Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a mené une attaque sans précédent contre Israël. En réponse, Tel Aviv a promis de riposter.
Ce qu’il faut retenir
- L’Iran a mené une attaque aérienne sans précédent contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche.
- Israël a estimé avoir « déjoué » cette attaque en interceptant « 99 % des tirs » avec l’aide des ses alliés, dont les Etats-Unis et la France.
- Le chef de l’armée israélienne Herzi Halevi a promis « une riposte ».
- Emmanuel Macron a affirmé « tout faire pour éviter l’embrasement » dans la région.
Ce direct est terminé !
C’est la fin de ce direct consacré aux tensions entre Israël et l’Iran. Merci de l’avoir suivi.
Nous serons de retour dès demain matin pour vous tenir informé.
L’armée israélienne donne l’identité des deux combattants du Hezbollah tués
Si le Hezbollah n’a pas confirmé l’identité des deux autres combattants tués par des raids israéliens mardi, Tsahal a publié une vidéo sur son compte X (anciennement Twitter) en donnant les noms et grades des membres du parti pro iranien ciblés.
Les forces israéliennes revendiquent l’assassinat de Muhammad Hossein Matzafa Shouri, «commandant de l’unité de roquettes et de missiles du secteur ouest de l’unité Radwan de l’organisation terroriste Hezbollah ». « Dans le cadre de ses fonctions, il a participé à la promotion et à la planification de lancements de roquettes et de missiles vers l’État d’Israël depuis la zone du secteur central et occidental du Liban », poursuit Tsahal, qui ajoute que Mahmoud Ibrahim Fadlallah, « membre de l’unité de roquettes et de missiles de l’organisation terroriste Hezbollah », a également tué lors de cette attaque aérienne.
Le Hezbollah confirme la mort de trois de ses membres
Le Hezbollah a annoncé mardi la mort de trois de ses membres, dont le haut responsable Ismail Youssef Baz, dans des frappes israéliennes au Liban, d’où la puissante formation libanaise soutenue par l’Iran a lancé des attaques sur le nord d’Israël.
Le parti pro iranien n’a pas donné de précisions quant à l’identité des deux autres combattants morts.
Au moins 14 roquettes tirées en direction du nord d’Israël
Selon le décompte du quotidien israélien Haaretz, 14 roquettes ont été tirés en direction du nord d’Israël depuis le sud du Liban au cours de la dernière heure, sans faire de victimes.
L’armée israélienne a confirmé que plusieurs missiles ont été détectés du territoire libanais vers le nord d’Israël, mais qu’ils n’ont pas fait de victimes.
Que sait-on de la mort d’un commandant du Hezbollah, tué par Israël au Liban ?
Israël a annoncé mardi avoir tué Ismail Youssef Baz, un haut responsable de la branche armée du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban. Le mouvement pro iranien a confirmé l’information.
L’armée israélienne confirme plusieurs frappes au Liban
L’armée israélienne a confirmé plusieurs frappes aériennes sur des « bâtiments militaires et des terroristes du Hezbollah » ce mardi, dans plusieurs régions du Liban : Aïn Baal, Aalma El Chaeb, Hanine et Yaroune.
Tsahal indique aussi que plusieurs missiles ont été détectés du territoire libanais vers le nord d’Israël, mais qu’ils n’ont pas fait de victimes.
Rishi Sunak appelle Benyamin Netanyahou à faire preuve de « sang-froid »
Le Premier ministre britannique a appelé mardi son homologue israélien à faire preuve de « sang-froid » après l’attaque de l’Iran contre Israël durant le week-end, soulignant qu’une escalade n’était « dans l’intérêt de personne », selon Downing Street.
L’UE envisage d’élargir ses sanctions contre l’Iran
L’Union européenne envisage d’élargir ses sanctions contre l’Iran après le raid contre Israël, a déclaré le chef de la diplomatie, Josep Borrell.
Une division de l’armée israélienne touchée
L’Orient-Le-Jour rapporte que le Hezbollah aurait annoncé avoir visé une division de l’armée israélienne à Kiryat Chmona en réponse aux frappes israéliennes qui ont visé Chéhabiyé et Aïn Baal.
