A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas . Otages à Gaza : Le Qatar Affirme Avoir Reçu une Réponse « positive » du Hamas Concernant un Accord, Israël l’étudie

Une proposition de trêve entre Israël et le Hamas pour permettre la libération des otages encore retenus à Gaza a été transmise la semaine dernière au mouvement islamiste palestinien.

Le Qatar affirme avoir reçu une réponse « positive » du Hamas « concernant le cadre général de l’accord sur les otages» toujours retenus dans la bande de Gaza, en échange d’un cessez-le-feu dans l’opération de représailles à l’attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien, menée depuis par l’État Hébreu. Le communiqué qatarien ne précise par contre pas la nature de cette réponse.

Dans un communiqué, le mouvement palestinien Hamas indique également avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, qui inclut le sort des otages détenus depuis le 7 octobre. Le communiqué ne précise pas la nature de cette réponse.

« Nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive », a déclaré le Premier ministre qatarien Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani lors d’une conférence de presse tenue à Doha aux côtés du secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Blinken transmettra la réponse à Israël

Une annonce qui intervient au lendemain d’une déclaration de Benyamin Netanyahou, affirmant au sujet de cet accord de cessez-le-feu que « le Hamas a des exigences que nous n’accepterons pas ». Une position qu’Antony Blinken, qui a atterri mardi soir en Israël, va sans doute tenter d’infléchir lors de discussions prévues ce mercredi à ce sujet avec l’exécutif israélien. Le chef de la diplomatie américaine juge « essentiel » de parvenir à un accord sur les otages.

Le secrétaire d’État américain a affirmé qu’il transmettra mercredi à Israël la réponse du Hamas palestinien sur le projet d’accord concernant les otages toujours retenus dans la bande de Gaza. « Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous continuons à croire qu’un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir », a-t-il déclaré mardi à Doha.

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé mardi soir que le renseignement israélien étudiait la réponse du Hamas. « La réponse du Hamas a été transmise par le médiateur qatarien au Mossad (les services de renseignement extérieurs israéliens). Les détails sont examinés attentivement par les responsables impliqués dans les négociations », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.