Ce mardi 30 janvier, le mercato hivernal bat son plein. Les directeurs sportifs sont à la recherche de bons joueurs pour terminer la saison en beauté. Parmi les dernières rumeurs, Vitinha, Jonathan Clauss ou encore Marco Asensio sont sur le départ à l’OM et au PSG. Suivez en direct la journée mercato du 30 janvier.
À quelques heures de la fin du mercato hivernal, les clubs sont à la recherche de bonnes opportunités pour renforcer leur groupe. Comme souvent lors des périodes de transferts, l’Olympique de Marseille est très actif. L’OM, qui vient d’enregistrer l’arrivée de Quentin Merlin, pourrait laisser partir son latéral droit, Jonathan Claus. Son attaquant Vitinha, qui enchaîne de mauvaises performances, est également sur le départ.
L’avenir de Karim Benzema est encore flou. En froid avec les dirigeants de son club, le Français serait en instance de départ mais pourrait rester en Arabie saoudite.
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Libre depuis son départ de Montpellier en cours de saison, le défenseur français serait courtisé par un club en Arabie saoudite, selon RMC Sport. Sans club, Sacko n’est pas inquiété par la date de clôture du mercato.
L’international français ne rejoindra pas l’Arabie saoudite lors de cette fenêtre de mercato hivernal. Le Bétis Séville n’aurait reçu aucune offre selon le journaliste italien Fabrizio Romano.
Le Losc a officialisé l’arrivée du jeune international espoirs portugais en provenance de Boavista.
A Montpellier, ça risque également de bouger ces prochaines heures. Le club aurait un accord avec Utrecht (Pays-Bas) pour le transfert du défenseur Modibo Sagnan. Recruté pour une somme autour de trois millions d’euros, le Français arrive pour remplacer Maxime Estève, sur le départ.
L’attaquant italien a atterri à Turin après avoir échoué à passer sa visite médicale à l’Atlético Madrid. Le joueur ne rejoindra pas le club espagnol.
Selon l’Equipe, l’Olympique Lyonnais a convaincu West Ham. Les deux clubs auraient un accord pour prêt payant jusqu’en fin de saison (environ 5 M€), assortie d’une option d’achat non obligatoire (aux alentours de 10 M€). A 28 ans, l’Algérien devrait donc retrouver la Ligue 1 après six ans en Angleterre.
Arrivé en provenance de Bodo/Glimt, l’attaquant camerounais s’est engagé pour quatre ans et demi.
L’US Concarneau a officialisé, mardi 30 janvier, le prêt de l’attaquant havrais Kandet Diawara (23 ans).
C’est fait pour Seko Fofana et Karl Toko Ekambi ! Les deux anciens joueurs de Ligue 1, le premier passé par Lens et le second par Lyon et Rennes, se sont engagés avec le club saoudien d’Al-Ettifaq.
Mis à l’écart par Marcelo Gallardo après son retard à la reprise, Karim Benzema devrait finalement rester à Al-Ittihad. Du moins lors de cette fenêtre hivernale, selon David Ornstein (The Athletic).
Actuellement à la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire, Seko Fofana va passer d’Al-Nassr à Al-Ettifaq annonce le journal L’Equipe . Il remplacera Jordan Henderson qui a signé à l’Ajax d’Amsterdam.
Selon les informations du très sérieux journaliste Fabrizio Romano, Maxime Estève va signer à Burnley contre 12 millions d’euros.
Selon des informations de Foot Mercato, le joueur de Nottingham Forest, Orel Mangala, va s’engager dans les prochaines heures avec l’Olympique Lyonnais. Un accord a été trouvé entre les deux clubs.
Le Séville FC a officialisé le prêt sans option d’achat et jusqu’à la fin de la saison de son défenseur central, Federico Gattoni, à Anderlecht. Le défenseur argentin va chercher à gagner en temps de jeu en Belgique.
