A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Conflit au Proche-Orient : l’Iran juge « regrettables » de nouvelles sanctions de l’UE sur Téhéran

Iran's Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei speaks during a meeting with members of the Air Force in Tehran, Iran February 5, 2024. Office of the Iranian Supreme Leader/WANA (West Asia News Agency)/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY

Israël a de nouveau frappé le sud du Liban dans la nuit de lundi à mardi, déclarant viser sur place des terroristes du Hezbollah libanais. Dans le même temps, les tensions persistent au Proche-Orient, où l’Iran reproche à l’UE l’imposition de nouvelles sanctions, après ses frappes sur Israël.

19:19

C’est la fin de notre direct

Merci d’avoir suivi ce live. Nous fermons notre direct, mais vous pouvez continuer à suivre les informations sur notre site. À demain !

Pas de répit pour Gaza

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée aujourd’hui dans son 200e jour sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages, à l’heure où les craintes d’une offensive israélienne sur la ville de Rafah s’intensifient.

Ces dernières 24 heures, les bombardements israéliens ont tué 32 Palestiniens, selon le ministère de la Santé du Hamas, portant le bilan total à 34 183 morts, majoritairement des civils, selon la même source.

19:05

L’armée israélienne nie avoir enterré des corps de Palestiniens dans un hôpital de Gaza

L’armée israélienne a démenti mardi les accusations palestiniennes « infondées » selon lesquelles elle a enterré des corps de Palestiniens dans des fosses communes dans un hôpital de la bande de Gaza, disant y avoir déterré puis ré-enterré des corps à la recherche de ceux d’otages.

« Les accusations selon lesquelles l’armée israélienne a enterré des corps de Palestiniens sont sans fondement », assure-t-elle.

Frappe meurtrière au Liban

Des secouristes ont affirmé mardi à l’AFP qu’une frappe israélienne avait tué deux civils d’une même famille, une femme et une adolescente de 12 ans, dans le sud du Liban.

Selon une source de la Défense civile libanaise, « une femme d’une cinquantaine d’années et une fille de 12 ans ont été tuées ». L’agence de presse officielle ANI a confirmé ce bilan, ajoutant que « six autres personnes ont été blessées dans une frappe aérienne ennemie sur une maison de Hanine », près de la frontière israélienne.

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

Plus de 130 personnes ont été arrêtées dans la nuit devant des locaux de la prestigieuse université NYU, à New York, après des manifestations étudiantes pro-palestiniennes.

Ces 133 personnes ont été relâchées, a affirmé un porte-parole de la NYPD, la police new-yorkaise. Les arrestations interviennent au moment où plusieurs campus américains s’embrasent de nouveau en raison du conflit à Gaza.

A Gaza, la guerre est entrée dans son 200e jour

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien est entrée ce mardi dans son 200e jour sans aucun signe de répit malgré les appels pressants à la libération des otages, à l’heure où les craintes d’une offensive israélienne sur la ville de Rafah s’intensifient.

Ces dernières 24 heures, les bombardements israéliens ont tué 32 Palestiniens, selon le ministère de la Santé du Hamas, que nous n’avons pu vérifier portant le bilan total à 34 183 morts, majoritairement des civils.

15:27

Hauts-de-Seine : soupçonné d’avoir violé et séquestré une femme de confession juive pour « venger la Palestine »

Un homme a été interpellé soupçonné d’avoir séquestré violé et menacé de mort une femme de confession juive dans un appartement de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Il aurait justifié ses actes par le « désir de venger la Palestine ».

L’Irak écarte la thèse de l’attaque sur une base accueillant des anciens paramilitaires pro-Iran

L’expulsion sur une base militaire en Irak accueillant des anciens paramilitaires pro-Iran a été provoquée par l’armement et des « matériaux hautement explosifs » stockés sur place, a annoncé mardi le comité technique chargé de l’enquête, écartant la thèse d’une attaque venue des airs. La déflagration dans la nuit de vendredi à samedi sur la base de Calso, dans la province de Babylone, avait fait un mort et huit blessés. Des responsables avaient initialement évoqué l’hypothèse d’un « bombardement », mais les autorités avaient rapidement écarté la possibilité d’une frappe aérienne ou de drone.

