A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Irak. Un mort et des blessés lors du bombardement d’une base militaire

La frappe a visé la base de Calso, dans la province de Babylone, qui abrite notamment des anciens paramilitaires pro-Iran. Le bombardement aurait fait des victimes dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril.

Un « bombardement » a fait des victimes dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 avril sur une base militaire du centre de l’Irak abritant des troupes de l’armée et des anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, intégrés dans les forces régulières, ont indiqué deux sources de sécurité.

Interrogés par l’AFP, un responsable militaire et un responsable du ministère de l’Intérieur n’étaient pas en mesure d’identifier les responsables de ce bombardement aérien ayant visé la base de Calso, dans la province de Babylone, ni de dire s’il s’agissait d’une frappe de drone.

Blessés et pertes matérielles

Initialement, un responsable au ministère de l’Intérieur a fait état d’un bilan « d’un mort et de huit blessés » mais le Hachd al-Chaabi, coalition de groupes armés pro-Iran a confirmé dans un communiqué des « blessés et des pertes matérielles ».

L’organisation a rapporté dans son texte une « explosion » ayant touché ses locaux sur la base, précisant qu’une « enquête préliminaire » avait été ouverte et des enquêteurs dépêchés sur le site. De son côté, un responsable militaire a fait état de trois blessés parmi les effectifs de l’armée irakienne. « Il y a des explosions dans les entrepôts abritant les équipements en raison du bombardement », a précisé ce responsable s’exprimant sous couvert de l’anonymat en raison de la sensibilité du sujet. « Un incendie ravage encore certains secteurs et les recherches de blessés se poursuivent ».

De son côté, le responsable au sein du ministère de l’Intérieur a assuré que le bombardement avait ciblé la Direction des véhicules blindés du Hachd al-Chaabi.

Réaction des USA

Les Etats-Unis « n’ont pas mené de frappes » en Irak vendredi, a annoncé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

« Nous avons eu connaissance d’informations affirmant que les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes en Irak aujourd’hui. Ces informations sont fausses », écrit le Centcom sur le réseau social, faisant visiblement référence à un « bombardement » qui a visé une base militaire dans le centre de l’Irak.