D’après L’Equupe, l’OL va prêter avec option d’achat – comprise entre 4 et 5 millions d’euros – son jeune milieu de terrain, Skelly Alvero (21 ans), au Werder Brême jusqu’à la fin de la saison. Le joueur est arrivé l’été dernier à Lyon, en provenance de Sochaux.
D’après le journaliste de TF1, Saber Desfarges, Lille a bouclé l’arrivée de l’ailier gauche de Boavista, Tiago Morais. En plus du Portugais, le Losc espère recruter deux autres joueurs dans les dernières heures du mercato.
D’après Fabrizio Romano, le PSG travaille activement pour prêter Hugo Ekitike dans les dernières heures du mercato hivernal. Cette saison, l’ancien attaquant du Stade de Reims n’a joué que huit minutes avec le club de la capitale cette saison.
Le Ghanéen, arrivé en provenance de Clermont, est la deuxième recrue du mercato hivernal du club breton. Présenté ce mardi en conférence de presse, le joueur qui est de retour de la CAN a expliqué le choix de son numéro mais aussi adressé un hommage à son ancien club auvergnat.
C’est toujours une fin de mercato agitée au FC Lorient, mais les Merlus dégraissent pour accueillir de nouvelles forces vives au sein de leur effectif afin d’assurer le maintien en Ligue 1.
En fin de contrat l’été prochain, le défenseur central tricolore de l’AC Milan Clinton Nsiala est suivi par trois clubs français, d’après Foot Mercato : Lille, Auxerre et Lens, qui veut se renforcer derrière et qui a contacté directement le club italien pour un transfert cet hiver. Le joueur formé au FC Nantes, buteur face au PSG en Youth League cet automne, est en pleine réflexion.
Comme le montrent ces images captées par un journaliste de Marca, l’ancien Marseillais Nemanja Radonjic est arrivé à Palma de Majorque. L’attaquant international serbe va être prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison par le Torino au RCD Majorque.
D’après Sky Sport Allemagne, le RB Leipzig a manifesté son intérêt pour l’ailier droit lillois, Edon Zhegrova. Les dirigeants allemands apprécient le joueur, mais le Losc a fermé la porte pour un transfert cet hiver. Le rêve de l’international kosovar est de rejoindre un club du top 5 en Allemagne cet été.
Le marché mondial des transferts a battu des records de dépenses en 2023, avec 9,63 milliards de dollars (environ 8,89 milliards d’euros) injectés, soit 2 milliards de plus que le précédent record enregistré en 2019, selon les chiffres de la Fifa publiés ce mardi.
Selon Sky Sport, le Genoa et l’OM sont tombés d’accord pour le transfert de Vitinha. L’attaquant portugais, en difficulté à Marseille, est attendu dans la soirée à Gênes. Il va être prêté jusqu’à la fin de la saison, avec une option d’achat fixée à 25 millions d’euros.
Les Rossoblù ont également racheté pour 7 millions d’euros Ruslan Malinovskyi, prêté par l’OM au club italien depuis l’été dernier avec option d’achat.
Le directeur sportif du Stade Rennais Florian Maurice a évoqué ce mardi la suite et la fin du mercato d’hiver. Selon lui, l’effectif actuel est suffisant en nombre et en qualité pour faire face. Il laisse toutefois la porte ouverte à un ou deux renforts d’ici jeudi minuit, en fonction des départs.
D’après des informations de Sky Sports, l’OL est proche de tomber d’accord avec West Ham pour la signature de l’attaquant international algérien, Saïd Benrahma. Le montant en discussion s’élève à plus de 17 millions d’euros. L’accord n’est pas encore conclu car il reste encore quelques détails à régler.
Libre de s’engager où il le souhaite depuis le début du mois, Kylian Mbappé n’a toujours pas communiqué sur son avenir. PSG ? Real Madrid ? Ailleurs ? Le président de la Liga, Javier Tebas, a son opinion et jugé « grandes » les chances d’un départ de l’international français vers le géant espagnol cet été.
