A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Conflit au Proche-Orient : le chef de la diplomatie américaine a assuré que les États-Unis n’avaient joué aucun rôle dans les explosions en Iran…

Ce qu’il faut retenir :

  • Une base irakienne a été touchée par un « bombardement » dans la nuit de vendredi à samedi. Elle abritait d’anciens paramilitaires pro-Iran.
  • De fortes exlosions ont été entendues vendredi matin près d’une base militaire, à Ispahan, en Iran. Il n’y a pas eu de dégâts majeurs, selon les autorités iraniennes qui n’ont pas souhaité faire « de commandaire pour le moment ».
  • Le chef de la diplomatie américaine a assuré que les États-Unis n’avaient joué aucun rôle dans les explosions en Iran. Les chefs de la diplomatie des pays du G7 ont appelé « toutes les parties » à « empêcher une nouvelle escalade ».
  • Israël avait menacé de répondre à l’attaque lancée par Téhéran contre son territoire dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Cette attaque iranienne était intervenue à la suite d’un raid contre le consulat iranien à Damas, imputé à Israël.
  • Une fois de plus, la communauté internationale appelle à « la retenue » et le membres du G7, réunis à Capri, en Italie, travaillent à « la désescalade ».
00:00

C’est la fin de direct

Merci d’avoir suivi l’actualité du conflit au Proche-Orient sur le site du Parisien.

Pour la présidence palestinienne, l’aide américaine à Israël est une « agression contre le peuple palestinien »

La présidence palestinienne a qualifié samedi l’approbation par la Chambre américaine des représentants d’une aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël d’« agression contre le peuple palestinien ».

Cet argent risque de « se traduire par des milliers de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza » et en Cisjordanie, a déclaré Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, dénonçant une « escalade dangereuse ».

23:53

Le cri du cœur des parents d’Alon, otage du Hamas

Ce passionné de musique de 23 ans était au festival Nova, le 7 octobre. Les terroristes ont filmé son rapt. Sa famille se bat, depuis, pour qu’on ne l’oublie pas. « Chaque jour, je ne sais pas si mon fils a de l’air, de l’eau ni de quoi manger », craint sa maman.

22:57

Israël convoque les ambassadeurs des pays qui ont voté pour un « État palestinien » à l’ONU

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé samedi la convocation dimanche des ambassadeurs des pays du Conseil de sécurité ayant voté en faveur de l’adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies.

« Les ambassadeurs de France, du Japon, de la Corée du Sud, de Malte, de la République slovaque et de l’Equateur seront convoqués demain » et « une vive protestation leur sera exprimée », a indiqué le ministère sur X.

Raid israélien en Cisjordanie : le Croissant rouge palestinien annonce 14 morts

Le Croissant rouge palestinien a annoncé samedi que 14 personnes avaient été tuées dans un raid israélien qui a débuté jeudi soir sur le camp de Nour Shams, près de Tulkarem.

Tsahal avait dit plus tôt samedi avoir tué dix personnes et arrêtés huit autres dans un raid « antiterroriste ». Samedi soir, 48 heures après son incursion dans ce camp cible fréquente de ces raids souvent meurtriers, l’armée s’est retirée, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Moscou prédit une « aggravation sans précédent » des tensions

« L’attribution de l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan va exacerber les crises mondiales, a pesté la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram. L’aide militaire (…)  à Israël : une voie directe vers une aggravation sans précédent de la situation dans la région. »

Biden salue une « aide cruciale », « au rendez-vous de l’histoire »

Le président américain a vanté l’adoption samedi par la Chambre des représentants d’une « aide cruciale » à l’Ukraine et Israël, au « rendez-vous de l’Histoire ».

Cette enveloppe de 95 milliards de dollars envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde », a affirmé Joe Biden, qui a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes au plus vite.

