A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Discussions de 83 Conseillers à la Sécurité Nationale sur une formule de Paix en 10 Points Présentée Par le Président Ukrainien…

Britain's Prime Minister Rishi Sunak delivers the opening speech as Ukraine's President Volodymyr Zelensky appears on the screen on the first day of the Ukraine Recovery Conference in London on June 21, 2023. Leaders and representatives from more than 60 countries are in London for a two-day conference to secure funding to help Ukraine recover from the ravages of war. (Photo by HENRY NICHOLLS / POOL / AFP)

Volodymyr Zelensky effectue une visite en Suisse ce lundi, au lendemain des discussions de 83 conseillers à la sécurité nationale sur une formule de paix en dix points présentée par le président ukrainien. L’ancien maire de Vladivostok, condamné à 12 ans de prison dans une affaire de corruption, s’est porté volontaire pour combattre en Ukraine.

Plus de 80 pays ont débattu dimanche 14 janvier 2024 en Suisse pour trouver un terrain d’entente sur une formule de paix en Ukraine proposée par son président Volodymyr Zelensky – lequel devrait se rendre en Suisse ce lundi 15 janvier – mais les co-organisateurs suisses ont admis qu’ils étaient encore loin d’être prêts à inclure la Russie.

Les conseillers à la sécurité nationale de 83 Etats ont participé à un 4e cycle de discussions sur la base des propositions en 10 points de M. Zelensky pour une paix juste et durable en Ukraine, près de deux ans après le déclenchement par la Russie de son offensive militaire de grande ampleur.

Les pourparlers étaient coprésidés par l’assistant du président ukrainien Andriï Iermak, qui dirige le bureau de M. Zelensky, et le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.

Ils se déroulaient dans la luxueuse station de ski de Davos, à la veille de l’ouverture du sommet de cinq jours du Forum économique mondial réunissant l’élite économique et politique de la planète auquel le président ukrainien doit participer.

« Le but est de nous préparer pour que nous soyons prêts et mûrs pour lancer un processus avec la Russie, le moment venu », a déclaré M. Cassis au cours d’une conférence de presse.

Le ministre suisse a cependant dit que jusqu’à présent, ni Kiev ni Moscou n’étaient prêts à sauter le pas.

Un ancien maire russe sur le front

Reprenant une information du quotidien russe Kommersant, la radio américaine Voice of America a révélé que l’ancien maire de Vladivostok a décidé de s’engager dans l’armée pour combattre en Ukraine. Il devait se présenter à son unité le 22 décembre dernier, pour un départ immédiat.

Oleg Gumenyuk a quitté la Russie pour se rendre sur le front, après avoir été condamné à douze années de prison pour corruption.

L’ancien élu de Vladivostok, a été condamné l’année dernière pour avoir accepté des pots-de-vin d’un montant de 38 millions de roubles (432 000 dollars). Il avait démissionné après trois années de mandat (2018-2021) au milieu d’une vague de critiques sur son bilan de la part des responsables locaux et fédéraux.

Des dizaines de milliers de prisonniers russes se sont portés volontaires pour servir en Ukraine, profitant d’une offre de clémence accordée à ceux qui survivent à leur séjour au front.

Des hélicoptères australiens pour l’Ukraine ?

Des manifestants et militants pro-Ukraine australiens se sont rendus dimanche devant l’hôtel de ville de Sydney, afin de demander l’envoi à Kiev des hélicoptères non-utilisés par l’armée australienne.

Les Australian Defense Forces (ADF) envisagent en effet de mettre hors service quarante-cinq hélicoptères Taipan au cours de l’année et de les remplacer par des appareils Blackhawks de fabrication américaine.

La flotte australienne d’hélicoptères MRH-90 Taipan avait été immobilisée au sol à la suite d’un crash lors d’un exercice militaire au large des côtes de l’État du Queensland en juillet.

Un ours ukrainien en Écosse

Un ours noir asiatique rare a quitté l’Ukraine la semaine dernière pour trouver refuge en Écosse où il est arrivé vendredi 12 janvier 2024.

Yampil, 12 ans, ainsi baptisé en référence à un village de la région de Donetsk, a été retrouvé par les troupes ukrainiennes dans les ruines d’un zoo privé bombardé. Il était l’un des rares animaux à avoir survécu.

L’animal a été découvert par des soldats qui ont repris la ville dévastée de Lyman lors de la contre-offensive de Kharkiv à l’automne 2022. Il se trouvait dans une ménagerie abandonnée depuis plusieurs semaines par ses propriétaires.

« Presque tous les autres animaux étaient morts de faim, de soif ou avaient été touchés par des balles ou des éclats d’obus », ont expliqué les soldats ukrainiens. « Certains ont été mangés par les troupes russes ».

Blessé et souffrant d’une commotion cérébrale causée par un projectile, Yampil a miraculeusement survécu.