13:05

A Gaza, « toutes les 10 minutes un enfant est tué ou blessé », déclare l’ONU

Dans la bande de Gaza, « toutes les 10 minutes un enfant est tué ou blessé », écrit sur X le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, son chef Volker Türk déplorant les frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne. Une attaque à Rafah « risquerait davantage de morts et de blessés, violant ainsi davantage le droit international humanitaire et des droits de l’homme. »

13:02

Le Hezbollah dit avoir visé deux positions militaires israéliennes

Le Hezbollah a annoncé mardi avoir visé deux positions militaires dans le nord d’Israël frontalier du sud du Liban, « en riposte » à la mort d’un de ses membres tué par Israël dans la matinée. Les combattants du Hezbollah ont « mené une attaque aérienne » à l’aide de drones contre deux positions militaires israéliennes, au nord de la ville d’Acre, « en riposte à l’assassinat » d’un membre de la formation pro-iranienne, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

13:01

Liban: deux membres du Hezbollah tués par l’armée israélienne

Le Hezbollah a annoncé mardi la mort de deux de ses membres tués dans des frappes de l’armée israélienne, qui a indiqué avoir éliminé « deux terroristes importants » dans le sud du Liban.

L’un d’entre eux est « un ingénieur du Hezbollah, membre de la défense aérienne », a indiqué à l’AFP une source proche du parti chiite. Israël le qualifie de « terroriste important de l’unité de défense aérienne du Hezbollah dans le sud du Liban ». L’armée israélienne a également annoncé avoir « éliminé un terroriste important des forces al-Radwan », l’unité d’élite du Hezbollah.

13:00
Alerte

Hôpitaux de Gaza: l’ONU veut une enquête internationale sur des fosses communes

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux dans la bande de Gaza et s’est dit « horrifié » par la destruction de l’hôpital al-Chifa à Gaza et du Complexe médical Nasser de Khan Younès. Dans un communiqué Volker Turk, a souligné la nécessité d’« enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes » dans le « climat d’impunité qui prévaut ».

« Un événement sans précédent dans l’histoire de notre démocratie », lance Mélenchon

Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a déploré la convocation par la convocation par la police de Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » ce mardi. « La police convoque sans état d’âme à tour de bras une liste que l’on dit très longue », écrit Jean-Luc Mélenchon. « Toute la sphère politique et intellectuelle anti génocide est menacée. Un événement sans précédent dans l’histoire de notre démocratie », déclare-t-il, déplorant que dans les conditions actuelles « l’extrême droite avance ». « On sait dorénavant qui menace la liberté de conscience et pourquoi : protéger un génocide ! »

Gaza: des médecins font naître un bébé avant la mort de la mère

Une femme est arrivée agonisante lundi dans un service d’urgence, après avoir été très lourdement blessée à la tête et au ventre dans une frappe aérienne israélienne qui a touché la maison familiale, à l’est de Rafah, ont raconté des témoins à l’AFP. « C’était un miracle qu’elle soit toujours vivante, malgré ses difficultés à respirer », a expliqué Sahib al-Hams, chirurgien et directeur de l’Hôpital spécialisé du Koweït, à Rafah (sud). Les médecins constatent qu’elle est enceinte et décident de pratiquer une césarienne sans attendre, sans anesthésie.

La mère est décédée ensuite. Le père et la sœur du bébé ont aussi été déclaré morts. La nouvelle-née a été transférée dans l’unité pédiatrique de l’hôpital de campagne émirati. Au moins 19 personnes ont été tuées dans la frappe ayant touché cette maison, selon le ministère de la Santé gazaoui.

Alerte

Le Hamas restera à Doha tant que sa présence est « utile et positive » pour la médiation, dit le Qatar

« Tant que leur présence ici à Doha, comme nous l’avons toujours dit, est utile et positive pour cet effort de médiation, ils resteront ici », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, lors d’une conférence de presse, au sujet du bureau politique du Qatar. Le pays du Golfe l’abrite depuis 2012 avec la bénédiction des Etats-Unis. Le Qatar joue le rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas sur une trêve.

12:54
Alerte

Mathilde Panot convoquée par la police pour « apologie du terrorisme »

La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé mardi être convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » ouverte à la suite d’un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël. « C’est la première fois dans toute l’histoire de la Cinquième République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave », a assuré l’élue dans un communiqué.

Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l’attaque du Hamas, décrite comme « une offensive armée de forces palestiniennes » et « l’intensification de la politique d’occupation israélienne » dans les territoires palestiniens.