21:00

« Un message fort à nos ennemis », clame Israël

Le vote à la Chambre américaine des représentants  « prouve les liens étroits et le partenariat stratégique entre Israël et les Etats-Unis et envoie un message fort à nos ennemis », a lancé Israel Katz, chef de la diplomatie israélienne, sur son compte X. Le texte doit désormais être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

20:49

L’aide américaine à Israël « défend la civilisation occidentale », salue Netanyahou

« Le Congrès américain vient d’adopter à une écrasante majorité un projet de loi d’aide très apprécié qui témoigne d’un soutien bipartisan fort à Israël et défend la civilisation occidentale. Merci à nos amis, merci à l’Amérique » a écrit Benyamin Netanyahou sur X.

20:36

Sébastien Lecornu s’exprime sur le Moyen-Orient

Le ministre des Armées expose au Parisien les contours du rôle militaire de la France au Proche-Orient. Il souligne une action en faveur de la désescalade dans la région proche de l’embrasement.

Alerte

La Chambre américaine des représentants vote une nouvelle aide militaire à Israël

Cette aide est chiffrée à plusieurs milliards de dollars. Le Sénat américain doit désormais voter en faveur de ce texte pour qu’il soit définitivement adopté.

Des milliers de manifestants à Tel-Aviv

Selon le média israélien Haaretz, des milliers de militants protestent contre le gouvernement de Benyamin Netanyahou et réclament la libération des otages, retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

D’autres manifestants se sont regroupés devant le domicile du Premier ministre israélien pour appeler à sa destitution.

Reuters/Hannah McKay
19:08

« Dans nos foyers aussi, on subit la guerre »

En Israël, les femmes de réservistes se révoltent. Après les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas, des milliers de femmes israéliennes ont vu leur époux quitter la vie civile pour l’armée.

Un secouriste tué en Cisjordanie

Samedi après-midi, le conducteur d’une ambulance du Croissant rouge palestinien a été tué au cours d’affrontements entre des colons et des villageois palestiniens à As-Sawiya, un village au nord de Ramallah, ont indiqué l’organisation et le ministère palestinien de la Santé.

Selon un témoin joint par l’AFP, des colons ont attaqué des maisons du village à coup de pierre et de tirs à balles réelles dans l’après-midi. Deux jeunes Palestiniens, venus les confronter, ont été blessés. A l’arrivée d’une ambulance, le chauffeur a été touché, d’après ce témoin, qui précise que des soldats israéliens étaient présents.

Des manifestations contre le gouvernement  en Israël

Les familles et les proches d’otages détenus par le Hamas vont mener leur manifestation hebdomadaire à 20 heures (19h en France) à Tel-Aviv pour réclamer la libération des captifs.

Le Times of Israël rapporte aussi qu’un autre appel a été lancé afin de protester contre le gouvernement israélien et pour réclamer des élections anticipées. Selon les organisateurs, des milliers de participants sont attendus dans 55 lieux différents de l’Etat hébreu.

Alerte au consulat d’Iran : garde à vue du suspect prolongée

Un sexagénaire d’origine iranienne est soupçonné d’être entré vendredi dans le consulat d’Iran à Paris en portant un gilet avec des grenades factices. Sa garde à vue a été prolongée samedi, a appris l’AFP de source proche du dossier.

L’enquête est ouverte pour menace de mort matérialisée par le port d’un gilet factice représentant des explosifs. Vendredi vers 14 heures 50, cet homme, né en 1963 en Iran, a été interpellé en sortant du consulat d’Iran, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, « au sein duquel il aurait proféré des menaces de passage à l’acte violent », avait relaté le parquet de Paris.

Trois combattants du Hezbollah tués dans une frappe de Tsahal

« Trois membres du Hezbollah ont été tués et deux autres grièvement blessés lors d’une frappe israélienne qui a visé une maison dans la ville d’al-Jabeen », a déclaré une source proche du mouvement à l’AFP sous couvert d’anonymat.

L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté plus tôt que « des avions hostiles ont effectué un raid ciblant une maison dans la ville d’al-Jabeen » et que des ambulances « se sont rendues dans la zone », située dans le sud du Liban.

