Les clubs européens disposent encore d’une dizaine de jours pour finaliser leurs renforts dans ce mercato d’hiver 2023-2024. Ce samedi 20 janvier, week-end de Coupe de France dans l’Hexagone, l’OM pourrait annoncer la signature de l’avant-centre camerounais Faris Moumbagna, quand le Stade Rennais est tout proche d’officialiser les arrivées d’Azor Matusiwa et Alidu Seidu.
L’épilogue du mercato d’hiver se rapproche doucement, escorté par son lot d’interrogations et de dossiers à finaliser.
L’Olympique Lyonnais, actuel 16e et barragiste de Ligue 1, a donné un sérieux coup de collier à son mercato en enrôlant des joueurs à fort potentiel (Fofana, Orban), mais pourrait encore se montrer offensif à dix jours de la fermeture.
Si l’OM devrait officialiser ce samedi le renfort de Faris Moumbagna, le Stade Rennais doit lui aussi communiquer sur les transferts d’Alidu Seidu et Azor Matusiwa. Suivez l’actualité du marché des transferts.
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Lyon devrait se rapprocher de Troyes pour lever l’option d’achat de 6 millions d’euros pour Mama Baldé. L’attaquant actuellement à la CAN avec la Guinée-Bissau serait alors lié avec l’OL jusqu’en 2026 à en croire Fabrice Hawkins, journaliste de RMC Sport.
Le journal brésilien Globoesporte révèle en effet que le Grêmio reçoit une multitude de CV depuis le départ de Luis Suárez. En quête d’un nouvel avant-centre, la formation de Porto Alegre s’est vu proposer Mario Balotelli, mais aussi Luis Muriel, Christian Benteke, Edinson Cavani ou encore Diego Costa.
Facundo Pellistri est toujours à Manchester United mais les négociations se poursuivent avec Grenade, qui tente d’obtenir le prêt de l’ailier uruguayen. D’après Sky Sports, les Red Devils souhaiteraient étendre son bail avant de le laisser filer en prêt.
Selon Foot Mercato, Mario Balotelli serait proche de la Salernitana. L’ancien Niçois et marseillais est décidé à s’en aller d’Adana Demirspor en Turquie. Il devrait s’engager pour six mois.
Leicester City est confiant de conclure l’accord avec le milieu de terrain, Stefano Sensi au début de la semaine prochaine, dès le retour de l’Inter d’Arabie Saoudite pour la Supercoupe d’Italie selon Fabrizio Romano, le journaliste transalpin spécialiste des transferts.
West Ham United est en pourparlers pour le milieu de terrain de Manchester City, Kalvin Phillips. Les discussions portent sur les conditions d’un éventuel prêt, selon Sky Sports. West Ham est l’un des six clubs intéressés par le joueur. Crystal Palace et Newcastle ont également pris contact avec City pour un accord ce mois-ci. L’Atletico Madrid et le FC Barcelone seraient également intéressés. Tout comme le PSG…
Clément Lenglet, prêté par le FC Barcelone à Aston Villa, Jakub Kiwior (Arsenal) et Trevoh Chalobah (Chelsea) figurent sur la liste du club italien. La signature de Lenglet semble être la priorité des Milanais selon Sky Sports, mais il faudrait l’accord de Villa pour mettre fin au prêt et permettre à Lenglet de rejoindre Milan. Sky Sports News a déjà rapporté que Chelsea écouterait les offres pour Chalobah, mais il vient seulement de reprendre l’entraînement après une blessure de longue durée.
Manchester United est intéressé par la signature de l’attaquant de l’Ajax Brian Brobbey lors de la fenêtre de transfert de janvier, selon Sky Germany. L’entraîneur de United, Erik ten Hag, a fait débuter Brobbey à l’Ajax en 2020 avant que le joueur de 21 ans ne rejoigne le RB Leipzig après un transfert gratuit à l’été 2021. Brobbey est retourné à Amsterdam en janvier 2022 avant de revenir définitivement à la fin de la saison, malgré les tentatives de Ten Hag de l’attirer à Old Trafford au début de sa première campagne à la tête de l’équipe.
Selon Sky Sports, le Bayern Munich a trouvé un accord verbal avec l’international anglais de Newcastle, Kieran Trippier pour un transfert à Munich. Mais Newcastle veut conserver son latéral droit.
