A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

À Istanbul, l’ancienne église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora rouvre au culte musulman

Le président Erdogan avait ordonné en 2020 la reconversion de ce musée inscrit au patrimoine de l’Unesco, à l’instar de ce qu’il avait fait pour Sainte-Sophie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a célébré lundi – à distance – la réouverture au culte de l’ancienne église orthodoxe Saint-Sauveur-in-Chora d’Istanbul, fermée quatre années durant, le temps de sa reconversion en mosquée. Le chef de l’État turc avait ordonné à l’été 2020 la reconversion de cette ex-église byzantine, transformée en musée il y a près de 80 ans, un mois après la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte- Sophie.

Construite par les Byzantins au Ve siècle, l’église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée église de la Chora (Kariye, en turc), avait été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Outre son histoire millénaire rivalisant avec celle de Sainte-Sophie, la petite église de la Chora est connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du XIVe siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’édifice avait subi une longue restauration menée par une équipe d’historiens de l’art américains et été ouvert au public en 1958.

«Provocation»

L’annonce en 2020 de sa reconversion en mosquée avait suscité des craintes pour la conservation des mosaïques et des fresques de l’édifice, l’Islam interdisant les représentations figuratives. La Grèce avait alors dénoncé «une autre provocation envers les croyants et la communauté internationale».