16:32

Erdogan appelle les Palestiniens « à l’unité »

Le président turc a reçu aujourd’hui le leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Istanbul. « Il est vital que les Palestiniens agissent dans l’unité dans ce processus ; la réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l’unité et l’intégrité », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, selon un communiqué publiée par la présidence turque à l’issue de la rencontre.

Après les tensions récentes entre Israël et l’Iran, il a souligné que « ce qui s’est passé ne devait pas faire gagner du terrain à Israël et qu’il est important d’agir de façon à conserver l’attention sur Gaza ».

L’Autorité palestinienne reconsidère ses relations avec les États-Unis

Reuters rapporte que Mahmoud Abbas « reconsidère » ses relations bilatérales avec Washington, après que les Etats-Unis ont usé de leur véto lors du vote consacré à la demande des Palestiniens de devenir un État membre à part entière des Nations unies.

« La direction palestinienne va réexaminer les relations bilatérales avec les Etats-Unis pour garantir la préservation des intérêts de notre peuple, de notre cause et de nos droits », a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, dans un entretien à l’agence de presse palestinienne Wafa, indique l’AFP.

16:05

La rencontre entre Erdogan et le chef du Hamas terminée

La réunion entre le président turc et Ismaïl Haniyeh a duré plus de 2 heures 30, d’après des médias locaux. Le dirigeant du mouvement islamiste a été reçu au palais de Dolmabahce avec sa délégation, dont l’un des autres leaders du Hamas Khaled Mechaal, selon les photos diffusées par la présidence turque.

Neuf victimes dans la frappe meurtrière à Rafah

La Défense civile du territoire palestinien a annoncé qu’une frappe israélienne a tué neuf personnes d’une même famille, dont six enfants, dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza, relaie l’AFP.

« Neuf martyrs, dont six enfants, ont été extraits des décombres après que l’aviation israélienne a frappé une maison de la famille Radwan à Tal al-Sultan à Rafah », a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, via un communiqué.

Six enfants âgés de un à 16 ans figurent parmi les morts, ainsi que deux femmes et un homme, a précisé l’hôpital Al-Najjar où ils avaient été admis.

Des témoignages sur le Raid en Cisjordanie

Selon des habitants de Cisjordanie occupée joints par l’AFP, il n’y a plus d’électricité, la nourriture commence à manquer, et personne ne peut entrer ni sortir du camp de Nour Shams.

« Le siège se poursuit depuis plus de 42 heures », indique à l’agence de presse Muayad Shaaban, chef de la Commission de résistance à la colonisation et au mur. « Cette incursion est sans précédent (…), il y a des snipers sur les toits et des forces spéciales déployées » dans le camp, ajoute-t-il.

14:22

Frappe meurtrière à Rafah

Une frappe israélienne sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza vendredi soir, aurait fait plusieurs morts dont des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire, qui dépend du Hamas.

AFP

L’agence Associated Press rapporte que le tir aurait touché un immeuble résidentiel. L’un des hôpitaux ayant pris en charge les victimes fait état de huit morts. Plusieurs photos de l’AFP montrent les corps ensanglantés de plusieurs enfants décédés, mais il est impossible de confirmer le bilan précis du bombardement.

13:59
Alerte

L’armée israélienne affirme avoir tué dix « terroristes » dans un raid en Cisjordanie occupée

« Les forces de sécurité ont éliminé 10 terroristes pendant des affrontements » indique l’armée dans un communiqué, ajoutant mener cette opération « depuis plus de 40 heures ». L’armée israélienne affirme que ces incursions visent des groupes armés palestiniens, mais des civils font souvent partie des victimes.

13:55

Début de la rencontre en Turquie

La rencontre entre le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh et le président turc est en cours. La guerre dans la bande de Gaza est au menu des entretiens. Selon les services de la présidence, aucune conférence de presse des deux dirigeants n’est prévue à l’issue de la rencontre, la première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre.

