Décidément, même quand il ne joue pas, le PSG ne peut pas passer une soirée tranquille en Ligue des champions. Alors que les supporters du club de la capitale auraient pu se réjouir de la « remontada » subie par Manchester City, qui rend le PSG un peu moins seul avec ses échecs répétés en C1, il a fallu qu’Eduardo Camavinga brille une nouvelle fois avec les Merengues, et que Twitter se souvienne que le joueur était plutôt enclin à rejoindre le Paris Saint-Germain l’été dernier, avant son transfert au  Real Madrid.

« PSG pardon, mais je ne sais pas si pour Camavinga c’est pardonnable », s’est exclamé Demba Ba, l’ancien attaquant de Chelsea n’ayant décidément que peu de pitié pour le Paris Saint-Germain.

 

Mercredi soir, si Rodrygo a signé un doublé aussi rapide que décisif, si Karim Benzema a écrit une nouvelle page de sa légende en inscrivant le pénalty de la qualification,  Camavinga fait partie des héros de la soirée. Comme contre Paris au retour (3-1), comme face à Chelsea (2-3 a.p.), l’ancien joueur du Stade Rennais a apporté un nouveau souffle au Real au moment de son entrée en jeu.

Camavinga est d’ailleurs impliqué sur deux buts de son équipe, tout en étant actif sur le troisième. Il centre pour Benzema, dont la remise trouve Rodrygo (90e). Il participe au pressing pour récupérer le ballon, pour permettre à son équipe de maintenir la pression sur City, et au Brésilien de doubler la mise dans la foulée (90e+1). Et enfin, il traverse la moitié du terrain balle au pied, dépose un Rodri émoussé, et trouve encore Rodrygo, dont le service pour Benzema entraînera le penalty de la qualification (94e).

Camavinga, 19 ans et 6 mois…

Précieux, actif, calme, lucide, adroit techniquement, Camavinga a une nouvelle fois montré toutes ses qualités dans une rencontre qui fera date. Il n’a pas toujours été bon pour cette saison, sa première au Real, mais avoir un tel impact à 19 ans et 6 mois en dit long sur le potentiel du jeune international français, qui se rappelle au bon souvenir de Didier Deschamps à quelques mois de la Coupe du monde.

Et c’est donc là qu’on se rappelle que l’été dernier le PSG, qui avait déjà recruté Georginio Wijnaldum,  avait fait l’impasse sur Camavinga. Mi-août, L’Equipe écrivait pourtant que Rennes était prêt à vendre son joueur pour 30 millions d’euros, et que le prodige couvé par le club breton était intéressé par le challenge parisien. Finalement, « Cama » a rejoint le Real Madrid le 31 août pour 31 millions d’euros, hors bonus. Et l’été prochain, le PSG va se mettre en quête de deux milieux de terrain, dont un joueur porté vers l’avant, capable de se projeter. On aurait bien un nom à leur soumettre…