A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre Israël-Hamas : Le Premier Ministre Israélien, Benyamin Netanyahou Répond à la Requête Sud Africaine: « Non, l’Afrique du Sud, ce n’est pas nous qui sommes venus perpétrer un génocide, c’est le Hamas »

Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahu (R) and Togolese President Faure Gnassingbe give a joint press conference following a meeting on August 10, 2016 in Jerusalem. / AFP PHOTO / POOL / RONEN ZVULUN

L’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de Justice et accuse l’État hébreu de commettre un génocide à Gaza. Israël va devoir se défendre et se justifier ce vendredi. La chaîne Al Jazeera reproche quant à elle à Tsahal de mentir sur les circonstances de la mort de deux journalistes.

Israël va répondre ce vendredi 12 janvier 2024 à ce que le pays qualifie d’« atroces » allégations selon lesquelles il commettrait un « génocide » à Gaza, dans une affaire judiciaire historique devant la plus haute juridiction de l’ONU.

L’Afrique du Sud a saisi le mois dernier en urgence la Cour internationale de Justice (CIJ)qui siège à La Haye, arguant qu’Israël viole la Convention des Nations Unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de l’Holocauste.

Pretoria souhaite que les juges enjoignent à Israël d’arrêter «immédiatement  »  la campagne militaire lancée à Gaza après l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre, qui a fait environ 1 140 morts, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien.

Israël et son allié les États-Unis ont rejeté l’affaire devant la CIJ comme étant sans fondement.

« Non, l’Afrique du Sud, ce n’est pas nous qui sommes venus perpétrer un génocide, c’est le Hamas », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou en amont des audiences. « Nous poursuivrons notre guerre défensive, dont la justice et la moralité sont sans égales ».

« En fait, ce sont ceux qui attaquent violemment Israël qui continuent d’appeler ouvertement à l’anéantissement d’Israël et au massacre des Juifs », a affirmé le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller.

Washington a également pris ses distances avec certaines des critiques israéliennes à l’encontre de l’Afrique du Sud.

S’agissant d’une procédure d’urgence, la CIJ pourrait se prononcer d’ici quelques semaines. Ses décisions sont sans appel et juridiquement contraignantes, mais elle n’a aucun pouvoir pour les faire appliquer. Elle a par exemple ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l’Ukraine.

En revanche, la cour ne se prononcera pas encore sur le fond de l’affaire – à savoir si Israël commet effectivement un génocide – mais seulement sur la question de savoir si les droits fondamentaux des habitants de Gaza sont actuellement menacés.

L’Afrique du Sud peut poursuivre Israël devant la CIJ puisque les deux pays ont signé la Convention sur le génocide.

Al Jazeera accuse Israël de mentir

Al Jazeera a rejeté jeudi les accusations de l’armée israélienne décrivant les deux journalistes de la télévision tués dimanche dans la bande de Gaza comme « des agents terroristes ».

Al Jazeera « condamne fermement et rejette totalement – et exprime même sa très grande surprise – les tentatives fausses et trompeuses de l’armée israélienne de justifier le meurtre de notre collègue Hamza Wael Al-Dahdouh et d’autres journalistes », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Celui-ci « faisait partie d’un groupe de journalistes de différents médias, incluant aussi Moustafa Thuraya » et il a été « tué simplement pour avoir fait son travail » a ajouté le média basé au Qatar.

Hamza Dahdouh et Moustafa Thuraya, qui collaborait aussi avec l’AFP et d’autres médias internationaux, ont été tués dimanche dans une frappe sur leur voiture dans le sud du territoire palestinien, alors qu’ils étaient en mission pour la chaîne qatarie.

Mercredi soir, l’armée israélienne avait affirmé que « les deux pilotaient des drones qui présentaient une menace imminente pour les troupes israéliennes » et les avait décrits comme des « agents terroristes », membres du Hamas en ce qui concerne Moustafa Thuraya, et du groupe armé Djihad islamique en ce qui concerne Hamza Dahdouh.

Marathon diplomatique pour Blinken

L’aviation israélienne a pilonné jeudi le sud de la bande de Gaza, au dernier jour d’une tournée régionale du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, visant à endiguer la propagation du conflit opposant Israël au Hamas palestinien.

Au Caire, où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, M. Blinken a lié « la sécurité et l’intégration » régionale d’Israël « au fait d’ouvrir une voie vers un État palestinien ».

Il a aussi jugé qu’un rapprochement entre Israël et les pays arabes qui, dans leur majorité, ne le reconnaissent pas, serait « le meilleur moyen d’isoler l’Iran et ses supplétifs ».

Avant son départ, il a toutefois relevé ne pas penser que « le conflit s’intensifie », les acteurs régionaux ne le souhaitant pas selon lui.

Israël exclue des Mondiaux de hockey

La fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a annoncé jeudi l’exclusion d’Israël des Mondiaux et de toutes les autres compétitions qu’elle organise, pour assurer « la sécurité de tous les participants », y compris Israéliens.

« Après avoir étudié soigneusement la situation, le Conseil de l’IIHF a décidé que, compte tenu des inquiétudes soulevées autour de la sécurité de tous les participants aux Championnats, Israël ne prendrait plus part aux compétitions de l’IIHF pour le moment », écrit la fédération dans un communiqué mercredi.

L’équipe d’Israël devait participer au Mondial de la division II-A programmé en avril en Serbie.

Jeudi soir le Comité olympique israélien a informé dans un communiqué qu’il allait « porter plainte auprès du tribunal arbitral du sport (TAS), contre la Fédération internationale de hockey sur glace (FIH) ».

« La décision discriminatoire de la FIH d’exclure Israël est une mesure très grave et sans précédent qui ne répond à aucune norme sportive internationale et est en totale contradiction avec les valeurs olympiques ».