A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Proche-Orient : de fortes explosions ont été entendues ce vendredi matin près d’une base en Iran. Il pourrait s’agir d’une possible attaque israélienne

This picture taken from a position along the border in northern Israel on December 27, 2023 shows smoke billowing in the southern Lebanese village of Marwahin following Israeli bombardment amid ongoing cross-border tensions as fighting continues between Israel and Hamas militants in the Gaza Strip. (Photo by jalaa marey / AFP)

Le Moyen-Orient est « au bord du précipice » d’un « conflit régional généralisé », a prévenu jeudi le chef de l’ONU devant le Conseil de sécurité de l’ONU, alors que la tension reste très élevée entre l’Iran et Israël, et alors que la guerre persiste à Gaza.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’armée israélienne a mené hier de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza assiégée et dévastée par plus de six mois de guerre.
  • L’armée israélienne ne souhaite pas faire « de commentaire pour le moment ». Elle indique toutefois que des sirènes d’alerte ont été activées dans le nord d’Israël.
  • Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont renforcé leurs sanctions contre l’Iran, qui a lancé le 13 avril une attaque aux drones et missiles contre le territoire Israël après à une frappe meurtrière imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas.
  • Les dirigeants israéliens avaient menacé de répondre à cette première attaque directe jamais menée jusque-là. Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a dit que l’Iran ferait «regretter » à Israël toute attaque contre son territoire.
18:45

C’est la fin de notre direct

Merci d’avoir suivi ce live. Nous fermons notre direct, mais vous pouvez continuer à suivre les informations sur notre site. À demain !

L’armée israélienne a attaqué des infrastructures du Hezboallah au Liban

L’armée israélienne indique que des avions ont récemment attaqué plusieurs infrastructures militaires du Hezbollah au sud du Liban, touchant les localités d’Al-Mansouri et d’Aitatroun.

16:00
Alerte

Paris appelle à « cesser l’escalade militaire »

Paris appelle ce vendredi après-midi « à cesser l’escalade militaire », selon le ministère des Affaires étrangères.

Les proches des otages détenus à Gaza bloquent une autoroute israélienne

Des proches des otages israéliens bloquent actuellement l’autoroute 1 en Israël. Ils appellent à la libération de ces otages retenus à Gaza.

Plus de 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre et 129 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 sont mortes, d’après des responsables israéliens.

15:50

Les équipements médicaux « volontairement détruits » dans les hôpitaux de Gaza

L’ONU a dénoncé vendredi la destruction intentionnelle d’équipements médicaux sophistiqués et difficiles à obtenir dans les hôpitaux et maternités assiégés de Gaza, aggravant les risques pour les femmes qui accouchent déjà dans des « conditions inhumaines et inimaginables ». Seuls 10 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent actuellement, même partiellement.

276 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza hier

276 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza hier, selon le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT).

En plus de cela, 144 palettes contenant des colis d’aide alimentaire ont été larguées par avion au-dessus du nord de Gaza.

« Nous continuons à acheminer l’aide par de nombreuses routes : Kerem Shalom, Nitzana, le port d’Ashdod, la route jordanienne, le passage du nord et des centaines de camions vers le nord. Pendant ce temps, le contenu de 700 camions d’aide attend d’être collecté par les Nations unies », a indiqué le COGAT dans un tweet.

La compagnie aérienne LOT annule ses vols vers Tel Aviv

Après Lufthansa, c’est au tour de la compagnie aérienne polonaise LOT d’annuler ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth.

La compagnie décidera samedi si des vols seront prévus dimanche.

Plus de 34 000 morts à Gaza selon le Hamas

 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi que le bilan avait dépassé les 34 000 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 42 morts supplémentaires ont été recensés, portant le bilan à 34 012 personnes tuées, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 833 blessés en plus de six mois de guerre.

Explosions à Ispahan : pourquoi les acteurs du conflit ne désignent-ils pas de coupables ?

Israël serait impliqué dans les explosions survenues ce vendredi matin dans le centre de l’Iran, d’après des hauts responsables américains cités dans la presse. Mais l’État hébreu se refuse pour l’heure à toute revendication, de même que l’Iran ne désigne personne.

15:31

Consulat d’Iran à Paris : aucune trace d’explosif retrouvé à ce stade

Alors qu’un périmètre de sécurité est toujours en place autour du consulat d’Iran à Paris, après l’interpellation d’un homme retranché dans le bâtiment, « aucune matière explosive » n’a été retrouvée « à ce stade », indique une source judiciaire.

