A L uneACTUALITESPOLITIQUE

Coups d’Etats: Pr Bathily « peiné » de voir des ministres dans les gouvernements avec des tenus militaires

Le Professeur Abdoulaye Bathily se veut formel par rapport crise politico-sécuritaire qui prévaut au Mali et au Burkina. Selon lui, « c’est de la naïveté de penser qu’avec les coups d’Etat militaires, on pourrait régler les crises dans le Sahel ». Il s’est dit « peiné » de voir des ministres dans les gouvernements avec les tenus militaires.

« C’est de la naïveté de penser qu’avec les coups d’Etat militaires, on pourrait régler les crises dans le Sahel. D’abord, les militaires comme les civils ont été impliqués dans la gestion de nos Etats de tous les temps. Donc, c’est une illusion de penser que les militaires sont propres et les civils sont sales, parce que les Armées ne sont les indemnes dans les corruptions. Elles participent au marché d’Etat, aux fournitures d’armes, a dit le Pr Bathily ».

Lui qui s’exprimait lors d’un webinaire organisé par des organismes dont l’IPAR, trouve que la démocratie a toujours été une réalité dans les pays du Sahel. « Je suis peiné même de voir certains ministres dans les gouvernements avec les tenus militaires pour montrer qu’ils sont propres, alors que les civils comme les militaires font partie de l’ancien système. Et ils sont aussi comptables de la crise de la démocratie électorale, de la gestion gabegique, du népotisme que les autres ».

Pr Bathily est convaincu que les militaires ne peuvent à eux seuls, régler la question de la sécurité en dehors de la société et la démocratie réelle. Il a appelé à « ne pas tomber dans l’accès en considérant tout ce qui est de la société civile et des partis politiques comme du néant. Ce que les militaires n’ont pas fait dans le passé, ils ne le feront pas maintenant », a-t-il soutenu.

Laisser un commentaire