« Plus de 60 000 » israéliens du nord du pays déplacés

Dans le nord d’Israël, où des affrontements réguliers entre le Hezbollah libanais et Tsahal ont lieu quotidiennement, le gouvernement israélien a évacué 43 communautés ces derniers mois, explique le Jerusalem Post. En tout, plus de 60 000 personnes ont été évacuées de la zone frontalière et sont logées dans des hôtels ou chez des proches.

12:45

Une « cible aérienne »  interceptée au nord d’Israël

L’armée israélienne a annoncé avoir « intercepté » dans la matinée une « cible aérienne » au nord du pays, au-dessus de la région de Nahariya. « Des chasseurs de défense aérienne ont récemment intercepté une cible aérienne suspecte au-dessus de l’espace maritime de la région de Nahariya », écrit un porte-parole de l’armée, sans donner davantage d’informations.

12:30

L’UE appelle à soutenir l’Agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens

L’Union européenne a appelé mardi les donateurs de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à continuer leur soutien au lendemain de la publication d’un rapport évoquant des problèmes de « neutralité politique » en son sein. « J’appelle les donateurs à soutenir l’UNRWA, vitale pour les réfugiés palestiniens », a déclaré mardi sur X le commissaire européen en charge de l’aide humanitaire, Janez Lenarcic qui a salué le rapport.

L’UE est le premier donateur de l’UNRWA, accusée par Israël d’employer plus de « 400 terroristes » à Gaza.

Une offensive sur Rafah inquiète les travailleurs humanitaires

Entre casse-tête logistique et incertitudes, les ONG s’inquiètent d’une opération militaire israélienne de grande ampleur sur Rafah. « On s’est préparé à devoir déployer plus ou moins d’aide en fonction de la situation, mais la réalité, c’est qu’on a aucune idée de ce à quoi s’attendre », explique à l’AFP Bushra Khalidi, chargée de plaidoyer pour Oxfam. « Je n’ai aucune idée de ce que ce projet signifie », a commenté le directeur du bureau des affaires humanitaires (Ocha), Andrea de Domenico.

« Certes on ne sait pas exactement quelle forme prendra cette offensive, mais ce qui est certain, c’est qu’il va y avoir d’une part une réduction de l’aide disponible et d’autre part, énormément de gens qui se déplacent », pose également Jean-Raphaël Poitou, responsable Moyen-Orient d’Action contre la faim (ACF).

11:07

David Cameron appelle « de nouveau » au Hamas de « renvoyer les otages chez eux »

« Il y a 200 jours, le Hamas a mené l’attaque la plus meurtrière contre le peuple juif depuis l’Holocauste », écrit sur X ce mardi David Cameron, secrétaire d’État aux Affaires étrangères. « 200 jours plus tard, les otages restent en captivité et leurs proches continuent de faire face à des souffrances inimaginables. Aujourd’hui, nous appelons à nouveau le Hamas : renvoyez les otages chez eux. »

10:58

Un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne

La personne tuée dans une frappe israélienne au Liban, qui a touché une voiture, est un membre de la défense aérienne du Hezbollah a indiqué une source proche du parti à l’AFP. « Une frappe israélienne a visé un ingénieur du Hezbollah, membre de la défense aérienne », a précisé la source proche du parti chiite. Elle s’est produite dans la région côtière de Tyr, à environ 35 kilomètres au nord de la frontière avec Israël, selon un photographe de l’AFP qui a vu le véhicule entièrement carbonisé.

35 roquettes lancées depuis le Liban sur le nord d’Israël, selon l’armée

35 roquettes ont été tirées depuis le Liban sur le nord d’Israël, à Ein Zeitim, ces dernières heures écrit  The Times of Israël ce mardi. « L’armée israélienne affirme qu’il n’y a pas eu de blessés dans l’attaque et que les soldats ont bombardé les sites de lancement », ensuite. L’agence de presse IRNA (Islamic Republic News Agency), déclare de son côté que le Hezbollah libanais a revendiqué l’attaque et qu’une personne est morte dans les représailles israéliennes.

10:42

Intensification de la répression sur le sol iranien après les frappes sur Israël

Le jour de l’attaque de l’Iran sur Israël, le gouvernement a en même temps lancé plusieurs opérations de police sur le sol iranien, relève Reuters. Contre des femmes défiant la loi sur le port obligatoire du hijab mais aussi plus largement contre des dissidents du régime. « À partir d’aujourd’hui, la police de Téhéran et d’autres villes prendra des mesures contre ceux qui violent la loi sur le hijab », avait déclaré le chef de la police de Téhéran le 13 avril dernier, le même jour que l’attaque iranienne sur l’Etat hébreu.

