L’armée israélienne a intensifié ses frappes meurtrières contre le sud de la bande de Gaza au quatrième mois de sa guerre contre le Hamas. Selon des témoins palestiniens, des bombardements israéliens intensifs ont ciblé un secteur proche de l’hôpital Nasser à Khan Younès. On fait le point sur les actualités qui ont marqué la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier 2024.
L’armée israélienne a intensifié ses frappes meurtrières contre le sud de la bande de Gaza au quatrième mois de sa guerre contre le Hamas, avant l’entrée mercredi soir dans le territoire de médicaments destinés aux otages israéliens et d’une aide aux civils palestiniens.
Selon des témoins palestiniens, des bombardements israéliens intensifs ont ciblé un secteur proche de l’hôpital Nasser à Khan Younès où se cachent, selon Israël, des responsables du Hamas.
Évoquant « la plus difficile et la plus intense nuit » de bombardements israéliens à Khan Younès depuis le début de la guerre, le Hamas a annoncé la mort d’au moins 81 Palestiniens dans cette ville où se concentrent les combats et ailleurs dans la bande de Gaza.
Les médicaments destinés aux otages sont entrés à Gaza
Des médicaments destinés aux otages enlevés en Israël le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas palestinien ont été acheminés à Gaza mercredi, a annoncé le médiateur qatari.
« Au cours des dernières heures, des médicaments et de l’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, en application de l’accord annoncé (mardi) » au profit des civils palestiniens et des otages, a écrit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari, sur X, anciennement Twitter.
Gaza entre dans son sixième jour sans téléphone ni internet
La bande de Gaza est entrée mercredi dans son sixième jour de coupure « quasi totale » d’internet et du téléphone, « la plus longue » depuis le début de la guerre, selon NetBlocks, organisme de surveillance du réseau de télécommunications dans le monde.
Les mesures de NetBlocks montrent que le territoire palestinien est confronté à « une coupure quasi totale des télécommunications depuis 120 heures », indique l’organisme sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cette « perturbation, qui entre maintenant dans son sixième jour, est la plus longue panne de télécommunications continue jamais enregistrée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas », selon la même source.
Les communications ont été plusieurs fois interrompues depuis le 7 octobre, quand Israël a engagé d’intenses frappes sur le territoire côtier palestinien contrôlé par le mouvement islamiste palestinien. Ces coupures privent ses 2,4 millions d’habitants de contact avec le reste du monde.
Un responsable de l’OMS décrit des patients « attendant la mort »
Un coordinateur de l’aide d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrit mercredi des patients « attendant la mort » dans les hôpitaux de Gaza rendus inopérants par la guerre, dans une déclaration au siège de l’ONU à New York.
Après avoir passé cinq semaines dans le territoire palestinien, Sean Casey, un coordinateur des équipe d’urgence de l’OMS, a relaté avoir vu chaque jour des patients d’hôpitaux « souffrant de brûlures graves ou de fractures ouvertes attendant des heures ou des jours » pour être soignés.
« Souvent, ils me demandaient de la nourriture ou de l’eau, cela illustre le niveau de désespoir », a-t-il ajouté. Sean Casey a indiqué avoir pu visiter seulement six des 16 hôpitaux de Gaza en activité, sur les 36 qui fonctionnaient avant la guerre.
« Ce que j’ai vu personnellement, c’est une détérioration rapide du système de santé », a-t-il témoigné, notant également « la baisse du niveau d’accès de l’aide humanitaire, en particulier dans des zones au nord de la bande (de Gaza) ».
« Nous avons tenté chaque jour durant sept jours de livrer du carburant et du ravitaillement au nord de la ville de Gaza », a décrit le responsable. « Chaque jour, on nous a refusé ces requêtes ».
Les hôpitaux à Gaza reçoivent un énorme flux de patients tout en ne pouvant compter que sur un personnel réduit à la portion congrue, les soignants ayant été déplacés après avoir fui leur domicile, comme la majorité de la population. M. Casey a dit avoir vu des patients dans le nord de la bande de Gaza « attendant la mort dans un hôpital sans carburant, ni électricité, ni eau ».
Nouvelles frappes américano-britanniques au Yémen
Les rebelles Houthis ont annoncé jeudi que les forces américaines et britanniques avaient lancé une quatrième série de frappes au Yémén, tout en assurant qu’ils continueraient leurs attaques contre des navires en mer Rouge.
« L’agression américano-britannique a ciblé les gouvernorats d’Hodeida, Taëz, Dhamar, Al-Bayda et Saada », a indiqué la chaîne des rebelles al-Masirah.
« Nous allons continuer à cibler les navires qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée, quelles que soient les agressions américano-britanniques pour tenter de nous en empêcher », a déclaré un responsable des Houthis au même média.
Au large du Yémen, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, ces rebelles, en guerre depuis près d’une décennie contre le gouvernement yéménite, ciblent des navires marchands qu’ils estiment liés à Israël.
Des actions qu’ils disent conduire en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, territoire pilonné et assiégé par l’armée israélienne depuis l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre.
La Jordanie accuse Israël d’avoir endommagé un de ses hôpitaux
L’armée jordanienne a accusé mercredi Israël d’avoir endommagé un de ses hôpitaux militaires de campagne dans la bande de Gaza et d’avoir blessé deux personnes lors de bombardements sur le territoire palestinien assiégé où le système de santé s’effondre davantage chaque jour.
L’hôpital, situé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a subi « d’importants dégâts matériels en raison des bombardements israéliens continus dans ses environs » dans la nuit de mardi à mercredi, a déclaré l’armée dans un communiqué.
Le bombardement a blessé un infirmier de l’hôpital jordanien à la cuisse droite et à la main, a détaillé l’armée, ajoutant qu’il sera évacué par avion vers la Jordanie.
Un Palestinien, soigné dans l’unité de soins intensifs, « a également été blessé par des éclats d’obus et une balle au cours de l’agression », précise le communiqué, citant une source militaire jordanienne de haut rang.