11:40

L’aide humanitaire dans les discussions Turquie/Egypte

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, recevait ce samedi son homologue égyptien, Sameh Choukri. « Nous avons discuté de ce que nous pouvions faire de plus pour distribuer l’aide humanitaire à Gaza », rapporte-t-il, mais aussi « de ce qui peut être fait à long terme pour une solution à deux Etats ».

AFP/KARIM JAAFAR

Des inquiétudes avec la montée des températures

L’Unrwa s’inquiète, auprès de la BBC, du risque d’explosion des épidémies à mesure que les températures montent dans la bande de Gaza.

11:30

Du flou sur l’explosion en Irak

Selon Reuters, la coalition Hachd al-Chaabi présente sur la base irakienne de Calso assure que l’explosion qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi était une attaque. De son côté, un communiqué des forces de sécurité irakiennes évoquant des « données préliminaires », « un rapport du commandement de la défense aérienne » et l’inspection des radars, assure qu’« il n’y avait pas de drone ou d’avion de combat dans l’espace aérien (..) avant ou pendant l’explosion. »

Des détails sur la visite du chef du Hamas en Turquie

Comme nous l’évoquions plus tôt, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est à Istanbul ce samedi pour rencontrer le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes doivent se retrouver au palais de Dolmabahce, sur les rives du Bosphore, à 14 heures (13 heures en France), indique une source officielle à l’AFP. La guerre dans la bande de Gaza sera au menu des entretiens, selon le Hamas dans un communiqué.

Bientôt une nouvelle frégate allemande en Mer rouge

L’Allemagne va envoyer, début août, une nouvelle frégate en mer Rouge pour aider à sécuriser le trafic maritime perturbé par les rebelles houthis, après la fin de mission de son navire sur place, annonce le ministre de la Défense. La frégate « Hambourg » prendra le relais du bâtiment « Hessen » qui a quitté comme prévu la zone d’intervention ce jour, à l’issue de sa mission entamée le 23 février, précise Boris Pistorius dans un communiqué.

10:44

Alerte dans le nord d’Israël

Les sirènes d’alerte se déclenchent pour la deuxième fois ce samedi matin dans le nord d’Israël, selon l’armée qui communique sur Telegram.

Nouveau bilan du Hamas

Dans un nouveau bilan, impossible à confirmer, le ministère de la Santé du Hamas annonce que 34 049 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

10:16

Pas de commentaire américain sur l’Iran

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, refuse de commenter les tirs près de la base militaire iranienne d’Ispahan vendredi matin. Elle précise que l’administration Biden va éviter de commenter le sujet, rapporte le Guardian.

Officiellement pas de bombardement en Irak

Une source officielle assure qu’il n’y avait « pas de drone ou d’avion de combat » en Irak au moment où l’explosion a retenti sur la base de Galso, d’après « un rapport du commandement de la défense aérienne » et l’inspection des radars.

Pas encore « de preuves »

Dans une interview accordée à NBC News, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, affirme que Téhéran n’a pas encore de preuves reliant l’attaque sur l’Iran vendredi matin à Israël. Il assure par ailleurs que son pays n’aura pas « de nouvelle réaction » si Israël « ne s’aventure pas de nouveau contre nos intérêts ». En revanche, « si Israël commet une action décisive contre mon pays et qu’on en a la preuve, notre réponse sera immédiate et maximale », menace-t-il.

08:00

Les indices d’une désescalade entre Iran et Israël ?

La BBC et le New york Times croient voir, dans les commentaires modérés de l’Iran après des bombardements imputés à Israël, les indices que l’heure n’est pas à l’escalade, du moins à court terme.

L’intervention continue en Cisjordanie

Selon Al-Jazeera, l’armée israélienne continue ce samedi pour le deuxième jour de suite une opération armée dans le camp de déplacés de Nour Shams, au nord de la Cisjordanie occupée. Au premier jour de l’opération, au moins deux Palestiniens ont été tués à Nour Shams et dans le camp voisin, le ministère palestinien de la Santé et l’agence de presse palestinienne Wafa. L’armée israélienne a assuré de son côté avoir tué « plusieurs terroristes ».

