A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

Lors de la Classic Marseille (0-2)PSG : pourquoi le tifo à l’effigie de Redouane Bougheraba crée des tensions

Mis en scène dans un tifo avant OM-PSG, l’humoriste marseillais a défendu l’initiative du groupe de supporters et répondu au président de l’OM qui a affirmé ne pas avoir été mis au courant.

Le tifo de la polémique. Avant le coup d’envoi d’OM-PSG, les South Winners ont érigé dans la tribune Ganay un tifo représentant l’humoriste marseillais Redouane Bougheraba, maillot de l’OM sur le dos et soulevant la Coupe aux grandes oreilles. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de supporters n’ont pas caché leur surprise.

Ce 31 mars marquait en effet les 4 ans de la disparition de Pape Diouf, l’ancien président de l’OM. Ce tifo a été jugé comme certains comme une sorte de publicité déguisée puisque Redouane Bougheraba sera en effet le premier humoriste à se produire sur la pelouse du stade Vélodrome le 22 juin prochain.

Ce lundi, Pablo Longoria, le président de l’OM, a montré un certain agacement au sujet de ce tifo. Il a également expliqué qu’il n’était pas au courant du projet. Ce qui a provoqué une certaine tension en interne. Car l’OM l’aurait validé depuis plusieurs semaines, notamment le DG Stéphane Tessier, bras droit de Longoria.

« On aurait aimé être au courant quand il a acheté Vitinha »

Redouane Bougheraba a répondu au président de l’OM dans l’émission « Rothen s’enflamme » sur RMC. « Quand j’entends que le président n’est pas au courant, ça me fait gentiment rire, a lancé l’humoriste marseillais. Et après, avec tout le respect que j’ai pour Monsieur Longoria qui dit qu’il aurait aimé être au courant, nous aussi on aurait aimé être au courant quand il a acheté Vitinha, quand il a viré Mandanda, quand il a fait sauter Dimitri Payet… Il faut qu’ils arrêtent. »

Il fait allusion à l’attaquant portugais, plus gros transfert de l’histoire de l’Olympique de Marseille, arrivé en janvier 2023 de Braga pour 32 millions d’euros. Flop industriel, il a été prêté au Genoa (Série A Italie).

Le comique a ensuite rappelé son attachement au club et à la ville. « Moi je suis marseillais, je suis né marseillais, il y a dix ans j’étais au stade et dans dix ans je serai au stade. Pour les soi-disant dirigeants, je pense que dans dix ans certains ne seront plus là. Et il y a dix ans, ils n’étaient pas là. Il faut arrêter, ce sont juste des supporteurs qui rendent hommage à un autre supporteur. Il y a combien de Marseillais qui vont faire le Vélodrome ? Il n’y en a pas 4 000. Je fais mes spectacles, à Paris j’ai fait marquer sur l’Olympia : À jamais les premiers (en référence à la victoire de l’OM en Ligue des champions en 1993). Je monte sur scène en survêt de Marseille, je suis un vrai Marseillais. Il ne devrait pas y avoir de polémique. »