A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Conflit Iran – Israël : Le Hezbollah abat un drone israélien au-dessus du Liban

L’armée israélienne a annoncé que l’un de ses drones s’est écrasé sur le territoire libanais après avoir été touché par un missile sol-air. Une action revendiquée par le Hezbollah.

Un drone israélien s’est écrasé au Liban après avoir été touché par des tirs, a annoncé tôt lundi matin l’armée israélienne, le Hezbollah revendiquant pour sa part l’avoir abattu. «Un missile sol-air a été lancé en direction d’un drone de l’IAF (l’aviation israélienne, NDLR) qui opérait dans l’espace aérien libanais», a expliqué l’armée dans un communiqué. «Le drone a été touché et est tombé en territoire libanais», a-t-elle ajouté sans préciser de région particulière.

De son côté, le Hezbollah a affirmé dimanche avoir abattu un drone israélien de type Hermes 450 survolant le sud du Liban, «dans la région d’al-Aishiyah». La puissante formation islamiste pro-iranienne précise avoir abattu ce drone «en soutien (au) peuple palestinien»«L’incident fait l’objet d’une enquête», a indiqué l’armée israélienne, qui affirme que son aviation a ensuite frappé le site de lancement du missile.

Le Hezbollah cible quotidiennement des positions militaires israéliennes

Fin février, Israël avait annoncé avoir visé des positions du Hezbollah à Baalbek, dans l’est du Liban, en représailles à un tir de missile sol-air qui avait détruit un drone israélien dans le sud du pays. La région de Baalbek, dans la plaine de la Békaa frontalière de la Syrie, est un bastion du Hezbollah.

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah cible quotidiennement des positions militaires israéliennes, en soutien à son allié palestinien. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont également affirmé avoir lancé dimanche vingt roquettes sur le nord d’Israël depuis le sud du Liban, en riposte aux attaques israéliennes à Gaza et en Cisjordanie.

Israël mène des frappes sur les villages frontaliers et des opérations ciblées contre des responsables du Hezbollah. Au Liban, les violences transfrontalières ont fait au moins 375 morts, pour la plupart des combattants mais aussi 70 civils, selon un bilan de l’AFP. Dans le nord d’Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d’après l’armée.