes ukrainiennes sur la ville russe de Belgorod, visée par Kiev depuis que la Russie effectue à nouveau des bombardements d’ampleur en Ukraine.
  • Les autorités ukrainiennes ont revu à la hausse le bilan de l’attaque russe du 29 décembre sur Kiev, porté à 33 morts, et celui des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, désormais de cinq civils tués.
18:55

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Ukraine et la Russie.

18h54: La Lituanie continue de « soutenir les Ukrainiens courageux »Mercredi, le président lituanien a assuré que son pays continuerait à « soutenir les Ukrainiens courageux par tous les moyens, y compris militaires, économiques et politiques ». Il a ajouté que la Lituanie allait envoyer en Ukraine en février plusieurs types d’armements y compris des drones et des véhicules blindés M577.

Les autres Pays baltes, l’Estonie et la Lettonie, ont pour leur part été classés en deuxième et cinquième positions, l’aide annoncé de ces deux membres à la fois de l’Otan et de l’UE s’élevant au total respectivement à 1,3 et à 1,1% de leur PIB. Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a assuré que Tallinn était prêt à « allouer 0,25% de son PIB à l’aide militaire à l’Ukraine » au cours des quatre prochaines années.

18h17 : L’aide promise à l’Ukraine entre août et octobre 2023 a chuté de près de 90%Selon un rapport du centre de recherche allemand Kiel Institute paru en décembre, l’aide promise à l’Ukraine entre août et octobre 2023 a chuté de près de 90% par rapport à la même période en 2022, atteignant son niveau le plus bas depuis le début de la guerre.

17h41 : Zelensky fustige les hésitations des OccidentauxLe président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi en Lituanie que les hésitations des Occidentaux sur les livraisons d’aide à Kiev encourageaient Vladimir Poutine, qui veut « occuper » l’ensemble de territoire de l’Ukraine. « Nous devons prêter attention à la rhétorique de Poutine. Il ne va pas s’arrêter. Il veut nous occuper complètement », a déclaré Zelensky pendant une conférence de presse commune à Vilnius avec son homologue lituanien Gitanas Nauseda, au cours de la première étape de sa tournée surprise dans les Pays baltes.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs souligné que son pays « manquait cruellement » de systèmes occidentaux de défense antiaérienne face à l’intensification des bombardements. « Ces derniers jours, la Russie a frappé l’Ukraine avec un total de 500 engins, nous en avons détruit 70% », a-t-il expliqué.

16h28 : « Aucun endroit n’est sûr » à BelgorodL’inquiétude grandit à Belgorod, une grande ville russe sur laquelle les frappes ukrainiennes se sont intensifiées ces derniers jours, poussant les autorités à évacuer mercredi près de 400 enfants. A partir d’aujourd’hui, et ce pour une période de « 21 jours », « 392 écoliers quitteront Belgorod pour des structures scolaires dans d’autres régions : 112 enfants se reposeront dans la région de Voronej, 280 (dans celle de) Kalouga », a annoncé la mairie de cette ville de quelque 335.000 habitants située près de la frontière avec l’Ukraine.

15h20 : « Poutine ne va pas en finir avec la tant que nous n’en aurons pas fini avec lui »Encore du Volodymyr Zelensky dans le texte, ce mercredi, depuis la Lituanie. « Nous devons prêter attention à la rhétorique de Poutine. Il ne va pas s’arrêter. Il veut nous occuper complètement », a mis en garde le président ukrainien.

14h45 : Pas assez de dispositifs de défense occidentaux? C’est ce que déplore ZelenskyL’Ukraine « manque cruellement » de systèmes occidentaux de défense antiaérienne, a déploré mercredi le président Volodymyr Zelensky, en déplacement en Lituanie, alors que la Russie a intensifié ces derniers jours ses bombardements d’ampleur dans le pays.

13h05 : Une centaine d’enfants évacués de Belgorod, en Russie, après les bombardements ukrainiensPrès d’une centaine d’enfants ont été évacués de la ville russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, a annoncé mercredi le dirigeant de cette région régulièrement ciblée par les forces ukrainiennes.

« Le premier groupe d’enfants a été envoyé de Belgorod dans la région de Voronej », a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, précisant que « 93 enfants allaient s’y reposer » quelques jours après l’évacuation de 300 personnes à la suite de plusieurs attaques ukrainiennes.

10h25 : C’est une véritable tournée des pays baltes que prévoit ZelenskyAprès la Lituanie, Zelensky va en effet se rendre en Estonie et Lettonie, autres voisins ukrainiens et anciennes républiques soviétiques. « L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont nos amis fiables et nos partenaires de principe », rappelle Volodymyr Zelensky.

09h51 : Zelensky n’est pas en Ukraine aujourd’hui mais est en LituanieLe président ukrainien est arrivé à Vilnius, en Lituanie, ce matin pour une visite diplomatique. L’Etat balte s’est, notamment, spécialisé ces dernièrses semaines dans la réparation des blindés ukrainiens.

09h 10 : « Les Russes connectent les mines ensemble. Si tu essayes de les enlever, tu peux tuer toute ton unité »C’est le témoignage fort de Boller, un sapeur ukrainien, en première ligne pour désamorcer les mines dissimulées sur la ligne de front. Son métier est devenu plus dangereux qu’avant, compte tenu de la capacité d’innovation militaire de la Russie. Boller a perdu beaucoup d’amis et collègues qui faisaient le même travail que lui. « Ceux qui ne sont pas morts ont perdu leurs jambes », dit-il tristement, avant d’ajouter: « mais ça ne m’arrêtera pas ».

09h06 : Washington et Bruxelles accusent Pyongyang de livrer des missiles à la RussieLes Etats-Unis, l’Union européenne et près de 50 pays ont accusé mardi la Corée du Nord de livrer des missiles à la Russie, exigeant l’arrêt immédiat de cette coopération. La semaine dernière, l’administration américaine avait dénoncé ces livraisons de missiles utilisés, selon elle, par la Russie dans ses récentes attaques d’envergure sur l’Ukraine.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et 47 ministres des Affaires étrangères ont condamné ce soutien nord-coréen à la Russie dans « les termes les plus forts possibles ». « Le transfert de ces armes accroît les souffrances du peuple ukrainien, soutient la guerre d’agression de la Russie et sape le système mondial de non-prolifération », ont-ils déclaré dans un communiqué commun.

Les 47 pays signataires sont des partenaires proches des Etats-Unis dont la Corée du Sud, le Japon ou encore Israël.

6h30 : Le bilan meurtrier de l’attaque du 29 décembre sur KievLes autorités ukrainiennes ont revu mardi à la hausse le bilan de l’attaque russe du 29 décembre sur Kiev, porté à 33 morts, et celui des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, désormais de cinq civils tués.

6h15 : Bienvenue dans ce nouveau LiveBonjour à toutes et à tous. Depuis une dizaine de jours, les attaques ukrainiennes sur Belgorod, une ville de 335.000 habitants située à moins de 40 km de la frontière avec l’Ukraine, se multiplient. A deux mois de la présidentielle qui doit voir Vladimir Poutine reconduit au pouvoir au moins jusqu’en 2030, le Kremlin veut tout faire pour les stopper afin de continuer à donner le sentiment que le conflit avec son voisin n’affecte pas directement le quotidien et la sécurité des Russes.