Quatre colons « extrémistes » israéliens sanctionnés

L’Union européenne a imposé vendredi des sanctions à quatre colons israéliens et à deux groupes militants israéliens « extrémistes » pour des violences commises contre des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.

Les deux organisations inscrites sur sa liste noire sont Lehava et Hilltop Youth. Les quatre individus sanctionnés sont Meir Ettinger et Elisha Yered, les dirigeants du groupe Hilltop Youth, ainsi que les colons Neria Ben Pazi et Yinon Levi.

Ces personnes et entités sanctionnées « sont responsables de graves violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens », a déclaré le Conseil de l’UE, institution qui représente les 27 États membres. Les sanctions prévoient le gel des avoirs et l’interdiction de visas.

Le chef de l’ONU « condamne tout acte de représailles » au Moyen-Orient

« Le secrétaire général répète qu’il est grand temps d’arrêter le cycle dangereux de représailles au Moyen-Orient », a indiqué Stéphane Dujarric dans un communiqué alors qu’Antonio Guterres avait alerté jeudi sur le risque d’un « conflit régional généralisé ».

15:04

Base militaire, infrastructure nucléaire… Quels sites se trouvent à Ispahan ?

Trois explosions ont eu lieu à l’aube ce vendredi à proximité de la ville iranienne d’Ispahan, située dans le centre du pays. Si aucune déclaration officielle ne confirme qu’il s’agit d’une attaque israélienne menée en représailles à celle lancée par l’Iran contre l’État hébreu, la ville ne semble pas choisie au hasard.

14:54

L’homme aurait dit « vouloir venger la mort de son frère »

Selon une source policière au Parisien, un témoin a rapporté qu’un homme se serait présenté au consulat de l’Iran vers 11 heures ce vendredi. Il aurait ensuite retiré son manteau laissant apparaître une « grenade ou d’un gilet explosif », a appris l’AFP auprès de la préfecture de police.

D’après plusieurs témoins, l’homme aurait mis des drapeaux au sol du consulat et aurait dit vouloir venger la mort de son frère. Les policiers sont sur place afin de vérifier ces dires.

À 14h45, l’homme a été interpellé selon une source policière. Des prospections sont en cours dans les locaux.

12:33
Alerte

L’homme retranché dans le consulat d’Iran à Paris a été interpellé

12:32
Alerte

Un homme retranché au consulat d’Iran à Paris

Un individu est actuellement retranché dans un bâtiment du consulat d’Iran situé dans le 16e arrondissement de Paris et menace de se faire exploser, selon les premières informations. Un périmètre de sécurité a été mis en place et une intervention policière est imminente.

12:30

Lufthansa suspend ses vols vers Israël et l’Irak jusqu’à samedi matin

Le groupe aérien Lufthansa a annoncé vendredi la suspension de ses vols à destination d’Israël et d’Irak jusqu’à samedi matin après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l’Iran.

12:29

Le groupe de hackers Anonymous assure avoir piraté des documents de l’armée israélienne

Le groupe de hackers revendique avoir mis la main sur plus de 233 000 documents, notamment des PDF, des fichiers Word, des présentations PowerPoint, etc. La vidéo d’accompagnement des pirates présente des extraits de présentations PowerPoint mettant en vedette le personnel de Tsahal, avec des diapositives portant les logos des départements de l’état-major.

Reste que l’authenticité de ces documents reste à démontrer présents dans la vidéo reste incertaine. Selon les évaluations de sécurité de Tsahal, la probabilité d’une violation réelle est minime, ce qui suggère une possible tactique de « guerre psychologique » de la part des pirates.

12:25

Les États-Unis ne sont « pas impliqués », assure Blinken

Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine a assuré que les Etats-Unis n’avaient joué aucun rôle dans les explosions entendues ce vendredi matin en Iran.

12:22

La Turquie met en garde contre un « conflit permanent »

La Turquie a mis en garde ce vendredi contre le risque d’un « conflit permanent » après les explosions en Iran qu’elle a attribuées à des représailles menées par Israël.

« Il devient de plus en plus évident que les tensions initialement provoquées par l’attaque illégale d’Israël contre l’ambassade iranienne à Damas risquent de se transformer en un conflit permanent », a dénoncé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

12:20

Alerte

La Russie a dit à Israël que l’Iran « ne veut pas d’escalade »

« Des contacts ont eu lieu entre les dirigeants de la Russie et de l’Iran, et entre nos représentants et les Israéliens. Nous avons été très clairs lors de ces échanges, nous avons dit aux Israéliens que l’Iran ne veut pas d’escalade », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans un entretien à des médias russes.