Un an après son arrivée, Eduard Sobol quitte déjà Strasbourg. Le latéral gauche international ukrainien de 28 ans passé par Bruges retourne en Belgique : il est prêté avec option d’achat au Racing Genk, selon L’Équipe.
Selon nos informations, le RC Strasbourg est entré dans la danse pour s’attirer les services de Jean-Mattéo Bahoya. Angers Sco a reçu une offre du club alsacien pour son attaquant de 18 ans. Strasbourg aurait une petite longueur d’avance sur l’Eintracht Francfort. L’hypothèse d’un départ de Bahoya cet hiver prend de plus en plus d’épaisseur. Le Sco en espère au moins 10 millions d’euros.
L’ancienne star du Bayern et de la Juve, l’international brésilien Douglas Costa est sur le point de rejoindre le Samsunspor en Turquie.
L’attaquant belge Cyril Ngonge a quitté Vérone, son club depuis 2023, pour s’engager avec Naples, le champion d’Italie en titre. Le Napoli a déboursé vingt millions d’euros, ce qui fait de cette opération la plus onéreuse en Italie lors de ce mercato hivernal.
Chelsea rappelle le milieu italien Cesare Casadei, prêté par Leicester, et l’intègre à l’équipe de Pochettino. Casadei a disputé 25 matches toutes compétitions confondues avec les Foxes cette saison et a marqué trois buts. Le joueur de 21 ans a rejoint les Blues en août 2022 en provenance de l’Inter Milan.
Luka Romero va rejoindre Almería en prêt de l’AC Milan. L’accord est conclu, la visite médicale aura lieu dans les prochains jours. Arrivé l’été dernier en provenance de la Lazio Rome en tant que joueur libre, l’ailier droit argentin de 19 ans file en Espagne.
Après Traore, Ngonge et Popovic, Naples continue de travailler sur le marché des arrivées. Le club de De Laurentiis est également entré en contact ces dernières heures avec Orel Mangala (Nottingham Forrest). Le mlieu belge privilégie un départ vers l’Italie avec le Napoli en tête, alors que la Juventus témoigne également de l’intérêt. Ces derniers jours, le Stade Rennais se serait également montré intéressé selon Gianluca Di Marzio, journaliste spécialiste des transferts.
Arsenal aurait repoussé une approche de West-Ham pour un prêt de Smith-Rowe. Les Gunners refuseraient de le laisser partir.
Le Bayern Munich continue à faire de l’international français du PSG Nordi Mukiele une priorité pour renforcer sa défense. Autre piste si ce transfert ne se réalise pas pour le club bavarois : Trippier, l’international anglais. Trippier aurait, lui, déjà donné son feu vert au Bayern. Munich négocie avec Newcastle. Les pourparlers ont commencé.
Bien connu des supporters marseillais pour ses débuts très prometteurs avec l’OM, Marley Aké avait été transféré à la Juventus contre huit millions d’euros en 2021. L’attaquant polyvalent avait ensuite connu quelques prêts peu concluants à Dijon et l’Udinese. Mais l’ex-Phocéen va découvrir un nouveau championnat puisqu’il s’est engagé en Suisse, du côté d’Yverdon Sport.
Après un passage du côté de l’OL, Oumar Solet s’est envolé pour Salzbourg en Autriche. Là-bas, il a engrangé du temps de jeu et progresser. Ce qui n’a pas échappé à certains clubs prêts à le recruter cet hiver, dont Naples et Lens serait également venu aux renseignements pour l’attaquant de 23 ans.
Lionel Messi et Angel Di Maria souhaitent participer aux JO de Paris cet été avec l’Argentine, si elle se qualifie. Les deux joueurs argentins auront respectivement 37 et 36 ans et seraient entraînés par Javier Mascherano.
Relégué en Championship, Leicester a officialisé l’arrivée d’Enzo Maresca au poste d’entraîneur. Le technicien de 43 ans était adjoint de Pep Guardiola à Manchester City.
Neymar a été retiré de la liste des effectifs d’Al Hilal pour le reste de la saison de la Saudi Pro League afin de pouvoir inscrire l’ex-Marseillais Renan Lodi.