Des missiles lancés à Meron, dans le nord d’Israël
Selon Channel 12, chaîne israélienne, une dizaine de missiles auraient été détectés à Meron, en Haute-Gallilée, dans le nord d’Israël. Les alarmes de plusieurs villes ont été activées.
Un autre commandant du Hezbollah éliminé par Israël
Le mouvement libanais pro iranien vient d’annoncer dans un communiqué la mort d’un autre cadre du parti ce mardi : Mahmoud Ibrahim Fadlallah.
Selon un correspondant de L’Orient-Le Jour, l’homme aurait été tué dans les frappes aériennes israéliennes qui ont visé le village de Chehabiyé.
De son côté, la radio de l’armée israélienne a affirmé avoir éliminé « un commandant du Hezbollah ».
Erdogan juge que Netanyahou est « le principal responsable » de l’attaque iranienne
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a estimé que Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, était le « principal responsable » à blâmer pour l’attaque de l’Iran contre l’Etat hébreu.
« Le principal responsable de la tension qui a saisi nos cœurs le soir du 13 avril est Netanyahu et son administration sanguinaire », a affirmé le chef de l’Etat turc lors d’une intervention télévisée.
Une frappe israélienne dans la localité de Chehabiyé
L’Agence nationale d’information (ANI, officielle) a fait état de « victimes » dans une frappe israélienne qui a visé deux voitures dans la localité de Chehabiyé, dans le sud du Liban. Selon une source médicale, citée par le correspondant du média L’Orient-Le Jour, au moins deux personnes auraient été tuées.
Pourquoi les alliés de Kiev n’interceptent pas les drones ennemis comme ils l’ont fait en Israël
Alors que la défense antiaérienne israélienne a été soutenue par plusieurs pays occidentaux pour abattre les drones et les missiles envoyés par l’Iran, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait part de sa frustration de ne pas avoir reçu un soutien équivalent de ses alliés.
Ismail Youssef Baz éliminé par Israël
Un avion de l’armée israélienne « a frappé et éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah », dans la région d’Aïn Baal au Liban, selon un communiqué de l’armée israélienne qui ajoute que ce cadre du mouvement libanais « a participé à la promotion et à la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d’Israël depuis la zone côtière du Liban ».
L’armée israélienne confirme avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe au Liban
EN IMAGES – L’armée israélienne présente un des missiles iraniens intercepté
L’armée israélienne a montré à un groupe de journalistes un des missiles intercepté lors de l’attaque et récupéré dans la mer Morte, précisant que ce type d’engins peut porter une charge explosive de 500 kilos.
« Leur rôle, leur seule intention était de tuer et de détruire des vies israéliennes et Israël », a déclaré un autre porte-parole de l’armée, Peter Lerner.
« S’ils n’avaient pas été interceptés, l’ampleur (des dégâts) aurait été immense », a ajouté ce porte-parole.
Le Portugal convoque l’ambassadeur d’Iran après la saisie d’un porte-conteneurs
L’ambassadeur iranien à Lisbonne a été convoqué mardi par le ministère portugais des Affaires étrangères, qui a condamné l’attaque de l’Iran contre Israël et exigé la libération d’un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi ce week-end dans le Golfe par des forces de Téhéran.
« Le gouvernement portugais a exprimé sa profonde inquiétude devant l’escalade du conflit dans la région, appelant à la retenue maximale », a indiqué le ministère portugais des Affaires étrangères.
« La rencontre a encore permis de renouveler l’exigence de libération immédiate du navire MSC Aries, saisi dans le détroit d’Ormuz », a-t-il ajouté, exigeant la libération de l’équipage de ce porte-conteneurs.
Accusé par Téhéran d’être « lié à Israël », le MSC Aries a été abordé samedi par les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, quelques heures avant l’attaque lancée par l’Iran avec des drones et des missiles contre Israël.
Un chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne
Une source proche du Hezbollah a affirmé qu’un chef du mouvement libanais pro iranien avait été tué dans une frappe de drone israélienne dans le sud du Liban.