Alerte

Explosions en Iran : le G7 appelle à « empêcher une nouvelle escalade »

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont appelé vendredi « toutes les parties » à « empêcher une nouvelle escalade » au Moyen-Orient après les informations faisant état d’explosions en Iran.

« À la lumière des frappes du 19 avril, nous appelons toutes les parties à travailler pour empêcher une nouvelle escalade. Le G7 continuera à travailler dans cette direction », affirment-ils dans le communiqué final, publié à l’issue de leur réunion de trois jours sur la petite île italienne de Capri.

En outre, le G7 s’oppose à une opération militaire à grande échelle à Rafah alors que les États-Unis ne sont toujours pas convaincus par les plans d’évacuation d’Israël.

Le président iranien fait un discours quelques heures après les explosions, sans les mentionner

En déplacement, le président iranien Ebrahim Raissi  a prononcé un discours ce vendredi matin, sans dire un mot sur les explosions.

Il est cependant revenu sur l’opération menée le 13 avril par l’Iran qui « a reflété notre autorité, la volonté de fer de notre peuple et notre unité. » « Toutes les parties de la population et toutes les tendances politiques s’accordent sur le fait que l’opération a renforcé la force et l’autorité de la République islamique », a-t-il assuré.

11:30

Le Premier ministre britannique appelle au « sang-froid » au Moyen-Orient

Après les informations faisant état d’explosions en Iran, imputées à Israël par des hauts responsables américains, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a réitéré son appel au « sang-froid » au Moyen-Orient. « Une escalade significative n’est dans l’intérêt de personne. Ce que nous voulons c’est que le sang-froid prévale dans la région », a-t-il déclaré en ajoutant que Londres œuvre avec ses alliés à « confirmer les détails » de ces événements.

 Un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, faucon du gouvernement de Benjamin Netanyahu, s’est vu accuser de nuire à la stratégie d’Israël face à Téhéran en lui attribuanr implicitement la responsabilité des explosions rapportées vendredi matin en Iran.

Pour l’heure, ni l’armée ni le gouvernement n’ont souhaité commenter les explosions rapportées en Iran. Partisan de la ligne dure dans la confrontation entre Israël et son ennemi juré, Itamar Ben Gvir, qui est un membre du cabinet de sécurité de M. Netanyahu, a publié sur son compte X un message aussi lapidaire qu’ironique: « Dardaleh ! », adjectif de l’hébreu familier pouvant se traduire par « nul » ou « minable ».

Outre qu’il en critique la modération, ce dirigeant d’extrême droite semble accréditer l’hypothèse d’une frappe israélienne.

Cette publication a suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux ainsi que sur les chaînes de télévision, la députée travailliste Naama Lazimi écrivant : « une réaction digne du pyromane national ».

10:40

 Comment l’Iran et Israël se livrent une cyberguerre depuis des décennies

 Près d’une semaine après l’attaque de Téhéran, l’émergence éventuelle de nouveaux affrontements avec Tel-Aviv sous la forme de cyberattaques a été évoquée ces derniers jours, en raison de l’historique entre les deux puissances.

Nucléaire, hôpitaux, stations essence… 

Dès la fin des années 2000, Israël et ses alliés sont suspectés d’avoir mené « l’opération Olympic Games » dans le but de paralyser le programme atomique iranien. Icon Sport/dpa/Jonas Walzberg
10:17

Les opérations israéliennes sur Gaza se poursuivent

Selon l’armée de l’air israélienne, les avions de l’Armée de l’Air ont attaqué et détruit environ 25 cibles dans la bande de Gaza. Parmi les cibles : des bâtiments militaires, des postes d’observation, des positions de lancement et autres infrastructures militaires. Au centre de la bande de Gaza, un avion aurait éliminé « deux terroristes ». Par ailleurs, un avion aurait attaqué un entrepôt de munitions à Beit Lahia en réponse au lancement d’une roquette dans la région d’Ashkelon la nuit dernière.

10:07

L’UE appelle les parties « à s’abstenir de toute nouvelle action »

L’Union européenne appelle les parties en présence au Proche-Orient à « s’abstenir de toute nouvelle action » après des informations concernant une frappe israélienne en Iran, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. « Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s’abstiennent de toute nouvelle action », a-t-elle déclaré lors d’un déplacement en Finlande avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.

