A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Mamadou Diop Decroix :« Monsieur Soudan s´est lourdement trompé sur mon compte »

Accusé au même titre que Moustapha Niasse et d’autres figures internationales de la politique, d’avoir bénéficié des « largesses » de Alpha Condé, Mamadou Diop Decroix rétablit la vérité. Dans une réaction aux allures de démenti envoyée à la rédaction de Seneweb, le leader de la frange dissidente de Aj/Pads, déclare formellement que le journaliste de Jeune Afrique qui a publié cette liste « s’est lourdement trompé » sur son compte. Balayant ainsi d’un revers de main toute accointance avec Alpha Condé. Seneweb publie in extenso la réaction de Mamadou Diop Decroix suite à l’article de Jeune Afrique.

« J’ai lu l’article de François Soudan où est publiée une liste de personnalités dans laquelle on trouve pêle-mêle Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean Pierre Mbemba, bref d’anciens présidents de la République ou d’institutions nationales, d’anciens premiers ministres, des milliardaires et des personnalités très en vue dans le monde comme Julius Malema d’Afrique du Sud, etc. Toutes ces personnalités selon monsieur Soudan auraient bénéficié des largesses du Président Alpha Condé. Et, comme un cheveu dans la soupe, mon nom apparaît dans ce gotha.  Monsieur Soudan s´est lourdement trompé sur mon compte.

Je signale que je ne connais pas monsieur  François Soudan et que lui non plus, ne me connaît pas.

Je crois cependant  avoir compris son objectif : Secouer des personnalités de par le monde pour lesquelles Alpha Condé aurait accordé des faveurs pour qu’elles retournent l’ascenseur et qu’elles bougent en soutien à leur bienfaiteur. L’objectif est louable mais la méthode me semble quelque peu approximative pour les raisons suivantes :

Pour les faux amis d’Alpha Condé, s’il en existe, un article de presse, fût-il de François Soudan ne changera pas d’un iota leur posture. Ils ne feront rien de toutes façons pour le Président Condé. Peut-être même qu’ils s’essayent déjà à  devenir les amis des nouvelles autorités. Les choses marchent malheureusement ainsi ici et là dans le monde.

Quant aux vrais amis d’Alpha dont je me réclame, même s’ils n’ont pas été toujours d’accord avec lui, ils ne l’abandonneront pas, quand bien même leurs moyens d’actions peuvent être relativement limités.  Mais ceux-là, ce n’est pas l’argent qui les liait à Alpha Condé.

Dans mon cas, c’est au moins 20 ans avant son accession à la présidence de la République de Guinée que j’ai connu Alpha Condé. Entre 1994 et 2010 on a beaucoup échangé entre nous deux et  aussi, par moments, entre les 2 partis. J’ai pris part à ses congrès et lui aussi a pris part à nos événements ici à Dakar ou à Paris. Mais en dépit de tout cela, jamais l´argent ne s´est mêlé à ses relations. Je pense qu’il avait une certaine conception de nos rapports  et je la respectais. Ma famille, mes proches et certains qui ne sont même pas dans mon cercle restreint savent  bien de quoi je parle. Les raisons qui fondent nos relations sont que nous partagions des principes communs sur l’anti impérialisme et sur l’unité de l´Afrique. Et je le prenais pour un camarade, un grand frère. Ça n’a pas changé.

Monsieur Soudan soutient que les amis d’Alpha Condé n’ont pas été entendus depuis son éviction. Me concernant ce n’est pas exact.

La situation en Guinée a toujours retenu mon attention.  Il y a deux ans déjà, j’ai écrit pour alerter.  En annexe1 ce que je disais en novembre 2019.

Par la suites, dès le lendemain du coup d’État, je me suis exprimé sur ma page Facebook le 6 septembre 2021. Cf Annexe2

Concluons :

Lorsque le Président Alpha Condé sortira de sa situation actuelle, je le lui souhaite ardemment, je pourrais, si nécessaire, expliciter certains aspects qui montreront que ce que monsieur François Soudan a écrit est fort éloigné de la réalité, du moins en ce qui me concerne ».

Mamadou Diop Decroix