L’homme était « commandant pour la région de Naqoura » dans le sud du Liban, a ajouté cette source. L’Agence nationale d’information (ANI, officielle) a précisé que la frappe avait visé une voiture dans le village de Aïn Baal, à une quinzaine de kilomètres de la frontière israélienne.
Le nucléaire iranien, une menace permanente et croissante pour Israël
Après l’attaque iranienne contre Israël, les capacités nucléaires, réelles ou supposées, du régime des mollahs sont dans toutes les têtes.Téhéran « menace de placer des explosifs nucléaires sur la tête de ses missiles », a affirmé le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant ce dimanche, en appelant à la création d’une « alliance stratégique » pour s’en protéger.
L’armée israélienne prévient que l’Iran ne sortira « pas indemne » de son attaque
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l’Iran ne sortira pas indemne » de son attaque, a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari, lors d’une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d’Israël.
« Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni.
Vladimir Poutine appelle « à la retenue »
Le président russe Vladimir Poutine a appelé toutes les parties à « la retenue » dans un entretien avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. Une escalade « aurait des conséquences catastrophiques » pour l’ensemble de la région, a-t-il ajouté, selon un communiqué du Kremlin.
Washington « n’hésitera pas » à renforcer les sanctions envers l’Iran
Washington « n’hésitera pas », avec ses alliés, à renforcer les sanctions contre l’Iran après son attaque contre Israël, dira mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, en préambule à une conférence de presse organisée au premier jour des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, dans un discours dont des extraits ont été publiés en amont.
« Le Trésor n’hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien », avertira la ministre de l’Economie et des Finances de Joe Biden.
Le Hezbollah revendique une attaque aux drones explosifs dans le nord d’Israël
Le mouvement libanais Hezbollah a revendiqué mardi le lancement de deux drones explosifs sur des positions israéliennes, peu après que l’armée israélienne a fait état de l’explosion de « deux drones armés » envoyés depuis le Liban.
Les combattants du Hezbollah ont mené « une attaque aérienne avec des drones suicide (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du Dôme de fer et leur personnel », a indiqué le groupe pro-iranien dans un communiqué, en référence au système de défense aérienne israélien.
Le chef de Tsahal remercie les Britanniques
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Herzi Halevi, a remercié son allié britannique pour « son effort défensif commun » qui a permis de repousser les drones iraniens lancés sur Israël dans la nuit de samedi à dimanche. Dans un communiqué de Tsahal, il a exprimé « sa profonde gratitude aux forces britanniques pour leur coopération et leurs opérations de haute qualité ».
Deux drones « armés » venant du Liban ont explosé en Israël
L’armée israélienne a annoncé mardi que « deux drones armés » en provenance du Liban avaient explosé dans le nord du territoire israélien.
« Deux drones armés ayant franchi la frontière depuis le Liban ont explosé dans la zone de Beit Hillel, en territoire israélien », indique l’armée dans un communiqué. Le Conseil régional de la Haute Galilée a précisé que trois personnes avaient été blessées.
EasyJet confirme l’annulation des vols vers Tel-Aviv
La compagnie aérienne EasyJet a confirmé à la chaîne américaine CNN la suspension de ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv pour le reste de la saison estivale et jusqu’au 27 octobre.
Netanyahu martèle aux recrues qu’Israël combat le Hamas « sans pitié »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a affirmé devant des nouvelles recrues de son armée, qu’Israël combat le Hamas « sans pitié », selon un communiqué de son bureau.
« Vous rejoignez Tsahal (armée israélienne), dans des unités combattantes glorieuses afin de repousser un ennemi cruel, les monstres qui nous ont attaqués », a-t-il dit sur la base de Tel Hashomer (centre). « Nous les frappons en retour sans pitié et nous les vaincrons. »
Plus de 550 camions d’aide entrés à Gaza en 48 heures, encore insuffisant pour l’ONU
Quelques 553 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza « depuis deux jours » après des « contrôles de sécurité approfondis », annonce l’armée israélienne.
Au total, 126 camions ont atteint le nord de Gaza lundi soir, en lien avec l’organisme israélien chargé des affaires civiles palestiniennes (Cogat) et 56 cargaisons d’aide alimentaire ont été parachutées.