10:00

L’Algérie représentera au Conseil  de sécurité de l’ONU l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU

Après le véto des Etats-Unis, l’Algérie a annoncé qu’elle présentera devant le Conseil de sécurité à nouveau l’adhésion  à part entière de la Palestine à l’ONU.

08:12

La Chine se dit « opposée » à toute action qui entraînerait « une escalade »

La Chine s’est dite « opposée » à toute action susceptible d’entraîner « une escalade » après des explosions survenues en Iran. « La Chine a pris note de ces informations de presse. Elle s’oppose à toute action susceptible d’entraîner une escalade des tensions », a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Oman condamne « l’attaque israélienne » en Iran

Oman, pays du Golfe qui a longtemps joué les médiateurs entre Téhéran et les Occidentaux, a condamné « l’attaque israélienne » en Iran.

Le sultanat d’Oman « condamne l’attaque israélienne de ce matin contre Ispahan, en République islamique d’Iran, ainsi que les agressions militaires répétées d’Israël dans la région », a affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X.

08:07

Le France pour la « désescalade » et la « retenue »

La position de la France, c’est la désescalade et la retenue au Proche Orient, a rappelé le ministre français délégué à l’Europe, Jean-Noël Barrot sur Sud Radio. « Il est sans doute un peu tôt pour que je puisse vous faire des commentaires sur ce qui s’est passé cette nuit », a-t-il ajouté, précisant que le président de la République Emmanuel Macron s’exprimerait « en temps utile ».

Aucun plan de représailles immédiates contre Israël, selon un haut responsable iranien

L’Iran n’a pas de plan de représailles immédiates contre Israël, a déclaré un haut responsable iranien à l’agence Reuters quelques heures après que des sources ont déclaré qu’Israël avait lancé une attaque sur le sol iranien. « La source étrangère de l’incident n’a pas été confirmée. Nous n’avons reçu aucune attaque extérieure et les discussions penchent davantage vers une infiltration que vers une attaque », a déclaré le responsable iranien. Selon Reuters, un analyste iranien a également déclaré à la télévision d’État que les mini-drones abattus par les défenses aériennes à Ispahan étaient pilotés par des « infiltrés venus de l’intérieur de l’Iran ».

L’agence S&P abaisse d’un cran la note de la dette d’Israël face à des « risques géopolitiques accrus »

L’agence de notation S&P Global a baissé d’un cran la note de la dette d’Israël vendredi, de AA- à A+ qui indique tout de même une forte capacité à tenir ses engagements financiers, face à des « risques géopolitiques accrus ». « La récente expansion de la confrontation avec l’Iran amplifie les risques géopolitiques qui étaient déjà élevés pour Israël », précise l’agence en assortissant sa notation d’une perspective négative, signifiant qu’un nouvel abaissement de la note est possible.

L’Italie appelle à la «désescalade»

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui préside à Capri une réunion de ses homologues du G7, a appeléà une «désescalade ». « Nous invitons tous à la prudence et à éviter l’escalade. Le G7 veut une désescalade absolue dans une région en proie à une grave tension », a-t-il déclaré sur la télévision publique RAI.

Appel à la prudence pour les navires transitant par le Golfe et l’océan indien occidental

La société de sécurité britannique Ambrey conseille aux navires marchands transitant par le Golfe et l’océan Indien occidental de rester vigilants en cas d’activité accrue de drones dans la région. Cette alerte intervient après l’attaque sur Ispahan.

07:50

Aucun dommage sur les sites nucléaires iraniens, selon l’agence à l’énergie atomique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirme qu’il n’y a aucun dommage sur les sites nucléaires iranien. Dans un post sur X, l’agence a déclaré qu’elle continue de suivre la situation de très près et appelle à une extrême retenue de toutes les parties, soulignant que « les installations nucléaires ne devraient jamais être une cible dans les conflits militaires ».

Les médias iraniens montrent une situation calme dans la ville d’Ispahan

Depuis le début de la matinée, les médias officiels iraniens montrent des images où le calme règne dans la ville d’Ispahan et dans les installations nucléaires à proximité qui auraient été la cible de l’attaque israélienne.

07:35

Un tremblement de terre en Iran

Rien à voir avec les attaques d’Israël sur l’Iran, un tremblement de terre d’une magnitude de 4,2 sur l’échelle de Richter a eu lieu ans la ville de Rudab en Iran. Pour l’heure, on ne sait pas s’il existe des dégâts ou des victimes.

