A L uneACTUALITES

Président Macky Sall:«La défense et la sécurité du Sénégal seront poursuivies sans répit »

Le président sénégalais, Macky Sall, a affirmé, dimanche soir, avoir ordonné aux forces de défense et de sécurité de poursuivre “sans répit” et jusqu’à atteindre ”tous les objectifs assignés” les opérations menées dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale et de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le pillage des ressources naturelles.

Dans un message à la Nation à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, M. Sall a donné l’assurance que les efforts portant sur l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre la délinquance et la criminalité organisée “seront maintenus et renforcés”, parallèlement aux initiatives visant “l’amélioration constante des conditions d’existence des soldats, l’efficacité opérationnelle de leurs missions et la quiétude de leurs familles”.

“Devant la montée des périls et la complexité des menaces, le programme de renforcement des capacités opérationnelles de notre armée se poursuit, afin que nos forces de défense et de sécurité soient prêtes, en tout temps et en tout lieu, à assurer leur mission de défense du territoire national”, a souligné Macky Sall.

Il a révélé que 12 nouveaux escadrons de gendarmerie, 11 commissariats de sécurité publique et trois postes avancés aux frontières ont été créés, en plus de l’acquisition de nouveaux moyens de lutte contre la grande délinquance et la criminalité organisée.

“Ces efforts, parmi d’autres, seront maintenus et renforcés”, a promis le président sénégalais.

L’armée sénégalaise a entamé depuis le 13 mars dernier une opération de démantèlement des bases de la faction du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) du chef rebelle Salif Sadio.

Composée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud), la Casamance naturelle est en proie, depuis près de 40 ans, à une rébellion indépendantiste menée par le MFDC. Depuis une dizaine d’années, une accalmie est notée, après que l’armée sénégalaise a détruit en 2021 plusieurs bases rebelles à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.

La semaine dernière, elle a annoncé avoir “totalement détruit ou occupé” plusieurs bases du MFDC. Au plus fort de la crise, de nombreux civils et militaires ont péri ou subi des blessures graves après avoir marché sur des mines antipersonnel.