09:00

Les familles des otages se réunissent à Tel Aviv

Les familles des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza se sont réunies ce lundi sur la place Habima de Tel Aviv, 200 jours après l’attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre. Les mains peintes en rouge, ces proches se sont allongés sur le sol, autour d’un panneau en hébreu déclarant : « il y a des otages à Gaza ».

08:55

Qui est Aharon Haliva le chef du renseignement militaire israélien qui a démissionné ?

Le chef du renseignement militaire israélien Aharon Haliva a démissionné en assumant sa « responsabilité » dans l’attaque sanglante du Hamas, à l’origine de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, a annoncé lundi l’armée.

08:53

« Vous êtes détenus à Gaza depuis 200 jours »

L’organisation « Bring them home now », qui milite pour le retour des otages israéliens capturés le 7 octobre dernier par le groupe terroriste du Hamas, a rappelé ce mardi que cela faisait 200 jours que les personnes retenues se trouvaient dans la bande de Gaza. « Il est impossible de décrire notre réalité. Vous nous manquez et cela fait mal », écrit l’organisation assurant « faire tout son possible », pour leur retour. Plus de 250 personnes ont été enlevées ce jour-là et 129 d’entre elles restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes selon des responsables israéliens.

08:50

De nouvelles tentes aux abords de Khan Younès, selon AP

Le média américain Associiated Press a analysé des photos satellite de la zone autour de Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza, et déclare avoir identifié la construction de nouvelles tentes aux abords de la ville. Ces observations sont publiées alors qu’Israël prévient depuis plusieurs jours de frappes sur Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, et appelle les civils à fuir.

La Croissant rouge palestinien déplore trois blessés dans une attaque sur la bande de Gaza

Le Croissant rouge palestinien déplore sur X trois blessés après une attaque contre une mosquée à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. Sur les images diffusées, on peut voir trois enfants avec des bandages dans une ambulance. L’organisation ne mentionne pas la provenance de la frappe. L’armée israélienne a annoncé de son côté avoir « attaqué un certain nombre de terroristes qui se cachaient près d’un abri civil dans la région de Bureij ».

Frappes israéliennes sur le sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne déclare ce lundi matin avoir lancé plusieurs frappes sur le sud de la bande de Gaza contre des positions et des infrastructures du Hamas, écrit Tsahal. « Un avion a attaqué un certain nombre de terroristes qui se cachaient près d’un abri civil dans la région d’Al Buraij. L’attaque a été menée de manière ciblée et précise », écrit l’armée.

08:40

Liban: un mort dans une frappe, imputée à Israël,  sur une voiture

Une frappe imputée à Israël a visé une voiture dans la région côtière de Tyr, à environ 35 kilomètres au nord de la frontière avec Israël, selon un photographe de l’AFP qui a vu le véhicule entièrement carbonisé. L’agence nationale d’information (Ani, officielle), a de son côté fait état « d’un martyr » lorsqu’un « drone a visé une voiture dans la région d’Abou el Assouad, au nord du fleuve Litani ».

L’armée a formé un cordon sécuritaire tandis que des membres du Hezbollah inspectaient le véhicule, selon l’AFP.

08:39

Frappe supposée d’Israël sur l’Iran : une attaque depuis l’intérieur ?

L’attaque menée sur l’Iran la semaine dernière n’a pas été revendiquée par Israël, mais plusieurs experts pensent que l’Etat hébreu en est bien à l’origine. Elle aurait même pu lancer certaines attaques depuis le sol iranien. Holly Dagres, experte de la région à l’Atlantic Council, estime que si des drones quadricoptères ont été utilisés, ils « ont probablement été lancés depuis l’intérieur de l’Iran », ce qui soulignerait « encore une fois la présence du Mossad sur le terrain et combien l’Iran est son terrain de jeu ».

Alexandre Grinberg, expert de l’Iran à l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité (JISS), estime aussi que le choix d’Israël et la cible elle-même montrent que le Mossad est bien présent en territoire ennemi. « Le message d’Israël, c’est de dire nous pouvons frapper n’importe où en Iran, vu qu’Ispahan est situé dans le centre de l’Iran, relativement loin, et qu’Israël sait exactement où elle peut frapper ».

