Ce Qu’il faut retenir :
- Au moins 45.000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre, il y a deux ans, selon les estimations du site russe Mediazona et du service russe de la BBC. Le décompte, qui court du 24 février 2022 au 20 février 2024, ne se veut pas exhaustif mais les médias soulignent que le bilan réel est certainement bien plus lourd. Il pourrait être deux fois plus élevé, avance le service russe de la BBC.
- La mère de l’opposant russe Alexeï Navalny a pu voir le corps de son fils, jeudi, après plusieurs jours d’attente. « Ils veulent que tout soit fait secrètement, sans cérémonie, ils veulent m’emmener aux confins d’un cimetière, près d’une tombe fraîche, et me dire « ci-gît ton fils ». Je ne suis pas d’accord avec cela », a déploré Lioudmila Navalnaïa. En parallèle, le président américain Joe Biden rencontrait la veuve et la fille d’Alexeï Navalny à San Francisco.
- Quelque 100.000 soldats ukrainiens ont été formés par l’armée française depuis le début de la guerre, a indiqué jeudi le gouvernement. Ces formations, dispensées « soit en France soit en Pologne », ont porté sur le maniement d’équipements particuliers, tels que les canons français Caesar, des techniques spécifiques, ainsi que sur des savoir-faire plus généraux d’entraînement en combat interarmes.
08h40
Pour Poutine les soldats russes engagés en Ukraine sont les « héros du peuple »
Vladimir Poutine a salué les « authentiques héros du peuple » combattant pour le Kremlin en Ukraine dans ses voeux pour la journée des « défenseurs de la patrie », un hommage rendu vendredi en Russie aux forces armées à la veille du deuxième anniversaire de l’assaut contre l’Ukraine.
« Ces dernières années, les entreprises du complexe militaro-industriel ont multiplié la production et la livraison aux troupes des armes les plus demandées », s’est aussi félicité le président russe, dans une vidéo diffusé par la présidence, en plein effort de guerre mené par Moscou.
08h20
La Russie célèbre son armée aujourd’hui
Galvanisée par ses récents succès militaires, la Russie célèbre vendredi sa journée des « défenseurs de la patrie », un hommage aux forces armées à la veille du deuxième anniversaire de son assaut contre l’Ukraine. Fragilisée par le blocage de l’aide américaine, l’échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant de munitions, l’armée ukrainienne fait face à une situation compliquée sur le front.
Comme tous les ans, Vladimir Poutine se recueillera sur la tombe du soldat inconnu, à l’ombre des murs du Kremlin, pour la « journée des Défenseurs de la patrie ».
08h08
Zelensky juge le blocus à la frontière polonaise « inacceptable »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi soir avoir dit au président de la Commission européenne Charles Michel que le blocus de la frontière par des agricultures polonais était « absolument inacceptable ».
« La situation à la frontière avec la Pologne est absolument inacceptable », a estimé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. « J’ai informé (Charles Michel) de notre initiative en vue d’une rencontre immédiate de nos représentants – Ukraine, Pologne ainsi que Commission européenne – à la frontière ».
08h10
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré aux dernières informations de la guerre en Ukraine
La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le 24 février 2022, soit il y a quasiment deux ans jour pour jour. Le conflit aborde son 739e jour ce vendredi, dans un contexte où l’armée ukrainienne est mise en difficulté par l’armée russe. Elle manque de munitions et vient de perdre récemment la ville d’Advïika. La Russie revendique aussi la prise de la ville de Krynky et le village de Pobeda, dans l’est. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la situation actuelle d’« extrêmement difficile ».