A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine. Les Etats-Unis sont en pourparlers avec des partenaires pour prendre la tête d’un groupe d’alliés qui donnerait 50 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine…

Le président ukrainien assure que la Russie prépare une offensive bientôt et considère que les alliés et son pays doivent doubler leurs efforts pour « contrecarrer les plans russes ». Les Etats-Unis et les membres du G7 discutent pendant ce temps d’une aide financière de 50 milliards de dollars pour Kiev.

Les Etats-Unis sont en pourparlers avec des partenaires pour prendre la tête d’un groupe d’alliés qui donnerait 50 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine. Cette aide arriverait à un moment crucial pour Kiev, où le président Volodymyr Zelensky tire la sonnette d’alarme : selon lui, c’est le moment de doubler les efforts de guerre face à Moscou, qui prévoit selon lui une offensive prochainement.

La somme de 50 milliards de dollars serait remboursée par les bénéfices tirés des actifs souverains russes qui ont été gelés depuis le début de la guerre. Ces derniers rapportent des intérêts conséquents et se trouvent, pour la plupart, en Europe.

Les pays du G7 sont en train d’en discuter et les Etats-Unis aimeraient qu’un accord soit conclu en juin 2024, lors les pays membres se rencontreront en Italie.

Zelensky parle d’un « tournant » dans la guerre

Le président ukrainien a rappelé que vendredi 3 mai était le 800e jour de guerre dans son pays. « C’est un chemin extrêmement difficile et dur que notre Etat a dû emprunter, et devra encore parcourir pour mettre fin à la guerre dans des conditions équitables, dans les conditions de l’Ukraine », a-t-il dit.

 

Moscou met en garde les Etats-Unis

La Russie a dit qu’elle répondrait à toute agression contre la Crimée et le pont de Crimée par des représailles terribles.

 

C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, qui est la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe. « Je voudrais une fois de plus avertir Washington, Londres et Bruxelles, que toute action agressive contre la Crimée est non seulement vouée à l’échec, mais qu’elle recevra également des représailles qui seront écrasantes ».

Conférence pour la paix en Suisse

Volodymyr Zelensky a donné des détails vendredi sur la conférence pour la paix en Ukraine qui est organisée les 15 et 16 juin en Suisse. Il s’agira de parler d’énergie et de sécurité nucléaire, mais aussi d’aborder des questions de libre navigation et d’échanges ainsi que d’un échange de prisonniers et le retour des enfants qui ont été expulsés de force vers la Russie.

 

 

La Russie n’a pas été invitée au sommet. Maria Zakharova a fait remarquer que toute action qui « ignore la position de la Russie est déconnectée de la réalité ».