Alerte

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 183 morts

« Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 34 183 martyrs et 77 143 blessés depuis le 7 octobre dernier », écrit sur Telegram le ministère de la Santé du Hamas ce lundi. Il déplore, au cours des dernières 24 heures, 32 morts et 59 blessés.

Eurovision : des artistes irlandais appellent au boycott d’Israël

Plus de 400 artistes irlandais ont exhorté lundi le candidat irlandais à l’Eurovision, Bambie Thug, à être du « bon côté de l’histoire » en boycottant le concours de chansons, prévu en mai à Malmö (Suède), en raison de la participation d’Israël. « En participant à l’Eurovision, vous serez au côté de l’oppresseur », écrivent-ils.

« Je soutiens quiconque boycotte. Je pense que si je n’étais pas dans la compétition, je boycotterais aussi », avait déclaré vendredi Bambie Thug. Mais « en définitive, sans nous qui sommes pro-Palestine, il y aurait moins de concurrence pour que l’autre camp (Israël) gagne et il y aurait moins de solidarité là-bas ».

07:54

L’Iran juge « regrettables » les sanctions de l’UE sur Téhéran

« Il est regrettable de voir l’UE décider rapidement d’appliquer davantage de restructions libérales à l’Iran simplement parce que ce dernier a exercé son droit de légitime défense face à l’agression irresponsable d’Israël », déplore ce lundi matin sur X le ministre des Affaires étrangères iranien Hossein Amir Abdollahian. Après l’attaque de l’Iran sur Israël, l’UE a déclaré vouloir étendre le champ des sanctions contre l’Iran. Téhéran réclame de son côté qu’Israël soit sanctionné pour ses frappes sur Gaza, mais aussi pour avoir frappé le consulat iranien en Syrie.

07:43

Frappes de l’armée israélienne sur le sud du Liban

Dans la nuit de lundi à mardi, « des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué une structure militaire de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de Yaron, au sud du Liban », écrit ce matin l’armée israélienne. Quatre autres « infrastructures terroristes » du Hezbollah dans la région ont été frappées, ajoute Tsahal.

07:17

13 milliards de dollars pour Israël, 9 milliards pour Gaza

Le Sénat américain se saisit à partir de mardi d’un énorme plan d’aides, adopté samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. La majorité (61 milliards de dollars) est destinée à l’Ukraine, mais 13 milliards de dollars d’assistance militaire sont aussi prévus pour Israël, en guerre contre le Hamas. Et plus de 9 milliards de dollars pour « répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde ».

Regain des tensions sur les campus américains

Des tensions électrisent à nouveau les campus américains, surtout la prestigieuse université new-yorkaise Columbia, entre manifestations pro palestiniennes et accusations de montée de l’antisémitisme, quatre mois après les démissions très médiatisées de deux présidentes d’universités.

Manifestants devant l’université Columbia lundi 22 avril. REUTERS/Caitlin Ochs

Celle de Columbia, Nemat Shafik, a décidé lundi d’effectuer tous les cours en distanciel et a appelé dans un communiqué à « remettre les choses dans l’ordre », alors que des centaines de personnes se rassemblent sur le campus pour dénoncer la guerre menée par Israël à Gaza, territoire palestinien en proie à un désastre humanitaire.

Un appel entre Macron et Netanyahou

Le président français a rappelé au Premier ministre israélien lors d’un appel téléphonique lundi,« l’urgence absolue » à faire entrer de l’aide humanitaire . Le chef de l’Etat a également répété « sa ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah », lors d’un échange téléphonique ce lundi avec « Bibi ».

Un rapport sur la neutralité de l’Unrwa dévoilé

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la bande de Gaza manque de « neutralité » politique mais Israël n’a pas encore fourni la « preuve » de prétendus liens de certains membres à des « organisations terroristes » comme le Hamas, ont conclu lundi des experts mandatés par l’ONU. Reste que l’Unrwa est « irremplaçable et indispensable » aux Palestiniens, a souligné ce groupe indépendant présidé par Catherine Colonna. L’Unrwa qui compte plus de 30 000 employés est accusée par Israël d’employer « plus de 400 terroristes » dans la bande de Gaza.

06:30

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré à l’actualité du conflit au Proche-Orient.