Le coach du PSG calme le jeu concernant les rumeurs d’éventuels départs de l’avant-centre portugais Gonçalo Ramos ou de l’international français Kolo Muani. Deux joueurs qui n’ont que très peu de temps de jeu.
« Gonçalo et Kolo Muani sont des attaquants de haut niveau. Je suis très content d’eux deux, tempère Luis Enrique. Ils sont le présent et j’espère l’avenir du club, je suis très heureux que nous ayons pu les accueillir.
Selon Sky Sport, le manager mancunien Erik Ten Hag serait séduit par le profil de l’attaquant Brian Brobbey. Auteur de 13 buts et 4 passes décisives en 25 matches cette saison, l’attaquant de 21 ans était déjà pisté par Manchester United l’été dernier. Le club néerlandais serait réticent à lâcher son joueur, sous contrat jusqu’en 2027.
Le 8e de Premier League a officialisé la venue de l’Argentin Valentin Barco en provenance de Boca Juniors. Le jeune milieu gauche de 19 ans s’est engagé pour quatre ans et demi jusqu’en juin 2028.
Le latéral gauche écossais, Josh Doig, restera finalement en Italie. Pisté par l’OM, qui a finalement opté pour Ulisse Garcia (Young Boys), le défenseur prometteur de 21 ans a finalement quitté l’Hellas Vérone pour rejoindre Sassuolo, 14e de Serie A. Le montant du transfert est de 6 M€, plus 1 M€ en bonus.
D’après Gianluca Di Marzio, le club italien regarde du côté de la Premier League pour se renforcer en défense centrale. Et notamment à Aston Villa, où l’AC Milan a fait de l’international français Clément Lenglet sa priorité. L’ancien Barcelonais n’a pas beaucoup de temps de jeu en championnat.
D’après Sky Italia, les jours de Renato Sanches dans la capitale italienne sont comptes. Le Portugais, qui n’a connu que cinq apparitions en Serie A, devrait rebondir à Besiktas dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, négocié avec le PSG.
Alors que le nom de Kieran Trippier avait été évoqué hier du côté du Bayern comme potentielle recrue au poste de latéral droit, Fabrizio Romano réaffirme ce samedi que le Français est la priorité du club bavarois. Et il ne figure pas dans le groupe du PSG qui se déplace à Orléans en Coupe de France…
Selon Nicolo Schira, Alex Sandro va quitter les Bianconeri, pour qui il évolue depuis neuf ans. Le contrat du latéral gauche brésilien (32 ans) arrive à son terme au mois de juin et les dirigeants n’ont pas prévu de le prolonger. Des clubs turcs et brésiliens sont à l’affût pour le faire signer libre.
Après avoir quitté Liverpool pour Al-Ettifaq l’été dernier, le milieu de terrain anglais est revenu en Europe pour s’engager avec l’Ajax Amsterdam. Il justifie son arrivée au sein du club néerlandais.
L’Ajax est l’un des plus grands clubs du monde, le plus grand club des Pays-Bas, et j’ai senti que c’était une grande opportunité pour moi personnellement de venir dans un grand club, d’essayer d’aider ce club à aller de l’avant. J’ai senti que c’était l’occasion parfaite de venir dans un club aussi grand et de montrer ce que j’ai essayé de faire toute ma vie : me consacrer au football.
Nos trois journalistes en plateau font le tour de l’actualité des transferts de ce mercato. Il est forcément question de l’avenir de Kylian Mbappé, mais aussi de l’impact de la CAN sur les clubs, du Stade Rennais… À retrouver ci-dessous !
Ciblé par plusieurs clubs de Premier League, le milieu de terrain des Gunners ne devrait pas quitter Londres pour autant. Selon Sky Sports, il est déterminé à se faire une place dans le 11 de Mikel Arteta, qui lui a récemment promis du temps de jeu.
Selon The Telegraph, Newcastle a coché le nom de l’ancien milieu du Losc, qui joue à Everton, pour renforcer son milieu de terrain, plombé par la suspension de Sandro Tonali et la blessure longue durée de Joelinton. Mais les Toffees ne sont pas vendeurs.
Selon Gianluca Di Marzio, Matija Popovic passe actuellement sa visite médicale en vue de s’engager du côté de Naples. Un temps évoqué du côté du Milan AC, le Serbe, né en 2006, a été formé au Partizan Belgrade.
Très courtisé après sa première partie de saison réussie sous les couleurs de l’Hellas Verone (six buts en Serie A), Cyril Ngonge reste en Italie mais change de club. Pressentie depuis plusieurs jours, son arrivée du côté de Naples a été officialisée hier.
From Belgium to Napoli. Welcome Cyril! 👋
💙 #ForzaNapoliSempre #FromNapolitotheWorld pic.twitter.com/bhBUCMRihE
— Official SSC Napoli (@sscnapoli) January 19, 2024
Selon Mundo Deportivo, le Barça s’active pour faire venir le milieu international anglais en prêt jusqu’à la fin de saison. Mais il faudrait pour cela que l’ancien joueur de Leeds accepte de baisser son salaire, où que Manchester City accepte de le prendre en charge.
Dans un entretien accordé à AS, le défenseur espagnol se confie sur sa décision de quitter Manchester City pour Al-Nassr, où il côtoie un certain Cristiano Ronaldo. Aymeric Laporte fait part de sa déception.
En fait, beaucoup de joueurs sont mécontents, mais nous y travaillons tous les jours, nous négocions pour ainsi dire, et nous verrons si les choses s’améliorent un peu parce que c’est quelque chose de nouveau pour eux aussi, d’avoir des joueurs européens qui ont déjà une longue carrière.
Alors que l’OM et l’OL courtisent l’international algérien, l’entraîneur de West Ham David Moyes a mis au point la situation de son attaquant, dont il veut se séparer. Le coach des Hammers a indiqué qu’il était question de vendre Benrahma plutôt que de le prêter. Une offre de prêt, justement, avait été formulée par Marseille et refusée par les Hammers.
Ivan Perisic, buteur en finale de Coupe du monde face à l’équipe de France en 2018, est de retour dans son club formateur. Le Croate a été prêté à Hadjuk Split par Tottenham. Selon Fabrizio Romano, son salaire s’élèvera à… un euro jusqu’à la fin de la saison.
Dans une interview accordée à « Carré », le champion du monde français a ouvert la porte à un retour du côté de Marseille. Reste à savoir quelle sera la position du club à ce sujet.
Je pense que tout le monde connaît mon attachement pour l’OM et ce que ça représente pour moi. J’y ai passé des années fantastiques. Après ça ne dépend pas que de moi non plus, l’entraîneur a des volontés, le président a des volontés…
Selon Foot Mercato, le « Special One », tout juste limogé de son poste d’entraîneur de l’AS Rome, pourrait rebondir sur le banc d’Al-Shabab, en Arabie saoudite. Mais le Portugais est en concurrence avec Bruno Genesio, libre depuis son départ du Stade Rennais. Le poste pourrait se jouer entre les deux techniciens.
Le centre de formation marseillais a ouvert ses portes à Francesco Gattuso qui n’est autre que… le fils de l’entraîneur italien Gennaro Gattuso. Il évolue au milieu de terrain, et fera dans un premier temps partie de l’équipe U17 Nationaux de l’OM.
Selon Fabrizio Romano, Ivo Grbic, qui avait déjà fait l’objet d’un prêt au Losc il y a deux saisons, va quitter les Colchoneros. Le Croate va s’engager en faveur de Sheffield United en échange d’un chèque de 2,5 millions d’euros. Pour le remplacer, le club espagnol devrait enrôler le Roumain Horatiu Moldovan, qui évolue au Rapid Bucarest.
Selon Fabrizio Romano, l’AC Milan va enregistrer le départ en prêt de l’Argentin Luka Romero, en direction d’Almeria. La visite médicale aura lieu dans les prochains jours. Le jeune ailier était en manque de temps de jeu en Lombardie.
Relativement pauvre en annonces, la journée d’hier a été marquée par les rumeurs autour du départ du PSG Hugo Ekitike, qui se précise, de l’intérêt du Bayern Munich pour Kieran Trippier et de l’arrivée imminente de deux recrues au Stade Rennais. Voici les principales informations à retenir.
Bienvenue sur ce live pour suivre en notre compagnie l’actualité mercato de ce samedi 20 janvier, notamment en Ligue 1 et du côté des grosses écuries européennes.