A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre Israël-Hamas : Plusieurs frappes Mortelles ont notamment été Rapportées à Khan Younès où se Concentrent les Combats au Sol et les Bombardements dans le Sud de Gaza

De nouvelles frappes mortelles ont été rapportées dans la ville de Khan Younès dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024. Selon une source proche du Hezbollah, une frappe a tué un représentant du mouvement au Liban ce dimanche.

Les combats se poursuivent entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Ce lundi, plusieurs frappes mortelles ont notamment été rapportées à Khan Younès où se concentrent les combats au sol et les bombardements dans le sud de Gaza.

À Bruxelles, les chefs de la diplomatie palestinien et israélien doivent rencontrer les ministres européens des Affaires étrangères.

Guerre Israël-Hamas : l'alerte de l'OMS, offensive dans le sud… Le bilan du  79e jour

Bombardements à Khan Younès ce lundi

L’armée israélienne bombarde Khan Younès ce lundi 22 janvier 2023, ville devenue l’épicentre des affrontements dans le sud de la bande de Gaza. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, des témoins ont fait état de frappes israéliennes mortelles vers Khan Younès, voire aussi de combats acharnés entre les soldats et des combattants du Hamas, rapporte l’Agence France Presse.

Hors de Gaza, dans le nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban, les sirènes anti-roquettes ont retenti dans la nuit, selon l’armée israélienne.

Les chefs des diplomaties israélienne et palestinienne reçus à Bruxelles

Les ministres européens des Affaires étrangères reçoivent ce lundi 22 janvier, à Bruxelles, séparément, leurs homologues israélien et palestinien, pour les écouter et tenter de les convaincre de la nécessité d’une solution politique à Gaza et en Cisjordanie.

Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz rencontrera les ministres de l’UE dans la matinée, puis ce sera le tour de celui de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, dans l’après-midi. Aucune rencontre entre les deux hommes n’est prévue.

Pas de décision attendue, mais pour les Européens, la simple présence des deux hommes le même jour à Bruxelles est déjà un « symbole fort », selon les termes d’un diplomate.

Les proches des otages israéliens demandent au gouvernement de négocier un accord

Dans la nuit, des proches des otages et des sympathisants se sont rassemblés près de la résidence officielle de Benyamin Netanyahou, à Jérusalem, pour demander un accord en vue de leur libération.

« Nous entendons parler d’une (proposition, ndlr) des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Nous demandons à notre gouvernement d’écouter, de s’asseoir à la table des négociations et de décider d’accepter cet accord ou tout autre accord qui conviendrait à Israël », a dit sur place Gilad Korenbloom, dont le fils est otage à Gaza.

« En tant que citoyens, nous avons tous un contrat avec le pays. Nous servons le pays, nous payons nos impôts, nous envoyons nos enfants servir le pays. En échange de ce service et de ces impôts, nous attendons du gouvernement qu’il assure notre sécurité », a renchéri John Polin, père aussi d’un otage.

« Le matin du 7 octobre, ce gouvernement et ce Premier ministre nous ont totalement abandonnés (…) Nous demandons au gouvernement de jouer son rôle, de proposer un accord, de le mener à bien et de ramener en vie les otages restants », a-t-il ajouté.

Une frappe imputée à Israël tue un représentant du Hezbollah au Liban

Une frappe imputée à Israël a tué dimanche un combattant du Hezbollah dans le sud du Liban, a annoncé à l’Agence France Presse une source proche du mouvement libanais, un responsable des services de sécurité affirmant que l’attaque visait un commandant de haut rang.

Une frappe sur une voiture « a tué un membre de l’équipe de protection du Hezbollah », a déclaré à l’AFP ce responsable de la sécurité, ajoutant qu’un haut commandant du mouvement libanais était la cible de l’attaque, mais qu’il « a échappé à la mort ».

Il se trouvait dans la voiture derrière celle qui a été touchée, avec trois autres personnes, a précisé cette source qui a requis l’anonymat.

Selon la source proche du Hezbollah, qui a également requis l’anonymat, une civile qui se trouvait à proximité du véhicule a également été blessée. Cette source a toutefois nié qu’un haut commandant était visé par cette frappe.

Plus tard dans la soirée, les médias publics libanais ont indiqué que la blessée, une Libanaise, avait succombé à ses blessures à l’hôpital.