Malgré cela, « il n’y a pas eu de changement significatif dans le volume de l’aide humanitaire qui entre à Gaza, ni un meilleur accès au nord » de Gaza, a regretté l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans un communiqué.
Nouvelle réunion d’urgence du gouvernement Netanyahu
Benyamin Netanyahu doit convoquer son cabinet de guerre aujourd’hui pour établir d’éventuelles suites à donner à l’attaque de l’Iran, a appris une source gouvernementale à Reuters. Il s’agit de la deuxième réunion d’urgence en moins de 24 heures.
Pour l’ONU, Israël a « violé » le droit international en attaquant l’ambassade d’Iran en Syrie le 1er avril
Les attaques militaires de représailles entre Israël et l’Iran « violent le droit à la vie et doivent cesser immédiatement », ont déclaré aujourd’hui des experts de l’ONU dans un communiqué. L’instance internationale estime que l’Etat hébreu n’a pas exercé l’autodéfense en frappant l’ambassade d’Iran en Syrie le 1e avril car il n’a présenté aucune preuve que l’Iran commettait directement une « attaque armée » contre Israël, comme le prévoit le droit international. « L’attaque d’Israël a par conséquent violé l’interdiction du recours à la force armée contre un autre État », ajoute l’ONU qui juge que « la force illégale a été utilisée non seulement contre les forces armées iraniennes mais également contre le territoire syrien. »
Les Nations unies condamnent également la riposte de dimanche dernier de l’Iran, estimant que Téhéran ne se trouvait pas non plus en position de légitime défense.
L’Allemagne veut de nouvelles sanctions de l’Union européenne sur les drones iraniens
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock affirmer réclamer « depuis l’automne avec la France et d’autres partenaires au sein de l’UE pour que ce régime de sanctions sur les drones soit étendu » à de nouveaux types de matériel utilisés par Téhéran et ses alliés.
La cheffe de la diplomatie allemande annonce également se rendre en Israël mardi pour discuter des moyens « d’éviter une nouvelle escalade » dans la région.
« L’Iran doit être sanctionné », écrit l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis
« L’Iran doit être sanctionné », écrit l’ambassadeur d’ Israël aux Etats-Unis ce mardi dans un tweet, alors que Washington pourrait annoncer de nouvelles sanctions contre l’Iran. « Son attaque contre Israël cette semaine n’est qu’un exemple de ses activités rouges et dangereuses dans la région et au-delà », écrit encore l’ambassade.
L’ONU accuse Israël « d’obstruer » l’accès aux victimes du 7 octobre
Israël « obstrue » l’accès aux victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre, ont dénoncé mardi des enquêteurs de l’ONU, pointant du doigt le « manque de coopération » des autorités israéliennes. « Je déplore le fait que les personnes en Israël qui souhaitent nous parler se voient refuser cette possibilité, parce que nous ne pouvons pas entrer en Israël », a déclaré Navi Pillay, la présidente de l’enquête onusienne sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.
De nouvelles sanctions américaines sur l’Iran ?
Le média américain Axios a annoncé ce mardi que les Etats-Unis prépareraient de nouvelles sanctions contre l’Iran, après les attaques de ce weekend sur Israël. Le Trésor « n’hésitera pas » à imposer de nouvelles sanctions « afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien », serait prête à déclarer Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis, lors d’une conférence de presse ce mardi, selon les informations d’Axios.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 843 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 33 843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 575 blessés en plus de six mois de guerre.
A Gaza, « la famine est imminente », alerte l’UNRWA
« Depuis décembre, le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire a augmenté de 80 % » à Gaza, écrit l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, ce mardi sur X. « La famine est imminente », écrit l’organisation, soulignant « qu’1,1 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire catastrophique. Cette situation peut être stoppée en rétablissant l’accès humanitaire » dans l’enclave palestinienne.
