Les accusations contre Moscou de commettre des crimes de guerre en Ukraine se multiplient. Moscou renonce à tenir ce vendredi 18 mars un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés. Ce matin, des missiles russes ont détruit une usine près de l’aéroport de Lviv, près de la frontière polonaise. L’armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville de Marioupol, selon le ministère russe de la Défense.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce 18 mars :
- La Russie renonce à tenir un vote au Conseil de sécurité de l’ONU
- Les Etats-Unis mettent la Chine en garde contre toute aide à la Russie
- Échange entre Joe Biden et Xi Jinping à 13h GMT
- Des missiles russes ont détruit une usine près de l’aéroport de Lviv (maire)
- Combats dans le centre-ville de Marioupol (armée russe)
- Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT
- Plus de deux millions de réfugiés ukrainiens en Pologne (garde-frontières)
- L’AIE appelle à réduire rapidement la consommation de pétrole
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1.
10h12 TU. L’AIE appelle à réduire rapidement la consommation de pétrole
L’AIE a dévoilé dix mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l’équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
9h14 TU. Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT
La licence de diffusion de la chaine d’Etat russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.
« Ofcom a retiré aujourd’hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni », considérant qu’il n’était plus « adapté ni approprié » de diffuser la chaîne dans le pays après l’invasion russe de l’Ukraine.
8h32 TU. Combats dans le centre-ville de Marioupol (armée russe)
L’armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville de Marioupol, selon le ministère russe de la Défense.
« A Marioupol, les unités de la République populaire (autoproclamée, ndlr) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, resserrent leur étau d’encerclement et combattent les nationalistes dans le centre de la ville », a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.
7h57 TU. Des missiles russes ont détruit une usine près de l’aéroport de Lviv
« Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d’avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l’usine avait été suspendu auparavant, donc il n’y a pas de victimes pour l’instant », a affirmé le maire de Lviv, Andriy Sadovy.
À re(voir) : l’aéroport de Lviv frappé par des missiles russes
6h48 TU. Ukraine: des nuages de fumée visibles dans la zone de l’aéroport de Lviv
Un journaliste de l’AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au dessus de la zone, ainsi des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction.
4h13 TU. Les habitants de Marioupol à la recherche de survivants
Selon la mairie de Marioupol, « plus d’un millier » de personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous le théâtre lorsqu’il a été bombardé. Aucun bilan n’a été communiqué à ce stade.
03h51 TU. Les Etats-Unis mettent la Chine en garde contre toute aide à la Russie
« Nous sommes préoccupés par le fait qu’ils envisagent d’assister directement la Russie avec de l’équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l’agression russe, et que nous n’hésiterons pas à lui imposer des coûts », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
01h15 TU. La Russie renonce à tenir un vote au Conseil de sécurité de l’ONU
Moscou semble de plus en plus isolée. La Russie a renoncé à tenir ce vendredi un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés.