A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

VIDÉO. L’impressionnant crash d’un avion militaire russe au large de la Crimée, le pilote s’éjecte à temps

Un avion militaire russe s’est écrasé au large de la Crimée, ce jeudi. Le pilote a eu le temps de s’éjecter de l’appareil, selon le gouverneur russe de cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie.

Les images sont impressionnantes : un avion en feu en chute libre qui finit par s’écraser dans les eaux. Ce jeudi, un avion militaire russe s’est crashé au large de la Crimée. La scène a été immortalisée et postée sur les réseaux sociaux. Le pilote a eu le temps de s’éjecter de l’appareil. « Un avion militaire est tombé en mer (…) Le pilote s’est éjecté. Il a été récupéré par les sauveteurs de Sébastopol à 200 m du rivage. Sa vie n’est pas en danger », a expliqué sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de Crimée, cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie. On ignore pour l’heure quelles sont les raisons de l’accident.

Le 24 janvier dernier, un avion militaire russe s’était crashé dans la région de Belgorod. La Russie affirmait qu’il transportait 65 prisonniers ukrainiens et avait accusé Kiev de l’avoir abattu. L’Ukraine de son côté avait demandé une enquête internationale sur ce crash. Et plus récemment, le 12 mars, c’est un avion de transport militaire russe avec 15 personnes à son bord qui s’est écrasé dans la région d’Ivanovo. Un crash « dû à l’incendie d’un des moteurs pendant le décollage de l’avion ». Les accidents impliquant des avions militaires victimes de problèmes techniques sont relativement courants en Russie.