A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Conflit Iran-Israël . Les États-Unis, seul pays à évoquer une « attaque israélienne », disent avoir été prévenus par l’État hébreu

Plusieurs responsables américains affirment qu’Israël est derrière les explosions dans le centre de l’Iran ce vendredi, ce que Tsahal n’a pas confirmé. L’ambassade américaine appelle son personnel à la prudence hors de Tel-Aviv.

Pour de nombreux médias américains ce vendredi, «Israël a attaqué l’Iran », citant plusieurs responsables interrogés par des chaînes américaines dont CNN et NBC Selon eux, les explosions rapportées tôt ce vendredi dans le centre de l’Iran seraient liées à une attaque israélienne contre l’Iran en représailles aux frappes iraniennes contre Israël les 13 et 14 avril.

« Israël a dû riposter mais en même temps adresse le message suivant : Oui, nous pouvons passer. Ne recommencez pas. Si vous recommencez, alors tout va éclater », estime un ancien général américain sur CNN. De son côté, l’armée israélienne a indiqué à l’AFP ne pas avoir de commentaire « pour le moment ».

« Aucun dégât » sur les sites iraniens

L’Iran rapporte trois explosions près d’une base militaire à Qahjavarestan, localité située entre Ispahan et son aéroport, dans le centre du pays, selon l’agence officielle Fars. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque par missiles « jusqu’à présent », ont indiqué les autorités. Et les installations nucléaires basées dans la région d’Ispahan sont « totalement en sécurité », a précisé l’agence Tasnim.

L’Iran a activé sa défense aérienne dans plusieurs provinces mais « aucun dégât ou explosion à grande échelle n’a été signalé », a indiqué l’agence officielle Irna, en se basant sur les informations rapportées par ses journalistes. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé que les sites n’avaient subi « aucun dégât ». En début de matinée, l’activité a repris dans l’ensemble des aéroports du pays, dont les deux de Téhéran et ceux d’Ispahan et Shiraz, après avoir été suspendue à la suite des explosions.

Washington a été prévenu jeudi de cette attaque mais n’a ni approuvé l’opération ni joué aucun rôle dans son exécution, ont aussi déclaré les responsables cités par les chaînes américaines NBC et CNN.

L’ambassade appelle à limiter les déplacements en Israël

L’ambassade américaine indique sur son site Internet que « les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles » ne peuvent voyager « pour motifs personnels » en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva.

Cet avis de sécurité, valable « jusqu’à nouvel ordre », signifie qu’ils ne peuvent en particulier se rendre dans le nord du pays, près de la frontière libanaise où armée israélienne et Hezbollah pro-iranien échangent des tirs quasi-quotidiens depuis octobre.

En général, les ressortissants américains doivent rester « prudents » car « les incidents de sécurité surviennent souvent sans avertissement ». « La situation sécuritaire reste complexe et peut changer rapidement », rappelle l’ambassade.