A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre entre Hamas et Israël. L’Afrique du Sud réclame en appel à la CIJ un retrait israélien de Rafah

Ambassador of the Republic of South Africa to the Netherlands Vusimuzi Madonsela, right, and Minister of Justice and Correctional Services of South Africa Ronald Lamola, center, during the opening of the hearings at the International Court of Justice in The Hague, Netherlands, Thursday, Jan. 11, 2024. The United Nations' top court opens hearings Thursday into South Africa's allegation that Israel's war with Hamas amounts to genocide against Palestinians, a claim that Israel strongly denies. (AP Photo/Patrick Post)

Trois personnes ont été tuées par Tsahal en Cisjordanie occupée, tandis que cinq soldats israéliens sont morts par des «tirs amis» dans le nord de la bande de Gaza.

Trois personnes ont été tuées par l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée. Tsahal annonce la mort de cinq soldats dans le nord de la bande de Gaza… Le Figaro vous explique la situation liée au conflit ce jeudi 16 mai.

L’Afrique du Sud réclame en appel à la CIJ un retrait israélien de Rafah

L’Afrique du Sud demande jeudi à la plus haute juridiction de l’ONU d’enjoindre Israël de cesser son incursion à Rafah, une opération qu’elle a qualifiée de «génocidaire  » menaçant la «survie même des Palestiniens» en tant que groupe. Les avocats de Pretoria, qui appellent les juges à ordonner un cessez-le-feu à Gaza, donnent vers 15H00 (13H00 GMT) le coup d’envoi de deux jours d’audiences au Palais de la Paix, siège de la Cour internationale de Justice (CIJ). Israël, qui récuse les accusations sud-africaines, y répondra vendredi. «Comme le démontrent des preuves accablantes, la manière même dont Israël poursuit ses opérations militaires à Rafah et ailleurs à Gaza est en soi génocidaire», a déclaré Pretoria dans sa requête. «Il faut lui ordonner d’arrêter.»

L’Afrique du Sud demande à la CIJ trois nouvelles mesures d’urgence en attendant qu’elle se prononce sur le fond de l’affaire – l’accusation selon laquelle Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948. Premièrement, elle souhaite que la juridiction ordonne à Israël de «retirer et de cesser immédiatement son offensive militaire» à Rafah. Israël devrait aussi prendre «toutes les mesures efficaces» pour permettre «un accès sans entrave» à Gaza aux travailleurs humanitaires, ainsi qu’aux journalistes et aux enquêteurs. Enfin, Pretoria demande à la CIJ de veiller à ce qu’Israël fasse un rapport sur les mesures prises pour respecter les ordonnances. Pretoria a souligné que la seule manière de mettre en œuvre les décisions de justice existantes était un «cessez-le-feu permanent à Gaza».

Trois personnes tuées par l’armée israélienne en Cisjordanie, selon les autorités palestiniennes

Trois personnes ont été tuées par l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé tôt jeudi les autorités palestiniennes. «Trois martyrs abattus par les forces d’occupation à Tulkarem», a communiqué le ministère de la Santé. Les trois individus décédés étaient âgés d’une vingtaine d’années, selon la même source. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, les trois jeunes Palestiniens ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne qui a également fait plusieurs blessés.

Des «tirs amis» à l’origine de la mort de cinq soldats israéliens mercredi dans la bande de Gaza, selon Tsahal

L’armée israélienne a annoncé jeudi que des «tirs amis» étaient à l’origine de la mort de cinq soldats mercredi dans le nord de la bande de Gaza. Interrogé par l’AFP sur des informations de médias faisant mention de l’événement, un porte-parole militaire l’a confirmé sans donner davantage de détails. Un char d’une unité de blindés opérant aux côtés de soldats parachutistes dans le camp de réfugiés de Jabalia  a tiré deux obus sur un bâtiment où étaient rassemblés les soldats mercredi soir, selon des informations initiales publiées par l’armée. Les tirs ont touché 12 soldats, tuant cinq d’entre eux et blessant les autres, selon le communiqué de l’armée.

Selon l’enquête initiale de l’armée, «les combattants des blindés (…) ont identifié le canon d’une arme sortant d’une des fenêtres du bâtiment et se sont coordonnés pour tirer sur le bâtiment». Selon l’enquête, le personnel des blindés avait pourtant été prévenu quelques heures auparavant de la présence des soldats à l’intérieur du bâtiment.

Frappes israéliennes sur des positions dans l’est du Liban, selon un média officiel

L’armée israélienne a mené dans la nuit de mercredi à jeudi des frappes sur des positions du Hezbollah dans l’est du Liban, selon un média officiel, peu après que la formation pro-iranienne a bombardé la région de Tibériade, dans le nord d’Israël. Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), «cinq raids ennemis ont visé le secteur de Khraibé» dans la région de Baalbeck, bastion du Hezbollah dans la plaine orientale de la Békaa. L’agence a fait état «d’un blessé et de dégâts matériels».

Selon une source proche du Hezbollah, l’une des frappes a visé «un camp militaire» de la puissante formation, qui dispose d’un grand nombre de bases dans cette région proche de la frontière avec la Syrie. Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué «confirmer qu’une frappe aérienne a été menée en profondeur au Liban contre un objectif terroriste» lié à la fabrication de «roquettes de précision» par le Hezbollah.