Aucun dégât en Iran, selon  un haut commandant de l’armée iranienne

Siavosh Mihandoust a déclaré à la télévision d’État du pays qu’aucun dégât n’avait été causé lors de l’attaque nocturne. Il a ajouté que le bruit entendu pendant la nuit à Ispahan était dû aux systèmes de défense aérienne ciblant un « objet suspect ».

L’ambassade américaine conseille à ses employés de ne pas voyager en dehors des zones du grand Tel Aviv, Jérusalem et Beer Sheva

L’ambassade américaine à Jérusalem vient de  conseiller à ses employés et aux membres de leurs familles de ne pas voyager en dehors des zones du grand Tel Aviv, de Jérusalem et de Beer Sheva jusqu’à nouvel ordre « à la suite d’informations selon lesquelles Israël aurait mené une frappe de représailles à l’intérieur de l’Iran ».

L’ambassade a mis en garde les citoyens américains en Israël « contre la nécessité continue de faire preuve de prudence et d’être davantage conscients de leur sécurité personnelle, car les incidents de sécurité se produisent souvent sans avertissement ».

06:54

Israël avait informé les États-Unis de son intention d’attaquer l’Iran

Selon les médias américains, Washington aurait été prévenu de l’attaque israélienne sur l’Iran mais n’a ni approuvé l’opération ni joué aucun rôle dans son exécution, ont déclaré des responsables cités par les médias américains. « Nous n’avons pas approuvé la riposte », a déclaré un responsable américain, selon CNN.

Véto des Etats-Unis pour bloquer l’adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont exercé leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer la candidature de la Palestine à l’adhésion à part entière à l’ONU. Une décision que la présidence palestinienne considère comme « injuste, contraire à l’éthique et injustifiable ». De leur côté, les Etats-Unis ont affirmé qu’un État palestinien indépendant devrait être établi par le biais de négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne et non par l’action de l’ONU.

06:44

Les vols reprennent à Téhéran

Les liaisons aériennes ont repris en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été suspendues à la suite d’explosions rapportées en Iran, selon l’agence officielle Irna.

Les avions pouvaient de nouveau atterrir et décoller des aéroports international Imam Khomeini et domestique Mehrabad, a précisé Irna, en indiquant qu’un vol en provenance de Rome, qui avait été détourné sur Ankara, était attendu à Téhéran.

L’Iran aurait abattu trois drones

« Ils ont dit que nous avions tiré 500 drones et missiles suicides. Maintenant, ils répondent avec trois de ces quadricoptères, qui ont tous été arrêtés », a écrit le porte-parole de l’agence spatiale iranienne, Hossein Dalirian, sur X.

06:31

L’Australie demande à ses ressortissants de quitter Israël et les territoires palestiniens

Le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce émet des avertissements pour la région notamment pour que les Australiens quittent Israël et les territoires palestiniens s’ils le peuvent.

06:26

Des explosions entendues aussi en Syrie et en Irak

Même si les informations ne sont pas confirmées de manière indépendante, des explosions auraient aussi été entendues dans certaines régions de Syrie, notamment avec une frappe sur un site d’alerte radar appartenant à l’armée syrienne, près de la ville d’Izra. En outre, nouvelles explosions sont signalées à Bagdad, en Irak avec des avions inconnus au-dessus des villes irakiennes d’Erbil et de Mossoul.

06:17

Les prix du pétrole en forte hausse

Le cours du pétrole a bondi de plus de 3% dans les échanges matinaux sur les marchés asiatiques, alors que la télévision officielle iranienne faisait état de « fortes explosions » près de la ville d’Ispahan.

Le baril de WTI a pris 3,66% à 85,76 dollars tandis que le cours du Brent a progressé de 3,44% à 90,11 dollars.

La compagnie aérienne Flydubai annule ses vols vers l’Iran

La compagnie aérienne émiratie Flydubai a annulé ses vols vers l’Iran, a-t-elle annoncé dans un communiqué après les fortes explosions rapportées dans le centre du pays.

« En application de la NOTAM publiée, nos vols vers l’Iran aujourd’hui ont été annulés », indique ce communiqué qui fait référence à une « notice to air missions », un message émis par une autorité de l’aviation civile pour informer les compagnies aériennes de restrictions de vols ou de dangers.

06:10

Que se passerait-il sans le Qatar ?

Médiateur de premier plan depuis le 7 octobre, le Qatar a laissé entendre qu’il allait se retirer des négociations en cours entre le Hamas et Israël, faisant craindre un enlisement des pourparlers dans les prochaines semaines. 

