La foudre qui a frappé un terrain de football en plein entraînement a fait un mort et un blessé grave jeudi soir à Courrières, près de Lens. L’homme décédé est un entraîneur du club amateur AS Courrières, « grand passionné de football », a indiqué l’un de ses jeunes frères, Théo Denneulin, accouru au stade après avoir été alerté par un autre membre du club.
Un autre homme « souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d’urgence absolue » et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, détaille la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d’évoluer. Selon la préfecture, l’homme décédé et celui qui a été gravement blessé sont tous les deux âgés d’une trentaine d’années. Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont « choquées mais indemnes ».
Pluie intense
La foudre s’est abattue « aux environs de 20h sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu’un entraînement de football était en cours », explique le communiqué. « Il semblerait que la pluie intense (…) a fait que les personnes ont décidé de quitter le terrain », a expliqué le capitaine des pompiers Cédric Sauvage, chef du centre de secours de Lens. « La foudre s’est abattue à ce moment-là, et a malheureusement impacté les quelques personnes qui s’y trouvaient encore »
Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France. « Nous sommes sous le choc », a réagi la présidente du district de l’Artois de football, Evelyne Bauduin. « Tout mon soutien au club de football de Courrières touché par ce terrible drame. Pensées aux proches de la victime, aux blessés et aux licenciés de l’AS Courrières », a écrit sur son compte X le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.