Israël mène une opération dans un camp du nord de la Cisjordanie. AFP
07:50

Rencontre attendue entre Erdogan et le chef du Hamas

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, doivent se rencontrer au cours du week-end, alors que les négociations sur Gaza piétinent. Selon la chaîne de télévision privée NTV, l’entrevue aura lieu aujourd’hui  au palais de Dolmabahçe, à Istanbul. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis juillet 2023.

L’aide américaine à Israël sera-t-elle financée ?

La Chambre américaine des représentants va voter, ce samedi, pour plusieurs plans d’aide dont celui à destination d’Israël, allié historique des Etats-Unis en guerre avec le Hamas. Il prévoit 13 milliards de dollars d’assistance militaire, qui doivent notamment servir à renforcer le bouclier antimissile israélien, le « Dôme de fer ». Par aileurs, plus de 9 milliards de dollars sont prévus pour « répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde », selon un résumé du texte.

Qu’est-ce que le Hachd al-Chaabi ?

Le Hachd al-Chaabi est une institution qui rassemble plusieurs factions armées pro-Iran, qui ont mené pour certaines des dizaines d’attaques, en Irak et en Syrie, contre les soldats américains déployés dans le cadre d’une coalition internationale antijihadistes. Le Hachd al-Chaabi fait désormais partie intégrante de l’appareil sécuritaire officiel irakien placé sous l’autorité du Premier ministre.

Un bilan flou en Irak

Difficile de connaître le bilan de la frappe sur la base irakienne de Calso. Un responsable au ministère de l’Intérieur avait initialement fait état « d’un mort et de huit blessés » dans un « bombardement aérien » ayant touché la Direction des véhicules blindés du Hachd al-Chaabi. Mais la coalition de groupes armés pro-Iran a seulement confirmé dans un communiqué des « blessés », sans en préciser le nombre, et des « pertes matérielles » dans une « explosion ». Un autre responsable militaire fait état de trois blessés parmi les effectifs de l’armée irakienne.

« Bombardement » en Irak

Un « bombardement » a fait des victimes dans la nuit de vendredi à samedi sur la base militaire de Calso, en Irak, qui abrite des troupes de l’armée et d’anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, rapportent des sources de sécurité, alors que le contexte régional est déjà explosif. Les Etats-Unis assurent ne pas avoir mené de frappe en Irak et l’armée israélienne affirme de son côté « ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers. »

07:36

Des fortes explosions entendues vendredi  en Iran

Trois explosions ont eu lieu à l’aube vendredi à proximité de la ville iranienne d’Ispahan, située dans le centre du pays. Aucune déclaration officielle ne confirme qu’il s’agit d’une attaque israélienne menée en représailles à celle lancée par l’Iran contre l’État hébreu dans la nuit du 13 au 14 avril, mais les informations des renseignements américains vont en ce sens.Base militaire,

Macron assure qu’il fera tout « pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël »

Au cours de sa rencontre avec le Premier ministre libanais vendredi, Emmanuel Macron a assuré de « l’engagement de la France à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir la montée des violences entre le Liban et Israël », a rapporté l’Élysée.

Paris appelle à « cesser l’escalade militaire »

La France a réitéré vendredi soir son appel « à cesser l’escalade militaire au Moyen-Orient » après l’attaque attribuée à Israël contre l’Iran.

Ce « n’est dans l’intérêt de personne et ne ferait qu’accroître l’instabilité et l’insécurité au Moyen-Orient », a  réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères. « La France travaille à la désescalade avec ses partenaires », a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.

Bienvenue !

Bonjour à tous ! Bienvenue sur ce direct dédié à la situation au Proche-Orient, au lendemain d’explosions à Ispahanen Iran.