Le Japon exhorte l’Iran à « faire preuve de retenue » après ses frappes contre Israël
La ministre japonaise des Affaires étrangères a échangé mardi au téléphone avec son homologue iranien pour exhorter son pays à « faire preuve de retenue » afin d’éviter une « nouvelle escalade des tensions », selon le compte-rendu de leur conversation communiqué par Tokyo. Le Japon est « profondément préoccupé » par ces attaques iraniennes, qui « détériorent encore la situation actuelle au Moyen-Orient », a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa à son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
La compagnie aérienne Swiss reprend ses vols pour Israël mais attend encore pour le Liban
La compagnie aérienne Swiss reprend mardi ses vols pour Tel-Aviv, estimant qu’elle peut « garantir la sécurité des opérations aériennes ».
« Nous surveillons de très près l’évolution de la situation et nous effectuerons immédiatement les ajustements nécessaires à notre programme de vol si une modification de la situation devait se dessiner », précise toutefois la compagnie aérienne, filiale de l’allemand Lufthansa.
Les vols à destination et au départ de Beyrouth restent suspendus jusqu’au jeudi 18 avril inclus, affectant le vol qui était prévu ce mardi.
La Jordanie ne veut pas devenir un « terrain de jeu » pour Téhéran
En participant à l’interception des projectiles lancés par l’Iran vers Israël, la Jordanie ne veut pas devenir un « terrain de jeu » pour Téhéran, selon l’ancien ministre jordanien de l’Information, Samih Al-Maaytah. Si la Jordanie affiche un soutien indéfectible à la cause palestinienne, ses autorités veulent se prémunir d’un débordement du conflit, d’autant plus que le pays est voisin de l’Irak et la Syrie, où l’Iran jouit d’une grande influence.
Une source militaire citée par l’agence iranienne de presse Fars a mis en garde la Jordanie contre « des actions potentielles » en faveur d’Israël, faute de quoi elle serait « la prochaine cible ».
A la suite de cela, le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Iran à Amman pour demander à Téhéran de cesser de « remettre en question » les positions du royaume.
Mardi, l’armée jordanienne a indiqué avoir revu à la « hausse ses sorties aériennes afin (…) de défendre le ciel du royaume », en prévision, selon elle, d’une potentielle riposte israélienne.
L’ONU demande aux forces israéliennes de cesser « leur participation et leur soutien » aux violences des colons en Cisjordanie
« Les autorités israéliennes doivent plutôt empêcher de nouvelles attaques, notamment en demandant des comptes aux responsables », a encore déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.
« Quatre Palestiniens dont un enfant ont été tué » et « des douzaines de blessés y compris par balle » lors des représailles menées par les colons et l’armée israélienne, a précisé le Haut-Commissariat.
Il évoque aussi des « centaines de maisons et de véhicules incendiés ».
Pas de répit à Gaza, bombardée la nuit dernière
L’armée israélienne avait affirmé que l’attaque iranienne ne la ferait pas dévier de ses objectifs face au Hamas, allié de l’Iran : les bombardements se sont poursuivis dans la bande de Gaza pendant la nuit de lundi à mardi selon l’AFP. Tsahal a de nouveau largué des tracts appelant les Gazaouis à éviter le nord de Wadi Gaza qualifiée de « zone de combats dangereux ».
Les pays du Golfe tentent d’éviter un embrasement au Moyen-Orient qui serait « mauvais pour les affaires »
Les Etats du Golfe, géographiquement en première ligne, se démènent sur la scène diplomatique pour éviter un élargissement du conflit au Moyen-Orient. L’enjeu est de taille : leurs coûteux plans de diversification économique, visant à assurer leur avenir post-pétrolier, reposent sur un environnement stable propice aux affaires et au tourisme.
En cas d’attaque contre l’Iran, Téhéran pourrait « être tenté de riposter » contre les six Etats membres du Conseil de coopération du Golfe compte tenu de sa proximité et de la multitude des cibles (potentielles qui sont) difficiles à protéger », pronostique auprès de l’AFP Ali Shihabi, un analyste saoudien proche du Palais royal en Arabie saoudite.
Poids lourds du Conseil, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont par ailleurs déjà été confrontés à des attaques contre des installations pétrolières de la part des rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran.
