A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Israël et Hamas, jour 206 : négociations autour d’une proposition de trêve, qu’Antony Blinken qualifie d’« extraordinairement généreuse de la part d’Israël »

En parallèle de l’attente de la réponse du Hamas à la proposition de trêve, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en visite à Riyad, a réaffirmé l’opposition des Etats-Unis à une opération terrestre d’Israël à Rafah.

Alors que la précédente trêve dans la bande de Gaza remonte à fin novembre 2023 et avait duré une semaine, permettant la libération de 105 otages du Hamas et de 240 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, le Hamas doit donner sa réponse à la proposition israélienne d’un cessez-le-feu à Gaza et de la libération des otages.

Le ministère de la santé du Hamas a par ailleurs annoncé un nouveau bilan de 34 488 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. En vingt-quatre heures, au moins 34 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du ministère.

Une réunion en Egypte pour relancer les négociations en vue d’une trêve

Une réunion se tenait lundi au Caire entre des représentants d’Egypte et du Qatar – deux des pays médiateurs avec les Etats-Unis –, et le Hamas, qui doit donner sa réponse à cette proposition négociée entre Israël et l’Egypte, après des mois de discussions infructueuses. Selon le ministère des affaires étrangères britannique, un cessez-le-feu de quarante jours a été proposé au Hamas.

Joe Biden, s’est entretenu dans la foulée avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, au sujet de « l’accord actuellement sur la table », a fait savoir la Maison Blanche. Le président américain a exhorté ces deux dirigeants arabes très proches des Etats-Unis à « faire tout leur possible pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, car il s’agit là du seul obstacle à un cessez-le-feu immédiat ».

Une source proche du Hamas a dit à l’Agence France-Presse (AFP) que la délégation du mouvement palestinien avait quitté Le Caire pour Doha, où se trouve son bureau politique, et qu’une réponse allait être donnée « aussi vite que possible ».

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a dit espérer que le Hamas accepte une proposition de trêve qu’il a qualifiée d’« extraordinairement généreuse de la part d’Israël ». « Ils doivent prendre une décision, et ils doivent le faire rapidement (…) j’espère qu’ils prendront la bonne », a-t-il ajouté.

Les proches de deux otages israéliens apparus samedi dans une vidéo diffusée par le Hamas ont appelé lundi à leur libération immédiate. « Israël, l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis (…), nous vous demandons instamment de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ramener nos proches à la maison maintenant ! », a déclaré Elan Siegel, fille de Keith Siegel, âgé de 64 ans, enlevé le 7 octobre. Le second otage est Omri Miran, 47 ans. Sa femme, Lishay Lavi-Miran a indiqué : « Alma a passé plus de jours sans son père qu’avec lui, ne le voyant que sur des photos ou des affiches. » Sa fille est âgée d’un an.

Antony Blinken réaffirme que les Etats-Unis sont opposés à une opération israélienne à Rafah

Le chef de la diplomatie américaine est arrivé en Arabie saoudite lundi, pour la première étape d’une tournée au Moyen-Orient qui vise à promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas et l’entrée de plus d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Lors de la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad, Antony Blinken a réaffirmé que les Etats-Unis sont opposés à une potentielle opération terrestre à Rafah. « Nous n’avons pas encore vu de plan qui nous permette de croire que les civils peuvent être protégés efficacement », a-t-il déclaré. Cette nouvelle mise en garde intervient au moment où l’armée israélienne intensifie ses préparaifs.

Selon le secrétaire d’Etat américain, la diplomatie a endigué la propagation du conflit entre Israël et le Hamas. « Nous sommes passés très près d’une escalade ou d’une extension du conflit, et je pense que, grâce à des efforts très ciblés et très déterminés, nous avons pu l’éviter. »

• L’ONG World Central Kitchen reprend ses opérations à Gaza

L’organisation alimentaire américaine avait stoppé ses activités il y a un mois après une frappe israélienne ayant tué sept de ses employés. « Nous avons décidé que nous devions poursuivre notre mission [qui consiste à] donner de la nourriture aux habitants durant ces temps particulièrement difficiles », a annoncé World Central Kitchen dans un communiqué. « Nous avons 276 camions, avec l’équivalent de 8 millions de repas, prêts à entrer via le point de passage de Rafah », écrit l’ONG, qui assure avoir déjà distribué « plus de 43 millions de repas ».

La Maison Blanche n’est « pas favorable » à une enquête de la Cour internationale contre Israël

Les Etats-Unis ne sont « pas favorables » à une enquête de la Cour internationale de justice contre Israël à propos du conflit à Gaza, a affirmé lundi la porte-parole de la Maison Blanche. Interrogée sur l’éventuelle émission de mandats d’arrêt par la Cour contre de hauts responsables israéliens, Karine Jean-Pierre a estimé que celle-ci « n’est pas compétente » en la matière.

Les Etats-Unis prêts à des garanties de sécurité à l’Arabie saoudite si elle se rapproche d’Israël

Les Etats-Unis sont prêts à proposer à l’Arabie saoudite des garanties de sécurité si elle normalise ses relations avec Israël, a déclaré lundi Antony Blinken, qui cherche à inciter Israël à accepter l’idée d’un Etat palestinien. « (…) Pour aller de l’avant dans la normalisation, deux choses seront nécessaires : le calme à Gaza et une voie crédible vers un Etat palestinien », a-t-il dit lors d’une réunion spéciale du Forum économique mondial à Ryad. M. Blinken devrait rencontrer lundi soir le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed Ben Salman, pour parler davantage de la normalisation.

La jetée temporaire américaine à Gaza va coûter 320 millions de dollars

La jetée temporaire sur les rives de Gaza, dont la construction a débuté la semaine dernière, prévue par l’armée américaine pour accroître l’aide pouvant être acheminée dans le territoire palestinien devrait coûter quelque 320 millions de dollars aux Etats-Unis, a indiqué lundi le Pentagone. « C’est notre estimation brute pour le moment », a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du ministère de la défense américain, Sabrina Singh.

Face aux blocages d’Israël concernant la livraison d’aide humanitaire par voie terrestre dans une bande de Gaza frappée par un désastre humanitaire, Joe Biden avait annoncé au début de mars la mise en place d’un port artificiel.