L’Iran prêt « à répondre de façon décisive et adéquate » à Israël

Le ministre iranien des Affaires étrangères a promis hier devant le Conseil de sécurité de l’ONU que Téhéran ferait « regretter » à Israël toute attaque contre son pays. « En cas d’utilisation de la force par le régime israélien et de violation de notre souveraineté, la République islamique d’Iran n’hésitera pas une seconde à affirmer ses droits, à répondre de façon décisive et adéquate, à faire regretter ses actions au régime », a déclaré Hossein Amir-Abdollahian lors d’une réunion sur la situation au Moyen-Orient.

06:04

« Aucun dégât majeur » rapporté après les explosions entendues, selon l’agence iranienne Irna

L’agence officielle iranienne Irna a annoncé ce vendredi qu’« aucun dégât majeur » n’avait été rapporté après les explosions entendues à l’aube.

« Suite à l’activation de la défense aérienne dans certaines régions du pays », « aucun dégât ou explosion à grande échelle n’a été signalé », a indiqué l’agence, en se basant sur les informations rapportées par ses journalistes. Elle a précisé qu’« aucune information faisant état de tirs de systèmes de défense antimissile » n’avait été reçue.

06:01

Les installations nucléaires proches d’Ispahan « totalement en sécurité », selon Téhéran

Les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, sont « totalement en sécurité », a indiqué l’agence Tasnim après les informations sur des explosions dans la région. « Les informations publiées dans certains médias étrangers à propos d’un incident dans ces installations sont incorrectes », a ajouté l’agence en citant des « sources de confiance ».

05:58

Deux aéroports iraniens fermés, des vols commerciaux suspendus

Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, selon l’agence Mehr, qui cite des autorités aéroportuaires.

Les deux aéroports de la capitale Téhéran ont été fermés au moins jusqu’au milieu de la matinée.

Des drones ont été abattus mais pas « d’attaque par missile jusqu’à présent », selon l’Iran

Plusieurs drones ont été « abattus avec succès » par la défense aérienne iranienne tôt ce vendredi, mais il n’y a pas d’informations concernant une possible attaque menée à l’aide de missiles « jusqu’à présent », a déclaré le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace.

« A cette heure, il n’y a pas eu d’attaque aérienne en dehors d’Ispahan et dans d’autres régions du pays », a indiqué Hossein Dalirian dans un message posté sur X, après des informations d’une télévision américaine faisant état d’une attaque d’Israël contre l’Iran.

« Plusieurs micro-véhicules aériens ont été abattus avec succès par la défense aérienne du pays, il n’y a jusqu’à présent aucune documentation d’une attaque de missile », a-t-il précisé.

L’agence Fars a rapporté que trois explosions avaient été entendues tôt dimanche près de la base aérienne Shekari de l’armée iranienne dans le nord-ouest de la ville d’Ispahan (centre).

Selon les télévisions américaines, Israël a bien lancé une attaque contre l’Iran

Israël aurait lancé une attaque contre l’Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis ce vendredi, citant des responsables américains. ABC, CBS et CNN, entre autres médias, ont rapporté les frappes tôt ce vendredi, heure du Moyen-Orient, en citant des responsables américains.

CNN a précisé que l’attaque israélienne n’avait pas pris pour cible d’installations nucléaires, là encore selon un responsable américain.

La Maison Blanche n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

05:40

L’armée israélienne ne souhaite faire faire « de commentaire pour le moment »

L’armée israélienne a indiqué à l’AFP ne pas avoir de commentaire « pour le moment » au sujet d’explosions rapportées tôt ce vendredi près d’une base militaire dans le centre de l’Iran.

« Nous n’avons pas de commentaire pour le moment », a indiqué un porte-parole de l’armée, alors qu’Israël a promis de répondre à l’attaque inédite lancée par Téhéran le week-end dernier. L’armée israélienne a aussi annoncé ce vendredi matin que des sirènes d’alerte avaient été activées dans le nord d’Israël.

Elle indique toutefois que des sirènes d’alerte ont été activées dans le nord d’Israël.

05:35

De fortes explosions près d’une base en Iran, une possible attaque israélienne

Trois explosions ont été rapportées tôt ce vendredi près d’une base militaire dans le centre de l’Iran, un haut responsable américain évoquant une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le week-end dernier.

L’Iran a activé tôt ce vendredi sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations d’explosions dans le centre du pays, a indiqué l’agence officielle Irna. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque par missile « jusqu’à présent », ont indiqué les autorités.

05:30

Bienvenue

Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce direct dédié à la situation au Proche-Orient, au lendemain de la tenue du Conseil de sécurité à l’ONU.