L’UE en réunion d’urgence pour « éviter l’escalade » des tensions
Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères Josep Borrell a convoqué, ce mardi une visioconférence d’urgence des chefs de la diplomatie des pays membres. « L’UE n’a de force que diplomatique, sa force de conviction », a t-il reconnu dans une interview donnée au Monde. « Le but politique de l’UE est d’éviter l’escalade », insiste-t-il.
« Ce n’est dans l’intérêt de personne, et surtout pas dans l’intérêt des Gazaouis, qu’il y ait un conflit régional », affirme le diplomate.
Téhéran dénonce « le soutien aveugle » de certains pays occidentaux à Israël
Le président iranien Ebrahim Raïssi a de nouveau dénoncé « le soutien aveugle de certains pays occidentaux au régime sioniste », qui est « une cause de tension dans la région », selon le communiqué.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Ali Bagheri, avait averti lundi soir sur la télévision d’Etat les autorités israéliennes que, en cas de réplique, « elles devront s’attendre à un coup plus fort, plus rapide et plus immédiat » de la part de l’Iran.
« Elles n’auront pas un délai de 12 jours », a-t-il indiqué en référence à la durée ayant séparé la frappe de Damas et l’attaque contre Israël. « En fait, la réponse qu’ils recevront ne se mesurera pas en jours ou en heures, mais en seconde », a-t-il ajouté.
Israël « ne devrait pas répéter cette erreur stratégique par une autre erreur », a prévenu Ali Bagheri.
L’Iran répondra à « la moindre » riposte israélienne, prévient Téhéran
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que « la moindre action » d’Israël contre « les intérêts de l’Iran » provoquerait « une réponse sévère » de son pays, selon un communiqué publié mardi par la présidence.
« Maintenant, nous déclarons fermement que la moindre action contre les intérêts de l’Iran entraînera certainement une réponse sévère, étendue et douloureuse contre tous ses auteurs », a déclaré Ebrahim Raïssi au cours d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani tard lundi.
Le président iranien a indiqué que son pays avait visé ce week-end, « en exerçant son droit à l’autodéfense », les « centres » où avait été organisé le bombardement imputé à Israël, d’une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie, le 1er avril.
Cette opération inédite « a été menée à bien avec succès avec l’objectif de punir l’agresseur », a-t-il ajouté.
Israël réclame de nouvelles sanctions internationales contre l’Iran
Le ministre israélien des Affaires étrangères réclame une « offensive diplomatique contre l’Iran ». Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), il déclare avoir demandé à des dirigeants (occidentaux pour la plupart) des sanctions « contre le projet d’armement de missile iranien ». Il demande également de classer le corps des Gardiens de la révolution islamique, organisation paramilitaire d’Etat, sur la liste des organisations terroristes.
Zelensky souhaiterait bénéficier de la même défense antiaérienne qu’Israël pour intercepter les drones
« Une défense peut être efficace lorsqu’elle s’appuie sur une volonté politique suffisante » :le président ukrainien a fait part de sa frustration face au soutien occidental à Israël qu’il juge plus important que celui accordé à l’Ukraine.
« Israël n’étant pas un membre de l’Otan, la mise en place de l’article 5 (sur la défense commune) n’était pas requise. Donc personne n’a été entraîné dans la guerre. Ils ont juste contribué à protéger des vies humaines », a observé Volodymyr Zelensky, citant les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui ont « agi ensemble » pour intercepter des missiles, comme l’avait reconnu Emmanuel Macron lundi matin.
Une carte pour comprendre la situation au Moyen-Orient
La Chambre américaine des représentants va voter des projets séparés d’aide à l’Ukraine et Israël
La Chambre des représentants des Etats-Unis votera cette semaine sur des projets séparés d’aide à l’Ukraine et Israël, après des mois de différends politiques entre l’administration de Joe Biden et ses opposants républicains, a annoncé lundi le chef de cette chambre basse du Congrès.
Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev, réclamée par le président démocrate, est bloquée au Congrès depuis des mois, tout comme une autre enveloppe pour Israël.
« Cette semaine, nous examinerons des propositions de loi séparées » dont celles permettant de « financer notre allié israélien » et de « soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre l’agression russe », a déclaré le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
Quel rôle les États-Unis peuvent-ils jouer dans le conflit Iran-Israël ?
