L’Iran a appelé les États-Unis à « rester à l’écart » de l’opération lancée dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril contre Israël, qui est sa « réponse » à la frappe contre son consulat à Damas.
L’Iran a appelé les États-Unis à « rester à l’écart » de l’opération lancée dans la nuit contre Israël, qui est sa « réponse » à la frappe contre son consulat à Damas.
« Il s’agit d’un conflit entre l’Iran et le régime voyou israélien, dont les États-Unis DOIVENT RESTER À L’ÉCART ! », déclare la mission iranienne à l’ONU dans un message posté sur X.
« Menée sur la base de l’article 51 de la Charte des Nations Unies relatif à la légitime défense, l’action militaire de l’Iran était une réponse à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas », explique-t-elle.
« L’affaire peut être considérée comme close. Toutefois, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l’Iran serait considérablement plus sévère », met en garde le message de la mission auprès des Nations unies.
Mise en garde
Dans un communiqué, le Corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, met également en garde Israël et les États-Unis contre toute attaque sur le sol iranien.
« Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste […] entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran », avertit-il dans un communiqué dimanche avant l’aube.
Le ministère des Affaires étrangères a Téhéran a aussi affirmé que l’attaque iranienne en cours était « un acte de légitime défense » après la frappe imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril.
« Si nécessaire », Téhéran « n’hésitera pas à prendre des mesures défensives pour protéger ses intérêts contre toute action militaire agressive et tout recours illégal à la force », indique-t-il dans un communiqué.