« Il s’agit d’une opinion personnelle, a-t-il ajouté. Cela dépendra du Real Madrid, du président et de ce sur quoi il est prêt à parier. Si le joueur veut aller à Madrid… plus de 50 pour cent. »
Visite médicale non concluante pour Moise Kean à l’Atlético de Madrid, selon Foot Mercato. Le club espagnol était pourtant sur le point de se faire prêter l’attaquant italien de 23 ans en provenance de la Juventus.
Après avoir résilié son contrat avec Kayserispor pour cause de salaires impayés, Olivier Kemen rebondit en Turquie. L’international camerounais, passé par l’OL, le GFC Ajaccio ou encore Niort, s’est engagé trois ans et demi avec Basaksehir.
D’après Foot Mercato, le PSG et Wolverhampton sont tombés d’accord pour le prêt avec option d’achat de Noha Lemina. Il ne manque plus que le feu vert du joueur, qui pourrait retrouver son frère, Mario, s’il rejoignait l’Angleterre.
Le latéral droit Igor Silva (27 ans) devrait quitter les Merlus cet hiver. La formation croate du Dinamo Zagreb est intéressée pour enrôler le Brésilien du FC Lorient, sous la forme d’un prêt.
Le RC Strasbourg devrait céder son défenseur central Gerzino Nyamsi (27 ans) au Lokomotiv Moscou selon RMC Sport. L’ancien Rennais rapporterait 3,5 millions d’euros au club alsacien et signerait un contrat de trois ans et demi.
En manque de temps de jeu avec le FC Lorient, le défenseur droit Dembo Sylla (21 ans) devrait quitter le club, sous la forme d’un prêt. L’ancien Lavallois est pisté par Rodez (Ligue 2) et Charleroi (Belgique).
Les dirigeants lillois sont sur le point de faire signer le défenseur central d’Arouca, Rafael Fernandes (21 ans), selon une information de RMC confirmée par L’Équipe et Foot Mercato. Les Dogues vont également accueillir l’ailier gauche de Boavista, contre un chèque de 4 millions d’euros.
Sans contrat depuis son départ du PSG l’été dernier, Sarah Bouhaddi s’est engagée avec Arsenal. La gardienne de 37 ans, douze fois championne de France et huit fois championne d’Europe avec l’OL, a paraphé un « contrat à court terme », comme l’indiquent les Gunners.
En manque de temps de jeu cette saison (0 match de Ligue 2, deux apparitions en Coupe de France), le latéral droit bosnien Halid Sabanovic est prêté sans option d’achat par Angers Sco au Valenciennes FC.
Le jeune attaquant Matthis Abline (20 ans) n’est pas encore assuré d’être un joueur nantais à l’issue du mercato hivernal. Clermont et Montpellier souhaitent le faire venir, mais le FC Nantes bloque pour le moment un départ.
Selon nos informations, Badredine Bouanani va être prêté par l’OGC Nice au FC Lorient. Le milieu offensif, âgé de 19 ans, va rejoindre la Bretagne dans le cadre d’un prêt sans option d’achat.
Plutôt calme jusqu’ici sur le marché des transferts, l’Arabie saoudite va accueillir une nouvelle recrue de choix. Le FC Seville a annoncé ce midi le départ de son milieu de terrain Ivan Rakitic. Le joueur croate va s’engager avec la formation d’Al Shabab.
Selon le média espagnol Revelo, Empoli va recruter l’ancien attaquant du Stade Rennais Mbaye Niang, qui évolue actuellement sous les couleurs d’Adana Demirspor dans le championnat turc. Il devrait passer sa visite médicale ce mardi et signer son contrat dans la foulée avec l’actuel 19e de Serie A.
AS annonce ce mardi que le FC Barcelone s’intéresse à l’arrière gauche de l’Olympique Lyonnais Nicolas Tagliafico pour remplacer Alejandro Baldé. Ce dernier pourrait manquer la fin de saison à cause d’une blessure au tendon de l’ischio-jambier droit. Le quotidien espagnol avance même la possibilité d’un prêt avec option d’achat d’un montant de 8 millions d’euros.