Depuis samedi soir et l’attaque iranienne déjouée en Israël, Washington met en avant son soutien « inébranlable » à l’État hébreu. Mais dans les coulisses, l’administration Biden tente aussi d’empêcher l’embrassement de la région. Hasni Abidi, auteur de « Le Moyen-Orient selon Joe Biden », décrypte la position américaine.
Reçu à la Maison-Blanche, le Premier ministre irakien appelle à la retenue
Dans ce contexte tendu, le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a été reçu par Joe Biden à Washington lundi, pour aborder le retrait de la coalition antidjihadiste dirigée par les Etats-Unis dans le pays. En parallèle, le président américain a affirmé ne pas vouloir d’un embrasement régional tandis que le Premier ministre irakien a appelé toutes les parties à la retenue. « Nous encourageons tous les efforts visant à stopper l’expansion de la zone de conflit », a déclaré Soudani à la Maison Blanche cité par Reuters.
Les forces américaines basées près de la ville d’Erbil, dans le nord de l’Irak, ont participé à la défense anti-aérienne d’Israël face à l’attaque iranienne, en utilisant une batterie de missiles Patriot pour abattre un missile balistique.
« Il nous faut préparer la prochaine bataille » : face au Hezbollah, Israël sur le pied de guerre
Depuis les attaques du 7 octobre, la Galilée du nord, en Israël, est devenue un no man’s land évacué de ses habitants, comme en témoigne notre reportage sur place. Après les attaques de Téhéran sur le territoire israélien ce week-end, Tsahal prend très au sérieux l’hypothèse d’une confrontation avec la milice chiite.
Attentats, assassinats, attaques navales… Entre Israël et l’Iran, 45 ans d’affrontements interposés
Difficile d’imaginer une telle issue il y a encore cinquante ans, quand les deux pays étaient encore des… amis. « L’Iran était même quasiment le seul allié d’Israël dans la région », rappelle au Parisien Vincent Lemire, professeur d’histoire à l’université Gustave-Eiffel, spécialiste du Moyen-Orient. Tout a basculé en 1979 avec la révolution islamique à Téhéran.
L’Iran avait fermé ses installations nucléaires dimanche
L’Iran a fermé ses installations nucléaires dimanche, jour de son attaque contre Israël, a indiqué lundi le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Lors d’une conférence de presse en marge d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, Rafael Grossi a été interrogé sur la possibilité d’une frappe de représailles israélienne contre des installations nucléaires iraniennes.
« Nous sommes toujours préoccupés par cette possibilité », a répondu le chef de l’AIEA.
« Ce que je peux vous dire, c’est que nos inspecteurs en Iran ont été informés par le gouvernement iranien que dimanche, toutes les installations nucléaires que nous inspectons chaque jour resteraient fermées pour des raisons de sécurité », a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie chinoise s’est entretenu avec son homologue iranien
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a discuté au téléphone avec son homologue iranien, a rapporté mardi l’agence officielle Chine nouvelle, précisant que Téhéran avait de nouveau exprimé sa « volonté de retenue » après son attaque sans précédent sur le territoire israélien.
Selon Chine nouvelle, Hossein Amir-Abdollahian a fait part à Wang Yi de la position iranienne quant au bombardement, imputé à Israël, d’une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie.
Toujours d’après l’agence chinoise, le diplomate iranien a estimé que le Conseil de sécurité des Nations Unies « n’a pas apporté la réponse nécessaire à cette attaque » et que « l’Iran a le droit à l’auto-défense en réponse à la violation de sa souveraineté ».
Israël promet une « riposte »
Les appels à la désescalade semblent avoir été vains. Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis lundi soir une « riposte » à l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël , lors d’une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne.
Israël va « riposte » au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël », a déclaré le général Halevi en visitant la base de Nevatim dans le sud du pays.
Bonjour !
Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré aux vives tensions entre Israël et l’Iran. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a mené une offensive sur Israël. Cette attaque intervient après une frappe de Tsahal sur un consulat iranien à Damas.