L’ancien Lyonnais, peu utilisé du côté de West Ham, pourrait rebondir dans un autre club de Premier League. Skysports annonce que Nottingham Forest est intéressé par un prêt de Maxwel Cornet.
Courtisé par le Bayer Leverkusen, le milieu offensif espagnol Marco Asensio devrait rester au PSG cet hiver, selon Fabrizio Romano. Le club de la capitale compte sur lui pour la seconde partie de saison.
Déjà prêté aux Grenats à la fin de la saison 2021-2022, où il avait inscrit trois buts en neuf matches, l’attaquant camerounais Didier Lamkel Zé pourrait revenir à Metz, selon L’Équipe. Sous contrat avec le club turc d’Hatayspor, il retrouverait son ancien coach à Anvers, Laszlo Bölöni.
L’ancien ailier gauche de l’OM (27 ans) est sur le point de s’engager avec Majorque, en provenance du Torino, selon Relevo, un an et demi seulement après son arrivée en Italie.
Fabrizio Romano annonce que le très prometteur attaquant suédois Jonah Kusi-Asare (16 ans) est sur le point de s’engager avec le Bayern Munich, en provenance de l’AIK. Sa visite médicale est prévue aujourd’hui. Le transfert est estimé à 6,5 millions d’euros pour ce jeune joueur.
Selon Mundo Deportivo, les dirigeants lensois ont fait une grosse offre de 9 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur central Mikayil Faye (19 ans), mais le Barça a immédiatement refusé. Le Sénégalais était arrivé à la Masia l’été dernier pour renforcer l’équipe réserve.
Le Stade Rennais avait annoncé la signature du défenseur ghanéen Alidu Seidu pour quatre ans et demi, hier soir. C’est au tour du Clermont Foot de l’officialiser ce matin.
Alors que l’avenir de Karim Benzema à Al-Ittihad est plus qu’incertain, le Ballon d’or 2022 pourrait poursuivre sa carrière dans un autre club d’Arabie saoudite. D’après L’Équipe, deux clubs anglais ont néanmoins tâté le terrain pour tenter d’attirer le Français dans leurs rangs : Manchester United et Chelsea.
Alors que l’OL cherche toujours à se renforcer à quelques heures de la fin du mercato, Arnaut Danjuma (Everton) et Saïd Benrahma (West Ham) sont encore des pistes très sérieuses. « Nous avons soumis des offres importantes. On pense que tous les deux seraient ravis de venir à Lyon, a déclaré John Textor dans les colonnes de L’Équipe. On espère que toutes les parties pourront finir par se mettre d’accord. »
Après s’être renforcé à tous les postes (arrivées de Merlin, Garcia, Onana, Moumbagna), Marseille devrait voir un ou plusieurs départs animer sa fin de mercato. L’attaquant portugais Vitinha est en partance pour le Genoa selon L’Équipe, alors que les dirigeants marseillais souhaitent se séparer de Pape Gueye. Enfin, une porte de sortie pourrait également être trouvée pour Jonathan Clauss.
Le Stade Rennais a enregistré comme prévu la signature jusqu’en 2028 du défenseur ghanéen Alidu Seidu, hier. Tout reste encore possible, alors que le mercato d’hiver se fermera jeudi 1er février à minuit, et recruter un attaquant supplémentaire serait toujours dans l’idée du club breton.
L’OM se montre très actif après l’arrivée de Quentin Merlin : les dirigeants olympiens laissent désormais les portes ouvertes à Vitinha et Jonathan Clauss. Karim Benzema pourrait, lui, rester en Arabie saoudite… Voici ce qu’il faut retenir de la journée du 29 janvier.
Bienvenue sur ce direct pour suivre l’actualité destransferts ce mardi 30 janvier, à deux jours de la fin du mercato.